vendredi 4 septembre 2015

Bleu Cauchemar - Laurie Faria Stolarz

Titre : Bleu Cauchemar
Tome : 1
Auteure : Laurie Faria Stolarz
Edition : Le Livre de Poche jeunesse
Collection : Black Moon
Genre : Young Adult
Nombre de pages : 309
Résumé : Cela commence avec des rêves.
Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper.
Puis, c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal.
Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début.
Car elle sait que bientôt, très bientôt, ses cauchemars vont devenir réels...


Un roman vraiment très moyen.

    Cela doit faire au moins 3 ans que je dois lire Bleu Cauchemar, mais les quelques fois où je l’avais commencé, je n’avais pas aimé et avais eu la flemme de le continuer. Pourtant, en raison d’une PAL vide, je me suis enfin décidée à le terminer. Et voilà ma conclusion : j’aurais vraiment dû le lire plus tôt, j’aurais peut-être apprécié ma lecture.
    L’histoire en elle-même est assez simple et loin d’être originale : Lucy est une fille banale dont la meilleure amie, Drea, est belle et appréciée de tous. Drea sort aussi avec le garçon dont Lucy est amoureuse, Chad. Les personnages sont assez clichés : la personnage principale est tout ce qu’il y a de plus normale (physiquement, du moins), sa meilleure amie est son exacte opposée, elle aime le plus beau gars du coin qui, comme par hasard, s’intéresse à elle… Je m’attendais à cela, mais bon, c’est dommage quand même, car les personnages ne sont pas vraiment creusés.
    Pourtant, Lucy a quelque chose de particulier : elle fait des rêves prémonitoires. Des rêves qui concernent Drea, et qui montrent que celle-ci est en danger. Evidemment, Lucy veut tout faire pour l’aider. De plus, Lucy est aussi une sorte de sorcière, qui croit au pouvoir des plantes, des bougies, des encens… Je n’ai pas aimé cela du tout, et je serais bien en peine d’expliquer pourquoi, mais les petits rituels de Lucy m’ont horripilée plus qu’autre chose, c’était assez lourd, tout comme son amour pour Chad, d’ailleurs. C’était tellement gnangnan ! Le genre : « Oh là là, il est tellement beau, qu’est-ce que je dois faire ? », désolée, ce n’est pas pour moi, et on n’aurait pas dit que Lucy avait seize ans. Ces petits détails ne m’auraient pas gênée si je m’étais décidée à finir ce livre la première fois que je l’ai commencé, mais maintenant, toutes ces petites choses me sautent aux yeux.
    En outre, les menaces qui pèsent sur Drea n’apparaissent pas que dans les rêves de Lucy, car Drea reçoit aussi des appels menaçants et des « cadeaux » étrangement symboliques. Sauf que « l’enquête » de Lucy piétine pendant pas mal de temps, et à force c’est long, surtout qu’on devine assez vite qui est le coupable, les indices sont un peu gros. Du coup, je me suis assez ennuyée, alors heureusement que c’est écrit assez gros dans le livre et que je n’avais rien à lire, car sinon j’aurais assez vite laissé tomber.

    En fait, tout est trop simple dans Bleu Cauchemar. Les personnages, pas vraiment attachants ; l’histoire, qui n’a pas grand-chose d’original ; le style, que j’ai trouvé assez banal avec des énormes répétitions du verbe « dire »… Ce livre est trop Young Adult pour moi, et si ce n’est pas une déception, c’est uniquement parce que je savais à quoi m’attendre. C’est une lecture loin, très loin d’être exceptionnelle ; une lecture moyenne, donc. Il n’y a pas vraiment de suspense, et je n’ai pas été passionnée par l’histoire. A moins d’être fan de l’auteure, on peut aisément passer à côté de ce roman.

Ma note : 8/20
   
    Désolée pour la taille de cette chronique, mais je ne savais pas quoi dire d’autre, tout est tellement simplet au final… 

6 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi concernant ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon ... Que dire !? ... Je passe mon tour pour ce roman ! XD

    RépondreSupprimer
  3. Aoutch, ça fait mal ^^ C'est une saga que j'apprécie beaucoup (à part le pseudo cinquième tome, version manga, qui ne sert vraiment à rien). Mais bon, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres ^^ Bon, par contre, je suis amplement d'accord, tout est assez simple au niveau de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ J'aurais peut-être dû le lire plus tôt, mais c'est trop tard maintenant. x)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)