mardi 29 septembre 2015

The Book of Ivy - Amy Engel [1]


Série : The Book of Ivy
Titre : The Book of Ivy
Tome : 1
Auteure : Amy Engel
Edition : Lumen
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 342
Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Une dystopie qui a l’air de se démarquer des autres.

    Je suis un peu fâchée avec les dystopies, mais The Book of Ivy a reçu beaucoup d’avis positifs, et j’avais envie de voir ce qu’il en était. Je ne m’attendais pas à un coup de cœur, donc je ne suis pas déçue.
    Tout d’abord, parlons un peu de la couverture. C’est vrai, ce n’est pas la chose la plus importante dans un livre, mais cela compte quand même un peu, et ici, il n’y a rien à dire. Elle est bien faite et représente très bien l’histoire, avec une fille d’apparence normale et même jolie cachant un couteau derrière son dos. Cela illustre parfaitement la phrase « Née pour trahir et faite pour tuer », et il faut bien le dire, une couverture jolie, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
    J’ai bien accroché dès le début, où nous faisons la connaissance d’Ivy, jeune fille de 16 ans qui va se marier le jour même. Après de nombreuses guerres, le grand-père d’Ivy a fondé une ville, Westfall, mais s’est fait ravir le trône entre guillemets, par son concurrent, Lattimer. Aujourd’hui, Westfall est dirigée par le père du futur époux d’Ivy. Westfall est divisée en deux parties, Eastglen et Westside, chaque partie étant, l’une pour Lattimer, l’autre pour Westfall. La société est post-apocalyptique, et des mariages sont arrangés pour que des jeunes de chaque partie s’unissent (sans leur consentement) dès 16 ans. Ivy, étant petite-fille du fondateur, doit donc épouser Bishop, le fils du président. Sauf qu’Ivy doit aider son père à renverser le président actuel, et pour cela, elle doit tuer Bishop.
    Dès le début, j’ai bien aimé Ivy. Ce n’est pas une héroïne au sens original du terme, elle a ses forces et ses faiblesses, et on s’attache vite à elle. Elle est bien approfondie, et mon seul regret est qu’on n’a pas assez senti, au début, son désir d’aider son père pour que Bishop meure. C’est dommage, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
    Ivy a aussi une grande sœur de 2 ans son aînée, Callie. Callie devait épouser Bishop lorsqu’elle avait 16 ans, mais ce dernier s’est désisté, et c’est donc Ivy qui reprend le flambeau. Au début, elle nourrit beaucoup d’animosité envers Bishop, et le style de l’auteure renforce cela : fluide, il est agréable à lire, pas trop simplet mais pas extraordinaire non plus, et il y avait quand même un peu d’émotions, chose très importante pour moi dans un livre.
    J’ai bien aimé Bishop aussi, qui est bien différent de son père. Pendant une grosse moitié du livre, j’ai eu peur qu’il reste cantonné dans son rôle de jeune homme gentil et bienveillant, mais heureusement, il y a eu quand même quelques moments qui m’ont montré que je me trompais. Cependant, j’aurais apprécié qu’il soit un peu plus approfondi, avec un peu moins de « niaiserie » (le terme est un peu fort) par moment, parce que personnellement, j’aime bien quand la relation entre deux personnages se corse. En contrepartie, il y a eu quelques passages mignons que j’ai adorés, pour se détendre après une journée de cours, il n’y a rien de mieux. Ça balance d’un côté, de l’autre, et au final mon avis est un peu fouillis.


« Il laisse échapper un soupir, s'avance d'un pas vers moi. L'entrée est si étroite que je me retrouve immobilisée entre le mur et son corps, la chaleur émanant de lui ondoie par vagues.
– Ouais, dit-il d'une voix basse. Je ressens des choses.
Ses yeux verts sont brûlants. C'est l'émotion la plus intense que je ne lui ai jamais connue, et j'ai du mal à respirer pleinement tant mes poumons sont compressés par la tension.
– C'est justement ça le problème, Ivy. Je veux que tu les ressentes aussi. »

    On ne peut pas dire que l’histoire soit d’une originalité folle, avec un univers post-apocalyptique et deux-trois choses qui m’ont fait penser à Divergente de Veronica Roth (que je n’ai pas aimé). Après, c’est une chance qu’il y ait un élément qui ne soit pas présent dans ce livre et qu’on retrouve pourtant partout dans les autres dystopies (ce qui m’énerve au plus haut point) : le personnage principal ne s’est pas joint à un groupe de rebelles ! ENFIN ! J’ai été vraiment contente de voir ça, c’était d’ailleurs une de mes plus grandes craintes vis-à-vis de The Book of Ivy. Un énorme bon point, là. Depuis le temps que j’attendais cela !
    Le suspense est assez bien présent, on a envie de savoir la suite et de tourner les pages, et l’intrigue est bien trouvée et originale. De même, j’ai aussi apprécié Callie (la sœur d’Ivy) ainsi que son père, ce sont des personnages intéressants sur lesquels j’ai hâte d’avoir plus d’informations. Le livre est rapide à lire, cela ne va jamais trop vite ou trop lentement ; c’est très plaisant.
    Ce n’est ni une excellente lecture ni un coup de cœur, car, primo, il manque ce quelque chose qui fait que, et deuxio, il y a des détails qui auraient mérité d’être rajoutés, comme le désir de vengeance d’Ivy au début, un peu plus d’informations sur des choses et d’autres… J’ai aussi bien aimé la fin, elle n’arrive pas comme une bombe et donne envie de lire le prochain tome. Du coup… vivement qu’il sorte !

    En conclusion, The Boof of Ivy est une très bonne lecture. J’ai apprécié Ivy et Bishop, leur relation qui arrive petit à petit, leur caractère, la plume de Amy Engel… Cette dystopie se démarque assez bien des autres, c’est agréable, et je ne suis pas déçue. Il manque des petites choses mais ça va encore, pour se détendre, il n’y a rien de mieux, et franchement, je le conseille, il vaut le coup.


14 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crois bien que j'avais eu un coup de ♡ pour ce livre ^^' (il fait que je relise ma chronique)
    Il est génial *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est clair qu'il est vraiment pas mal. Contente que toi aussi tu aies aimé !

      Supprimer
  2. Il FAUT que je lise ce livre ! Une dystopie qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le faut ! Et en plus c'est original !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma liseuse ! Je suis vraiment contente que ça t'aie plu ;) Vivement que je lise le premier tome :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. :) En tout cas, je ne m'attendais pas à autant apprécier.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL il faut que je le lise !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire et pour l'instant j'aime beaucoup. :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette chronique :) Je pense me laisser tenter mais il n'est pas dans mes priorités :D Contente que tu aie apprécié en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, de rien. ^^ Tu m'étonnes, avec tout ce que tu as à lire. :p C'est vrai que je suis très contente de ma lecture !

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL! J'ai Hate de le lire!��
    Je m'abbonne à votre blog!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras. :) Merci !

      Supprimer
  7. Ça a étais un coup de coeur pour moi aussi :3 Je suis contente d'avoir découvert votre blog grâce à Booknode :p

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)