jeudi 31 décembre 2015

Bilan du mois [6] Décembre 2015 + bonus


 Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un sixième bilan : celui du mois de décembre. Avec, en plus, un petit bilan de l’année 2015 qui va bientôt se terminer.
Ainsi, ce mois-ci, Julie aura lu 16 livres, et Emilie 12. Nous sommes toutes les deux très satisfaites ! Nous pouvons dire merci aux vacances. Par contre, nous sommes assez en retard sur nos chroniques…
Vous connaissez probablement le principe : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme le mois dernier, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires.
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Charley Davidson, book 3 : Third Grave Dead Ahead – Darynda Jones [Excellente lecture]
L’île des esclaves – Marivaux [Bonne lecture]
Le porte-bonheur – Nicholas Sparks [Excellente lecture]
Meg Corbyn, tome 2 : Volée Noire – Anne Bishop [Excellente lecture]
Les vampires de Chicago, tome 11 : La morsure n’est pas une fin – Chloe Neill [Très bonne lecture] Non chroniqué
Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal [Bonne lecture] • Avis d’Emilie
On ne badine pas avec l’amour – Alfred de Musset [Bonne lecture]
Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux [Bonne lecture]
U4 : Koridwen – Yves Grevet [Très bonne lecture]
Purgatoire des innocents – Karine Giebel [Excellente lecture]
Andromaque – Racine [Bonne lecture]
On ne badine pas avec l’amour – Alfred de Musset [Bonne lecture]
Les Contemplations, livre I – Victor Hugo [Bonne lecture]
Charley Davidson, tome 7 : Sept tombes et pas de corps – Darynda Jones [Coup de cœur] Non chroniqué
Phèdre – Racine [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie à venir •
Maybe Someday – Colleen Hoover [Très bonne lecture

U4 - Yannis – Florence Hinckel [Bonne lecture] • Avis de Julie •
L’Ile des esclaves – Marivaux [Bonne lecture] Non chroniqué
Troisième Humanité, tome 3 : La voix de la Terre – Bernard Werber [Bonne lecture] Non chroniqué
Half Bad, tome 1 : Traque blanche – Sally Green [Très bonne lecture]
Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire – Anne Bishop [Excellente lecture]
Quelqu’un qu’on aime – Séverine Vidal [Bonne lecture]
On ne badine pas avec l’amour – Alfred de Musset [Bonne lecture]
Le Tartuffe – Molière [Lecture moyenne]
Phèdre – Racine [Bonne lecture]
U4 - Koridwen – Yves Grevet [Bonne lecture] • Avis de Julie à venir •
Purgatoire des innocents – Karine Giebel [Excellente lecture] • Avis de Julie à venir •
Les Vampires de Chicago, tome 11 : La morsure n’est pas une fin – Chloe Neill [Bonne lecture] Non chroniqué

Nos impressions…

Julie : Yeaaaah. Je suis tellement contente de moi ! 16 livres. Aucune déception. Un coup de cœur. J’ai lu beaucoup de classiques, notamment pendant les vacances, et tous m’ont bien plu. Je compte en lire davantage par la suite – il faut bien de la culture générale ! Et ça m’occupe. J’aurai lu mon premier livre en VO, et je compte bien récidiver grâce à ma prof d’anglais. Cette fois-ci, ma PAL est totalement vide, d’où l’abondance de pièces de théâtres dans mes lectures du mois : j’ai pioché dans le bibli familiale. Je pense que le mois de janvier sera beaucoup moins rempli : avec la reprise des cours et les bacs blancs qui approchent, dur dur de plonger dans des livres. Mais ce n’est pas grave.

Emilie : Je suis plutôt contente de moi pour ce mois-ci, car j’ai lu… 12 livres ! Et j’ai dû tourner au moins 3000 pages, sachant que le Bernard Werber en faisait 800. Cela faisait longtemps. ^^ Toujours pas de coup de cœur à l’horizon, mais 2 excellentes lectures, 1 très bonne lecture, et pratiquement que des bonnes lectures : ce n’est pas très folichon non plus, mais mieux que rien. J’ai lu beaucoup de pièces de théâtre, pas que pour les cours pour une fois, ai fini une série, en ai commencé/continué 3… De loin, Purgatoire des innocents est le livre qui m’a le plus marquée : tellement horrible… à côté, Stephen King peut aller se rhabiller ! J’ai également lu 2 livres de la fameuse saga U4, et ils ne m’ont pas enthousiasmée plus que ça, donc même s’il y a les deux derniers à la médiathèque, je ne pense pas les lire. J’espère pouvoir lire autant le mois prochain, et surtout lire plus de Bit-Lit, un de mes genres favoris. Après, je ne peux pas tout prévoir non plus, donc je verrai tout ça en temps et en heure.

Quelques mots sur 2015…

Julie : Livresquement parlant, je considère que 2015 a été une très bonne année. J’ai eu plusieurs coups de cœur (dont de très gros) comme Fangirl de Rainbow Rowell, le premier livre que j’aurai lu en 2015, ainsi que Le soleil est pour toi de Jandy Nelson ou Le monde de Charlie de Steven Chbosky. J’ai découvert de nouveaux auteurs comme Karine Giebel, de nouvelles séries, aussi. J’ai découvert la lecture en VO. Et surtout, le fait d’avoir un blog à moi (et à Emilie aussi, du coup). Cela a vraiment changé ma vie, et dans le sens positif du terme. Je sens que je suis plus ouverte, notamment pour parler de mes lectures. Et j’ai rencontré (virtuellement parlant) plein de personnes géniales. Que du bon, donc ! J’ai noté mes livres lus depuis le début de l’année : sauf erreur de ma part, j’en aurai en tout lu 160. C’est énorme !
Sinon, je pense que 2015 aura été une bonne année à partir des vacances d’été. Fini la seconde, fini les c*** qui n’acceptent pas la différence. Je suis tellement contente d’être en 1ère L, je n’y vois que des bons côtés.
Enfin, j’ai aussi découvert pleiiin de nouvelles musiques ! Nightwish a sorti un nouvel album en mars 2015 ; je suis de plus en plus fan. J’ai découvert Halestorm, Epica, Amaranthe, Lacuna Coil… c’est top !
Voilà voilà… Je n’ai aucune résolution pour 2016 : je sais que je ne les tiendrais pas. :’)

Emilie : 2015 a été une année plutôt mouvementée et qui est passée à la vitesse de l’éclair. Passage en L, création du blog en juillet, lancement du blog en août, toujours fan de Within Temptation, découverte de Bernard Werber, de Camilla Läckberg, de Gilles Legardinier, de Karine Giebel, redécouverte de la saga Charley Davidson que j’ai relue en mai 2015, mon premier livre VO… N’ayant malheureusement pas noté toutes mes lectures, je ne peux pas dire combien de livres j’ai pu lire, mais en me basant sur Julie, je pense en avoir dévorés environ 150 – c’est déjà pas mal ! Et pourtant, sur 150 livres, un surtout m’a marquée. C’est LE livre de l’année à mes yeux, et il va être très très difficile à détrôner. C’est Le soleil est pour toi de Jandy Nelson (ma chronique). Ce livre, c’est une bombe. Une perle. Un diamant. Magnifiquement bien écrit, une belle histoire, des personnages en or. Et surtout : Jandy Nelson a su retranscrire une relation gémellaire, et je peux vous dire que c’est vraiment difficile. Tout le monde devrait le lire. Deux autres livres m’ont marquée : Nous les Menteurs de E. Lockhart (ma chronique), et Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (ma chronique), qui est mon dernier coup de cœur en date. Ce sont tous les 4 des livres que je vous conseille tant ils sont beaux et bien écrits. Je me demande ce que 2016 me réserve comme coups de cœur et comme nouvelles découvertes… En tout cas, je ne risque pas d’oublier 2015, que ce soit au niveau livresque ou sur le plan personnel. Et le blog fête ses 6 mois ! 6 mois déjà que nous traînons sur la blogo… Créer ce blog m’a permis de m’affirmer et de prendre davantage confiance en moi, tout en me permettant de découvrir plein de nouvelles personnes. Alors merci à vous qui nous suivez, encore merci.

THE livre ♥
Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 avec des tas de belles lectures.

50 commentaires:

  1. Ok ok, Le soleil est pour toi est désormais dans mes envies livresques :) Une excellente année 2016 à vous, de belles choses, de bonnes lectures, et tout ce que vous souhaitez d'autres ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu DOIS le lire, c'est obligé ! Ce livre est une perle. ♥ Merci, je te souhaite plein de belles choses également. ♥

      Supprimer
    2. Il FAUT que tu le lises, il ne faut pas passer à côté !! ^^ Merci, bonne année 2016 à toi aussi. ♥

      Supprimer
  2. Je ne me suis jamais intéressée plus que ça à Le soleil est pour toi mais maintenant, je vais rejoindre Marinette, il est de ma wish-list ^^
    Je vous souhaite une très belle année 2016 :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises !
      Merci, je te souhaite de même. :)

      Supprimer
    2. C'est obligééé que tu le lises ! Il est tellement bien. ♥
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. Une très belle année livresque pour toutes les 2 ! Vus lisez vraiment beaucoup^^ J'espère que 2016 sera aussi riche en découverte, et je vous souhaite une bonne année, aussi bien dans votre vie que sur le blog♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Votre blog recouvert de neige... C'est trop chouette♥ Votre nouvelle bannière est super belle *-*

      Supprimer
    2. Oui ! On ne fait que ça, de lire. ^^ Merciii ! Je te souhaite une très belle année 2016. ♥
      Et encore merci ! La neige arrive bientôt chez nous. :D

      Supprimer
    3. Oui, j'ai fait beaucoup de belles découvertes. C'est vrai, on ouvre un livre dès qu'on a du temps. ^^
      Merci, bonne année 2016 à toi aussi. ♥
      Re-merci, contente que tu aimes ! Vivement la vraie neige (perso je perds 10 ans d'âge mental quand il y en a xD) !

      Supprimer
  4. Mais comment trouvez-vous le temps de lire? XD Vous m'impressionnez, lire autant de livre en un mois ça me parait juste...impossible! :') Fangirl, ce livre m'a marqué également et c'est d'ailleurs mon coup de coeur de 2014. Ah lala, que serait le lycée sans vous? :) Je suis tellement heureuse de vous avoir retrouvé pour la seconde partie de 2015. Et je suis comme vous, la première partie de 2015 était un cauchemar alors que la seconde partie est un rêve éveillé!. Vous êtes des personnes tellement géniales, authentiques, tellement gentilles... Je vous aimes les filles! :D Je vous souhaite une année 2016 géniale, remplie de lectures et de bons moments. Ah la la, je les vois déjà arriver les petits 20 au bac blanc x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne fait que ça ! On ne sort pratiquement pas, on ne voit personne... il faut bien s'occuper ! Je compte relire Fangirl cette année. :)
      Moi aussi je suis contente de ne plus être toute seule. Vive le lycée haha !
      Merciiiiiii. ♥♥ Moi aussi je t'aime. ♥
      Merci, je te souhaite de même pour 2016 : plein de bonheur et de lectures. :)
      Faut pas trop y croire non plus. x)

      Supprimer
    2. Dès qu'il y a le temps on bouquine, et vu notre train de vie, on en a, du temps !
      C'est vrai que Fangirl était génial. :)
      Pareil que Julie... Vive la L ! ^^
      Merci. ♥ I love you too ! (faut bien varier un peu)
      Merci, je te souhaite également de même pour 2016. ;)
      Faut pas rêver non plus, mais au moins tu nous mets pas la pression. x)

      Supprimer
  5. Un beau bilan vraiment énorme !
    J'ai du lire la moitié de tout ce que vous avez lu ^^ Au fait Julie si tu as un livre en VO à me proposer pour les personnes pas très douées, je suis preneuse :)
    Je ne connais pas Le soleil est pour toi mais (malgré vos avis) il ne me tente pas trop :p
    C'est vrai que tenir un blog, c'est vraiment génial ! Personnellement, même si j'ai aussi le bac de français en fin d'année, j'ai pas du tout envie de lire des classiques. Bon après, ce n'est que coef 2 pour moi donc ça va :)
    j'espère que votre année 2016 sera bien meilleure et je vous souhaite un joyeuse nouvelle année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je peux te conseille le tome 1 de "Charley Davidson". Je ne sais pas si tu l'as lu, mais en tout cas, quand tu connais, c'est vraiment génial. :) Sinon je pense que tout ce qui est Twilight, Harry Potter, John Green, est assez facile à lire également. :)
      Roooh, pourtant ce livre est génial !
      Pareil au début j'étais comme toi, je n'avais pas vraiment envie de lire des classiques : c'est long, parfois difficile à lire... Pourtant, j'ai adoré une pièce de Marivaux, et une autre de cet auteur m'a plu, alors je me suis lancée ! Les pièces de théâtre sont très courtes, donc c'est sympa. J'ai beaucoup aimé Phèdre, par exemple. Cette année, je voudrais lire des pièces d'Anouilh. :)
      Merci, je te souhaite également une très belle année 2016. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Chacun son rythme. ;)
      Tu devrais vraiment essayer, le résumé est pourri mais il est su-per bien !
      Comme Julie et toi, au début les classiques et moi ce n'était pas trop ça - même si j'aime beaucoup Les Hauts de Hurlevent de E. Brontë. Mais les goûts finissent par changer, et je commence à prendre plaisir à lire du théâtre - tant que ce n'est pas trop long haha.
      Merci, bonne année 2016 à toi aussi !

      Supprimer
  6. Un très bon bilan pour décembre (et pour l'année 2015, du coup ^^) ! :)
    Personnellement, avec mes examens, j'ai moins lu que d'habitude puisque je n'ai que 6 romans (mais 1 BD + 1 manga :p ) => Bilan demain ^^
    C'est excellent de savoir que vous n'avez aucune réelle déception ❤ Et même un coup de coeur, Julie :p TOP :D
    Promis, promis, je lirais Le soleil est pour toi en 2016 ;) Haha ^^
    Bon mois de janvier et bonne année 2016 à vous, les filles ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est normal. ;) Nous c'est soit avant, soit après les vacances de février. Vive les bac blancs ! x)
      Oui. ♥ C'est clair !
      Tu le DOIS !
      Merci, je te souhaite de même : une très belle année 2016 avec plein de lectures. ♥

      Supprimer
    2. Merci !
      Chacun son rythme. :)
      Oui, c'est cool, même si j'aurais aimé davantage d'excellentes et très bonnes lectures.
      Il FAUT que tu le lises, tu ne peux pas passer à côté !! ^^
      Merci, belle année 2016 à toi aussi. ♥

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Merci, bonne année (et tout ce qui va avec ^^) à toi aussi !

      Supprimer
  8. Un très beau bilan, je vous souhaite une excellente année 2016 les filles ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci ! Et encore merci, je te souhaite de même. :)

      Supprimer
    2. Merci ! Belle année à toi aussi. :)

      Supprimer
  10. je vous souhaite vraiment une très bonne année à toutes les deux les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite une très belle année également.

      Supprimer
  11. Je vous souhaite un beau mois de janvier mais surtout une belle et heureuse année 2016 remplit de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite tout cela également. :)

      Supprimer
  12. Sacrés bilans du mois ! :o Et pas de mauvaises lectures, c'est bien. Le Soleil est pour toi est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire après avoir lu cet article ;) Bonne année les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ Vite vite, lis-le ! Merci, bonne année à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^ Tu dois le lire !! Et vite ! :) Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  13. Je pense essayer de lire Phèdre, on en a vu quelques extraits en cours ^^
    Punaise, le nombre de livres que vous avez lu !! O.o c'est énorme, bravo ! ^^
    Je vous souhaite à toutes les deux une très bonne année 2016 avec autant de belles découvertes livresques ou autres ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Phèdre perso. :)
      Oui, ça me choque encore. x)
      Merci, je te souhaite la même chose. ♥

      Supprimer
    2. J'ai été moi aussi agréablement surprise par Phèdre (ma chronique arrive dans une ou deux semaines). :)
      C'est vrai que c'est beaucoup. ^^ Merci !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  14. Quel super bilan pour cette année 2015 ! :D
    Je vous souhaite de continuer sur votre lancée (pour le blog, la lecture et votre épanouissement personnel)et une très bonne année 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :D
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^
      Merci, à toi aussi. :)

      Supprimer
  15. Waw, 16 et 12 livres, c'est génial! Honnêtement, je n'ai lu aucun de vos livres lus ce mois-ci, donc je serais incapable de commenter votre article plus que ça ^^" Bonne année à toutes les 2♥!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Haha t'inquiète. ^^ Merci, bonne année à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui ! ^^ Kein Problem ! Merci, bonne année aussi ! ♥

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Alfred de musset, je l'ai lu au lycée... je ne me rappelles plus mon ressenti... mais peut je le lirai un de ces jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne badine pas avec l'amour est une pièce agréable à lire. ^^

      Supprimer
  18. Perso c'est une pièce que j'ai beaucoup aimé ! Je te conseille de la relire. :)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)