lundi 2 novembre 2015

Vert Emeraude, tome 3 - Kerstin Gier

Série : La Trilogie des Gemmes
Titre : Vert Emeraude, tome 3
Auteure : Kerstin Gier
Edition : Milan, collection Macadam
Nombre de pages : 423
Résumé : « Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
Avec elle, le cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?
Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats.
Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle.
Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.
Plus question de pleurer, il faut agir !

/!\ Risque de spoilers /!\

Un tome meilleur que le précédent !

    Comme vous le savez peut-être si vous avez lu ma chronique du tome 2 (ici), c’avait été une bonne lecture mais sans plus, à cause du style de l’auteure qui, avec un point de vue interne, nous « montrait » un personnage plutôt immature et agaçant. J’ai quand même lu le tome 3, puisque je l’attendais depuis longtemps et que je voulais quand même savoir la fin… Je n’ai pas vraiment été déçue, cette fois.
     Dans le prologue, on retrouve Lucy et Paul, comme dans les tomes précédents. Premier point positif : l’action correspond à ce qu’il s’était passé avant, et c’est également le cas dans la suite. En effet, on a une concordance des actions passées/futures irréprochable, ce qui est plutôt appréciable. Bref, dans le chapitre 1, on retrouve Gwendolyn qui se morfond parce qu’elle est persuadée que Gideon a simulé son amour pour elle. Xemerius, le démon-gargouille, est avec elle. Cependant, elle doit également trouver un coffre que son grand-père a caché et vivre sa vie « normale » de lycéenne…
    Cette fois, l’histoire a un fil conducteur, contrairement au tome précédent : il s’agit ici de découvrir pourquoi Lucy et Paul ne veulent pas que le Cercle de sang soit refermé, et quel est le but véritable du Comte de Saint Germain. J’ai trouvé cela assez intéressant, avec un bon suspense et une succession d’actions assez logiques.
     Je ne vais pas en raconter plus que ça concernant l’histoire parce que, de un, je ne me rappelle plus trop l’ordre des actions (désolée pour la répétition), et de deux ce n’est pas intéressant : je vous laisse le découvrir.
     Ma chronique sera donc assez courte, puisque d’habitude je passe au moins une page Word à décrire l’histoire avec mon point de vue personnel… Concernant les personnages, je les ai un peu plus appréciés que précédemment.
    Tout d’abord, pour Gwendolyn, on sent dans la plume de l’auteure qu’elle est plus mature. Même si au début son comportement m’a un peu agacé, vers le milieu du livre cela s’est calmé, et j’ai vraiment pris plaisir à la suivre, à part pour quelques couacs où elle m’a semblé complètement inconsciente des risques. Pour Xemerius, que j’avais critiqué pour le tome 2, je l’ai trouvé également moins lourd, et ces reparties m’ont souvent fait sourire voire rire, ce qui est un bon positif. Son langage est moins « jeune », et c’est appréciable !
    C’est aussi un tome où on voit plus Leslie, la meilleure amie de Gwen, et j’ai réussi à  m’attacher à elle, contrairement à avant, où on ne la connaissait pas vraiment. On voit qu’elle est vraiment intelligente, mais qu’elle a aussi peur de s’attacher et qu’elle tient à Gwen.
     En revanche, je dois dire que Gideon m’a laissée un peu perplexe. Bien sûr, ses actions étaient logiques mais… j’avais l’impression qu’il n’existait pas vraiment comparé aux autres. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est comme si lui était en papier alors Gwen, Leslie et les autres existaient, quoi. Je pense que cela est dû au fait que, au final, on ne le connait pas. Et c’est bien dommage ! Par exemple, j’avais complètement oublié qu’il faisait des études de médecine avant que ce ne soit dit comme ça… Il n’est pas vraiment approfondi, et c’est, comme dit précédemment, dommage. Il y avait du potentiel !
    Sinon, côté histoire, il y a eu de nombreuses révélations que j’ai trouvées bien placées même si je me suis spolié en lisant la fin (← chose à ne jamais faire !!). Je n’ai rien à redire là-dessus, d’autant plus qu’elles étaient logiques et bien travaillées.
     Ensuite, il y a également beaucoup d’humour. Ce n’est pas aussi lourd que dans le tome 2, comme je l’ai déjà dit, mais je tenais à le mentionner clairement. J’ai ainsi passé un très bon moment de lecture…
     Enfin, j’ai été assez surprise par la fin. Par contre, la nouvelle condition de Gwen et Gideon m’a laissée un peu perplexe (oui je me répète). Je ne sais pas, mais cela me semble TROP… non, je n’accroche pas. En revanche, quelle surprise à la fin de l’épilogue ! Je suis restée sur le c** un bon moment, et c’était vraiment bien trouvé de la part de l’auteure.
     Pour terminer avec l’auteure, son style a donc évolué, avec plus de maturité, comme je le disais ave Gwen plus tôt. C’est quelque chose qui m’a bien plu, d’autant plus que ses recherches ont été plus poussées, pour qu’on arrive à un tel dénouement. Bien que le détail abordé précédemment me chiffonne, elle a réussi à me donner une meilleure impression de cette série.

    Pour conclure, ce tome 3 est une bonne lecture. J’en suis assez satisfaite, d’autant plus qu’il est meilleur que les deux précédents, selon moi. On sent une véritable maturité de la part des personnages principaux, avec une bonne histoire, bien qu’il y ait de nombreux points négatifs encore. C’est, au final, une série que j’aurai bien aimé, quoique sans plus, et que je vous conseille si vous êtes motivé.

9 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as passé un meilleur moment cette fois ci avec ce troisième tome.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise le premier et second tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une série que l'on pourrait qualifier de "géniale", mais j'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  3. C'est déjà une bonne nouvelle que tu aies plus apprécié ce 3e tome ^^ Je n'ai pas lu cette saga mais bon ... je le ferais peut-être un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ J'espère qu'elle te plaira, si tu peux la lire.

      Supprimer
  4. Il ne me reste plus que celui là à lire, mais j'ai peur d'être un peu perdue puisque ma lecture du tome 2 remonte à l'année dernière. Je vais certainement relire les deux premiers avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm... Je serais incapable de te dire si tu serais gênée ou pas. ^^' Mais la situation est assez bien résumée au début, alors...

      Supprimer
  5. Mon avis est exactement le même. La fin est trop peu explicite ! La nouvelle condition de Gideon et Gwen n'est pas du tout expliquée, cela n'a pas de sens, et c'est vraiment TROP quoi. Pour moi, celui-ci est exactement comme le 2 : un peu mieux que le 1, mais sans plus...

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)