mercredi 28 octobre 2015

Bleu Saphir, tome 2 - Kerstin Gier

Série : La Trilogie des Gemmes
Titre : Bleu Saphir, tome 2
Auteure : Kerstin Gier
Edition : Milan
Nombre de pages : 358
Résumé : « Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.
Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.
Est-ce vraiment trop demander ?

/!\ Risque de spoilers /!\

Une bonne lecture mais sans plus.

    Après vous avoir présenté ce livre dans un IOM, je n’ai pas tardé à le lire tout en sachant à quoi m’attendre. Mais avant toute chose, j’aimerais revenir sur la longue histoire qu’il y a entre a Trilogie des Gemmes et moi. En fait, j’aurais pu lire le tome 1 en 2012, puisqu’il était à la médiathèque, sauf qu’il m’ait passé sous le nez (vous n’imaginez pas la déception). Depuis, j’attendais de le lire avec impatience, jusqu’à ce qu’en mars ou avril 2015, Marich me le prête, parce qu’elle l’avait acheté. Autant vous le dire, Rouge Rubis avait été une cruelle déception… Je n’avais tout simplement pas réussi à accrocher au style de l’auteure, et cela a encore été le cas avec ce livre – malheureusement… Mais j’ai quand même voulu lire la suite parce que bon, après 3 ans d’attente, je devais bien ça à cette série…
     Le début commence mystérieusement, en 1602, où on suit Lucy et Paul, ce couple qui avait volé le premier chronographe. On ignore si c’était avant ou après cet acte. Bref, s’ensuit alors un dialogue entre les deux jeunes gens, puis ils assistent à… un meurtre. Le prologue s’arrête là. Ensuite, dans le chapitre 1, on retrouve Gideon et Gwendolyn qui viennent d’être interrompus alors qu’ils s’embrassaient – ou plutôt Gwendolyn a été interrompue : un esprit lui a parlé. Si j’en parle, ce n’est pas pour rien : on le revoit assez régulièrement dans le livre – il s’agit de l’esprit d’une gargouille qui s’appelle Xemerius. Il est gentil, un peu collant, mais également assez… lourd. A force, même si au début c’était sympathique, j’ai trouvé assez « chiants » les passages avec lui, surtout dans sa parole, trop « jeune ». Je n’ai pas réellement accroché à lui – et cela fait déjà un point négatif.
    D’autres – points négatifs, s’entend – lui succéderont, et principalement le style d’écriture de l’auteure. Le problème, ce n’est pas lui, en soi, mais le point de vue est interne, et on connait donc les pensées de Gwendolyn. Malheureusement, je l’ai trouvée souvent inconsciente, et la plupart du temps je ne comprenais pas ses choix. Elle est certes attachante avec de bonnes intentions, mais… non. Elle a des préoccupations trop futiles pour moi, et se comporte souvent comme une cruche – c’est dommange.
    Néanmoins, le thème est original : en effet, celui des voyages dans le temps est très rarement abordé, et celui-ci est assez bien traité. Je n’ai pas remarqué beaucoup d’incohérences, même si on retrouve parmi les Veilleurs – qui supervisent, en gros, les voyages dans le temps et tout – des personnages assez caricaturaux, comme Falk de Villiers, le dominant qui est quand même amoureux de la mère de Gwen. De même avec Mr Marley, le « lèche-botte ». C’est un peu dommage, parce qu’ils ne sont pas tellement approfondis, même Leslie, la meilleure amie de Gwen.
    Pour en revenir à l’histoire, j’aurais du mal à la résumer entièrement, parce qu’il se passe beaucoup de choses, et au final il est très difficile de trouver un fil conducteur – j’ai beau me creuser la tête, je n’en trouve. En fait, on suit simplement, jour après jour, la vie de Gwen, et encore une fois je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas de « but » précis. Cependant, cela fait également qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, et le suspense est assez bien ménagé. Il n’y a pas eu de révélation surprenante ni de piment, ce qui est encore une fois dommage étant donné le potentiel du livre.
    L’histoire d’amour est, quant à elle, assez chaotique, puisque Gideon embrasse Gwen, lui dit qu’il l’aime, puis le jour suivant la regarde avec mépris et haine. La principale intéressée ne comprend évidemment pas et se pose des questions et c’était assez intéressant, mais au final j’ai trouvé ce schéma assez répétitif. C’est toujours : je l’embrasse, je la considère comme un meuble, je l’embrasse, je la re-considère comme un meuble, etc. J’aurais bien aimé avoir un peu plus de piment ! Bien sûr, il y avait des moments mignons, mais très très peu, et tout cela m’a semblé assez rapide. Il y avait pourtant du potentiel !
    Comme j’en suis au rayon des personnages, je vais poursuivre : je n’ai pas réussi à trouver Gideon aussi attachant que dans le tome 1. Il est inconstant, on dirait qu’il ne sait pas ce qu’il veut… je n’ai pas réussi à accrocher, même si ses raisons étaient logiques.
    Concernant Gwen, on sent qu’elle a gagné en maturité, mais elle commet toujours des erreurs évidentes qui m’ont parfois agacée. Sinon suivre sa vie en dehors des Veilleurs était assez intéressant, et je n’ai rien à dire là-dessus. J’aurais juste bien aimé que sa famille (sa mère, son frère et sa sœur) soient un peu plus mise en avant, parce qu’ils semblent souvent de papier, c’est le cas de le dire. Et, je ne sais pas si c’est un défaut de traduction, mais voir « Mum » et « Dad » au lieu de « Maman » et « Papa » m’a un peu gêné.
     Cependant, l’histoire reste en elle-même sympathique à lire, et on prend tout de même du bon temps malgré les points négatifs évoqués ci-dessous. Juste, parfois j’ai eu du mal à comprendre avec les différents sauts dans le temps, et je mélangeais les années : ça manquait un peu de précision de ce côté-là.

    Pour conclure, ce tome 2 est une bonne lecture, mais vraiment sans plus. L’histoire est certes sympa et plaisante, mais j’ai décidément un problème avec le style de l’auteure. J’ai lu ce livre trop tard, c’est clair. Je pense que, si vous avez entre 12 et 15 ans, c’est une série qui pourrait vous plaire, mais après, tout dépend de vos habitudes livresques. 

20 commentaires:

  1. je n'ai pas tenté mais c'est vrai que je n'avais pas forcément vu de jolies choses de la série du coup au final je n'ai jamais été tenté de la commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends. Franchement, je ne te conseille pas cette série.

      Supprimer
  2. Hum, ton avis me refroidit beaucoup ... Déjà que je n'avais pas super méga envie de lire cette saga alors là ! XD (je n'ai pas lu toute ta chronique ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. ^^' Après tout dépend les genres que tu aimes, mais cette série ne restera pas dans ma mémoire comme étant une de mes préférées. ^^'

      Supprimer
  3. Bon, je n'ai lu qu'en diagonale ta chronique, car je n'ai pas encore lu le premier tome, mais je vois que ça a été tout de même une bonne lecture, c'est déjà bien (même si ça aurait largement pu être mieux) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je pense que c'est parce que je savais à quoi m'attendre. ^^ Je te laisse tenter ou pas. :p

      Supprimer
  4. J'ai vu le film et bien qu'au début on se demande si c'est effectivement la suite de 'Rouge rubis' je l'ai trouvé sympa mais j'aurais aimer voir le couple principal se rapprocher encore plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien voir le film ! Il a l'air totalement différent du livre. Oui, c'est un gros défaut. :/

      Supprimer
  5. Mon avis est exactement le même que le tien. Même si j'ai bien ri, c'est trop brouillon parfois, et cela devient lourd...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense exactement comme toi. Je n'ai lu que le dernier tome, j'ai préféré regarder les films au lieu de me lancer dans une nouvelle série. Le deuxième film était tellement bien, que je n'ai pu résister à l'envie dr lire le troisième tome. Je ne regrette pas même si ca n'a pas été la lecture du siècle ! L'écriture m'a un peu énervée, tout comme Gwen qui passe son temps à pleurer. Mais l'humour est au rendez vous, ce qui est sympa, même si j'aurais préféré plus de tension. Toutefois, comme toi, je trouve les voyages dans le temps très bien décrits. Ce thème est très bien exploité ! Quant aux films : en été et en vacances , ils passent tout seuls. Ce n'est pas du grand cinéma, certes, mais c'est bien fait et ca fait du bien. Enfin, bref, j'ai quand même été surprise par la fin, c'est déjà ca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu le premier film et j'avais vraiment bien aimé, j'aimerais aussi beaucoup voir le 2. Je trouve que le tome 3 est meilleur que les deux précédents, puisque Gwen est quand même un peu plus mature et l'humour moins lourd, mais effectivement ce n'est pas non plus le top du top.
      J'avoue avoir été assez surprise de n'avoir trouvé aucune faille, étant donné la médiocrité du style de l'auteure ! Et tant mieux, j'ai envie de dire.
      Tout à fait. :)

      Supprimer
  7. Une saga qui a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la lire et que tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer
  8. Merci pour ta visite, Julie! :)
    Je suis d'accord avec toi, ce film reflète parfaitement l'univers de Nightwish!
    Ah oui, je comprends que ça devait être la galère sans sous-titre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je n'écoute que du metal symphonique et gothique (avec voix féminines), mais j'essaierai de retourner régulièrement sur ton blog. :)
      Très ! Et les musiques de la soundtrack sont tellement belles.
      C'est clair. ^^'

      Supprimer
  9. C'est pareil pour moi ! :)
    Une bonne lecture. Sans plus. C'est tout à fait ça ! Je trouve le rythme des deux premiers tomes de la saga super lent.. Mais bon :) le troisième tome, je l'ai trouvé génial ! ^-^ Belle chronique :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Hmm, c'est pas tant que le rythme soit long, mais plus le caractère de Gwen qui, je trouve, est immature. ^^'
      C'est vrai que le tome 3 surpasse largement les deux premiers ! Ma chronique arrive la semaine prochaine. Merci !

      Supprimer
    2. Oui aussi, ^-^ je l'ai trouvé aussi trop "enfant", enfin, Trop sur Gideon quoi --' et jusqu'au début du 3, après ça va mieux. ^^
      Oui ! J'ai hâte de voir ta chronique alors :)

      Camille :)

      Supprimer
    3. Mais oui ! On ne dirait vraiment pas qu'elle a 16 ans parfois. --' C'est clair. ^^
      ^^

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)