samedi 19 décembre 2015

Unchain Utopia - Epica


Bonjour à tous,
Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader . Il se déroulera une semaine sur deux, le dimanche, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


Titre : Unchain Utopia
Artiste : Epica
Album : The Quantum Enigma
Genre : Metal symphonique
Date : 2014

     Après le soundtrack d’Harry Potter, il était temps de changer un peu de registre et de revenir à mon genre préféré : le metal symphonique. Comme vous avez pu le remarquer, pour une fois, pas de Within Temptation (♥) ni de Nightwish, mais Epica, un groupe néerlandais aussi connu que le finlandais Nightwish. Je vous préviens tout de suite : Unchain Utopia est la seule musique que j’aime d’Epica. Mais vu que je ne savais pas trop quoi faire…

    S’il y a un mot pour décrire Unchain Utopia, c’est : épique. Je suis tombée amoureuse de cette musique dès ma première écoute, il y a un an. Malheureusement, impossible d’accrocher aux autres du groupe… Tant pis, celle-ci me suffit.
    Tout d’abord, j’adore le chœur, qui apparaît dès le début. J’ai toujours aimé les chœurs, alors un comme celui-ci, qui sonne très symphonique, cela ne peut que me plaire. Et l’instrumental derrière… encore mieux ! On remarque dès le début que la musique est très sombre, et le chœur renforce cela, ajoutant un petit côté que je considère comme gothique.
    Le lyric video en lui-même est aussi très bien fait : il s’accorde bien avec les paroles, sombres elles-aussi, car la chanson parle de la société et de ses travers, implicitant une véritable dystopie. C’est clair que ce n’est pas très joyeux, mais je trouve que c’est vrai, c’est un bon moyen de dénoncer. Et puis, c’est agréable à regarder, on comprend mieux les paroles, alors c’est certes un peu superficiel, mais quand même.
    Maintenant, la chanteuse. Simone Simons a une véritable voix d’opéra, et soit on aime, soi on n’aime pas. Personnellement, je n’aime pas, à part dans cette chanson là, car je trouve que cela s’accorde bien avec l’instrumental et le chœur. On voit bien qu’elle sait chanter et maîtriser sa voix, même en live, alors chapeau. C’est agréable à entendre, j’adhère bien. Le problème, c’est que dans les autres musiques, je n’accroche pas, c’est un peu « trop » pour moi.
    Mon passage préféré dans Unchain Utopia débute à 03:07 (j’ai essayé de faire quelque chose avec le lien pour vous amener directement au passage souhaité, mais je ne suis pas sûre que cela ait marché, désolée si ce n’est pas le cas…). C’est juste génial, très beau. J’adore ces notes hautes qui font un pont parfait. A 03:56, second coup de cœur. Le mélange entre la voix d’opéra de Simone Simons et le chœur donne quelque chose de magnifique, je trouve. J’ai beau l’écouter encore et encore, ce passage, impossible de me lasser, c’est trop beau, épique ! C’est un final magistral, assez dramatique, mais magistral quand même. Comment ne pas aimer ? Je suis en admiration devant un tel génie, vraiment. Je me le suis passé au moins 5 fois en écrivant cette chronique, et à chaque fois, je me suis arrêtée de taper pour écouter plus attentivement. Aaaah. J’adore, j’adore, j’adore ! C’est comme le final d’Enter de Within Temptation : ça envoie du lourd, sauf que là, en plus, on la voix de la chanteuse + le chœur pour en rajouter une couche, il n’y a pas de mot assez fort pour décrire cela.
    On ne dirait pas que je n’adhère pas vraiment à ce groupe, n’est-ce pas ? ^^ Unchain Utopia fait un peu figure d’exception à mes yeux. De bonnes paroles, une chanteuse avec une gamme peu commune dans ce qui passe maintenant à la radio, un final indescriptible, que demander de plus à une fan de metal symphonique pour aimer cette musique ?

     Et vous ? Avez-vous eu la curiosité d’écouter Unchain Utopia ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissiez-vous Epica avant que j’en parle ici ? Préférez-vous ce groupe à Within Temptation ou Nightwish, dont Julie et moi avons déjà parlé dans ce rendez-vous (cliquez sur les noms des groupes pour voir leurs musiques que nous avons chroniquées) ?

14 commentaires:

  1. Clairement pas la meilleure d'Epica. Je n'ai pas encore eu la curiosité d'écouter leurs albums, mais je trouve que les quelques musiques "officielles" présentes sur YouTube sont bien mieux. Je n'accroche pas au chœur d'"Unchain Utopia".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon avis. Les autres que j'ai écoutées ne me plaisent pas du tout, à part une infime partie de la musique pour une dont j'ai complètement oublié le titre. Après, chacune son avis.

      Supprimer
  2. Bon, ce n'est pas franchement mon genre de musique, mais c'est une découverte, donc merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends. ^^ De rien, c'est le but de ce rendez-vous !

      Supprimer
  3. J'ai découvert une chanson grâce à toi, merci :D

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce groupe mais ce n'est pas ce que j'écoute ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Vous connaissez mon amour pour ce groupe ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai pensé à toi quand j'ai écrit l'article. ^^

      Supprimer
  6. J'ai écouté les premières minutes mais ce n'est définitivement pas mon style, contente que tu aimes en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage. ^^' Je comprends ton ressenti en tout cas, c'ets vrai que c'est particulier.

      Supprimer
  7. Alors là, on est vraiment très éloigné de mon style de musique mais bon, ça se laisse écouter quand même ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu ne détestes pas. ^^ Merci d'avoir pris le temps de l'écouter !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)