mercredi 21 octobre 2015

Outlander, livre I : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon [2]


Série : Outlander
Titre : Le chardon et le tartan, tome 1
Auteure : Diana Gabaldon
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 853
Résumé : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.
→ La chronique d’Emilie ici.
Waouh !

     Au départ, Outlander ne me tentait absolument pas. J’en avais beaucoup entendu parlé, évidemment, ma meilleure amie qui a eu la gentillesse de me prêter le livre n’en a dit que du bien (n’est-ce pas Marich ? :p), et pour finir Emilie a beaucoup aimé, alors… Je me suis finalement lancée et… waouh ! J’ai adoré, même s’il y a des points négatifs, que je dirai plus tard. Ne vous attendez pas à une chronique bien écrite, parce que cela fait au moins trois semaines que je n’en ai pas écrite, et j’ai un peu perdu la main.
    Au début, on suit Claire, jeune femme française anglaise (merci, Ariane), en vacances en Ecosse avec son mari, Frank. Nous sommes en 1945, juste après la guerre, où le couple vient de se retrouver. Claire a été infirmière (c’est important pour la suite), et Frank a servi comme officier, mais il est originellement historien (ça aussi c’est important). Bref, ils sont dans une petite ville, dans les Highlands, mais je ne saurais vous dire le nom, c’est écossais et je n’ai pas réussi à le mémoriser. Contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé que c’était longuet, mais cela est peut-être dû au fait que je sortais d’une lecture particulièrement longue, et que je n’attendais pas grand-chose de ce livre.
    Bref, Claire et Frank vivent leur vie, et on voit l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Cependant, un jour, Claire se promène sur un cercle de menhirs à Craigh na Dune (ça j’ai mémorisé, même si j’ai peut-être mal orthographié), et elle en touche un, car elle est réellement attirée par eux. Elle sombre alors dans un tourbillon, et se retrouve dans la même forêt, près du cercle de menhirs, sauf que quelque chose cloche. Elle entend un bruit de combat, voit des hommes en kilt (j’y reviendrai plus tard, c’est obligé ^^)… Elle est en 1743.
    Je pourrais tout vous raconter en détail ce qu’il va se passer, mais je préfère vous laisser le découvrir. Elle fait la connaissance de Jamie, un Ecossais de 22 ans (je crois ?) qu’elle soigne, puisqu’elle a été infirmière, et se retrouve embarquée par Dougal MacKenzie, s’éloignant du cercle de menhirs, qui est peut-être son passeport pour retrouver son époque…  Le temps passe, et la petite troupe s’est installée dans un château, à Leoch, où Claire finit par s’établir, fait la connaissance des protagonistes, donc, dont… Jamie.
    Ah, Jamie. Je ne vais pas non plus tout dévoiler, mais il tient une part importante du récit. C’est un personnage qui a vécu beaucoup de choses horribles dans sa vie (notamment à la fin du livre), mais qui sait toujours se relever et rester fort. Je l’ai énormément apprécié, même si parfois je n’ai pas vraiment apprécié son comportement. Il est très humain, et pour une fois ce n’est pas un personnage qui est un roc et à qui il n’arrive jamais rien, qui sauve tout le monde, comme on le voit souvent dans les livres. Non, Jamie est aussi quelqu’un de très sensible, et qui a souvent voulu tout abandonner. Comme je l’ai dit précédemment, il est humain.
    De même pour Claire. Le point de vue étant interne, on n’a que le sien dans le récit, ce qui permet de la comprendre – un peu –, puisque parfois il y a certaines de ses décisions que je n’ai pas approuvées. Ce n’est pas une chochotte, au contraire : comme Jamie, elle est forte et ne se laisse pas faire. Ce n’est pas non plus une cruche de première, puisqu’elle ose prendre des décisions, sait se débrouiller, et je l’ai énormément appréciée pour cela.
    Cependant, et c’est un des points négatifs, j’ai trouvé que c’était allé trop vite entre Claire et Jamie. Je veux bien croire au coup de foudre mais… non. Ils se sont confiés l’un à l’autre trop rapidement, ce n’est pas réaliste ! C’est vraiment dommage, même si on finit par oublier ce point vers le milieu du livre.
    Je vais terminer de raconter l’histoire en vitesse : en gros, Claire et Jamie, accompagnés d’autres personnages, vont vivres plusieurs aventures, voyageant dans les Highlands pour fuir les Anglais et atteindre plusieurs buts. En clair, on n’a pas le temps de s’ennuyer, même si j’ai trouvé que quelques passages étaient vraiment longs et carrément inutiles. Cela ne m’a pas dérangée plus que ça, mais je tiens à prévenir.
    Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages, et l’auteure ne prenait pas la peine de faire des rappels. Par exemple, on a régulièrement vu Murtagh, mais à la fin, impossible de me rappeler sa fonction ou son lien de parenté par rapport à Jamie. Je dirais que c’est un des plus gros points négatifs, parce que parfois j’étais complètement paumée
     Sinon, j’ai été bluffée par la réalité historique. On sent que l’auteure a fait des recherches, sans rien laisser au hasard, et juste génial. A mon avis, les lieux sont également respectés, mais je ne suis pas non plus allée vérifier. J’ai appris pleins de choses, et c’est… génial. Par contre, pour revenir à ce que j’ai dit au début, par rapport aux kilts, c’était assez difficile pour moi de me faire une idée sur l’apparence des personnages. ^^
     L’humour est également un peu présent, notamment avec les différences d’époques. Cela rajoute une touche de fraîcheur au récit, et ce n’est pas plus mal, parce qu’il y aussi des passages qui sont très durs, principalement à la fin, comme je le disais précédemment. On voit beaucoup de cruauté et de barbarie dans ce livre, c’est pourquoi je ne le conseillerais pas avant 14 ou 15 ans.
    Enfin, l’auteure écrit très bien. Même si j’ai parfois été perdue, je me suis complètement immergée dans le texte, m’attachant aux personnages et aux lieux. Diana Gabaldon a une écriture envoûtante sans être trop difficile, nous faisant ressentir les émotions des personnages autres que Claire par des descriptions réalistes. Ainsi, on tourne les pages sans s’en rendre compte, même si personnellement j’ai mis une semaine à lire Outlander, mais il faut dire qu’à l’internat ce n’est pas non plus hyper facile. En tout cas, je n’ai jamais poursuivi ma lecture à reculons, car le suspense est très bien ménagé, et on a toujours envie de voir la suite, ce qu’il va se passer.

    Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. Je n’en attendais pas autant, et je n’ai pas été déçue ! L’histoire est réellement prenante, avec des personnages attachants, une très belle histoire d’amour et un contexte surprenant qui m’a énormément plu. Alors certes, il y a un peu beaucoup de personnages, quelques passages longuets, mais ce n’est absolument rien comparé au reste. Je vous conseille ce roman.
 


                         • Chronique écrite en écoutant End of Time de Lacuna Coil •
 

18 commentaires:

  1. Je regarde la série mais j'avoue que je n'ai pas lu les romans pourtant je les ai presque tous depuis des années... il faudrait vraiment que je m'y mette un jour !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te les conseille (le 1 tout du moins, je n'ai pas en ma possession les autres) ! La série est bien ou pas ?

      Supprimer
  2. Le fait qu'il y ait beaucoup de personnages me fait un peu peur... Mais cette saga m'intrigue beaucoup, et je vais bien finir par la commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends... Après, le reste est tellement génial que je ne peux te le conseiller !

      Supprimer
  3. Je suis teeeeeeeeellement contente que tu aie aimé! C'est un de mes livres préférés *-* C'est vrai qu'il y a énormément de personnages et je peux comprendre que tu soie perdue ^^ C'est ce que j'ai ai aimée le plus dans ce bouquin : le réalisme! Perso, tout était génial à part le début vraiment chiant, mais sinon je conseille vraiment ce bouquin à tout le monde! En tout cas, t'en a super bien parlé dans cette chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour le réalisme, c'est vraiment top ! Et le début n'est pas chiant je trouve. ^^
      Merci !

      Supprimer
  4. Il me fait tellement envie ! En plus l'action se passe en Ecosse, mon pays préféré ** Il faut que je me lance ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie te le conseille, il est génial. ^^

      Supprimer
  5. J'aimerais tellement commencer cette saga ! Chaque fois que je vais à la libraiirie j'y pense mais comme il faut le commander, je passe à un autre ^^
    Enfin, je le lirais bien un jour hein ;) En tout cas, contente qu'il t'aie plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que tu vas à la librairie, commande-le. :p

      Supprimer
  6. Wa, il a l'air vraiment bien ! L'histoire en elle-même m'attire beaucoup :) Je verrai s'il est au CDI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Je te le conseille absolument. :)

      Supprimer
  7. Contente que ça t'ait plu autant qu'à moi ! Par contre, petite précision : Claire n'est pas française mais anglaise. Elle a juste des origines françaises ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Ah oui, c'est bien ce que je me disais. ^^' Merci pour cette remarque.
      Bisous !

      Supprimer
  8. Je ne connais pas ce roman (et j'ai malheureusement peu de temps pour lire, voire pas du tout!), mais je salue ton choix musical! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne critique ce roman est mon coup de coeur de l'année 2015 et le second celui de 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce livre est tellement génial... Je compte bientôt le relire. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)