mardi 1 décembre 2015

Bilan du mois [5] Novembre 2015


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un cinquième bilan : celui du moins de novembre. D’habitude, nous le publions le dernier jour du mois, mais nous l’avons décalé à aujourd’hui pour ne pas faire un enchaînement d’article.
Ainsi, ce mois-ci, Julie aura lu 8 livres, et Emilie 7. Nous sommes une fois de plus en déclin par rapport au mois précédent, mais nous sommes tout de même satisfaites. Cela est dû au fait que nous sommes débordées au lycée avec les longs DM, les fiches de révisions… la première en générale, quoi.
Bref. Vous connaissez probablement le principe : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Petite nouveauté : désormais, nous mettrons les liens des chroniques de l’autre pour les livres que nous avons toutes les deux lu mais dont une seule chronique a été publiée. En fait, nous avons souvent les mêmes avis sur des livres, et l’une des deux a alors la flemme de faire une chronique, puisqu’une a déjà été publiée et que nous dirions les mêmes choses. Donc, pour que vous ayez accès à davantage de chroniques, nous avons décidé de faire cela.
C’est parti !
Nos lectures du mois…

Jamais deux sans toi – Jojo Moyes [Excellente lecture] Non chroniqué
La dernière chanson – Nicolas Sparks [Coup de cœur]
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz [Bonne lecture] • Avis d’Emilie •
Le monde de Charlie – Stephen Chbosky [Coup de cœur] • Avis d’Emilie •
D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie•
Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier [Excellente lecture]
U4 : Yannis – Florence Hinckel [Très bonne lecture]
L’île des Esclaves – Marivaux [Bonne lecture] Non chroniqué

Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven [Excellente lecture] • Avis de Julie •
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz [Excellente lecture]
All Souls, tome 2 : L’Ecole de la Nuit – Deborah Harkness [Très bonne lecture]
La Dernière Chanson – Nicholas Sparks [Abandonné] • Avis de Julie •
Lettre à mon ravisseur – Lucy Christopher [Très bonne lecture]
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Stieg Larsson [Bonne lecture]
Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt [Bonne lecture]
L’Ile des esclaves – Marivaux [Bonne lecture] Non chroniqué

Nos impressions…

Julie : Je suis toujours en baisse ! Le mois dernier, j’avais lu 9 livres, en comptant une période de vacances, et là j’en ai lu 8. Bon, je suis tout de même contente : cela aurait pu être pire ! D’autant plus que je n’ai eu aucune déception, et deux coups de cœurs (surtout Le monde de Charlie ) et deux excellentes lectures. Que demander de plus, franchement ? En revanche, et honte à moi, j’ai été incapable de baisser ma PAL, et le CDI a refait le plein de livres qui ont l’air tellement bien. Le dilemme ! Du coup je ne sais pas trop comment je vais m’organiser en décembre… Malheureusement, ce mois-ci aura été très chargé, et je n’ai pas écrit une seule ligne dans la fiction que j’avais continué pendant les vacances de la Toussaint ; je ne pense pas la reprendre avant les vacances de Noël, voire plus. J’ai tout de même repris l’écriture de chroniques ; cela m’avait manqué !

Emilie : Seulement 7 livres lus ce mois-ci pour moi, en raison d’un abandon… C’est déprimant ! J’en étais quand même à 11 le mois dernier. Cependant, on peut dire que novembre a été un bon mois pour moi, car j’ai quand même eu 2 excellentes lectures, 2 très bonnes lectures, et 3 bonnes lectures, donc 0 déception, mais pas de coups de cœur… . Un polar scandinave a refait son apparition dans ma liste de lectures ; vous aurez moins avis dessus très bientôt. Je n’ai lu presque que des one-shot, et encore une fois, je n’ai pas écrit énormément de chroniques – faute de temps et d’envie. J’ai passé énormément de temps sur Millénium : 2 semaines, c’est vraiment trop. Du coup, en décembre, je pense lire des romans moins épais, même si je me réserve un gros Bernard Werber pour les vacances (c’est un tome 3). J’espère pouvoir lire davantage, même s’il ne faut pas rêver, avec toutes les évals qui tombent en ce moment. Je ne peux pas encore dire quels livres vont rejoindre ma PAL ce mois-ci. A voir au CDI ou à la médiathèque.

Voilà ! Comme le mois dernier, nous tenons à remercier celles et ceux qui nous suivent depuis environ 4 mois malgré le fait que nous ne soyons pas présentes en semaine. Cela compte beaucoup pour nous.
Nous vous souhaitons un beau mois de novembre avec plein de belles lectures.

30 commentaires:

  1. Pour la plus part que de belles lectures [si j'en crois vos avis entre crochet] ;) ^^, un beau bilan donc ! :)
    Je vous souhaite un très beau mois de décembre :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! :) Oui, très !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui. ^^ Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Lire 7 à 8 livres en un mois avec plein de choses à faire à côté, je trouve que c'est très bien :)
    Je vous souhaite de belles lectures pour le mois de décembre, et j'espère que vous arrivez à vous dégager plus de temps pendant les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. ^^
      Merci ! Pour l'instant c'est mal barré : nous sommes débordées. ^^'

      Supprimer
    2. Tu as raison. :)
      Merci ! C'est vrai qu'on a pleiiin de boulot...

      Supprimer
  3. Un joli bilan pour toutes les deux ;) Je vous souhaite un très beau mois de décembre ♥

    RépondreSupprimer
  4. 8 livres, je trouve ça déjà pas mal, surtout en période scolaire ! C'est ma moyenne et je pense que le but n'est pas de faire la course, mais de prendre du plaisir à voyager avec la lecture ! :)
    Dans l'ensemble, c'est un très beau bilan pour chacune de vous !
    Je vous souhaite de même en décembre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! En effet, mais bon, quand on traîne plus d'une semaine sur un livre, c'est dommage. ;)
      En effet !
      Merci, à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^ Tu as raison, mais quand je passe plus d'une semaine sur un livre, ça finit par m'agacer, j'ai souvent besoin de changement. ^^'
      Merci, je te le souhaite également.

      Supprimer
  5. Bon je vais encore rien dire sur votre nombre de livres lus... J'en lis à peine la moitié et je suis déjà contente de ça x)
    Et pareil, je galère un peu à lire et bloguer en ce moment...
    Bon mois de décembre les jumelles ! ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme. ;)
      Pareil, c'est de pire en pire...
      Merci, à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. Comme le dit Julie, chacun son rythme. :)
      Pareil... Entre problèmes d'ordis et devoirs, je ne vois pas les week-ends passer...
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  6. Hou Hou, quantité / qualité, une grande question ? L'important, mais ce n'est que l'humble avis du p'tit duc, c'est de le faire avec le cœur.. . à son rythme et de partager ses découvertes. Merci à toi, @ bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. (je ne sais pas quoi dire d'autre ^^')
      De rien. :)

      Supprimer
  7. Wa, franchement 7 et 9 c'est super! Ce mois-ci j'ai bien galéré pour atteindre mes 10... et puis j'avais ma semaine de stage pour bien lire x) Je viens de découvrir qu'il y a un Gilles Legardinier à la bibli! Je vais bientôt l'emprunter :)
    Bref, bon mois de décembre à vous ♥ Je vous souhaite pleeeein de super lectures :D♥!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, chacun son rythme. ;) Il faut que tu lises ce Legardinier alors ! Vite, vite. :p
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Julie a raison. ^^ J'ai hâte de voir ton avis dessus ! ^^
      Merci, je te le souhaite également. ♥

      Supprimer
  8. Je trouve que vous avez un très beau bilan ! :)
    Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur pour La Dernière chanson et le Monde de Charlie Julie ! :D
    Dommage que tu aies abandonné le Nicholas Sparks Émilie.
    Je vous souhaite un très bon mois de décembre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pareil !
      Ces livres sont tellement géniaux. ♥
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. Pareil ! ^^
      Le monde de Charlie est une vraie perle, il m'a beaucoup touchée personnellement. ♥
      Ce ne devait pas être le bon moment pour le lire...
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  9. Je trouve que c'est un super bilan ! Sept et huit lectures, sans déceptions ou mauvaises lectures, c'est que du positif ! Je vous souhaite de même pour le mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, nous avons vraiment eu de la chance ! Merci !

      Supprimer
    2. C'est vrai, je suis contente. ^^ Merci !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)