samedi 31 octobre 2015

Bilan du mois [4] Octobre 2015


    Bonjour à tous !
    Avant toute chose : ce bilan remplacera le C’est dimanche que lisez-vous du 1er novembre. Nous ne voyions pas l’intérêt de le faire, puisque tout est dit et récapitulé dans le bilan, d’autant plus que nous serons absentes demain. Merci de votre compréhension.
    On se retrouve aujourd’hui pour un quatrième bilan, en déclin par rapport au mois dernier (ici), puisque Julie aura lu 9 livres, et Emilie 11, avec chacune 2 pavés. Vous aurez probablement remarqué que nous n’avons pas publié beaucoup de chroniques, et nous nous en excusons. Cela est dû au fait que, premièrement, nous avons lu pas mal de livres pour les cours et ce n’était pas intéressant pour nous de les chroniquer, et deuxièmement, c’était aussi pour éviter les doublons : nous avons eu des lectures assez similaires, avec parfois le même avis dessus, et voir deux fois le même livre chroniqué de la même façon, ce n’est pas intéressant. Au moins, nous sommes à jour dans nos avis ! 
    Bref. Dans les lignes qui suivent, comme le mois dernier, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. S’ensuivent nos impressions. Une fois plus, nous n’avons pas mis les couvertures des livres, parce que nous n’arrivons pas à bien les aligner sur le blog, et ça casse les pieds. Si vous voulez lire nos chroniques, vous pouvez cliquer sur nos appréciations.
    Petit plus : il y a de ça plusieurs années, une nuit de 31 octobre, Voldemort tuait Lily et James Potter, dans le but d'assassiner aussi leur fils Harry... Il était impossible ne pas rajouter ceci à notre introduction de bilan. Maintenant...
    C’est parti !

Nos lectures du mois…

The Book of Ivy, tome 1 – Amy Engel [Très bonne lecture] Non chroniqué
La Nuit de Valognes – Eric-Emmanuel Schmitt [Bonne lecture] Non chroniqué
Le passeur de lumière – Bernard Tirtiaux [Lecture moyenne] Non chroniqué
Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon [Excellente lecture]
Réparer les vivants – Maylis de Kerangal [Très bonne lecture] Non chroniqué
Bleu Saphir, tome 2 – Kerstin Gier [Bonne lecture]
Vert Emeraude, tome 3 – Kerstin Gier [Bonne lecture]
All Souls, tome 1 : Le livre perdu des sortilèges – Déborah Harkness [Bonne lecture] Non chroniqué

Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven [Excellente lecture]



Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates – Anne Bishop [Excellente lecture] Non chroniqué
La Nuit de Valognes – Eric-Emmanuel Schmitt [Excellente lecture] Non chroniqué
La Cathédrale de la Mer – Ildefonso Falcones [Bonne lecture] Non chroniqué
Maybe, tome 1 : Maybe Someday – Colleen Hoover [Déception]
Réparer les vivants – Maylis de Kerangal [Bonne lecture] Non chroniqué
All Souls, tome 1 : Le livre perdu des sortileges – Deborah Harkness [Excellente lecture]
La Trilogie des Gemmes, tome 2 : Bleu Saphir – Kerstin Gier [Bonne lecture] Non chroniqué
La Trilogie des Gemmes, tome 3 : Vert Emeraude – Kerstin Gier [Bonne lecture] Non chroniqué
D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan [Très bonne lecture]
Le monde de Charlie – Stephen Chbosky [Coup de cœur]
Le printemps des cathédrales, tome 1 – Jean Diwo [Bonne lecture] Non chroniqué

Nos impressions…

• Julie : Ainsi, ce mois-ci, je n’aurai lu que 9 livres. Je suis assez déçue, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Je me suis quand même bien rattrapée pendant les vacances, alors cela compense. Je n’aurai eu aucun coup de cœur, ni aucune déception. C’est donc assez morne, livresquement parlant. En revanche, ma PAL a bien grimpé, alors j’espère faire de belles découvertes prochainement. Je n’ai pas chroniqué beaucoup de livres, et je dois avouer que cela m’a beaucoup manqué. Il était temps que je m’y remette !  Ensuite, le mercredi 28, j’ai retrouvé de l’inspiration ! J’ai même écrit une demi-page à la suite de la réécriture d’une histoire que je n’avais jamais terminé. Je suis juste tellement contente ! Cela faisait plus de six mois que je n’avais pas écrit.

Emilie : Ce mois-ci a été beaucoup moins productif que le mois dernier, où j’avais dévoré 15 livres (le bilan de septembre était incomplet). Au total, j’ai donc lu 11 livres (dont 7 en vacances, c’est déprimant…) ce mois-ci, donc 2 gros pavés : La Cathédrale de la Mer, pour les TPE (j’ai passé une semaine dessus), ainsi que Le livre perdu des sortilèges, que j’ai adoré et dont vous pouvez voir ma chronique plus bas ; ils dépassent allègrement les 500 pages tous les deux et c’est écrit petit dedans… Je n’ai chroniqué que 2 livres pour ce mois-ci ; les raisons sont expliquées par Julie plus haut. Les chroniques des deux derniers livres arriveront en novembre. Octobre a été un mois plutôt pas mal, niveau lectures : 1 déception, 5 bonnes lectures, 1 très bonne lecture, mais aussi 3 excellentes lectures et 1 coup de cœur. J’espère avoir un meilleur rythme en novembre, mais ce n’est pas gagné. Bon, 11 romans, c’est déjà pas mal, je suis contente de moi, cela aurait pu être pire. J’ai pu finir une série, La Trilogie des Gemmes, mais j’en ai aussi commencé 2 que j’ai adorées, dont j’espère pouvoir lire la suite ! Je me demande quelles lectures novembre va me réserver… Cela reste à voir au CDI. ^^

Voilà ! Comme le mois dernier, nous tenons à remercier celles et ceux qui nous suivent depuis environ 3 mois malgré le fait que nous ne soyons pas présentes en semaine. Cela compte beaucoup pour nous.
Nous vous souhaitons un beau mois de novembre avec plein de belles lectures.

51 commentaires:

  1. Même si vous êtes en déclin par rapport au mois dernier, cela reste un très bon bilan !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que lire des pavés ralentit un peu le rythme... C'est un joli bilan tout de même :)
    Un excellent mois de novembre à vous deux ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. ^^' Merci !
      Et re-merci, je te le souhaite également.

      Supprimer
    2. C'est clair... Surtout quand les thèmes abordés ne sont pas intéressants ! Merci !
      Re-merci, à toi aussi. :)

      Supprimer
  3. 9 et 11 livres, ça reste quand même pas mal ! Et puis, de toute façon, vous avez eu des pavés toutes les deux, il faut en tenir compte ^^ Émilie, tu chroniqueras ton coup de cœur? :)
    Bisous à vous deux, un bon mois de novembre à vous deux également !
    La Pianiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Oui, ma chronique de Le monde de Charlie sera publiée jeudi qui arrive ! J'ai beaucoup hésité entre excellente lecture & coup de cœur, mais vu comme il m'a marquée...
      Merci, à toi aussi !
      Bisous bisous !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  4. Lire entre 9 ou 11 livres, c'est déjà super ! Quand j'en lis 8, je suis déjà très contente alors ^^
    Même si Julie n'a pas eu de coup de coeur, tu as de bonnes lectures tout de même et c'est le principal ! :)
    Bon mois de novembre à vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. ^^ Oui, tu as tout à fait raison ! J'aurais quand même bien aimé avoir un coup de cœur ce mois-ci, c'est dommage.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Comme Julie, ce que tu dis est vrai. ^^
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  5. Julie: The book of Ivy est dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne m'y suis toujours pas plongée... Peut être cet hiver ;) Outlander et Tous nos jours parfaits me font très envies, ainsi que La trilogie des Gemmes ! Je suis super contente que tu aies repris l'écriture ! J'adorais tout ce que vous écriviez toi et ta sœur, et vos romans me manquent beaucoup ! Si vous voulez un avis, ma boîte mail vous est grande ouverte ! J'aimerais énormément vous relire ! :D

    Emilie: C'est super que tu aies eu un coup de cœur pour Le monde de Charlie ! Je suis curieuse de lire ton avis puisque je n'avais pas du tout apprécié personnellement. Malgré quelques passages qui m'avaient beaucoup touchée, j'avais détesté Charlie et son écriture :/

    En tout cas c'est un très beau bilan pour toutes les deux ! Vous n'avez pas à être déçue franchement vous avez un très bon rythme de lecture je trouve ! Le mien est très médiocre comparé au votre xD

    Bonnes lectures et bon mois de novembre à toutes les deux ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronique du Monde de Charlie sera publiée la semaine prochaine. Oh, c'est dommage... Je comprends que tu n'aies pas aimé, c'est vrai que c'était particulier.

      Merci ! Oui, mais d'habitude c'est encore mieux (← perfectionniste) x) Tout dépend des personnes, après.
      Re-merci, à toi aussi ! ♥

      Supprimer
    2. J'espère que tu aimeras The book of Ivy. :) Outlander est génial ! Et c'est impossible de ne pas aimer "Tous nos jours parfaits". ♥ Ma chronique arrive la semaine prochaine. J'avais été assez déçue par La trilogie des Gemmes : en fait, seul le tome 3 vaut le coup. Mais j'espère que tu pourras la lire pour te faire une idée dessus. Merci ! Pour l'instant j'ai écris deux pages, je vais voir si j'ai la motivation pour continuer. Et si c'est le cas, je t'enverrai avec plaisir ce que j'ai écrit. ♥

      Merci ! Mais non. ;)
      Encore merci, je te le souhaite également. ♥

      Supprimer
  6. Super ce bilan ! Avec une seule déception, c'est franchement bien :) J'ai déjà commenté vos lectures dans les "C'est dimanche" donc je n'ai pas grand chose à ajouter ^^ Bonnes lectures pour novembre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Je suis plutôt contente de ce mois-ci. ^^ Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. Merci ! J'ai calculé et, depuis le début de l'année, si je n'ai pas fait d'erreur, je lis aujourd'hui pour 137ème livre depuis janvier. :D Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  7. Je trouve que vous avez quand même un bon bilan :) (sachant qu'en plus il y a les cours et le travail qui va avec). En tout cas, je vous souhaite de belles découvertes livresques en novembre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, surtout qu'on a eu pas mal de boulot au début du mois... Merci, encore une fois !

      Supprimer
    2. Merci ! J'espère que le rythme au lycée sera moins élevé ce mois-ci... Merci encore, je te le souhaite également !

      Supprimer
  8. De très bonnes lectures !!
    Beau mois de novembre !! :D

    RépondreSupprimer
  9. Superbe mois, je trouve que c'est déjà superbe 8 ou 1 livres !
    C'est vraiment dommage que tous vos livres ne soient pas chroniqués, j'aurais bien aimé vois certains de vos avis pour comparer avec les miens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Si tu veux, tu peux me dire sur quel(s) livre(s) mon avis t'intéresserait, et je te ferai une mini chronique rapide. :)

      Supprimer
    2. En effet, mais c'est vrai que par rapport à notre rythme habituel, nous sommes un peu en baisse. ^^
      Ah mince ! Le mois prochain, je mettrai les chroniques d'Emilie des livres que j'ai lu.
      Sur quel(s) livre(s) voudrais-tu avoir mon avis ?

      Supprimer
    3. Emilie : Meg Corbyn surtout, il est dans ma PAL mais... j'hésite vraiment à le sortir ^^
      Julie : Il n'y en a pas spécialement, c'est juste vraiment intéressant de pouvoir voir ce que des lecteurs peuvent avoir pensé de certains livres. Notamment The Book of Ivy que j'avais beaucoup aimé :)

      Supprimer
    4. Meg Corbyn est absolument génial ! Je te le conseille ardemment.
      Pour mon avis sur TBoI, tu peux aller directement voir la chronique d'Emilie : notre avis est similaire. ;)

      Supprimer
  10. Vous avez toutes les 2 fait un très beau bilan pour ce mois-ci ! A côté de vous, je n'ai presque rien lu :')
    J'espère que tu auras un coup de cœur en novembre Julie et je suis contente que The Book of Ivy t'ai plu♥
    Dommage pour Maybe someday, qui t'a déçu Émilie :( Mais autrement, c'est super que tes autres lectures t'aient plu !!!
    Je vous souhaite de belles découvertes livresques à toutes les 2 pour ce mois-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la personne !
      Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment... Oui, c'est vrai !
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. Merci ! Chacun son rythme. ;)
      Merci, j'espère aussi haha.
      Merci, à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  11. Je viens répondre à Julie concernant son commentaire sur mon blog (désolée du copier-coller)

    Je suis sûre qu'en parler autour de toi te ferait du bien : premièrement parce que c'est agréable de partager ses passions avec les autres, et deuxièmement parce que c'est assez gratifiant, il faut l'admettre, de montrer le boulot qu'on investit pour une chose qui nous tient à coeur !
    Tu sais, comme je l'ai dit, je partage fréquemment mon blog sur mon facebook (donc, là où il y a les gens de ma classe, ma famille, mes aussi de mes classes ultérieures) depuis quelques temps, et je n'ai jamais eu de retour méchant ou insultant !

    Et merci mille fois pour tes compliments, ça me touche beaucoup ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète. ;)

      C'est vrai... Mais après je suis assez timide, et parler de moi... j'ai beaucoup de mal. Mais après je comprends parfaitement ton point de vue. :)
      Et là encore, tu as tout à fait raison ! Mais je préfère - pour l'instant - garder cela pour moi, vu les mentalités de certains, du genre "Comment tu fais pour aimer lire ?". --'
      De rien, c'est normal !

      Supprimer
  12. C'est un beau bilan tout de même ! Bon mois de novembre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke schön ! (il faut bien changer un peu x))

      Supprimer
  13. C'est un très joli bilan! Même si tu le trouves moins productif que le mois dernier Emilie. Il y a beaucoup de lectures que j'ai faite et que j'ai aimé Meg Corbyn, Outlander, The book of Ivy. Dommage que tu n'ais pas aimé Maybe Someday. Bon mois de novembre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Meg Corbyn est tellement génial ! Et Outlander également. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Ces 3 livres sont géniaux. Oui, c'est dommage... Tant pis. ^^'
      Re-merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  14. Très joli bilan =) Et même si vous n'avez pas tout chroniqué l'essentiel est que vous preniez plaisir à lire. Vous n'avez jamais pensé à faire des chroniques communes pour les livres que vous lisez toutes les deux?
    En tout cas je vous souhaite un très beau mois de novembre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Eh bien en fait non. ^^' Parce que nous avons une manière différente de faire nos chroniques, et l'intervalle de nos lectures est trop important, d'autant plus que c'est très aléatoire.
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  15. Ça vous fait quand même un très bon bilan avec de super lectures pour la plupart , surtout La trilogie des gemmes ♡♡
    Je vous souhaite un très bon mois de novembre à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Et encore merci, à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Merci ! Un peu déçue par la Trilogie des Gemmes, mais je suis trop vieille pour ça je pense.
      Merci x 2, à toi aussi !

      Supprimer
  16. Je trouve que vous lisez énormément ! ^-^ Enfin bref, je suis contente que vous ayez aimé TBofI, et que vous ayez aimé la saga Rouge Rubis dans l'ensemble. ^^ sinon dommage Julie que tu n'ai eu aucun coup de coeur (bon moi non plus c'est vrai), j'ai hâte de voir le prochain ;)
    Sinon j'ai hâte de voir comment vous allez vider vos PAL et toutes les chroniques à venir ! ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. ^^ La saga Rouge Rubis ne vaut le coup que pour le tome 3 je trouve. ^^
      Merci ! Malheureusement nous avons peu en réserve. :/

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)