mardi 10 novembre 2015

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Titre : Tous nos jours parfaits
Auteure : Jennifer Niven
Edition : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 371
Résumé : Violet Markey a perdu sa sœur Eléanor lors d'un accident de voiture. Elle veut mettre fin à ses jours en sautant sur le toit du lycée mais c'est là que...
Théodore Finch arrive. Le jeune garçon n'a également pas une vie facile. Sa mère pleure le départ de son mari pendant que celui-ci a refait sa vie avec une autre. Depuis, Finch n'est plus attaché à la vie mais...
Ce jour là, sur le toit du lycée, les deux ados se rencontrent et c'est le début d'une histoire d'amour qui commence et d'une aventure dont ils s'en souviendront.




Un livre bouleversant.

    Tous nos jours parfaits est un livre qui me tentait beaucoup, même si au final je ne savais pas trop de quoi il parlait – en tout cas, pas à ça. J’en avais vu de nombreux avis positifs, alors quand je l’ai vu à la Fnac, je n’ai pas hésité bien longtemps…
    Au début, on suit Finch, ado de presque 18 ans. Il est sur le clocher du lycée, au bord du vide, se demandant s’il doit sauter. Il réfléchit, réfléchit, jusqu’à ce qu’il voie, de l’autre côté du clocher, une jeune fille qui a l’air effrayée. Il lui sauve alors pratiquement la vie en lui disant quoi faire pour reculer sans tomber. Cette fille, c’est Violet. Finalement, Finch ne saute pas, car, alors qu’il s’apprêtait presque à le faire, Violet l’en empêche en lui disant de reculer. Alors qu’ils descendent – ils ne se connaissent de vue – les « amis » de Violet décrètent que c’est elle qui a sauvé la vie à Finch. Parce que Finch a une mauvaise image au lycée : tout le monde le traite de « fêlé », il est bizarre, il sèche souvent…
    Plus tard, dans le cours de géo, leur prof décrète que, par deux, les élèves devront faire un dossier sur les « merveilles de l’Indiana » ou quelque chose comme ça. Finch demande alors à Violet si elle veut le faire avec lui, et elle accepte, contrainte et forcée. Les deux jeunes gens vont donc apprendre à se connaître lors de « balades » dans leur Etat
    Je vais à peu près m’arrêter là pour l’histoire. Elle est écrite avec deux points de vue : celui de Finch, et celui de Violet. J’ai trouvé cela très intéressant, car ils n’ont pas du tout le même. Finch est quelqu’un de très étrange, et j’avoue que je ne pensais pas l’apprécier autant. Pourquoi ? Parce qu’il est tout l’opposé de moi : il prend des décisions sans réfléchir, mais il aussi très gentil – ou très violent. Jusqu’au bout du livre, je ne l’aurai pas tout à fait compris – et c’est normal, je vous rassure. Pourtant, j’ai bien aimé suivre les chapitres avec son PDV, j’ai trouvé cela vraiment intéressant.
    Pour décrire un peu les personnages. Finch est donc un ado de presque 18 ans, sa mère est quelqu’un de renfermé, qui n’assume pas vraiment son rôle de mère : elle est comme une ombre. Il a deux sœur : Kate, qui  a un an de plus que lui, et qui s’occupe de lui du mieux qu’elle peut – quand il est malade, par exemple –, et Decca, qui a 8 ans et qui est une enfant assez triste. Leur père a divorcé d’avec leur mère, et vit avec sa nouvelle femme et son nouveau fils (de lui ou pas) de 7 ans. C’est un personnage qu’on ne voit pas trop souvent, mais il est souvent assez violent. Déjà, j’aurais aimé que tous ces personnages soient davantage approfondis, parce qu’au final on n’arrive pas à s’attacher à eux, alors qu’on les voit assez régulièrement. C’est vraiment dommage. De même pour les « amis » de Finch, Charlie et Brenda, qui ne sont clairement pas assez approfondis non plus.
    Violet est, elle, plus attachante. Je me suis vraiment identifiée à elle. L’année précédente, elle a vécu un drame qui l’a changée complètement, lui faisant perdre, entre autres, sa passion pour l’écriture. J’aurais bien aimé que ce thème soit davantage approfondi, parce qu’il s’agit quand même d’un point assez important dans l’histoire. Sinon, je n’ai rien à redire sur elle. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup plu, notamment par son mal-être et sa culpabilité.
    Vous l’aurez compris, le principal point négatif de l’histoire est le suivant : le manque d’approfondissement des personnages secondaires et de certains éléments des personnages. C’est tellement dommage !
    Cependant, c’est impossible de ne pas aimer ce livre. Et encore, « aimer » n’est pas le terme qui convient le mieux. Si vous avez lu le livre, vous pourrez le comprendre, parce qu’il est tellement horrible – et réaliste. Surtout la fin… Il m’arrive souvent de pleurer durant mes lectures, mais là, j’avoue que cela a égalé Nos étoiles contraires (parce que oui, on peut dire ce qu’on veut de ce livre, c’est impossible de ne pas être ému(e)). C’est si triste ! Il est clair que je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
    Il y a quelque ligne, j’ai parlé de réalisme. Parce que oui, ce livre l’est. Même si je doute que quelqu’un vive dans sa vie les aventures de Finch et Violet à travers l’Indiana, les thèmes abordés sont très importants, en particulier celui du suicide, auquel Finch pense régulièrement. Mais on a aussi celui du harcèlement, avec les étiquettes que les gens collent à ceux qui sont bizarres, pas comme les autres – comme Finch, qui est traité de « fêlé ». C’est assez rare de voir ces deux thèmes abordés dans des livres, et ici ils étaient très bien traités.
    Néanmoins, il y a quand même une histoire d’amour. Je l’ai trouvée très belle, bien écrite – même si le style de l’auteure n’est pas si phénoménal que ça – avec beaucoup de sensibilité et, encore une fois de réalisme. Je n’ai rien à redire.
    Enfin, j’ai vraiment adoré les balades de Finch et Violet pour leur dossier de géo. Il y avait beaucoup d’humour, et c’était vraiment plaisant à suivre, d'autant plus que c'était vraiment original.
   
    Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. Ce n’est pas un coup de cœur à cause du manque d’approfondissement de nombreux éléments, mais tout de même. Les personnages sont attachants et assez bien creusés, les thèmes abordés très bien traités, et surtout une fin bouleversante qui m’a beaucoup émue. Je vous le conseille !




Une musique qui correspond parfaitement au livre : While Your Lips Are Still Red - Nightwish

20 commentaires:

  1. C'est vrai que ce sont des thèmes délicats mais importants et interessants du coup je suis aussi assez curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. J'ai survolé ta chronique, pour ne pas trop en savoir sur ce livre que j'ai très envie de lire... et maintenant, j'ai encore plus envie de craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. ^^ Lis-le ! C'est obligé.

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'aie plu, à toi aussi ;)
    Pour ma part, je l'avais commencé mais cela faisait la 3e lecture difficile que j'enchaînais. J'ai préféré le reposer pendant un petit moment pour mieux l'apprécier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ^^
      Oui, je comprends, mieux vaut être dans un "côté" positif !

      Supprimer
  4. En lisant le résumé, je ne pense pas que j'aurais craqué pour ce livre parce que je n'ai pas trop les histoires tristes en général... Mais après avoir lu ta chronique, j'ai déjà un peu plus envie de lire ce bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr. ^^' Après, il est évidemment que c'est un livre très triste, mais également très vivant, notamment au début. J'espère que tu craqueras. ^^

      Supprimer
  5. Il est dans ma pile à lire et ta chronique me donne encore plus envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  6. Je n'ai moi non plus pas eu de coup de coeur, j'ai adoré Finch par contre! :)❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage très étrange, donc je ne sais pas trop. ^^

      Supprimer
  7. La couverture magnifique, le résumé alléchant et maintenant ta chronique. Tout me donne vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  8. Un beau coup de coeur pour moi ! Je suis d'accord concernant les personnages secondaires (la preuve, je l'ai lu il y a deux mois et je me souviens plus du tout d'eux ^^'') et la fin, pfiou, trop triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très émouvant. Oui, c'est tellement dommage ! C'est clair, pour la fin...

      Supprimer
  9. Il était vraiment bien, mais tu as raison pour les persos secondaires : ç'aurait été encore mieux s'ils étaient plus approfondis. La fin est trop triste... Pas de coup de coeur pour cette fois-ci, mais c'est un livre marquant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! En effet, il est inoubliable...

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)