samedi 7 novembre 2015

The Last Sled - Tuomas Holopainen

     Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.
 
Titre : The Last Sled
Artiste : Tuomas Holopainen
Album : Music Inspired by the Life and Times of Scrooge
Date : 2014



Passez un moment dans un autre monde…

    Aujourd’hui, ce n’est pas du metal symphonique ni du rock alternatif que je vous présente. En fait, j’ai été incapable de trouver un genre à cette musique : ce n’est pas de la pop, du rock, du jazz ni de la musique celte. Je vous conseille donc d’écouter The Last Sled pendant que vous lisez ces lignes (je n’arriverai jamais à faire traîner jusqu’à 5 min 50, mais bon ^^).
    J’ai mis un temps fou avant de découvrir cette musique, et je m’en veux toujours. Comme vous le savez probablement, je suis absolument fan du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, dont le claviériste et leader est… Tuomas Holopainen. L’artiste qui a composé la musique dont je suis en train de parler. En fait, c’est en tapant son nom dans YouTube que j’ai trouvé The Last Sled… Après quelques recherches sur Wikipédia, j’ai donc découvert qu’il avait sorti un album solo l’année dernière et qui n’est pas du metal. Autant être honnête : mon avis sera très subjectif : après avoir écouté les ¾ des musiques de Nightwish, toutes écrites et composées par Tuomas, je considère ce dernier comme un génie de la musique.
    Dès le début, j’ai accroché. C’est une musique que l’on sent originale, et personnellement j’adore les notes de piano, puis la voix d’homme non-chantée. Ensuite, on a les vocalises de Johanna Kurkela, chanteuse qui a collaboré avec Tuomas dans la création de l’album. J’adore sa voix ! Elle est très claire, pure et nous emmène ailleurs, je trouve. Et que dire de l’instrumental lors du refrain ! J’aime bien tout ce qui est orchestral, eh bien je suis servie.
    Je trouve l’ensemble tout simplement magique. Moi qui ne suis absolument pas fan de Picsou (la seule fois où j’ai dû lire ses aventures, c’était dans Le Journal de Mickey ou quelque chose comme ça…), je trouve le lyric très bien réalisé, avec des dessins et illustrations magnifiques et de très belles photos à la fin.
    Concernant les paroles, j’ai eu la curiosité de les regarder, et je les trouve très belles et pleines de sens. The Last Sled signifie Le dernier Traîneau, et ce titre correspond bien à la période (ou plutôt saison) de l’album. C’est une musique que j’ai écouté en hiver, et c’est tout à fait la saison qui convient. (Je sais, je suis un peu en avance, mais bon, au moins vous aurez peut-être une musique en réserve pour votre playlist hivernale ?)
    En outre, je trouve que c’est une musique qui inspire beaucoup (en tout cas, c’est mon cas). Alors peut-être que les écrivains en herbes seront du même avis que moi. Je l’espère.

Alors ? Avez-vous écouté The Last Sled ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me donner votre avis !

    En bonus : si vous avez aimé cette musique, je ne peux que vous conseiller d’écouter A Lifetime of Adventure : même genre, même chanteuse, même univers envoûtant. 


6 commentaires:

  1. J'aime bien cette musique, c'est vrai que ça change de Nightwish. C'est la porte d'entrée d'un nouveau monde !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte <3 C'est typiquement le genre de musique que j'aime écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que tu aimes !

      Supprimer
  3. La trilogie de Deborah Harkness est tellement biiiien :)
    Belles lectures à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 m'avait laissée sceptique. ^^'
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)