jeudi 8 octobre 2015

Maybe Someday - Colleen Hoover

Série : Maybe
Titre : Maybe Someday, tome 1
Auteure : Colleen Hoover
Edition : Hugo Romans
Collection : New Romance
Nombre de pages : 389
Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Une romance addictive et originale.

    En manque de romance, j’ai décidé de lire ce livre, qui prenait la poussière depuis un mois dans ma bibliothèque (parce que faire la poussière et moi, ça fait deux). Au final, c’est une très bonne lecture qui ne m’a absolument pas déçue et m’a permis de me détendre.
    J’avais déjà lu Hopeless, de la même auteure, et j’avais adoré. Ici, l’histoire est un peu différente : dans des chapitres alternés, on a le point de vue de deux jeunes gens : Ridge et Sydney. Sydney est une jeune femme de 22 ans qui, au début du livre (sans compter le prologue), apprend que son copain, Hunter, la trompe avec sa meilleure amie et sa coloc’, Tori. Elle décide de quitter son appartement sur un coup de tête, trop dégoûtée pour rester avec les deux amants (et on peut la comprendre). Elle emménage chez Ridge, qui est en collocation avec deux autres personnes, parce qu’elle le connaissait déjà d’avant. En effet, dans l’appartement que Sydney habitait avec Tori, elle avait un balcon et, dans l’appart’ d’en face, tous les soirs, un jeune homme jouait de la guitare, et Sydney, captivée, allait l’écouter. Un jour, ce jeune homme lui envoie un message pour lui demander de lui écrire des paroles (je précise que Sydney est étudiante en musique et passionnée par la musique, donc). Ils discutent un peu, et elle apprend qu’il s’appelle… Ridge. (eh oui)
    Bref bref, c’était à peu près l’histoire et, au moment où celle-ci débute réellement, Sydney emménage dans l’appartement de Ridge, Warren (son meilleur ami) et Bridgette (la copine de Warren pas très sympa). Au fil des jours, Sydney et Ridge vont apprendre à se connaître et vont se mettre à composer des chansons – et en même temps ils se rapprochent inexorablement.
    Seulement voilà, Ridge a déjà une copine : Maggie, avec qui il est en couple depuis 5 ans, et qu’il est hors de question pour lui de quitter, même s’ils ne vivent pas ensemble car Maggie tient à son indépendance. 
    En gros, pour faire concret et caricatural, ce livre est basé sur l’évolution et le combat des sentiments de Ridge et Sydney.
    Voilà pour l’histoire, je pense en avoir dit assez. J’ai trouvé Sydney très attachante, parce que je comprenais vraiment ses décisions, même si je n’étais pas tout le temps d’accord avec elle (par exemple le fait de se saouler). Elle est très mature et altruiste, elle veut toujours penser aux autres et ça, ça me plaît. Pareil pour Ridge, même si parfois il s’est comporté comme un idiot, c’est au final une personne au grand cœur.
    La narration m’a également beaucoup plu. Pour une raison que je ne dirai pas, on suit beaucoup de conversations en SMS de Ridge et Sydney, ou alors de Ridge et Maggie, etc. Heureusement, ce n’est pas écrit en langage SMS, au contraire : on a des vraies négations, pas d’abréviations… Je pourrais chipoter et dire que ça ne fait pas SMS et pas du tout crédible, mais si c’aurait été le cas, cela m’aurait gonflée, donc… ^^’ Le style de l’auteure est vraiment agréable à lire, très fluide mais en même temps avec du vocabulaire, et j’ai trouvé vraiment plaisant de suivre les points de vue de Ridge et Sydney. J’ai également ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce livre, et c’est génial.
    En outre, je pourrais chercher des points négatifs, je ne pense pas que j’en trouverais, mais c’est peut-être subjectif : j’étais vraiment en mal de romance, et ça m’a fait du bien d’en lire une vraie. D’autant plus qu’elle est assez originale et bien menée, avec un bon suspense. Surtout, la présence de la musique m’a beaucoup plu. Alors oui, je n’aime pas spécialement la guitare acoustique ni les voix masculines, mais cela reste un très bon point pour l’auteure, surtout l’écriture des paroles.
    J’ai également eu la curiosité de regarder sur YouTube les chansons écrites dans le livre, et je trouve ça vraiment génial, même si entre nous je n’ai pas aimé les musiques. C’est super original et vraiment sympa. En tout cas, j’adhère complètement !
    Cependant, ce n’est pas un coup de cœur ni une excellente lecture, parce qu’il me manque le message fort que j’attends souvent dans les livres. Ce n’était pas le cas dans celui-là, mais ce n’est pas grave du coup, parce que de toute façon je ne l’attendais pas. Mais je tenais à prévenir.

   En bonus : Maybe Someday, lyrics du livre, interprété par Griffin Peterson

    Pour conclure, Maybe Someday est une très bonne lecture. On suit une romance très belle et agréable, avec des personnages attachants et une jolie histoire d’amour. Si, comme moi, vous recherchez une romance sans prise de tête, n’hésitez pas ! Je vous le conseille.




18 commentaires:

  1. J'avais aussi vraiment beaucoup aimé ce roman et je suis impatiente de tenter un autre roman de l'auteure à présent j'avoue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Hopeless ; personnellement ç'avait été un coup de cœur. :)

      Supprimer
  2. Ah ce livre à l'air génial ! *-*, dit la fille elle aussi en mal de romance ^^'

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande ! Si tu es toi aussi en mal de romance, tu ne seras pas déçue. :)

      Supprimer
  3. A force de croiser ce livre sur la blogo, je vais craquer et me le procurer :)
    En tout cas l'histoire a l'air intéressante et la musique a l'air d'apporter un plus au récit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le dois ! ^^
      C'est clair ! C'est vraiment original.

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de romans de cette auteure mais j'espère le faire assez rapidement parce que j'ai ce roman dans ma liseuse ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme aux autres, je te le conseille ! En espérant que tu ne seras pas déçue. ;)

      Supprimer
  5. Déjà qu'Hopeless me tentait vachement, celui-ci aussi ! Il va vraiment falloir que je tente un livre de cette auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille tous les deux, ils sont vraiment géniaux quoique assez différents. :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre :) Comme toi, je ne suis pas forcément fan des chansons mais l'idée est excellente je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai Hopeless de cette auteur dans ma pal que j'ai hâte de découvrir♥ ! La plume de Colleen Hoover m'intrigue vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller Hopeless, ce livre est bouleversant. Elle a une belle plume, mais je trouve que ce n'est pas une des meilleures que j'aie rencontré. ^^

      Supprimer
  8. Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un super livre pour passer un très bon moment de lecture. ^^

      Supprimer
  9. Gros coup de cœur pour ce livre ♥ J'ai adoré les personnages et le fait que ça change des autres romances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que ce soit le cas ! Pareil pour moi. :) L'ambiance du livre m'a également beaucoup plu. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)