samedi 23 janvier 2016

La lettre à Helga - Bergsweinn Birgisson


Titre : La lettre à Helga
Auteur : Bergsweinn Birgisson
Edition : Zulma
Nombre de pages : 131
Résumé : De retour pour un été dans la maison où il passa toute sa vie, Bjarni Gislason décide d'écrire à la seule femme qu'il ait jamais aimée : Helga. Depuis le temps, la plupart des témoins ont disparu mais l'ancien éleveur de brebis se souvient de tout : la violence de son désir, l'âpreté de son existence, la beauté de la nature... Sa lettre, qui tient autant de la déclaration d'amour passionnée que de l'hymne à la terre et au mode de vie rural, est pour lui l'occasion de faire une dernière fois le tour de ce que fût son existence, et de s'interroger sur les raisons qui poussent un homme à faire "la sourde oreille" au "doux appel de l'amour".


Une très belle histoire.

    Je commence déjà par m’excuser : j’ai écrit cette chronique à l’internat, sur un ordi avec des touches très chiantes. Ma chronique est donc assez courte, et je m’excuse s’il y a des fautes de frappe…
    Alors, déjà, j’ai emprunté La lettre à Helga un peu par hasard. En fait, j’aime beaucoup les romans de chez Zulma, et je suis toujours attirée par ces couvertures. En outre, l’auteur (je vais m’épargner d’écrire son nom) est Islandais, et l’année dernière j’ai justement lu des livres  d’une auteure islandaise, Audur Ava Olafsdottir, que j’avais beaucoup aimé. Je me suis donc lancée… et je n’ai pas été déçue !
    Tout d’abord, ce livre prend la forme d’une longue lettre que Bjarni, un vieillard islandais, écrit à une femme qu’il a aimée et qui a autrefois été son amante : Helga. Bjarni va donc faire le bilan de sa vie et va la raconter à travers la lettre. Le narrateur a été paysan, éleveur de moutons et contrôleur de je-ne-sais-plus-quoi, toujours en lien avec les moutons. Il a vécu pas mal de choses, et j’ai trouvé très intéressant de suivre sa vie comme elle était racontée.
     A travers sa prose, nous faisons la connaissance d’Helga, agricultrice, si je puis dire, dont le mari – si j’ai bien compris – la trompe. Elle est très belle, et Bjarni est peu à peu tombé amoureux d’elle, alors que sa propre femme, Unnur, ne pouvait plus lui donner d’amour car elle était stérile, ce qui la minait profondément.
    Comme je le disais, dans ce livre, nous suivons la vie de Bjarni – pas tout, évidemment, mais les points les plus principaux. La lettre à Helga est très court, et personnellement je l’ai lu en 3h à tout casser, cependant j’ai beaucoup aimé. Les personnages, bien qu’ils ne soient pas idéals (la preuve : Bjarni trompe sa femme…) sont vraiment attachants et plaisants à suivre. L’auteur a une plume absolument captivante et j’ai trouvé génial de découvrir une nouvelle culture.
    Le message est en lui-même très fort : nous sommes faces à un éloge de la vie paysanne, ce qui m’a une fois de plus beaucoup plu. Dans l’ensemble, le livre est très émouvant, et on ressent vraiment les émotions du personnage.

« Je compris que je ne réussirai jamais à me libérer de ton emprise - j'aurais soif de toi jusqu'à mon dernier souffle. Je me fiche pas mal d'écrire cela, Helga ; je ne suis qu'un vieillard qui n'a plus rien à perdre. Bientôt s'éteindra la dernière flamme et ma bouche béante se remplira de terre brune. Continuerai-je alors de te désirer ? »

    Voilà, je ne vois pas quoi dire d’autre. Les personnages attachants, l’histoire et la plume de l’auteur font que La lettre à Helga est une très bonne lecture. Si vous voulez lire de la littérature étrangère ou un petit livre, je vous le conseille !
 

18 commentaires:

  1. Cette lecture à l'air intéressante :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette maison d'édition :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte :) ! Je note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je ne peux que te le conseiller. :)

      Supprimer
  4. Je voulais le lire mais du coup je n'ai pas pu. x) Pas le genre que je choisirais en priorité mais peut-être pendant les grandes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! Je l'ai trouvé passionnant, et en plus il se lit très vite.

      Supprimer
  5. Comme dit Emilie : ce n'est pas ma priorité non plus mais je pense que si je peux le trouver, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais il me tente bien! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est une maison d'édition que j'aime beaucoup, et le titre ne me laisse pas indifférente. Je note, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. J'espère que tu pourras toi aussi le lire !

      Supprimer
  8. Ce petit livre à l'air vraiment pas mal.
    Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y a quelques temps et je l'avais également beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle histoire. :) Je suis contente que toi aussi tu aies aimé !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)