samedi 30 janvier 2016

Heinillä härkien kaukalon - Raskasta Joulua


     Bonjour à tous,
    Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le samedi, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


Titre : Heinillä härkien kaukalon
Artistes : Raskasta Joulua
Album : / 
Genre : Acoustique
Date : 2015

Même si je ne comprends rien aux paroles, j’adore !

    On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle découverte musicale. Promis juré, ce n’est pas du metal – ni Within Temptation. ^^ J’espère que vous ne regretterez rien si vous appuyez sur le bouton Play…
    Je vous présente donc le groupe Raskasta Joulua. D’origine finlandaise, c’est un projet musical, un groupe de célèbres chanteurs (de metal) finlandais qui reprennent des musiques plus ou moins connues en version metal… Sauf ici, où nous avons une jolie performance acoustique mise en ligne en décembre 2015. Les membres sont nombreux, même si nous n’en avons là que 6 ou 7 maxi (je n’ai pas compté). Le seul de ces chanteurs que je connais vraiment est Marco Hietela, chanteur et bassiste du célèbre groupe Nightwish. Si vous vous demandez qui c’est, il s’agit du blond aux cheveux longs et à la barbe.
     Breeef. Heinillä härkien kaukalon (je vous jure que je n’ai rien copié collé) est une chanson assez connue en Finlande, et les paroles sont en finnois, ce qui fait que je n’y comprends presque rien. J’ai recherché la traduction mais ne l’ai trouvée qu’en anglais, donc je passe la partie où j’explique les paroles pour passer directement à la musique en elle-même. Tout ce que j’ai compris, c’est que c’est une histoire assez « sérieuse » qui parle d’un enfant, de Dieu…
    Déjà, j’adore les performances acoustiques en général, mais elles sont souvent mal faites, malheureusement. Sauf que ce n’est pas le cas ici ! L’air de la guitare est très joli, il instaure une ambiance mélancolique qui me plaît beaucoup. La percussion derrière est légère, on a pile ce qu’il faut pour qu’il y ait un minimum de rythme.
    De plus, je trouve que ces messieurs chantent tous très bien. D’habitude, je ne suis pas fan des voix masculines, préférant le metal à chanteuse, mais étonnamment, ici, cela ne me gêne pas du tout. Les chanteurs ont tous un timbre particulier, et on retrouve bien la mélancolie lorsqu’ils chantent. Mes parties préférées sont au début, et, en digne fan qui se respecte, la partie de Marco Hietala (qui commence à 2 :36). Leurs voix vont toutes très bien ensemble, et je trouve les légers effets de chœur rajoutés à certains moments très agréables à écouter.
    Et puis, c’est toujours cool de voir des metalleux chanter une chanson de ce genre, qui a été reprise par les grandes voix finlandaises que sont Tarja Turunen ou encore Jippu (très jolie version d’ailleurs). C’est sûr que voir tous ces hommes aux cheveux longs chanter en acoustique et de manière si douce fait bizarre, mais cela rajoute du charme à la chanson. Comme quoi il ne faut pas ranger les chanteurs à un seul genre particulier !
    Enfin, cette musique nous permet de découvrir une langue plutôt méconnue : le finnois, auquel je ne comprends rien à rien mais que je trouve très mélodieux lorsque c’est chanté. Cela change de l’anglais, c’est toujours bien.

     Que dire d’autre… ? C’est une jolie ballade parfaitement bien chantée, mélancoliqueRien de mieux pour une soirée d’hiver ! Je m’excuse pour la taille de cet avis, mais il n’y a vraiment rien d’autre à rajouter. J’espère que vos oreilles n’ont pas trop saigné, haha. ^^

Alors ? Que pensez-vous de Heinillä härkien kaukalon ? Appréciez-vous les performances acoustiques en général ?

Et en bonus, voici la version de Anna Eriksson, Entre le boeuf et l'âne gris, chantée en français (elle existe également en finnois) ! 





8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je trouve la musique superbe, merci beaucoup pour la découverte... ça change des merdes commerciales françaises XD (euh désolé pour le langage, mais il n'y a pas d'autres mots lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis très contente que tu aimes ! :D Je suis entièrement d'accord avec toi, le choix de mots convient très bien...

      Supprimer
  2. J'adore cette musique. ♥ Tu peux me dire merci de te l'avoir fait découvert !
    Pour les chanteurs : le premier à droite, c'est Tony Kakko (Sonata Artica), à côté de lui, à gauche, c'est Jarkko Ahola. Par contre l'autre je ne sais pas... Et évidemment Marco Hietala !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Juliiiiiie !
      Tu m'aides beaucoup là. x) Marco est incontournable !

      Supprimer
  3. Sympa, j'aime bien je trouve que c'est reposant ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Sur ce coup-là, je n’accroche pas vraiment. C’est sûrement dû au fait que je ne comprends rien aux paroles. C’est juste une histoire de goût, je pense. Généralement, je ne peux pas écouter les chansons lorsque je ne comprends pas leur sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) Personnellement cela me gêne moins que toi, j'accorde autant d'attention à l'instru et tout qu'aux paroles. Mais merci d'avoir pris le temps d'écouter !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)