mardi 4 août 2015

L'avis d'Emilie [2] La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

Titre : La Princesse des glaces
Auteure : Camilla Läckberg
Edition : Actes Sud / Actes Noirs
Genre : Polar
Nombre de pages : 382
Résumé :
    Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
    A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.



Une très bonne découverte !

    Je ne suis pas une amatrice de romans policiers, mais je suis tombée par hasard sur celui-là, et j’avais envie de tester, surtout que Camilla Läckberg est une auteure plutôt connue dans le genre. J’ai eu un peu de mal au début : en effet, le premier personnage évoqué est un homme, Eilert Berg, qui découvre le cadavre d’Alexandra Wijkner alors qu’il allait faire le ménage chez elle. En sortant alerter la police, il tombe sur Erica Falck, amie d’enfance d’Alexandra, et c’est ainsi qu’Erica se retrouve mêlée à l’affaire. Mais cela faisait 25 ans qu’elle n’avait plus eu de contacts avec Alexandra, qui avait déménagé sans laisser de nouvelles alors qu’elle et Erica avaient 10 ans. Erica essaye d’aider la famille d’Alexandra à élucider le meurtre, mais pour cela de vieux secrets doivent revenir à la surface, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Parallèlement, l’affaire est confiée à un commissariat du coin, et, Patrik Hedström, lui aussi ami d’enfance d’Erica, va partager le peu d’informations qu’il sait avec elle, et c’est chacun de leur côté qu’ils vont tenter de retrouver la vérité.
    Le début est un peu longuet, il y a pas mal de noms compliqués (que ce soit les villes comme Fjällbacka, ou les noms de famille), et le décor ne se met pas en place en quelques pages. J’étais vraiment très sceptique, mais j’ai décidé de continuer, et au final, dès qu’on a quelques indices, le roman devient dur à lâcher. Erica est un personnage attachant sans que ce soit « trop », c’est une personne normale juste un peu trop curieuse. En outre, le contexte géographique est atypique : l’action se passe en Suède, en hiver, mais c’est plaisant, on découvre de nouveaux lieux, et à part les noms imprononçables, j’ai bien aimé.
    Une chose que j’ai appréciée aussi, c’est le fait que l’histoire ne tourne pas QUE autour de l’enquête qui concerne la mort d’Alexandra Wijkner. Erica est confrontée à des problèmes d’ordre familiaux : ses parents sont décédés un mois plus tôt, et sa sœur Anna, poussée par son mari Lucas, veut vendre la maison familiale. Erica ne supporte pas son beau-frère, qui est manipulateur et arrogant. J’ai adoré la tension entre Erica et Lucas, et c’est dommage qu’on ne voie quasiment plus Lucas vers le milieu/fin du livre… J’espère que cela ne sera pas pareil dans les autres livres de Camilla Läckberg mettant en scène Erica et Patrik.
   De plus, le style de l’auteure est agréable à lire, il y a un très bon suspense et on a envie de tourner les pages en se disant : « Mais m**de à la fin, qui a tué Alexandra ?? ». L’enquête est captivante, il y a sans cesse de nouvelles pistes, et surtout, Camilla Läckberg sait lâcher les bombes au bon moment. L’enquête est gérée d’une main de maître, il y a toujours des suspects mais jamais un seul n’est vraiment plausible… Les personnages sont tous bien approfondis, juste un peu nombreux, et ça m’a quelques fois paumée, mais on s’habitue. J’ai aussi bien aimé la légère romance, au milieu de l’enquête et des morts c’est toujours bien, et Partik et Erica sont mignons. ^^
    Enfin, je tenais à reparler du suspense. Celui-ci est très présent grâce aux changements de point de vue externe, c’est appréciable, car grâce à cela, on est sûr de ne plus lâcher le livre jusqu’à la fin. Entre les problèmes d’Anna, l’histoire naissante d’Erica avec Patrik, les rebondissements de l’enquête, les confrontations entre les autres personnages, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est vraiment bien.

    En conclusion, La Princesse des glaces est pour moi une excellente lecture, et il me tarde de découvrir les autres livres de Camilla Läckberg (merci la médiathèque), car j’ai été agréablement surprise. Erica et Patrik sont des personnages attachants, et Fjällbacka recèle encore d’autres secrets. C’est un très bon policier, alors si vous aimez le genre et que vous n’avez pas encore lu de livres de cette auteure suédoise, laissez-vous tenter ! Il vaut le coup.

Ma note : 18/20






9 commentaires:

  1. Bon, c'est décidé, il faut que je découvre cette auteure cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le faut ! Ses livres valent vraiment le coup. :)

      Supprimer
  2. Je ne crois pas avoir déjà lu de roman policier, c'est un genre qui me fait un peu peur à vrai dire... Parce que j'ai vraiment envie d'aimer mais j'ai peur de m'ennuyer. J'aimerais bien commencer avec cette auteure car certains de ses livres me tentent (mais pas celui-ci ah ah xD),"La faiseuse d'anges" surtout *o* Je trouve les couvertures très belles en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mêmes aprioris que toi au début, mais Camilla Läckberg est vraiment douée et j'ai apprécié de débuter dans le genre avec elle. Par contre, ne commence surtout pas par "La faiseuse d'ange" ! Dans la série "Erica Falck et Patrik Hedström", c'est le dernier en date, et tu risques d'être totalement perdue... Tiens, voilà l'ordre des tomes de la série, tiré de la page Wikipédia sur Camilla Läckberg :
      1. La Princesse des glaces
      2. Le Prédicateur
      3. Le Tailleur de pierre
      4. L'Oiseau de mauvais augure
      5. L'Enfant allemand
      6. La Sirène
      7. Le Gardien de phare
      8. La Faiseuse d'ange
      Il vaut donc mieux que tu commences par "La Princesse des glaces" je pense. ;)

      Supprimer
    2. Ah c'est une série ? :o

      Supprimer
    3. Oui... Les tomes ne sont pas numérotés, c'est pour ça qu'il y a des risques de se planter, mais en regardant bien les résumés et en suivant les années de parution, on se rend compte que tous les livres de cette auteure vont les uns à la suite des autres, et le couple principal, Patrik et Erica, évolue au fil de chaque roman, d'où le risque de te retrouver complètement paumée si tu commences par un livre au pif...

      Supprimer
    4. Ah d'accord ! Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de ces livres avec ces couvertures "super"glauques. Ma famille les a tous (avec cette couverture), et franchement ils ont l'air super bien !
    Moi qui adore les livres policiers, je vais m'y plonger très rapidement je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils le sont ! J'en suis au tome 4 et je suis fan. ^^ J'espère que tu aimeras !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)