samedi 26 septembre 2015

Jardin secret - Cécile Corbel



    Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


 

Titre : Jardin secret
Artiste : Cécile Corbel
Album : La Fiancée 
Genre : Musique celte
Date : 2014 

   Comme promis il y a 4 semaines, aujourd’hui, ni metal ni rock. Parce que je n’aime pas que ces deux genres… Je connais Cécile Corbel depuis pas mal de temps, et j’apprécie ses musiques aux intonations celtes et folk. Aujourd’hui, je vous propose donc d’écouter une jolie ballade qui date de l’année dernière, et qui en plus a un magnifique Lyrics Video officiel. S'il vous plaît, écoutez-la !

    Je vais démarrer cette chronique par quelque chose que je tenais absolument à souligner : la beauté de la vidéo. Certes, ce n’est pas ultra-important, mais cela compte quand même. Avec Jardin secret, Cécile Corbel nous propose une vidéo à la hauteur de la chanson. Personnellement, je suis tombée sous le charme de ce Lyrics Video avant d’aimer la musique. De belles couleurs, un bel enchaînement des images… Comme quoi, avec pas beaucoup de moyens (cette artiste n’est vraiment pas connue), on peut faire de bien jolies choses.
    A ma première écoute, je n’ai pas vraiment aimé l’instrumental, mais au final, après avoir écouté une seconde fois, je me suis rendue compte qu’il collait très bien avec l’esprit de la musique. On a ici quelque chose de doux et pourtant rythmique, très agréable à entendre. En tout cas, c’est clair que ça me change du metal. ^^ Les paroles en elles-mêmes sont très bien aussi : elles sont poétiques, et en plus elles sont chantées en français. Pour une fois, pas de problèmes de compréhension… Le problème des chansons qu’on entend toujours à la radio, c’est que le thème est toujours le même. Heureusement, pas de ça avec Cécile Corbel : on voit qu’elle sait écrire de belles paroles, qui racontent une histoire. Alors moi je dis : chapeau.
    Que dire d’autre ? Cécile Corbel est une artiste accomplie qui sait se distinguer des autres, et c’est vraiment dommage qu’elle soit si peu connue ailleurs qu’en Bretagne. Jardin secret est une chanson très mélodieuse, qui peut inspirer les poètes, et qui nous éloigne pour 3 minutes de la réalité. J’espère vraiment que vous allez aimer, même si je comprendrais que ce ne soit pas le genre de tout le monde. Désolée pour cet article un peu court, j’ai plus l’habitude de disserter sur Within Temptation que sur d’autres chanteurs/groupes, même si je les apprécie aussi. ^^’ Et pour finir, bonne écoute à tous !

Et vous ? Connaissiez-vous Cécile Corbel avant que j’en parle ici ? Avez-vous apprécié cette musique ?

 



9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout... Donc, merci pour la découverte. C'est vrai que c'est assez doux, tout en ne manquant pas de rythme. Ça a un côté apaisant, que j'apprécie bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une artiste très peu connue, c'est dommage... Je suis contente que tu aimes bien. :) Personnellement, je ne connaissais pas non plus avant que mon père achète par hasard le Songbook vol. 3 (qui est génial, d'ailleurs). ^^'

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, j'aime beaucoup :) C'est vrai que ce que dit Marinette, c'est très apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente que ça te plaise ! :) C'est clair, pour moi qui écoute plus du metal, ça change, mais en positif. ^^

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte ! Je n'aime que moyennement, je préfère justement quand la musique est moins douce et a "plus de rythme" ...
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. :-) Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec ce type de chanson. Quel genre de musique écoutes-tu ? ;-)

      Supprimer
  4. Merci Emilie de m'avoir permis de retrouver Cécile CORBEL
    Je crois qu'elle est passée a Paris y'a un an ou deux dans un endroit qui s'appelle "le dernier bar avant la fin du monde" et j'avoue avoir completement oubliée cette artiste de grand talent.
    Parcontre envoie moi un MP sur livraddict parce que je ne sais pas qui tu es du coup ...
    Au plaisir de te connaitre toi et ta jumelle
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. :)
      Là, je ne peux pas dire, mais c'est possible...
      Je fais ça dès que possible, et dès que je trouve comment on fait.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Merci Emilie de m'avoir permis de retrouver Cécile CORBEL
    Je crois qu'elle est passée a Paris y'a un an ou deux dans un endroit qui s'appelle "le dernier bar avant la fin du monde" et j'avoue avoir completement oubliée cette artiste de grand talent.
    Parcontre envoie moi un MP sur livraddict parce que je ne sais pas qui tu es du coup ...
    Au plaisir de te connaitre toi et ta jumelle
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)