jeudi 17 décembre 2015

Lire en VO : mes impressions

    Bonjour à tous !
    On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. En effet, je (Julie) vais ici vous partager mes impressions sur ma première « vraie » lecture en VO. Pourquoi ? Parce que j’avais envie d’en parler, déjà, et aussi parce que j’avais la flemme de faire une chronique sur le livre que j’ai lu. Je pense que beaucoup ont déjà lu un livre en VO, mais bon, je trouve que c’est toujours sympa d’échanger, avec des conseils et tout ça.

   Donc, le livre que j’ai lu en VO est un tome 3. Il s’intitule Third Grave Dead Ahead, de la série de bit-lit que j’adore tellement nommée Charley Davidson. Déjà, il faut savoir que je n’ai pas acheté ce roman : c’est ma prof d’anglais (que je ne remercierai jamais assez) qui me l’a prêté, car j’avais mentionné dans une redac’ que j’adorais Darynda Jones (l’auteure), et elle m’a demandé si ça me disait de lire ses livres en VO. Evidemment, j’ai accepté ! Et j’ai commencé le tome 3 car ma prof n’avait pas le 1 et le 2 pour le moment.
    Si vous n’avez pas encore lu de livre en VO, si je peux vous donner un conseil : lisez, en premier, un livre que je vous connaissez et que vous aimez. Personnellement, c’était mon cas : cela a ainsi été plus facile pour moi et cela a aussi évité de me décourager.
Parce que oui, quand on lit en VO, il faut quand même avoir un bon niveau d’anglais (je prends ici le cas de l’anglais, mais après tout dépend du livre que vous voulez lire). J’estime que c’est à peu près mon cas, mais je n’avais pas du tout confiance en moi quand j’ai débuté ma lecture. Ma prof d’anglais de seconde a été pour ainsi dire toute l’année absente, donc je partais déjà avec un gros handicap, bien que j’écoute exclusivement de la musique en anglais et que j’en lise un peu à propos de mes groupes favoris. Au final, ma lecture m’a permis de reprendre confiance en moi et de me dire « Oui, je suis capable de lire en anglais ».
    En revanche, toujours un petit conseil : armez-vous d’un bon dictionnaire ! En tout, j’ai appris une page à petit carreaux de mots. Aussi, apprenez vos verbes irréguliers, si ce n’est pas déjà fait : il y en a plein (dans mon roman, en tout cas).
    Ensuite, si je peux encore donner un conseil reposant sur mon expérience : si vous lisez un livre en VO, n’en lisez pas un deuxième à la fois en français. Personnellement, j’ai lu mon tome 3 de Charley Davidson uniquement, sans livre en parallèle (j’avais mis en pause ma lecture en cours), et cela m’a permis de m’immerger dans la langue anglaise, ce qui m’a donc aidé à comprendre le texte.

    Passons à mes impressions. J’ai juste adoré lire en VO. Bien que l’anglais soit une langue moins riche que le français, j’ai trouvé génial de découvrir un de mes livres préféré dans sa langue d’origine, un  peu comme si je le redécouvrais. D’autant plus que j’ai compris l’humour en anglais – cela augmente davantage ma fierté. J’ai repris confiance en moi. Donc, que du positif, surtout que le tome 3 de Charley Davidson est écrit dans un anglais assez simple et compréhensible, je trouve. J’avoue qu’au début, j’avais beaucoup de mal : j’ouvrais tout le temps le dico, je perdais espoir ; et puis, finalement, vers la moitié, pratiquement plus besoin du dico : ça allait tout seul.

    Voilà voilà, je pense avoir tout dit. J’avais vraiment envie de faire cet article pour partager mes impressions, et s’il est totalement inutile, et bien tant pis ! Au moins j’aurai couché sur papier (ou plutôt sur Word) tout ce que je ressentais. Tout dépend de ma prof d’anglais, mais je ne pense pas lire d’autres livres en VO avant 2016 : j’aimerais d’abord vider ma PAL.
    Donc, pour récapituler mes petits conseils certainement inutiles : si vous voulez lire en VO :
Lisez un livre que vous connaissez bien et que vous aimez ;
 Munissez-vous d’un dictionnaire (c’est toujours utile) ; 
 Ne vous laissez pas abattre ; 
 Ayez confiance en vous !

Et vous ? Avez-vous déjà lu un (ou des) livre(s) en VO ? Quelles ont été vos impressions ? Avez-vous des conseils à donner ?

24 commentaires:

  1. Article très utile, ne t'inquiète pas ;) C'est toujours sympa de donner son ressenti et des conseils. Ah, je te rejoins complètement sur le fait d'éviter de lire un livre en français en même temps. C'est ce que j'avais fait (et que je fais encore de temps en temps j'avoue) mais je sens vraiment que je suis moins concentrée sur celui en anglais, que j'arrive moins bien à entrer dans l'histoire. Maintenant, ça va mieux, car j'ai plus l'habitude :) Un vrai plaisir de lire en VO (anglais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors. ^^ Tu m'étonnes... Déjà que j'avais du mal au début, alors lire un autre livre en même temps... Je pense lire le tome 7 ou 8 de la même série en Janvier, quand j'aurai fini mes autres livres.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu en VO car l'anglais et moi, c'est pas ça du tout XD J'ai fais, en tout et pour tout, 1 an d'anglais alors ... :-/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un roman en VO et j'ai été étonnée d'y arriver, sans trop d'aide du dictionnaire (sauf pour des mots redondants), mais je conseille cette expérience, surtout pour ne pas perdre l'usage de la langue étrangère :) Merci pour ce très chouette article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'avais beaucoup de mal, mais dès la moitié du livre c'est allé tout seul ! Ça a bien flatté mon égo. ^^ Tu m'étonnes. Haha, de rien !

      Supprimer
  4. Sympa ton article, je suis sûre qu'il sera très utile pour les lecteurs qui veulent se lancer dans la lecture VO :) Pour ma part j'ai toujours été passionnée par l'anglais (c'est pas pour rien que j'ai décidé de poursuivre mes études là-dedans ^^) et je crois que je n'ai jamais eu trop de problème avec mes lectures personnelles. Par contre, pour les VO espagnol et italien, c'était une autre histoire et j'appliquais aussi les conseils que tu donnes (vive les dictionnaires haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas. :) L'année dernière, l'anglais et moi, ça faisait deux. x) Mais ma prof de cette année est géniale, et écouter de la musique exclusivement en anglais aide beaucoup. Je n'ai pas encore tenté la VO allemand (ma LV2), mais quand je vois comment je galère pour comprendre un texte en littérature allemande, je pense que je vais attendre. ^^'

      Supprimer
  5. COntente que tu ais passé un bon moment avec le roman ! J'adore lire en anglais mais j'avoue que je lis aussi facilement dans les deux langues. Par contre je n'ai jamais vraiment utilisé le dico , je trouve que ça décourage vite, à part quand vraiment un mot revenait souvent et que je ne comprenais pas le sens sinon avec le reste de la phrase j'arrivais à comprendre le sens. Aprés je pense que c'est un peu chacun sa façon. En tout cas si à un moment tu veux des livres en anglais hésite pas à me le dire j'en ai beaucoup et j'en donne souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que le dico décourage rapidement : on perd un temps fou à chercher chaque mot... Pareil, j'essayais souvent de comprendre avec la phrase en entier, mais je cherchais beaucoup de mots que je voyais souvent. Du coup j'en ai appris plein d'utiles. ^^
      Je le note !

      Supprimer
  6. J'ai déja lu un livre en VO et plusieurs nouvelles de My true Love Gave To Me et si au début c'était un peu compliqué après c'est vraiment passé tout seul. Et ce livre Every Day fut un véritable coup de coeur. Après moi je déconseille le dictionnaire parce que ça m'aidait pas du tout j'avais envie de tout cherché pour être sûre, heureusement je l'ai vite laissé tombé. Mais si il t'a beaucoup aidé, c'est cool pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ces nouvelles. ^^' Au départ j'avais lu quelques nouvelles de Charley Davidson sur Internet, et puis ma prof d'anglais m'a proposé le bouquin, je n'allais pas dire non. ^^
      Ah oui je comprends... Après, comme je le disais ) Melliane, je cherchais des mots dont j'ignorais le sens et que je voyais souvent, justement pour être sûre et en même temps pour apprendre du vocabulaire. Chacun son truc ! ^^

      Supprimer
  7. J'ai lu moi aussi un seul livre VO pour le moment, que j'ai d'ailleurs chroniqué sur le blog (Strange Angels t3). C'est un tome que je n'ai jamais lu en français, et je ne me souvenais plus trop du 2... Je me suis beaucoup aidée du dico au début, puis je m'en suis moins servi après parce que ça m'énervait. Je n'ai jamais tout compris, mais j'ai capté le principal. C'est vrai que j'aurais mieux fait de commencer avec un livre que je connais, mais bon, depuis le temps que je voulais lire la suite ! Après, j'ai des facilités de compréhension... Mais tu vois, je t'avais dit que tu pouvais lire in english. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas lire ce livre avant longtemps : j'ai à moitié oublié les précédents !
      Yes. :p

      Supprimer
  8. Super idée, cet article! Comme je te l'ai déjà dit, moi j'adorerais lire un livre de John Green en VO (je n'ai encore jamais lu de livre en VO), je pense que ce n'est pas le genre de livre dur à lire, et étant donné que j'ai adoré certains de ses livres... Je pense bientôt tester TFIOS (Nos Étoiles Contraires).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je le pense aussi, son style est assez simple. :) J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  9. Très très chouette cet article! Il faut vraiment que je me lance dans la VO :D♥

    RépondreSupprimer
  10. J'adore lire en V.O., dès qu'on a le rythme c'est magique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. ^^ Mais je trouve quand même que le français est une langue plus riche que l'anglais. ^^

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu en VO et pourtant je me tâte. Je ne saurais qualifier mon anglais même si je pense qu'il n'est pas terrible. J'aimerais vraiment me laisser tenter par ce type de lecture même si je ne sais pas du tout par quel livre il faudrait que je commence. J'ai trouvé ton article vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il faut voir si tu te sous-estimes ou pas. Essaye de commencer par lire des nouvelles d'une série de livres que tu connais et aime beaucoup, par exemple, et ensuite de tenter le tome 1 de cette série. Je pense que tous les livres jeunesses/jeunes ados sont assez facile à lire en anglais, de même que la série que j'ai moi-même lue : "Charley Davidson". Merci, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu de livre en VO (anglais) parce que je suis trop nulle pour ça je pense mais j'en ai lu en espagnol ^^. Mais si je devais lire un livre en anglais je pense que je commencerais par les Harry Potter (je sais, c'est un peu bateau ^^) parce que c'est un univers que je connais par cœur et ça serait beaucoup plus facile ^^.
    Mais il existe des livres bilingues avec le texte en français et en anglais ou juste avec des mots traduits alors c'est peut être plus simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par les HP me semble être la meilleure chose à faire, surtout si tu hésites. :) Moi j'ai saisis l'occasion au vol, mais je pense que j'aurais fait pareil si j'avais pu trouver le tome 1 en anglais. ^^
      Oui, il y a des livres comme ça au CDI de mon lycée, mais c'est allemand-français ou espagnol-français, et comme je suis assez nulle en allemand... Je pense que c'est plus facile si tu trouves anglais-français. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)