jeudi 28 janvier 2016

Anita Blake, tome 1 : Plaisirs Coupables - Laurell K. Hamilton

Série : Anita Blake
Titre : Plaisirs Coupables, tome 1
Auteure : Laurell K. Hamilton
Edition : Milady
Nombre de pages : 382
Résumé : Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Une lecture qui frôle le coup de cœur.

    Eh oui, encore du bit-lit. J’espère que vous n’en avez pas trop marre, mais c’est vrai que nous sommes en pleine période de découverte de nouvelles séries. Cela fait à peu près 3 ans que je connais la série Anita Blake ; elle était mentionnée dans le résumé de la série Rebecca Kean (très très bonne série mais tellement mal écrite). Cependant, j’ai mis un temps fou avant de me décider, horrifiée par le nombre de tomes (plus de 20). J’ai quand même fini par craquer en achetant celui-là en occasion (pour moins de 4 euros avec les frais de port !) et… comment dire que j’ai adoré ?
    Commençons par le commencement. Nous suivons Anita Blake, jeune femme de 24 ans, réanimatrice – c’est-à-dire qu’elle relève les morts – pour une petite PME, mais surtout tueuse de vampires. Dans le monde de Laurell K. Hamilton, les vampires sont connus de tous, et d’autres créatures sont présentes, comme les lycanthropes – et les garous en général – mais aussi les zombies et les goules. Alors si ces créatures vous horripilent, passez votre tour. Donc, comme je le disais, Anita est réanimatrice, même si cette faculté n’est pas très présente dans le tome 1, et aussi tueuse de vampires (roh la la je me répète c’est pas possible). Elle se voit contrainte d’enquêter sur une série de meurtres de vampires par… la maîtresse vampire de la ville elle-même. Cette maîtresse vampire, c’est Nikolaos : vampire très effrayant de plus de mille ans, et ayant l’apparence physique d’une gamine de douze ans. Cela m’a un peu fait penser à Buffy contre les vampires – c’était bien dans cette série que le méchant avait l’apparence d’un enfant, non ?
    Bref, Anita est dans la mer**, puisque Nikolaos la menace et est prête à tuer ses amies si besoin.
    Je vais m’arrêter là pour ne pas tout spoiler. J’ai trouvé l’intrigue absolument géniale et captivante, même si au final on ne voit pas Anita enquêter plus que ça – ce qui ne m’a pas dérangée. Il y a peut-être un petit point négatif : parfois, j’étais un peu perdue. En effet, ce livre est bourré d’action, et il y avait quelques trucs que je ne comprenais pas.
    De même pour les personnages secondaires : beaucoup sont attachants, comme Philipp, accro aux morsures de vampires, ou Edward, surnommé « la Mort ». Cependant, ils sont très nombreux, et au début j’en étais à me demander qui était méchant, qui était gentil, et qui était un vampire ou qui était un humain.
    Ensuite, s’il y a bien une chose que j’ai adoré, c’est l’ambiance très sombre de livre. Il y a des combats, du sang, des meurtres… Sans pour autant tomber dans l’excès, j’ai trouvé cela très bien dosé. J’ai rarement vu une ambiance aussi sombre, et elle m’a fait penser à l’album Imaginaerum de Nightwish (d’ailleurs je vous conseille de l’écouter). Et quoi de plus sombre que le Cirque des Damnés (dans le livre, hein) : lieu où le sadisme est dominant car les créatures surnaturelles se mettent en scène devant des humains crédules…
    En outre, Anita est très attachante. Comment ne pas l’apprécier ? Elle a de l’humour, est courageuse (mais pas trop), franche et honnête. Avec une passion pour les pingouins. Elle est très humaine, ce qui m’a énormément plu.

« Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus. »

    De plus, il y a beaucoup d’humour. Pas tout le long, évidemment, mais quelques phrases ou pensées d’Anita, comme l’extrait ci-dessus. C’est génial et cela allège beaucoup l’ambiance.
    Enfin… que dire du style de l’auteure ? Je l’ai beaucoup aimé. Il est fluide, léger et précis. Elle ne laisse rien au hasard et nous emporte avec brio dans son monde – la preuve, j’ai commencé le livre samedi matin, et samedi soir il était fini. Le livre est très addictif et, comme je le disais, nous fait rentrer dans un univers totalement inédit.

« Il est difficile de porter un flingue à Saint Louis en plein été. À l’épaule ou à la hanche, le problème reste le même. Si on met une veste pour le dissimuler, on fond littéralement de chaleur. Si on le range dans son sac, on se fait tuer, parce que aucune femme n’est capable de retrouver un truc dans son sac en moins de douze minutes. Une loi universelle. »

    Pour terminer, le titre Plaisirs Coupables n’a aucun lien avec de l’érotique ou une romance olé-olé. En fait, c’est le nom du club où tout a commencé pour Anita. Parce qu’il n’y a pratiquement pas de romance : deux baisers à tout casser dans le roman, et un seul est vraiment important pour la suite. A mon avis, la romance sera développée dans les tomes suivants, mais je n’ai pas été dérangée par son absence.

    Pour conclure, ce tome 1 d’Anita Blake est une excellente lecture qui frôle le coup de cœur. L’histoire est géniale, les personnages attachants, la plume de l’auteure captivante. Dommage qu’il y ait un poil trop de personnages secondaires et quelques actions qui mériteraient d’être éclaircies. J’ai juste a-do-ré. Surtout l’ambiance très sombre. Vous voulez tenter le bit-lit ? Je ne peux que vous conseiller ce livre.

18 commentaires:

  1. C'est une série qui m'a toujours beaucoup tentée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je te conseille le tome 1 !

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette série jusqu'au tome 12 où tout a commencé à dégringolé mais bon je continue avec espoir que ça s'arrange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais prendre mon temps pour découvrir la série, mais je pense que je ne lirai pas tout, surtout si c'est décevant.

      Supprimer
  3. 20 tomes... non merci lol
    Honnêtement, je me demande comment on peut porter une histoire sur autant de tomes sans qu'elle ne dégringole au bout d'un moment. Il faut savoir s'arrêter, et 20 tomes c'est beaucoup trop. Bravo d'avoir eu le courage de te lancer dans une série aussi longue ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. ^^
      Pareil... Apparemment, comme le dit Melliane, la série dégringole au tome 12, et de toute façon je ne compte certainement pas tout acheter. A moins de tomber sur une très bonne promo. ^^'

      Supprimer
  4. Aaaaah ce roman me tente vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire alors !

      Supprimer
  5. Malgré ta chronique très positive (et tant mieux !), je ne suis pas vraiment tenté ... Surtout que 20 tomes, c'est super long :o Du coup, je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ton point de vue. :)

      Supprimer
  6. Il a été une très bonne lecture pour moi, dommage que je n'arrêtais pas de me paumer. Anita ne vaut pas Charley, mais reste très agréable à suivre quand même. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu sois plus attentive ! :p Personne n'est mieux que Charley. ^^

      Supprimer
  7. Cela ne me tente pas du tout : trop de tomes et je n'aime pas les histoires de vampires haha ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup et j'avoue que j'adore les longues séries, surtout quand elles sont de la bit-lit !
    J'avoue que ce roman ne me tentait pas trop par son titre mais tu m'a bien soulagée. Tu m'as décidée à commencer cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi les longues séries ne sont pas trop ma tasse de thé. ^^' Et je suis tellement exigeante !
      Tant mieux alors ! J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  9. La vache, 20 tomes c'est énorme ! :O
    Du coup, je ne sais pas si je commencerai cette saga un jour parce que j'aime bien finir les sagas quand je les commencent ^^.
    En tout cas, 4 euros le livre avec les frais de port, c'est une super affaire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trop. ^^'
      Ouais je comprends. A mon avis c'est inutile que tu la commences : il y a encore des tomes qui sortent aujourd'hui...
      Oui !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)