dimanche 26 juillet 2015

Bienvenue sur "L'ivre de rêves" !



Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog !
Le but de cet article est principalement de présenter le blog, ses principes et ses deux administratrices : Julie et Emilie. 



Le blog : nous avons décidé d’un commun accord de créer ce blog littéraire. Nous avions envie depuis longtemps de parler de notre passion commune, et nous suivions déjà des blogs tout en ayant fait partie du blog de M-Cé, S’évader, qui est notre meilleure amie.
    En plus des chroniques de livres, nous allons instaurer trois rendez-vous : C’est lundi, que lisez-vous ?, classique incontournable des blogs livresques ; Le jeudi c’est jeu livresque, où nous nous relaierons chaque semaine pour répondre à la question donnée ; Un peu de musique… où nous parlerons de notre musique préférée du moment.
    Vous vous demandez peut-être pourquoi notre blog se nomme L’ivre de rêves. Tout simplement parce que, pour nous sommes des filles rêveuses, et que la lecture ménage nos rêves. Comme dit la citation : “ I’m a reader. Not because I don’t have a life ; because I choose to have many”. Et « l’ivre » parce que la lecture est une drogue pour nous…
    Enfin, nous espérons évidemment que vous prendrez plaisir à visiter notre blog et à commenter. Vous vous pouvez nous poser des questions, bien entendu.
    Note : nous ne sommes sur aucun réseau social, et ce pour des raisons personnelles. De plus, tout commentaire méchant ou désobligeant sera supprimé : nous ne cherchons absolument pas les conflits, seulement des personnes qui sont comme nous.
    Note 2 : nous avons une PAL pratiquement inexistante. En effet, nous empruntons quand nous le pouvons à la médiathèque ou au CDI du lycée, mais nous avons à peu près tout dévoré, et nous achetons de moins en moins de livres pour des raisons que vous pourrez comprendre. Nous relisons beaucoup beaucoup beaucoup, mais dans des intervalles très espacés, donc ne vous inquiétez pas pour les chroniques.


Julie (là c’est moi qui parle) : je suis la sœur jumelle d’Emilie. Âgée de 15 ans, je suis lycéenne et je passe en 1ère L en septembre, de même que la sister (on s’appelle comme ça entre nous ^^). Nous vivons quelque part en France, je ne sais plus où ! Je suis une grande lectrice, et écrivaine à mes heures perdues, même si en ce moment l’inspiration est au beau fixe. Je lis de tout, mais j’ai énormément de mal avec la science-fiction et la chick-lit. J’aime beaucoup les fictions et le fantastique, plutôt de l’urban fantasy. Ma vie sans lecture serait un néant.
    Sinon, je suis une vraie passionnée de musique (même si je n’en joue pas), en particulier de metal symphonique (\m/ ♥). C’est un genre très peu connu, ce qui est dommage. En revanche, je n’apprécie pas le « vrai » metal, où les hommes chantent : je préfère les voix des femmes. Je suis absolument du fan du groupe Nightwish, je pourrais disserter dessus pendant des paaages, mais je vais vous épargner cela ! Je vous conseille vraiment de taper ce nom dans la barre de recherche YouTube et d’écouter, par curiosité, quelques-unes de leur musiques (en espérant que vous aimiez). J’admire énormément Tuomas Holopainen, qui est pour moi un génie. Nightwish a pour moi été une sorte de révélation (ça fait nunuche quand je l’écris mais bon ^^) : leur musiques sont… envoûtantes, magnifiques, poétiques. J’ai également beaucoup de respect pour les groupes de rock/metal symphonique Delain et Within Temptation.
    Enfin, niveau caractère, je suis quelqu’un de très renfermé, même si les lignes précédentes ont l’air de montrer le contraire (ou pas ?). Je souffre d’une timidité maladive qui me gâche vraiment la vie en dehors d’un écran. Je me sous-estime beaucoup, je n’ose pas aller vers les autres… Vous voyez le genre ? Emilie dira que j’ai un caractère de cochon, que je suis bornée, impatiente, et elle a raison, sauf que je ne le montre qu’avec elle. En revanche, je m’exprime beaucoup plus à l’écrit (peut-être parce que là cela ne se voit pas que je bégaie), donc n’ayez crainte !  

 Cette petite image, je la mettrai sur chacun des articles que j’écrirai, pour montrer que c’est moi, Julie, qui en est l’auteur. Je pense que c’est plus simple que de dire que c’est Julie qui a écrit tel ou tel article, et puis je trouve ce chat très choupi. Surtout, il a une grande valeur pour moi, puisque c’est ma meilleure amie, Marich, qui l’a cousu et me l’a offert, alors voilà. ♥


Emilie : donc, je m’appelle Emilie, j’ai 15 ans, je passe moi aussi en 1ère L à la rentrée et, comme vous avez déjà pu le lire, je suis la sœur jumelle de Julie. J’aime pas mal de choses, dont en priorité : la lecture et la musique.
    Niveau livres, je suis assez ouverte, à part que je n’aime pas vraiment ni la poésie, ni le théâtre, ni la chick-lit (pas mon genre du tout). En contrepartie, j’ai eu une grande période fantastique/fantasy, qui a commencé à décliner il y a environ un an. Depuis, je m’intéresse davantage aux contemporains ainsi qu’à la science-fiction, grâce à Bernard Werber, un auteur que j’ai découvert récemment et que j’apprécie beaucoup.
    Et maintenant, la musique. Avant, j’écoutais tout et n’importe quoi, mais j’avoue que les musiques commerciales, qu’on entend beaucoup à la radio, me rebutent assez, car ce n’est pas mon genre. Cela semble souvent étrange venant d’une fille d’apparence toute sage, mais j’aime le metal. J’ai découvert le groupe Evanescence en 2011, et j’ai appris à aimer au fil du temps. J’aime bien Linkin Park aussi ; cependant mon genre favori reste le rock/metal symphonique. Grâce à une personne de Lecture Academy, le groupe finlandais Nightwish s’est révélé à moi, et j’aime beaucoup. Le compositeur est un véritable génie, et les trois chanteuses qui se sont succédé au micro de Nightwish ont toutes de belles voix. Plongez au pays des rêves avec Les vœux de la nuit…
    Mais mon groupe préféré, je l’ai connu il y a environ un an, très précisément le 30 aout 2014, totalement par hasard, grâce à un Lyrics Video de la chanson Ice Queen. Le nom de ce fameux groupe : Within Temptation. Je suis tombée sous le charme de la voix extraordinaire de Sharon den Adel, et depuis j’ai écouté toutes les musiques de WT, et je suis fan ! Je vais essayer de ne pas trop disserter dessus, sinon je n’aurai jamais fini… En bref, ce que j’aime dans Within Temptation, c’est l’originalité, notamment des premiers albums. La chanteuse a une voix unique, elle est très douée en concert, et elle sait vraiment chanter, tout en étant très charismatique. L’instrumental est souvent beau, et c’est vraiment dommage qu’on n’entende ce groupe que dans les radios néerlandaises.
    Ces deux précédents paragraphes résumés en deux symboles : \m/ ♥.
    Sinon, niveau caractère : j’aime apprendre, et, même si je suis une littéraire, j’aime la physique (mais pas la chimie). Je suis très très timide (oui, je sais, ça ne se voit pas par écrit), j’articule assez mal, je n’aime pas parler, et je suis assez solitaire : j’aime la solitude. Je suis du genre altruiste, c’est-à-dire que ma devise c’est souvent : « Plutôt que ce soit moi que les autres », et ce à mes dépens… Mais j’assume, je suis comme ça. Je suis aussi très tolérante, je ne suis pas du genre à extérioriser mes sentiments, la patience est une de mes qualités, je peux être considérée comme chiante, maladroite, pas sûre d’elle… But it’s me.

Le petit lapin vert tout mignon que vous voyez à côté sera ma signature, car j’aime les lapins, et c’est ma meilleure amie Marich qui l’a cousu pour moi, alors un grand merci Marich, tu es la meilleure. ♥ Le violet sera aussi ma couleur, tout simplement parce que j’aime le violet depuis que je suis toute petite (quelle originalité, direz-vous).
 

Mentions spéciales
    À Marich, ou M-Cé, du blog S’évader, qui la première nous a fait découvrir la blogosphère. C’est grâce à toi que ce blog existe. Merci, merci, merci. ♥
    À Miss Nana, du blog Ado Lectrice, qui nous a aidées à mettre en forme le blog et qui nous a convaincue (sans le vouloir) de créer ce blog. Merci. ♥
    À Wellan, du blog Aldiaphora, qui nous a elle aussi aidée à faire la mise en page du blog et quelques réglages. Merci. ♥

11 commentaires:

  1. VOTRE PREMIER ARTICLE! OUI! Vous m'avez fait poiroter pendant deux semaines, vous le savez? XD Pour les peluches c'est rien et ça m'a fait super plaisir de le faire x) En tout cas, magnifique présentation ( bon vous écrivez super bien ). LONGUE VIE A VOTRE BLOG! Je me sens super fière de vous avoir fait découvrir la blogosphère en première x) Mais bon, j'ai passé un an formidable avec vous sur le blog et je sais que vous allez percer avec celui-là! Attendez vous que je commente chaque article! Et puis, arrêtez de vous dénigrer! Vous avez un coeur que je n'ai jamais vu tant il est bon. Vous êtes les filles les plus gentilles de la planète entière! Alors vos défauts, ils sont minuscules à côté ;) Bref, je suis sûr que ce blog durera longtemps et puis vous avez une plume splendide magnifique somptueuse géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiiiiiiiii ! ♥ Je ne sais pas quoi dire d'autre... Toi aussi tu es une fille géniale. ♥ Encore merci !

      Supprimer
    2. Julie l'a déjà dit, mais tant pis : merci. ♥ Tout simplement merci.

      Supprimer
  2. Une jolie présentation, bien complète.
    Bienvenue sur votre nouveau blog, au plaisir de lire vos chroniques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  3. C'est super les filles que vous vous lancez dans l'aventure avec votre propre blog ! :)
    J'ai hâte de découvrir vos prochains articles^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! Les prochains articles arrivent bientôt, on a pas mal d'avance. ^^

      Supprimer
  4. Votre blog est super les filles ! je viens de le découvrir grâce à vos commentaires sur le mien ^^ si jamais vous avez besoin de conseils ou de tout autre chose vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse lespetiteslectrices@gmail.com au début ça nous avait beaucoup aidé de discuter avec d'autres personnes ayant un blog :) mais je crois que vous êtes déjà très bien entourées ;)
    Bonne aventure dans la blogosphère les jumelles et bien sûr bienvenue dans la blogo ! :D
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup votre blog également. ^^ T'inquiète, je n'hésiterai pas, mais je galère avec G+ et mon adresse mail n'est pas complètement configurée, c'est vraiment un gros chantier.
      Encore merci ! :)

      Supprimer
  5. Ooooooh, je suis trop touchée de vous avoir convaincue de créer votre blog ! ♥ En tout cas, bienvenue sur la blogo ! J'espère que vous y passerez un très bon moment et que vous y resterez un long moment !
    J'aime trop le design et votre présentation est top ! Bravo ! :D
    Encore bienvenue et amusez-vous surtout ! ^^ ♥ Et n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et re-merci ! Et re-re-merci ! ♥ :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)