mercredi 30 septembre 2015

Bilan du mois [3] Septembre 2015


    Bonjour à tous !
    On se retrouve aujourd’hui pour un troisième bilan, vraiment mitigé comparé à juillet et à août, puisque Julie a lu 11 livres, et Emilie 13. Cela s’explique évidemment par la rentrée : en 1ère L, nous avons cours de 8h à 18h (avec des interruptions évidemment), et en comptant les devoirs et les fiches de révision, on n’a le temps de lire que le soir en étude à l’internat. D’autant plus que ledit internat est désormais fermé le midi, ce qui fait que nos sacs sont tellement lourds qu’on ne peut pas même pas prendre de bouquin(s)…
    Sinon, le lycée se passe bien. Nous sommes 25 dans notre classe (un record pour les L dans notre lycée ^^), et c’est tellement calme ! L’ambiance est géniale, et nous ne regrettons absolument pas notre orientation.
    Bref, c’était le mini racontage de vie… Dans les lignes qui suivent, comme le mois dernier, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. S’ensuivent nos impressions. Une fois plus, nous n’avons pas mis les couvertures des livres, parce que nous n’arrivons pas à bien les aligner sur le blog, et ça casse les pieds. Si vous voulez lire nos chroniques, vous pouvez cliquer sur nos appréciations.
    C’est parti !

Nos lectures du mois…

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa – Romain Puértolas [Bonne lecture]
Night School, tome 4 : Résistance – C. J. Daugherty [Très bonne lecture] Non chroniqué
Ma raison de vivre – Rebecca Donovan [Déception] Non chroniqué
Supplément au Voyage de Bougainville – Diderot [Bonne lecture] Non chroniqué
L’Île du Point Némo – Jean-Marie Blas de Roblès [Lecture moyenne]
Charley Davidson, tome 7 : Sept tombes et pas de corps – Darynda Jones [Excellente lecture] Non chroniqué
Dom Juan – Molière [Bonne lecture] Non chroniqué
Purge – Sofi Oksanen [Excellente lecture]
Cosmétique de l’ennemi – Amélie Nothomb [Lecture moyenne] Non chroniqué
Goodbye Berlin – Wolfgang Herrndorf [Excellente lecture]
Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates – Anne Bishop [Excellente lecture]
Maybe, tome 1 : Maybe Someday – Colleen Hoover [Très bonne lecture]


Outlander, livre I : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon [Très bonne lecture]
Ma raison de vivre – Rebecca Donovan [Déception]
Une vie – Simone Veil [Bonne lecture]
Supplément au Voyage de Bougainville – Diderot [Lecture moyenne] Non chroniqué
La nuit des temps – René Barjavel [Lecture moyenne]
The Book of Ivy, tome 1 – Amy Engel [Très bonne lecture]
Cyanure – Camilla Läckberg [Bonne lecture] Non chroniqué
Dom Juan – Molière [Bonne lecture] Non chroniqué
Charley Davidson, tome 7 : Sept tombes et pas de corps – Darynda Jones [Coup de cœur] Non chroniqué
Strange Angels, tome 3 : Jealousy (VO) – Lili St Crow [Excellente lecture]
Les Fourmis, livre I – Bernard Werber [Bonne lecture] Non chroniqué
Les Thanatonautes – Bernard Werber [En cours]
Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire – K.A. Tucker [En cours] | Lecture commune avec Miss Nana 


Nos impressions…

Julie : Mon rythme de lectures a clairement baissé comparé au mois dernier, puisqu’on passe de plus de 20 livres à seulement 12. Je suis quand même assez contente de moi, parce que pour un mois de rentrée, ce n’est quand même pas mal. Malheureusement, aucun coup de cœur, mais tout de même deux excellentes lectures, une déception, et beaucoup de lectures moyennes. Niveau appréciations, ce n’est donc pas mon meilleur mois. ^^’ J’ai aussi chroniqué beaucoup moins de livres, mais c’est volontaire : nous avions trop de chroniques d’avances, et il est temps d’avoir un vrai rythme pour le blog, autrement dit environ trois par semaine. En outre, souvent c’étaient des suites de séries dont le tome 1 n’était pas chroniqué, alors ce n’est pas une grosse perte. Mais si vous voulez quand même avoir mon avis sur un de ces romans non chroniqué, n’hésitez pas à me le demander en commentaire, et je vous répondrai rapidement. J’espère qu’octobre sera plus productif, mais j’en doute.


 Emilie : Pour un mois de rentrée, je suis assez contente de moi : 13 livres lus, sachant que je ne peux bouquiner que le soir à l’internat (et pendant le week-end), c’est déjà pas mal ! Par contre, contrairement à Août, on ne peut pas dire que j’aie eu beaucoup de très bonnes ou excellentes lectures. Comme toujours, petit coup de cœur pour la suite de la série Charley Davidson ; j’ai enfin pu lire la suite de Strange Angels, j’ai commencé de nouvelles séries (de Bernard Werber notamment). Il n’y a eu qu’une seule déception, et pas mal de lectures moyennes et bonnes lectures, à cause de deux livres pour les cours, d’un spin-off de Camilla Läckberg vraiment bof, d’un classique de Barjavel et du témoignage de Simone Veil. On peut dire que ce mois-ci a été assez moyen, mais c’est peut-être à cause de la rentrée… Je lis un peu plus de livres sérieux maintenant, déjà parce que je suis en 1ère L et aussi parce que certains m’intéressaient. Les genres sont aussi assez variés, avec, contrairement au mois dernier, un seul roman policier. Il y a plusieurs livres qui me tentent au CDI, le mois prochain sera donc encore différent, avec notamment un roman gothique que j’espère bientôt pouvoir lire.

Il y a eu pas mal de changements ce mois-ci sur le blog, et nous nous en excusons une nouvelle fois. Nous sommes de Balances, que voulez-vous !  Nous vous souhaitons à tous un bon mois d'octobre et de belles lectures, et encore merci à ceux et celles qui nous suivent depuis maintenant 2 mois entiers de continuer à commenter malgré notre quasi-absence sur la blogo en semaine.

17 commentaires:

  1. Eh mais c'est déjà énorme 11 et 13 livres lus ! Enfin moi je trouve que c'est beaucoup ^^ De toute façon c'est normal de moins lire que pendant les vacances, surtout avec les horaires de fou que vous avez ! Bonnes lectures pour le mois d'octobre :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est sûr que nous avions l'habitude de beaucoup lire, donc les points de vues sont différents.
      C'est clair ! Là nous sommes débordées par les devoirs, donc la lecture passe vraiment en tout dernier. Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  2. C'est top, si le lycée se passe bien ;-) Je vous souhaite un beau mois d'octobre, avec des coups de cœur pour toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comparé à l'année dernière, c'est plutôt agréable. Merci, je te le souhaite aussi !

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que j'aimerais lire 11 à 13 livres par mois ! ^_^ Je ne lis qu'en moyenne 7 à 8 livres pour ma part alors ... :p Estimez-vous heureuse, les filles :D
    Sinon, c'est dommage pour les déceptions/lectures moyennes ! J'espère qu'octobre sera meilleur :p
    Bon mois d'octobre à toutes les deux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet. ^^' Tout est une question de points de vue.
      Je l'espère aussi.
      Merci, à toi aussi ! :)

      Supprimer
  4. Wa, 12 livres en moyenne un mois de rentrée, qu'est-ce que j'aimerais faire pareil :o C'est peut-être à cause du SDA, mais je n'ai lu que 8 livres je crois... Et pareil, j'adorerai avoir autant d'articles en avance comme vous ! x')
    Sinon contente que ça se passe bien dans votre classe :) Bon mois d'octobre, du coup ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SDA ?
      Le problème, c'est qu'on a trop d'articles en avance, et du coup il y en a tous les jours, ce qui n'est pas vraiment pratique. ^^'
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Le Seigneur des Anneaux, sister. ;-)
      Chacun son rythme. :) Comme le dit Julie, on en beaucoup trop, mais ça y est, ça se tasse ! Pas trop tôt, d'ailleurs.
      Merciiii, à toi aussi !

      Supprimer
  5. Pour un mois de rentrée, c'est un excellent bilan !

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez encore beaucoup lu ! Un très beau bilan ! ^-^
    Bon mois d'octobre !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et re-merci ! Je te souhaite un bon mois d'octobre également.

      Supprimer
  7. Haha, la team L ! ^^
    Vous me déprimez toujours autant avec votre nombre de livres lus x')
    Un très beau bilan ! En espérant que cela continue ! (ce dont je ne doute pas :p) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente d'être en L. ^^
      Mince alors. x')
      Merci !

      Supprimer
  8. Un sacré bon mois, malgré les études !
    Je vous souhaite de même pour le mois d'octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Ça me choque encore. ^^
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)