jeudi 24 décembre 2015

Meg Corbyn, tome 2 : Volée Noire - Anne Bishop

Joyeux Noël !

Série : Meg Corbyn
Titre : Volée Noire, tome 2
Auteure : Anne Bishop
Edition : Milady, collection Bit-Lit
Nombre de pages : 477
Résumé : Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.
→ La chronique du tome 1 par Julie ici.


/!\ Risque de spoilers du tome précédent /!\

Encore un excellent tome !

    Aujourd’hui, une chronique un peu particulière. Comme Emilie et moi avions la flemme de faire une longue chronique comme d’habitude, nous avons décidé de chacune donner notre avis. On commence maintenant avec moi, Julie.
    Ce tome 2 est tout simplement excellent. Bien sûr, il n’arrive pas à la cheville du 1, que j’avais tellement, tellement, tellement, adoré. Cependant, celui-là est tout aussi génial. Les terra indigene doivent faire face à de nouveaux problèmes, et la menace concernant Meg se rapproche. L’intrigue est très bien ficelée et bien menée, même si j’avoue que j’ai parfois été perdue et que je ne comprenais pas tout. Mais c’est peut-être ma faute : bouquiner à l’internat, avec du bruit autour et après 6h à 9h de cours, ce n’est pas l’idéal ! Bref. Il y a de nombreux points de vue dans le livre, ce que j’ai trouvé un peu dommage : j’aurais préféré davantage suivre Meg et Simon. Surtout que ces ceux-ci évoluent : Meg gagne en maturité, se fait des amies et prend ses propres décisions, tandis que Simon se rend peu à peu compte de ses sentiments. Le manque de romance est malheureusement toujours à déplorer, d’autant plus que des passages qui avaient l’air mignons étaient tout simplement passés sous silence. C’est dommage, mais le plaisir que j’ai ressenti n’en a pas été entaché. Comme pour le tome 1, j’étais toute contente de reprendre le livre là où je m’étais arrêtée, et j’avais envie de savoir la suite ! Anne Bishop sait manier le suspense à la perfection.
    
    Ainsi, ce tome 2 est une excellente lecture. Il y a certes quelques points négatifs, mais bon sang qu’est-ce que j’aime cette série ! Elle est vraiment originale, très bien écrite et vraiment addictive. Je la conseille à tous !


« Meg garda le silence quelques instants, puis demanda :
— Tu te sens seul, c’est ça ? Mais tu as des amis ici, Simon.
— Je n’ai aucune envie de me blottir contre Henry. Ou Vlad.
 »


Une suite à la hauteur du tome précédent.

    Je précise tout de suite que j’écris cet avis sans avoir lu celui de Julie, donc s’il y a des ressemblances entre nos propos, c’est involontaire – c’est ça d’être jumelles. ^^’
    Je n’ai pas chroniqué le tome 1 de Meg Corbyn car mon avis était le même que Julie : cela avait été pour moi une excellente lecture quelque peu gâchée par la quasi-absence de romance. Et maintenant…
    Tout d’abord, contrairement au tome 1, je suis très vite rentrée dans l’histoire. C’est agréable de retrouver les habitants de l’Enclos de Likeside : Simon, Meg, Vlad, Tess, Henry, Nathan, etc, tout comme le policier humain Monty, Merri Lee, et les autres. Je n’ai pas passé les 50 premières pages à m’ennuyer, loin de là. L’action est au rendez-vous, et le début génial, puisqu’il commence avec Meg et Simon. Il ne se passe rien de très palpitant, mais comme début accrocheur, c’est le top.
    Les personnages sont également toujours aussi attachants et très bien creusés. Meg est moins innocente sans que la transition entre les tomes 1 et 2 soient trop marqués, et on voit doucement les sentiments de Simon évoluer. L’auteure rend de façon très cohérente ses pensées – dont certaines sont, de mon point de vue, assez drôles –, et je ressentais bien ses émotions, notamment ses envies de protéger sa Meg. J’adore !
    Par contre, la quasi-absence de romance gâche tout, une nouvelle fois. Après la fin de Lettres Ecarlates, j’attendais que la situation entre nos deux protagonistes change. Eh bien, pour reprendre une phrase d’une pièce de Marivaux, il est encore à venir, ce retournement de situation ! C’est simple : à part un ou deux passages mignons entre Simon et Meg seul à seule, on n’a rien. Rien. Du côté physique tout du moins, car tous les deux réfléchissent pas mal à leur situation. Mais gniiii, ça manque de tension et d’actes amoureux ! Je reste sur ma faim, et j’espère que ça va s’arranger dans le tome 3…
   A part cela, niveau action et révélations, on est servis. Comme je l’ai déjà dit, pas le temps de s’ennuyer ! On en apprend plus sur Jean, la mystérieuse amie de Meg lorsqu’elle était à l’Institution, sur les cassandra sangue, sur le Commandeur, sur les drogues qui avaient fait leur apparition dans le tome 1… Ce qui est agréable, c’est qu’on n’est pas non plus surchargé d’informations, tout est parfaitement dosé. Le style de l’auteure est toujours aussi agréable, pas magnifique, mais pas simpliste non plus.
 
    Le seul point noir du livre est la romance. C’est tellement dommage ! Au niveau du reste, rien à redire, Volée noire est une excellente lecture. Vivement la sortie en France du tome 3, maintenant…

21 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique, juste la fin, parce que c'est une saga que j'ai envie de lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je te la conseille ! Elle est géniale. ♥

      Supprimer
    2. J'espère que tu pourras la lire parce qu'elle vaut le coup. :)

      Supprimer
  2. Cela ne me tente pas du tout, ce n'est pas mon genre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet, car c'est une saga qui est vraiment bien.

      Supprimer
  3. J'ai hâte d'enfin découvrir le tome 1 ! En 2016, j'espère m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est top ! Tu DOIS le lire ! :p

      Supprimer
  4. Je ne sais pas cette saga me plairait mais votre avis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez particulière, mais je te conseille de tenter. :)

      Supprimer
    2. Je te conseille moi aussi d'essayer. ^^ Le début du 1 est un peu long, mais on finit par accrocher !

      Supprimer
  5. Aaaah encore une saga qu'il faut que je lise ♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette saga ^^. Elle est peut être pas mal. Je verrais si un jour j'ai l'occasion de pouvoir la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment le détour, j'espère que tu pourras la découvrir. :)

      Supprimer
    2. Elle est vraiment bien, je trouve. Je te la conseille !

      Supprimer
    3. → On est trop synchros. x)

      Supprimer
  7. comme toi, j'aime beaucoup cette saga :)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)