mardi 26 janvier 2016

Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding

Titre : Le journal de Bridget Jones
Auteure : Helen Fielding
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 345
Résumé : Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.
Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées ! Une comédie ironique et tendre.






Très, très déçue.

    Comme souvent en ce moment, j’ai emprunté ce livre un peu par hasard. Il était censé être de « transition » en attendant que je reçoive le tome 1 d’Anita Blake. Je recherchais une lecture légère et agréable, avec si possible de l’humour. Je pensais que Le journal de Bridget Jones conviendrait parfaitement… eh bien je me suis plantée.
    Ce livre prend donc la forme d’un journal intime. Chaque jour ou presque, Bridget raconte sa journée. Bridget est une jeune femme de 30 ans, célibataire et assez complexée sur son poids : la preuve, elle se pèse tous les jours. Au début du livre, elle travaille dans une agence d’édition, et elle est amoureuse de son patron, Daniel. Jusque là, tout va bien : le livre était sympa, avec quelques touches d’humour (notamment ses conversations avec Daniel), mais à peu près au milieu, ça m’a saoulée. Bridget a changé de boulot, et plein de choses lui sont arrivées.
    Voilà en gros l’histoire. Il y a peu de choses à dire, alors ma chronique sera peut-être assez courte…
    Commençons par le personnage de Bridget. Elle aurait pu être attachante : désespérée d’être célibataire, complexée sur son poids, qui cherche à arrêter de fumer et boire… Une femme type, donc. Cependant, je n’ai pas réussi à accrocher : elle se trouve toujours trop grosse, mais à force c’est chiant quoi ! J’en avais marre de la voir toujours se plaindre… En outre, elle fume beaucoup (je dirais presque comme un pompier, des fois), ce que je déteste dans les bouquins. Une clope de temps en temps c’est bien ; plus de 10, ça l’est moins. Et elle boit beaucoup, ce qui m’énerve profondément. Je suis peut-être trop exigeante, je ne sais pas, mais en tout cas j’ai des critères bien précis. De plus, Bridget se fourre toujours dans des situations « rocambolesque » et est vraiment cruche, parfois. Elle est pathétique. Et, mince, ce n’est pas pour avoir pitié et être gênée par un personnage que j’ai emprunté ce livre !
    Ensuite, à partir du milieu de livre, je me forçais pratiquement à le lire. Comme je le disais, Bridget vit plein d’aventures, mais à force, cela fait beaucoup. Beaucoup trop. Il lui serait arrivé davantage de choses « normales », quotidiennes, ça aurait été beaucoup mieux !
    De plus, les personnages secondaires sont assez typés. La mère qui fait sa petite révolution, un ami gay, une amie qui est trop attachée à mec que personne n’apprécie… Il n’y a donc aucune originalité.
    Pour continuer, ce livre était censé être comique. Or, je n’ai dû rire que trois fois, maximum. Et pourtant, il en faut peu pour me faire rire ! Certes, j’ai lu plusieurs livres dont l’humour est très présent et bien dosé – comment ne pas mentionner la série Charley Davidson de Darynda Jones –, mais ici, que dalle. J’ai plus soupiré qu’autre chose…
    Enfin, je n’ai pas accroché au style de l’auteure. Il est trop simple et reflète ce que j’ai pensé du personnage de Bridget : pathétique… Je ne cherche pas compliqué, mais tout de même ! Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Décevant.

    Pour conclure, ce livre est une déception. Je n’ai pas accroché à l’histoire, aux personnages, et au style. Bridget est insupportable et pathétique, et ça a été un véritable calvaire de finir ce livre. Je n’ai pas trouvé d’humour alors qu’il aurait dû y en avoir. Bref, je ne le conseille pas.

18 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années et des années mais je me rappelle un bon souvenir du roman, désolée que ça n'ait pas été plus pour toi

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu des avis plutôt positifs sur ce livre, c'est dommage que tu aies été déçue :(, je le lirai un de ces jours (plus tard ^^'') et j'espère que j'aimerai ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^' J'espère que tu pourras le découvrir - et que tu ne seras pas trop déçue !

      Supprimer
  3. J'adore Bridget Jones, j'aime beaucoup son personnage (et sa relation avec Mark Darcy). Mais c'est vrai que le style de l'auteure est un peu spécial, j'ai mis du temps à m'y habituer. Pour être honnête, je préfère le film, qui est très drôle :)
    Dommage que tu n'aies pas aimé :/ Mais bon, ça ne serait pas drôle si tout le monde avait les mêmes goûts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je préférerais le film aussi. ^^
      Oui !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé le film, mais je n'ai jamais été tenté de lire le roman, je vois souvent des avis mitigés voire négatifs comme le tien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je ne te conseille pas du tout le roman !

      Supprimer
  5. Une histoire dont j'ai souvent entendu parlé, sans savoir réellement ce qu'il en ressortait ^^' Je crois que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien : tu ne rates rien du tout...

      Supprimer
  6. Déjà que je n'étais pas intéressée avant, tu me donnes encore moins envie, là ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Le film est culte, génial, super mais le livre ne me tente pas trop ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! j'ai lu les Trois livres ...je préfère les films qu'au livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Perso je ne compte pas lire les autres livres. ^^

      Supprimer
  9. Le livre ne me tentait déjà pas trop mais alors là c'est sûr que je ne le lirai pas ! Je déteste ce genre de personnage.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)