dimanche 30 août 2015

Un peu de musique... [3] Mother Earth, Within Temptation

                                  
     Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


                                       
ALL RIGHTS TO THIS SONG BELONG TO 'WITHIN TEMPTATION' AND 'ROADRUNNER RECORDS'.

Titre : Mother Earth
Artiste : Within Temptation
Album : Mother Earth
Genre : Metal symphonique, Metal folk
Date : 2001


    Il était impossible pour moi de ne pas faire une chronique de la mythique Mother Earth de Within Temptation. Elle n’est pas trèèès longue (en plus il manque le pont avec ce clip officiel), alors je vous en supplie, appuyez sur le bouton Play avant de lire cet article.
    J’ai découvert Mother Earth il y a près d’un an, et j’ai aimé dès le début. L’instrumental un peu folk ainsi que le clip (étonnamment bien fait, quand on sait qu’il a quand même 14 ans) m’ont bien plus ; c’est une très bonne introduction à cette chanson qui est considérée comme « l’hymne » du groupe. Je comprendrais très bien que vous n’aimiez pas, car on constate dès le début que la voix de la chanteuse, Sharon den Adel, est… particulière. Personnellement, j’adore, ça sort de l’ordinaire (et elle chante comme ça en concert aussi), mais c’est soit on aime, soit on déteste.
    Un des points forts de cette musique, ce sont les paroles, que le titre rendent très évocatrices. Mother Earth parle de la Nature en général (symbolisée dans le clip par Sharon en robe blanche), et, bien que ce thème puisse être considéré comme simplet, il est très bien exploité dans la chanson et plus largement dans l’album, qui tourne autour de cela. Les phrases “She rules until the end of time / She gives and she takes / She rules until the end of time / She goes her way” sont très vraies : quoi que fassent les Hommes, au final la nature a quand même tous les droits…
    Je ne pouvais pas non plus faire cet article sans évoquer un peu plus en détail le clip. Franchement, je l’aime bien : c’est très bien filmé, pas trop flou, et on retrouve bien l’esprit de la musique. Certes, la chanteuse est beaucoup mise en avant, mais c’est un choix du groupe, et en outre Sharon est une belle personnification de Mère Nature, que ce soit par sa « danse » (typique d’elle), son physique ou sa robe. Le décor est très évocateur, et on voit quand même les autres membres du groupe en pleine action. En fait, je pense que Mother Earth est un des clips les plus réussis de Within Temptation, car il réunit deux critères indispensables : bien filmé et en accord avec les paroles elles-mêmes.
    L’instrumental est top aussi, avec un bon rythme, on entend bien les guitares et la batterie derrière. Ce n’est pas du bon gros metal pur et dur, ce qui rend la chanson assez abordable. Seule la voix de Sharon peut rebuter, mais j’espère que, tout comme moi, vous apprécierez Mother Earth. Et dans quatre semaines, promis juré, je ne chroniquerai ni du metal, ni du rock !

Alors ? Si vous avez écouté Mother Earth, qu’en avez-vous pensé ?

Petit plus : depuis hier, cela fait exactement un an que je connais Within Temptation ! Déjà un an ! 



  

12 commentaires:

  1. Personnellement, je n'aime pas la voix de Sharon dans cette musique-là. Et pareil pour l'instrumental et la sonorité des paroles. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peuh, au moins ça sort de l'ordinaire. x)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais j'adore *O* Merci beaucoup pour cette découverte c'est magnifique et très inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiii, c'est vrai ?! Je suis trop contente que tu aimes et que ça t'inspire !! *hystérique* J'essaye de faire connaître WT à un maximum de gens possible, et Mother Earth est une incontournable ! Si tu aimes celle-là, je pense que tu aimeras toutes les autres. Si tu veux que je te propose d'autres musiques de WT, n'hésite pas ! :D

      Supprimer
  3. Cet article est bien, ça change un peu mais désolé je n'aime pas le métal :-] ^^'
    Je n'arrive pas à m'y faire, je préfère, la pop, le rock, le jazz... Et aussi le classique mais le métal... pas trop
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage ! T'inquiète, je comprends parfaitement que tu n'aimes pas. :)

      Supprimer
  4. Je passe vous faire un petit coucou les filles. Je n'ai pas le temps de visiter votre blog, mais je tenais à passer pour vos remercie de vos visites et commentaires sur mon navire dévoreur de livres :D
    Je vous dis à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée ! De rien, c'est normal, et en plus on a des goûts en commun niveau livres. :) Et j'adore l'apparence du Navire dévoreur de livres !

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan de metal, mais je n'accroche pas particulièrement à WT.
    Et pour Outlander, j'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à venir me donner ton avis une fois que tu l'auras terminé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends. :) Tu préfères peut-être d'autres catégories de metal ? Personnellement je suis plus metal à chanteuse (même si j'apprécie la voix de Marco Hietala de Nightwish, le dieu du metal pour moi), c'est pour ça que j'aime WT.
      Outlander me plaît beaucoup ! Je n'hésiterai pas à aller sur ton blog. :)

      Supprimer
  6. "Mother Earth" n'est pas mon titre (ni mon album) préféré, mais c'est assurément un classique du groupe à connaître! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi ! C'est clair que c'est un classique, comme Ice Queen (j'ai découvert WT avec, je m'en souviens comme si c'était hier !), ainsi que Stand my Ground. ^^ Tu ne peux pas imaginer à quel point tes commentaires font plaisir, c'est tellement rare de trouver des personnes qui aiment WT aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)