jeudi 19 novembre 2015

La dernière chanson - Nicholas Sparks

Titre : La dernière chanson
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 477
Résumé : A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une œuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?



Une très belle histoire.

    La dernière chanson est un livre que j’ai emprunté par hasard à la médiathèque. Je ne le connaissais pas du tout, mais j’ai décidé de le prendre après lecture du résumé. J’ai mis 4 jours à le lire, mais je pense qu’en deux, c’est aussi tout à fait jouable. En tout cas, ce livre est un coup de cœur.
    Au début, nous suivons Ronnie, jeune fille de 17 ans, en voiture avec sa mère et son frère pour aller en Caroline du Nord en vacances chez leur père qu’ils n’ont pas vu depuis trois ans, étant donné qu’il est séparé d’avec leur mère. Le caractère de Ronnie nous est tout de suite exposé : elle est en colère et ne veut pas y aller, car elle en veut à son père de les avoir abandonné. Elle cherche donc à faire changer d’avis sa mère, qui va résister. D’habitude, je n’aime pas ce genre de personnage qui est souvent dans l’excès, mais là bizarrement je n’ai pas été dérangée. En fait, j’ai même compris Ronnie, à qui je me suis attachée très rapidement.
    Bref, la petite famille finit par arriver dans la ville de résidence (impossible de me rappeler du nom prévis) de Steve, le père. Le cadre est idéal, puisqu’il habite un bungalow (un peu délabré certes) en face de la mer. Déjà, j’ai beaucoup aimé ce cadre, qui fait vraiment rêver ; on se serait presque cru en été !
    Ensuite, la mère repart, laissant ses enfants avec leur père. Ronnie n’en fait alors qu’à sa tête et va se promener sur la plage pour ensuite rentrer tard. C’est là que l’histoire commence réellement : elle assiste un peu par hasard à un match de beach-volley, et un joueur lui renverse par mégarde sa boisson sur son tee-shirt. En colère, Ronnie s’en va et fait la connaissance de Blaze, une jeune fille tout ce qu’il y a de plus « rebelle » : elle fume, ne rentre pas chez elle… Au début, j’avoue ne pas trop l’avoir appréciée, mais par la suite, quand j’ai découvert sa véritable personnalité, je me suis vraiment attachée à elle.
    Parallèlement, Ronnie fait aussi la connaissance de Marcus, le copain mystérieux de Blaze. C’est un personnage très étrange et effrayant, mais également vraiment bien approfondi. Il est assez antipathique, alors il ne m’a pas vraiment pas plu, mais il ne fait pas non plus « personnage de carton » dans l’histoire.
    En effet, le livre est écrit avec différents points de vue à chaque chapitre, même si celui de Ronnie domine. Ainsi, nous avons régulièrement le point de vue de Will – je ne dirai pas qui il est – mais aussi celui de Marcus ou même Steve, le père de Ronnie.
    Après avoir raconté le début de l’histoire, vous vous demandez peut-être de quoi parle le livre. En fait, nous suivons Ronnie dans sa « vie » en Caroline du Nord, avec sa famille mais aussi ses connaissances. C’est assez compliqué à expliquer, mais en gros nous suivons une partie de la vie de Ronnie lors de cet été précisément.
    Pourtant, on ne s’ennuie pas – au contraire. Ronnie vit beaucoup de choses, plus ou moins tristes, et on a plaisir à la suivre, d’autant plus que les personnages secondaires sont très attachants. Personnellement, j’ai adoré ce livre, et j’avais à chaque fois hâte de le reprendre pour connaître la suite.
    De plus, on suit également l’évolution de Ronnie. Au début, si elle était bornée, colérique, rebelle, à la fin elle a fini par changer, à être plus douce, et notamment elle s’est rapprochée de son père. J’ai trouvé cette évolution très positive et vraiment pleine de sens quant au livre en général.
    Si j’ai parlé de son père, ce n’est pas pour rien. Je ne vais rien dire là-dessus, je ne vais quand même pas tout gâcher, mais j’ai trouvé l’histoire magnifique, bouleversante et tellement triste ! Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer et d’être émue par cette histoire.

"La vie, songea Steve, ressemblait un peu à une mélodie.
Le début est un mystère, la fin une révélation,... Mais toutes les émotions éprouvées dans l'intervalle permettent d'affirmer que l'ensemble mérite d'être vécu."

    En outre, nous suivons également une très belle histoire d’amour. On ne dirait pas comme ça que la romance est présente dans ce récit, mais en fait si, et elle est très bien dosée : pas trop, mais pas moins non plus. Par-fait ! Elle est de plus très originale, et je m’en souviendrai longtemps…
    Enfin, l’auteur a une plume très belle. Elle est assez simple, mais elle a aussi su me toucher. Notamment avec Jonah, le petit frère de Ronnie et dont je n’avais pas encore parlé. Dans les romans, j’ai toujours du mal avec les enfants, notamment à cause de leur comportement puéril. En revanche, ici, Jonah, même s’il n’a que dix ans, m’a beaucoup touchée, mais aussi fait sourire, ce qui est vraiment génial. J’ai su m’attacher à lui comme aux autres – et peut-être même plus que les autres.

    Pour conclure, La dernière chanson est un véritable coup de cœur. J’en attendais un depuis longtemps, et je n’ai clairement pas été déçue ! L’histoire est tellement belle, magnifique, et les personnages si attachants ! Ajoutez à cela l’évolution parfaite du personnage principal, la belle et originale histoire d’amour et la plume de l’auteur, que pouvons-nous demander de plus ? Je n’ai trouvé aucun point négatif, et c’est un roman que je recommande à tous.

32 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui ci mais je me rappelle l'avoir vu sur les blogs mais je ne l'ai pas lu. Par contre si je ne me trompe pas j'ai un de ses romans donc il faudra que je le tente un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, en tout cas ! J'espère que tu pourras le lire. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de cet auteur, alors je ne saurais te dire autre chose.

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je me décide à lire un titre de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout avant de tomber par hasard sur "La dernière chanson", mais je trouve qu'il a du potentiel ! J'aimerais beaucoup lire d'autres de ces romans afin de me faire une idée précise sur lui.

      Supprimer
  3. Très jolie chronique <3 En lisant le résumé je n'étais pas très emballée, mais tu as réussi à me convaincre avec tes propres mots. Je me le note ;) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ♥
      Pareil, mais le titre m'intriguait (j'aime tellement la musique), et comme je l'ai dit je ressors ravie de cette lecture. J'espère que tu pourras le découvrir !

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de Nicholas Sparks mais vu les bons avis que j'entends sur cet auteur (dont toi), j'aimerais vraiment le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras ! Je te conseille ce livre en tout cas.

      Supprimer
  5. J'avais eu un coup de cœur pour cette histoire. J’adore vraiment cet auteur qui a une très belle plume.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film, tu m'a convaincu de lire le livre !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un film ? Il faut que je le regarde ! J'espère que tu aimeras. ♥

      Supprimer
  7. J'ai vu le film il y a quelques années et il m'avait donné les larmes aux yeux. Maintenant je n'ai plus qu'à lire le livre qui à l'air, lui aussi, fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je regarde ce film alors, décidément ! Il l'est !

      Supprimer
  8. Super chronique! Je vais peut être me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Au contraire, moi, je n'ai pas accroché, et ai carrément laissé tomber... Ronnie était trop énervante au début, et je n'ai pas aimé le style. Peut-être n'aurais-je pas dû l'arrêter si tôt, mais bon, ce n'était pas un livre pour moi. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! J'espère que tu accrocheras plus à un autre de ses livres.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir alors ! :) Il est génial. ♥

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Je viens de voir la BA et j'ai encore plus envie de le regarder ! En tout cas, je te conseille le livre. :)

      Supprimer
  12. Il a l'air vraiment super! C'est dingue comme certains livres "rencontrés" par hasard peuvent s'avérer être de véritables coups de cœurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Oui, en effet, et j'ai l'impression qu'en ce moment c'est de plus en plus cela. Comme quoi il faut se fier à son instinct. ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur... mais tu me donnes très envie de lire ce roman :D♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir alors ! J'espère que tu pourras le découvrir - et que tu aimeras. :)

      Supprimer
  14. En toute franchisse, je n'avais jamais entendu parler ce de livre! Mais je suis bien tentée pour l'ajouter à ma wish-list...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi avant d'avoir eu la curiosité de regarder le résumé ! Si tu aimes les histoires d'amour qui détendent, je te le conseille fortement !

      Supprimer
  15. Ohlalala, je viens de découvrir ton blog et j'aime déjà beaucoup ! :D Tu me fais découvrir de nouveaux livres et tu fais augmenter ma PAL de plus en plus aha ! ^^ Ce livre a l'air d'être agréable à livre et l'histoire semble très belle ! Et puis, j'aime les livres qui jouent avec nos émotions ! Merci à toi,encore, pour cette agréable découverte ! :D Je suis fan ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux alors ! Mince, désolée. x)
      C'est en effet une très belle histoire, parfaite pour déclencher un coup de coeur vu toutes les émotions que l'on ressent. J'espère que tu pourras la découvrir ! De rien !

      Supprimer
    2. Ne sois pas désolée! ^^ J'adore ça ! :D Je suis certaine d'avoir plein de livres à lire du coup ! ^^

      Supprimer
    3. Ah OK, je trouve ça affreux quand trop de livres arrivent dans ma wish-list d'un coup. x) Tant mieux alors ! :D

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)