samedi 9 janvier 2016

All I Need - Within Temptation (Vampire Diaries soundtrack)


     Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le samedi, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.
 

Titre : All I Need
Artiste : Within Temptation
Album : The Heart of Everything
Genre : Ballade / Soundtrack
Date : 2007
Une ballade qui vaut le détour.

→ Ce n’est pas une blague : cette musique a réellement servi dans un épisode de la série Vampire Diaries, dans l’épisode 19 de la saison 1. Si vous voulez voir de quelle scène il s’agit, l’extrait est disponible en fin d’article.

     Comme entrée en matière, je n’ai jamais fait mieux, haha. Exceptionnellement, cette semaine, c’est un article de moi, Emilie, qui est publié, car Julie a tout simplement eu la flemme d’en faire un, et la semaine dernière nous avions trop d'articles à publier. Bref, cela ne change pas grand-chose, mais voilà.
     Passons donc à la musique que je vous présente aujourd’hui. All I Need est une des chansons les plus connues de Within Temptation, et les plus de 15 000 000 de vues sur YouTube en attestent bien. Vous l’avez peut-être déjà entendue quelque part, rien que dans l’épisode 1x19 de Vampire Diaries, lors de la scène de la danse de Damon et Elena (eh oui ! on ne dirait pas comme ça !). Les premières fois que je l’ai écoutée, j’avoue, je n’ai pas du tout aimé, c’était un peu mou pour moi. Mais à force je me suis habituée, et j’ai adhéré.
    All I Need est une chanson qui tranche un peu avec l’esprit de son album, car, contrairement aux autres, c’est une ballade, ce n’est pas du metal, et elle n’est pas gothique. Le début est très doux, puis on a la voix de Sharon den Adel, la chanteuse, toujours très belle, claire et juste, dont je suis totalement fan. Le refrain est lui aussi plutôt doux, simple, et lent, ce qui nous plonge dans une ambiance agréable. Le deuxième couplet a un peu plus de rythme avec une transition bien faite ; puis revient le refrain, lui aussi moins lent que le précédent, avec un peu plus d’instruments derrière. La musique monte donc crescendo. Comme souvent, le pont est mon passage préféré : on sent vraiment l’émotion, c’est génial, et Sharon tient très bien ses notes – comme toujours.
    Passons maintenant aux paroles. « All I Need » signifie « Tout ce dont j’ai besoin » en français. Cela parle d’une histoire d’amour, comme l’atteste le refrain : « Peux-tu toujours voir mon cœur ? / Toute ma douleur s’éteint peu à peu / Lorsque tu me tiens dans tes bras / Ne me déchire pas pour tout ce dont j'ai besoin / Fais de mon cœur un endroit meilleur / Donne moi quelque chose en quoi je peux croire / Ne me déchire pas / Tu as ouvert la porte, maintenant ne la laisse pas fermée ». C’est compliqué, mais le thème est plutôt simple. Néanmoins, il faut noter que ce n’est pas une chanson qui parle uniquement de : « Je t’aime, laisse-moi t’aimer » ou autres stupidités du genre qui ont malheureusement beaucoup de succès en ce moment. Les paroles ont un sens, certes pas hyper recherché, mais quand même.
    Maintenant, le clip, qui à mes yeux, est plus négatif que positif. Niveau originalité et qualité, rien à dire : pour l’époque, c’est vraiment bien. Tous les membres apparaissent, la vidéo raconte une histoire… Mais où est le sens avec les paroles ? Il n’y a aucun rapport clip/paroles ! Il aurait pu y avoir, je ne sais pas, quelque chose qui raconte l’histoire d’amour évoquée dans les paroles… A moins que le sens soit bien caché, je ne vois pas, mais alors pas du tout qu’est-ce que font ce personnage à la cape rouge, cette danseuse au visage dévasté et ce cheval dans le clip. Peut-être qu’ils représentent le caractère douloureux et éphémère de l’amour… Je ne sais pas trop. Seuls le tout début et la toute fin ont un sens pour moi : Sharon se réveille enfin après avoir vécu toutes ces choses, qui n’étaient donc pas réelles ni importantes.
    Il n’empêche que All I Need reste une très belle ballade qui, selon moi, mérite son succès. Une jolie mélodie, des paroles justes et mélancoliques, un rythme de plus en plus marqué, un clip qui reste réussi malgré sa signification obscure… Cela change des autres musiques de Within Temptation que je vous ai déjà proposées, n’est-ce pas ? J’ai déjà pu vous faire entrevoir une de leurs magnifiques Intro ,  leur « hymne » , un de leurs meilleurs live trop génial qui envoie du lourd  (← grosse fan), et maintenant, une ballade ! Je ne sais pas quelle prochaine musique de Within Temptation je vais pouvoir vous proposer, à force je comprends que cela devienne lassant. Il faudra que je cherche… J’ai déjà des idées pour le prochain RDV, et cette fois, ce ne sera ni une soundtrack, ni de la musique celte, ni du metal. ^^
    Voilà voilà ! J’espère que vous avez pris le temps d’écouter All I Need en entier, j’ai hâte de voir vos commentaires.

Alors ? Qu’avez-vous pensé de All I Need ? L’aviez-vous déjà entendue avant aujourd’hui ?

     Et en bonus : comme promis, la scène de la danse de Damon et Elena dans l’épisode 1x19 de Vampire Diaries, où on reconnait le refrain de All I Need. L’extrait est très court et la musique commence vers 1 min. Enjoy !


10 commentaires:

  1. Pas ma préférée de WT, mais elle n'est pas mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma préférée non plus (The Heart of Everything ♥). :p

      Supprimer
  2. Je n'aime pas Vampire Diaries mais la musique est bonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me suis arrêtée à la saison 4 tellement ça partait en vrille... Mais quand même, WT dans Vampire Diaries ! ^^ Tant mieux si tu apprécies. :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Encore une fois, contente que ça te plaise ! Je suis contente que mon article ait servi à quelque chose. ^^

      Supprimer
  4. Je trouve que cette musique est belle même si ce n'est pas trop mon genre à la base ^^.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)