dimanche 13 septembre 2015

Ghost Love Score - Nightwish


Bonjour à tous,
Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.



Titre : Ghost Love Score (live @ Wacken 2013)
Artiste : Nightwish
Album : Showtime, Storytime
Date : 2013
Genre : metal symphonique

   J’étais obligée de faire un article sur cette musique. Comme vous l’avez peut-être vu, elle dure à peu près 10 min, donc je pense que ça peut en rebuter beaucoup (dont moi, au début). Mais écoutez quand même, au moins jusqu’aux 3 première minutes (s’il vous plaîîîîît)… Ou au moins pendant que vous lisez ces lignes. :)
    Ghost Love Score est à l’origine une vieille musique qui date de 2005, et qui a originellement été chantée par Tarja Turunen, ex-Nightwish depuis 2005. Personnellement, je n’aime pas trop sa version, je préfère celle de Floor Jansen, que vous êtes peut-être en train d’écouter en ce moment-même. Sa voix est tout aussi mélodieuse, mais aussi plus rock, alors que Tarja a une vraie voix d’opéra, avec laquelle j’ai un peu de mal.
    Bref, cette vidéo est un live, mais bien filmé (et enregistré !), et est tiré d’un DVD live que vous voyez ci-dessus. L’instrumental est génial, en tout cas moi j’aime beaucoup, puisque les effets sont toujours diffusés, même si c’est un live. Evidemment, avec un orchestre, ce serait encore mieux, avec de VRAIS violons, mais bon, là c’est déjà bien.
    La voix de la chanteuse, Floor, est magnifique, et on voit qu’elle peut chanter divers registres, que ce soit de l’opéra ou du bon vieux metal. Je n’ai rien à dire dessus, je laisse vos oreilles savourer (sauf si vous n’avez pas cliqué sur la vidéo).
    Enfin, il est clair que cette musique est un chef d’œuvre. En 10 minutes, on ne peut que être soufflé par la performance de Floor, qui est une de ses meilleures selon moi. La musique en elle-même est carrément épique, ce que j’adooore ! Personnellement, quand je l’écoute, je sautille sur ma chaise de bureau. ^^ Les paroles ont, comme d’habitude, du sens, mais, même avec la traduction, je serais incapable de vous dire clairement de quoi parle la chanson. Le titre en français : « Musique d’amour de fantôme ».

Avez-vous écouté Ghost Love Score ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?


4 commentaires:

  1. C'est une musique rendue tellement épique grâce à Floor ! Un vrai petit bijou musical. ^^
    Le passage que je préfère débute à 04:00 et se finit aux alentours de 05:30. C'est tellement beau. *.* Quand on écoute ça, il n'y a qu'une seule chose qu'on peut faire : le signe des cornes. \m/ Ça, c'est du grand Nightwish ! Quelle ambiance au Wacken !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?
      Le solo de guitare d'Emppu est tellement magnifique. Et la suite aussi. *.*

      Supprimer
  2. "Ghost Love Score", sans aucun doute l'un des plus beaux morceaux de la carrière de Nightwish!
    C'est marrant que ça t'ait rebuté les 10 minutes, justement j'aime beaucoup les titres assez longs (entre 5 et 10 minutes), et surtout quand ce titre arrive à te captiver du début à la fin sans temps morts: là, c'est du grand art!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair !
      Au début, je n'aimais pas vraiment, puis j'ai pris le temps d'écouter et je suis "tombée en amour". C'est une musique tellement magnifique ! Depuis je prends beaucoup de plaisir à écouter les titres longs ("Beauty of the Beast", "The Greatest show"...). Je ne me lasserai jamais d'écouter "Ghost Love Score". ^^

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)