samedi 24 octobre 2015

Enter - Within Temptation



    Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


Titre : Enter (live @Pukkelpop)
Artiste : Within Temptation
Album : Mother Earth Tour
Genre : Metal gothique / Doom metal
Date : 2003

    Il y a 4 semaines, j’avais parlé de musique celte, donc aujourd’hui, je m’autorise à déblatérer une nouvelle fois sur Within Temptation, que je connais maintenant depuis plus d’un an (déjà !). Comme vous avez pu le remarquer si vous avez enclenché la lecture de la vidéo, la musique que je vous propose aujourd’hui est un live qui a 12 ans. Je précise qu’il est officiel et tiré du DVD Mother Earth Tour. J’aurais pu vous mettre la version originale, qui date de 1997 et dont l’album porte le nom : Enter, mais, déjà, il n’y a pas de vidéo, et en plus on n’entend pas assez Sharon, la chanteuse, l’enregistrement n’étant pas terrible-terrible. Je vous en supplie, écoutez jusqu’à la toute fin. S’il vous plaîîîîîîît.
    Tout d’abord, j’ai choisi de vous parler d’Enter pour plusieurs raisons. La première : ce n’est pas le genre de musique qu’on entend partout, et on le comprend dès le début, en entendant les growls (« grognements », en français) de Robert, le guitariste et co-fondateur du groupe. Ne vous arrêtez pas à cette partie-là. Au début, j’ai moi aussi été rebutée par cela, mais on s’habitue, et au final je me suis rendue compte que ça collait très bien à l’esprit de la musique, qui est assez sombre, avec une forte présence de guitares et de clavier, symboles du doom metal.
    Les années 2000 ont été l’âge d’or de WT, il suffit d’entendre Sharon chanter pour le comprendre. Car elle, au moins, elle sait chanter en concert et mettre l’ambiance sur scène. Elle ne se contente pas de rester plantée derrière le micro, elle bouge, et il y a un réel jeu de scène avec Robert (qui est aussi son mari). J’aime beaucoup regarder des vieux live de WT juste pour voir ça : une ambiance extraordinaire, et un groupe qui se donne à fond. La version concert d’Enter est meilleure que la version originale, je trouve (si vous voulez écouter, c’est ici), surtout qu’on a l’image en plus. Le groupe se démarque aussi par la tenue de Sharon, qui sort assez de l’ordinaire. Personnellement, j’adore son style vestimentaire des années 1997 à 2010, et particulièrement la robe qu’elle porte dans ce live au festival Pukkelpop, on voit vraiment le genre de l’ablum représenté, qui est Mother Earth.
    Après ces petits détails, revenons à la musique. Ce que j’aime aussi dans Enter, ce sont les parties de Sharon. C’est vraiment magique, elle tient très bien ses notes, et a une voix dont je suis absolument fan. Elle contraste avec les growls de Robert, j’adore, ça change de d’habitude (c’est tellement dommage que le style du groupe ait évolué). De plus, les paroles sont… originales. En fait, il n’y pas de réel refrain, mais les paroles de Sharon sont les mêmes, ce qui rend la chanson presque répétitive. Je ne peux pas vraiment expliquer le sens, car les paroles sont assez mystérieuses et gothiques. Si vous voulez les lire, c’est , sur le site officiel du groupe. Selon moi, la personne à qui s’adresse Sharon en disant « Come near me / Enter my private chamber » est un ange, d’autant plus qu’à un moment il est dit « Give me your wings ».
    Mais ce que j’aime encore plus dans Enter, après les voix des deux chanteurs, l’ambiance en concert, l’originalité, c’est l’instrumental. J’adore le rythme qu’il y a avec les guitares et la batterie, et qui contrastent elles aussi avec la voix de Sharon. Surtout vers la fin, d’ailleurs (c’est pour ça que je vous ai demandé d’écouter en entier, eh oui ^^). C’est simple : ça envoie du lourd, et je ne peux pas m’empêcher de sautiller sur mon lit quand j’arrive aux 40 dernières secondes. Le rythme devient tellement saccadé, c’est génial ! *hystérique* Et les membres du groupe qui mettent le feu à la scène ne font que renforcer cela. On sent une réelle cohésion au sein de WT, j’adore. Le final est grandiose, il n’y a rien à dire !
    Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’impression que mes chroniques de musique sont plus longues que celles de livres… Je suis très fan de WT et je pourrais continuer pendant encore plusieurs lignes comme ça, mais je vais m’arrêter là, avant que ça devienne lourdingue. J’espère vraiment que vous avez apprécié Enter, une musique très gothique, géniale, mais peu connue par rapport à d’autres chansons comme Restless, et que les growls de Robert ne vous ont pas trop gênés. Within Temptation est un groupe aussi doué en live qu’en studio, et chaque concert de l’ère 2000 à 2010 est un vrai régal, avec Sharon en robe de conte de fée (mais avec un maquillage plus ou moins réussi ; ici, ça allait encore).

Et vous, que pensez vous de ce live d’Enter ? Avez-vous aimé ?

    Dans 4 semaines, promis juré, ni de metal, ni de musique celte ! J’ai eu une illumination en me souvenant de musiques qui m’avaient marquée… Mais chut, je n’en dis pas plus, ce sera une surprise ! 

8 commentaires:

  1. C'est une musique qui, malgré mes nombreuses écoutes (forcées), ne me plaît toujours pas. ^^' Je n'accroche pas vraiment au style et à l'instrumental de la musique, même si Sharon chante très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peuh ! x) T'inquiète, je comprends, ce qui ne va pas m'empêcher de ne pas te la refaire écouter. C'est assez particulier... Mais tellement bien ! J'adore la voix de Sharon. *.*

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je comprends, c'est... particulier, on aime ou on n'aime pas.

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, mais je ne suis pas très fan^^' :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je comprends. :) Merci d'avoir pris le temps d'écouter en tout cas !

      Supprimer
  4. Within Temptation, ou l'un des grands maîtres du Metal Symphonique! Je connais ce groupe depuis 6-7 ans, et le plaisir à l'écoute est toujours le même!
    Ce groupe est aussi intéressant pour ses prestations live, comme tu le dis (mais je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir les voir!), et aussi pour son parcours artistique!
    L'album Enter est résolument gothique (et le seul avec des growls!), et le plus difficile d'accès. Les trois suivants sont très symphoniques, et depuis "The Unforgiving", le style se fait plus moderne, avec des touches "pop". Je te conseille vraiment d'écouter l'intégrale de leur discographie si tu ne l'as pas fait! :)

    Bel article en tous cas! :) (et il n'y a pas de mal à parler de Metal, tu peux recommencer ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une autre fan de WT ! Le rêve. *.* Je connais depuis seulement 1 an, mais je ne me lasse pas non plus.
      Je n'ai pas non plus eu la chance de les voir en concert, même si j'espère que ce sera le cas un jour. Je me console en regardant des live, vieux ou récents, qu'importe, la qualité est toujours la même.
      J'aime beaucoup Enter, il se démarque tellement bien des autres. J'ai une préférence pour The Heart of Everything, mais les autres sont tous bien aussi. J'espère que s'il y a un prochain album, le groupe reviendra au gothique, j'aime bien Hydra, mais il n'a pas l'originalité des autres, et c'est dommage. Par contre, on retrouve des growls dans Silver Moonlight ! :D
      Haha, j'ai écouté la discographie intégrale plusieurs fois, au moins 3 fois minimum chaque album. ^^
      Merci ! Je suis tellement contente de trouver quelqu'un qui aime WT ! Je ne vais pas me priver, je recommence dans 8 semaines, avec un groupe différent de WT. ^^ Merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)