dimanche 27 décembre 2015

C'est dimanche, que lisez-vous ? [19]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.  

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : J’ai beaucoup, beaucoup lu – je me surprends moi-même. J’ai lu deux fois On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset pour le résumer correctement, comme c’est pour les cours. Ensuite, j’ai lu rapidement Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, une pièce de théâtre qui est une bonne lecture et qui m’a bien plu. Après une virée à la médiathèque, j’ai dévoré U4 : Koridwen d’Yves Grevet, une très bonne lecture que j’ai beaucoup appréciée. Puis j’ai encore dévoré Purgatoire des innocents de Karine Giebel, un thriller incroyablement marquant et horrible – ma chronique est prête, elle arrive la semaine qui vient ou dans deux semaines. Je suis repartie doucement avec Andromaque de Racine, une pièce que j’ai lu de moi-même et qui est assez difficile – il s’agit toutefois d’une autre bonne lecture. Enfin, j’ai lu le livre I des Contemplations de Victor Hugo que j’ai bien aimé, bien que les thèmes ne m’aient pas trop intéressée. Beaucoup de classiques, donc !

Emilie : Je suis très contente de moi cette semaine ! Dimanche, j’ai lu et fini On ne badine pas avec l’amour de Musset, que j’ai vraiment bien aimé. Puis, j’ai enchaîné avec Le Tartuffe de Molière, qui n’a été qu’une lecture moyenne pour moi : l’histoire ne m’a pas trop plu. Ensuite, vu qu’on n’a jamais deux sans trois, j’ai attaqué un classique de la bibliothèque familiale que je n’avais jamais terminé : Phèdre, de Racine, que j’ai bien aimé, surtout la fin. Il y a un peu trop de mythologie dedans pour moi, mais j’ai fini par m’habituer, donc… Ensuite, j’ai lu U4 – Koridwen d’Yves Grevet, qui n’a été qu’une bonne lecture sans plus : l’histoire ne m’a tout simplement pas accrochée. Enfin, j’ai mis 2-3 jours à lire Purgatoire des innocents de Karine Giebel, un thriller assez horrible cruellement réaliste. Donc, cela me fait 5 livres ! Je sais que c’est un peu de la triche à cause des classiques qui ne tiennent même pas une journée, mais quand même.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Depuis jeudi, je relis le tome 7 de la série Charley Davidson que j’aime tellement, Sept tombes et pas de corps de Darynda Jones. Je prends mon temps et je savoure l’écriture de l’auteure ainsi que les personnages. Il va finir en coup de cœur, celui-là aussi. ^^

Emilie : Au moment où j’écris cela, je viens de finir le Karine Giebel et vais attaquer le tome 11 des Vampires de Chicago de Chloe Neill. Le 10 était vraiment bof, et j’ai peur qu’il en soit de même avec celui-ci, malgré l’avis plutôt positif de Julie…

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Je ne sais pas du tout… Peut-être une relecture, peut-être un classique…

Emilie : Je n’en ai aucune idée… Peut-être encore des classiques.

Voilà ! Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël, et vous souhaitons de même pour le nouvel an. Nous n’avions pas demandé de livres, donc pas d’IOM de prévu. Nous ne faisons que glander et bouquiner au coin du feu, c’est affligeant. ^^ Mais nous allons quand même faire plus nos devoirs cette semaine, parce qu’on en a quand même. Nous serons toujours aussi présentes sur le blog, par contre – il faut bien profiter !
Nous vous souhaitons une bonne semaine accompagnée de belles lectures.

27 commentaires:

  1. Eh ben, que de classiques en effet ! Il y en a quelques uns que j'avais bien aimés, la pièce de Marivaux et Phèdre par exemple. J'ai lu Les Contemplations mais je ne suis pas fan de poésie. Oh ça donne envie votre programme lecture au coin du feu ! ;) Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour une fois j'étais motivée ! Marivaux est un auteur que j'apprécie de plus en plus, et je compte bientôt lire Phèdre. :) Pareil pour la poésie, mais j'avais bien aimé le livre IV que j'ai lu l'année dernière.
      Ouiiii ! ^^ Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Depuis le temps qu'ils moisissaient dans la biblio familiale les pauvres. ^^ J'ai également bien aimé Phèdre, surtout la fin. ^^
      C'est le top du top lire au coin du feu ! :D Merci !

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé U4 : Koridwen, Julie :) Et, vous m'intriguez pas mal avec Purgatoire des innocents ^^ De belles lectures à vous, au coin du feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré pour l'instant ! Je ne te conseille pas Purgatoire des innocents : il est tellement... horrible. Merci, je te le souhaite également (avec feu ou pas) !

      Supprimer
    2. Perso je n'ai pas trop aimé ce U4... Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Purgatoire des innocents est vraiment horrible : à côté, Stephen King peut aller se rhabiller.
      Merci, à toi aussi. :)

      Supprimer
  3. Comme Emilie U4 Koridwen n'a été qu'une bonne lecture, sans plus plus..Contente que le livre vous ai plu en tout cas :D ♡ !
    Une belle semaine à vous et belles fêtes de fin d'années :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été beaucoup plus enthousiasmée. :') Merci !
      Et encore merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Contente de ne pas être la seule. ^^' Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je n'aime pas trop les classiques. Je dois dire que seulement 2 m'intéressent : Orgueil & Préjugés que j'ai dans ma PAL et Les hauts de Hurlevent :)
    JULIE : Moi aussi, j'avais vraiment passé un très bon moment avec Kworiden :p Il faudrait que je lise les livres sur les autres personnages ;) J'avais lu un Karine Giebel mais c'était une simple bonne lecture ;)
    EMILIE : Dommage que U4 ne t'aie pas autant plu :-/
    Bonne semaine de lectures, de vacances et joyeuses fêtes ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hauts de Hurlevent est top ! Et je compte bientôt relire Orgueil et Préjugés. :) Il faut être motivé !
      Ce livre est génial ! Karine Giebel est une auteure que j'aime beaucoup, notamment par sa plume. Mais Purgatoire des innocents m'a énormément marquée, alors je n'ose plus trop lire les autres. ^^'
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Je te comprends. :) Les Hauts de Hurlevent est vraiment bien, le personnage de Cathy est bien approfondi, tout comme Heathcliff. Ce serait tellement bien si on l'étudiait en français !
      Oui, dommage... :/
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
  5. En effet, Bcp de livres ! J'ai terminé hier Pot Bouille, je ne peux pas résumer en quelques mots ce que j'ai ressenti. C'est très complexe et nuancé. Je suis face à un dilemme pour ma chronique. Je ne sais si je dois axer sur les thèmes ou les émotions que j'ai ressenties ( d'ailleurs, donnez moi votre avis, puisque vous faites partie de mes lectrices, et c'est pour vous, lecteurs, que j'écris ! )
    Idem, j'ai toutes ces pièces de théâtre ds ma Pal. J'avais bien aimé Tartuffe, à la fois drole, aberrant et inquiétant. Tartuffe est tellement complexe !
    Je pense lire Musset bientôt, mais j'ai envie d'analyser mon Zola a fond, donc ca me demande beaucoup d'investissements.
    Bref, bon travail, bonnes vacances, et j'ai oublié de le mettre, mais je serais ravie de voir vos réponses concernant mon dernier tag, si vous voulez bien, of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre. ^^' Personnellement je préfère quand le lecteur dit son ressenti - et en même temps qu'on comprenne de quoi parle le livre -, c'est plus... profond, je trouve. Après, à toi de voir !
      Il faut vraiment que je lise un Zola...
      Merciii ! Je verrai si j'ai le temps, je les mettrai en commentaire. :)

      Supprimer
    2. Je ne connais pas non plus. ^^' Comme Julie, je préfère que le chroniqueur parle de son ressenti, tout en évoquant un peu les thèmes, pour ne pas être paumé.
      Je n'ai pas trop aimé Tartuffe : Molière et moi, ça ne colle pas. ^^'
      Merci, à toi aussi ! J'irai voir ça.

      Supprimer
  6. Yo! Quelle jolie semaine! Et puis il y a moi à côté avec un livre lu.. :') Que tu es sadique, panne livresque quand tu t'y met! Je n'ai lu aucun de ces livres mais U4 me tente de plus en plus! Les vacances servent à ça quelque part :p Perso j'ai encore pas mal de boulot (hum). Je vous souhaite une super semaine pleine de jolies découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey ! Haha, chacun son rythme. :p U4 est une très bonne série, surtout Koridwen !
      Nous aussi malheureusement. ^^'
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. Hello ! ^^ J'espère que ta panne ne va pas durer. ;) Pour l'instant, j'ai un ressenti mitigé sur U4... Je n'arrive pas à vraiment accrocher.
      Oui, nous aussi... Et que des trucs longs. T.T
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  7. Eh bien ! Vous avez beaucoup lu cette semaine :p J'ai beaucoup aimé Phèdre et Andromaque est dans ma pal ^^
    Bonne semaine ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Je n'en reviens toujours pas. ^^ Phèdre est ma prochaine lecture !
      Merci !

      Supprimer
    2. Oui, je suis contente de moi. ^^ C'est également mon cas, pour Phèdre, j'ai surtout aimé la fin. Merci !

      Supprimer
  8. Beau bilan pour une semaine ^^.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et surtout un bon réveillon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii !
      Merci, je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)