mardi 15 décembre 2015

Le porte-bonheur - Nicholas Sparks

Titre : Le porte-bonheur
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 380
Résumé : Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ?
À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?



Encore un excellent livre !

    Le porte-bonheur est mon deuxième Nicholas Sparks. Souvenez-vous : j’avais lu il y a un mois environ La dernière chanson qui avait été un coup de cœur. Je disais que Sparks était en phase de devenir un de mes auteurs préférés, et j’ai bien l’impression que c’est le cas ! Car le charme a encore opéré avec ce roman. Attention : si vous êtes très allergique aux romances, n’essayez même pas de lire cette chronique.
    Tout d’abord, ce livre est écrit avec trois points de vue : celui de Logan Thibault, de Beth (ou Elizabeth) et Keith Clayton. Les deux personnages principaux sont Thibault et Beth. En effet, l’histoire est la suivante : nous suivons Thibault, ancien marine d’une trentaine d’années, qui, au début du livre, recherche une femme dont il a la photo. Cette photo, il l’a eu complètement par hasard, lorsqu’il était en Irak : elle traînait par terre, et Thibault l’a ramassée, pensant que son propriétaire voudrait la récupérer. Cependant, personne n’est venu, et Logan l’a gardée sur lui. Or, il semblerait que cette photo lui ait sauvé la vie : grâce à elle, il a pu éviter de multiples bombes…
    Evidemment, après une petite centaine de pages dans le livre, Thibault retrouve enfin la femme de la photo. Il s’agit de Beth : maman d’un garçon de 10 ans (Ben), elle aide sa grand-mère, Nana, à tenir un chenil ou quelque chose comme ça. En tout cas, un établissement de dressage de chiens. Thibault décide de se porter candidat pour un poste dans cet établissement afin d’être plus proche de Beth, et il est accepté. Les deux protagonistes vont alors apprendre à se connaître sans que Thibault ne révèle à Beth qu’il « savait » qui elle était
    Voilà pour le gros de l’histoire. Déjà, j’ai beaucoup aimé son « corps » : pour moi, c’était assez original, même si évidemment l’histoire d’amour est du déjà vu. Cependant, j’étais vraiment en manque de romance, alors me plonger dans ce livre m’a fait le plus grand bien !
    D’autant plus que les personnages sont vraiment attachants. Beth est très approfondie ; c’est quelqu’un de très ouvert sans pour autant être une cruche. Son fils, Ben, plus intéressé par les échecs que par le sport est aussi un personnage très attachant et véritablement touchant – alors que d’habitude j’ai du mal à accrocher avec des enfants, c’est dire. Et Thibault (c’est comme ça qu’il est appelé dans le livre, mais je préfère Logan), que dire ? Je l’ai parfaitement compris, me suis bien attachée à lui… Génial ! Et il me fait vraiment rêver (je vous laisse deviner pourquoi). Même les personnages secondaires sont plaisants : par exemple Nana, la grand-mère excentrique de Beth, avec ses expressions bien à elle et son caractère bien trempé.

"- Les Braves s'en sortent bien ?
- Comme une botte de radis.
- Ça veut dire que c'est bien ou pas ?
- Les radis jouent au base-ball, d'après toi ?
- Ben non, j'imagine.
- Alors, tu as ta réponse."

    D’autant plus qu’on ne s’ennuie pas. En effet, en plus de suivre l’amour naissant entre Beth et Thibault, leurs échanges et leur quotidien, nous suivons également Clayton (je vous en ai parlé brièvement au début), shérif adjoint du compté, ex-mari de Beth et père de Ben. Il voit d’un très mauvais œil la relation entre Thibault et Beth, et il va donc tout faire pour les séparer… J’ai trouvé cela intéressant, puisque le suspense est bien maintenu, mais j’avoue qu’à la fin cela faisait un peu lourd et répétitif, c’est dommage.
    Enfin, j’ai adoré le style d’écriture de l’auteur. Il est très simple et aussi très poétique dans certains moments. Que demander de plus ? Petit bémol : il y avait parfois trop de contractions dans les dialogues.
    Enfin bis, si vous aimez les chiens, ce livre est fait pour vous ! En effet, nous voyons régulièrement le fidèle compagnon de Thibault, un berger allemand nommé Zeus, et évidemment il travaille avec des chiens, alors… Moi qui n’aime pas vraiment ces animaux, cela ne m’a pas dérangé, au contraire. Alors n’hésitez pas !

    Pour conclure, Le porte-bonheur est une excellente lecture. J’ai adoré la romance, les personnages, l’histoire en elle-même et le style de l’auteur. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, mais tout de même. Si vous êtes en manque de romance ou même curieux/se grâce à ma chronique, franchement n’hésitez pas ! Je vous le conseille fortement.
    (Je m’excuse pour cette chronique un peu courte : j’étais à l’internat.)

18 commentaires:

  1. Je ne cours pas après la romance mais ce livre à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que tu passes un super moment avec l'auteur à chaque fois ! Il va vraiment falloir que je tente !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère aimer autant que toi cet auteur car tu n'en dis que du bien ! J'ai hâte de lire La dernière chanson pour me faire un avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur mais tu me donnes envie de le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! En tout cas cet auteur vaut le détour. :)

      Supprimer
  5. Ça à l'air vraiment pas mal ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet auteur mais tu me donnes envie de le lire. Si j'en ai l'occasion, je pense me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère que cette occasion arrivera rapidement alors. :)

      Supprimer
  7. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur - mais il faut vraiment que je me laisse tenter ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les romans de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, même si "bien" est un terme trop faible. ^^

      Supprimer
  9. Je ne l'ai encore jamais lu celui là. Et comme Nicholas Sparks est l'un de mes auteurs préférés, je compte bien évidemment le lire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est génial ! Je vais peut-être en emprunter un autre à la médiathèque cet après-midi. ^^

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)