jeudi 21 janvier 2016

Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout


Série : Lux, tome 1
Titre : Obsidienne
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Edition : J’ai Lu
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 378
Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !

Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?


Mouais. Ce n’est pas que je m’attendais à mieux mais presque.

     Lux me faisait envie depuis quelques temps avant que je ne craque et décide de l’acheter. C’est un livre qui se lit très vite, et il n’a pas tenu plus de 3 jours. Peut-être en attendais-je trop – comme d’habitude –, mais je suis sortie de cette lecture satisfaite – sans plus.
     Nous suivons donc une héroïne de 17 ans, Katy, grande bouquineuse et blogueuse littéraire (ceci ne vous rappelle personne ? ^^), qui vient d’arriver dans un coin paumé avec sa mère. Elle fait rapidement la rencontre de ses deux étranges voisins, des jumeaux, Dee et Daemon Black (soit dit en passant, la ressemblance entre les prénoms est un peu lourde). Katy devient vite amie avec Dee, qui est « adorable » (sic. le résumé), mais, comme on peut s’en douter, cela ne va pas en être de même avec Daemon : arrogant et insupportable, celui-ci ne semble pas pouvoir supporter la présence de Katy. Bref. Katy finit par remarquer des choses étranges en ville : la famille Black semble à l’écart des autres, d’étranges légendes sont racontées dans les environs, rien ne semble normal chez Daemon et Dee… Et je m’arrête là pour ne pas spoiler.
    Le premier point négatif est l’histoire : elle est d’un basique… C’est du vu et du revu, tout ça ! Nous avons une fille un peu timide qui débarque dans une petite ville à la suite de la mort d’un proche, qui rencontre des personnes étranges, est attirée par le bad boy le plus sexy du coin alors que celui-ci est plus qu’agaçant… On ne peut pas dire que l’originalité soit au rendez-vous, et c’est très dommage, car il y aurait eu moyen de creuser davantage. Ce genre d’histoire pourrait ne pas déranger, mais le problème est que celle-ci m’a énormément fait penser à celles que j’essayais d’écrire deux ans en arrière. Le schéma d’histoire était vraiment le même. Au début, c’était bien, mais à force, tout devient très prévisible, et cela lasse.
     Les personnages sont aussi très banals. J’ai bien aimé Katy car elle n’est pas du genre trop chiante et on comprend bien ses choix, mais cela ne va pas plus loin. Je ne l’ai pas trouvée très approfondie ; elle n’était pas « plate » non plus, certes, cependant cela aurait pu être beaucoup mieux. C’est une fana de littérature, elle a un blog, mais au final ce thème n’est pas très exploité, c’était surtout pour « faire genre » j’ai l’impression.
     Il en est de même pour Daemon, même si lui était un peu plus profond. Ce type de personnage est du vu et du revu, mais personnellement cela ne m’a pas trop dérangée. J’aime les arrogants, haha. On sentait bien son envie de protéger Dee, comme un jumeau qui se respecte, et, encore une fois, même si cela aurait pu être meilleur, ce n’est pas trop grave. J’aurais juste apprécié qu’il soit moins lunatique : qu’il porte un masque, d’accord, mais j’ai eu l’impression qu’avec lui on passait parfois du coq à l’âne en quelques pages, et ça, c’est beaucoup moins crédible.
     Je m’excuse pour cette chronique très condensée : cela fait plusieurs jours que j’ai fini le livre.
     Le style de l’auteure n’est pas terrible-terrible non plus. J’ai vu sur Booknode que la plupart des lecteurs l’avaient bien aimé, mais moi, je l’ai trouvé très simple et très limite. Pourtant, avec le point de vue interne, il y aurait eu de quoi faire, car on a quand même directement les émotions de la narratrice. Or, des émotions, il n’y en a pas eu tant que ça, juste le strict minimum. Il manquait quelque chose. En outre, certaines scènes d’actions étaient assez mal décrites, ce qui m’a un peu paumée parfois.
    Il manquait la même chose un peu partout, en fait. Et ce quelque chose, c’est de la profondeur : dans les personnages, dans le style, et dans l’histoire. Les personnages secondaires font un peu tapisserie, on ne sait pas grand-chose sur eux, et j’ai également eu du mal avec Dee, qui m’a semblé trop parfaite et trop superficielle. Le potentiel n’était pas assez exploité, et au final tout est assez moyen.
     En fait, la seule vraie originalité réside dans la véritable nature de Daemon et de Dee – ne vous inquiétez pas, je ne spoile rien. Contrairement à d’habitude avec ce genre de fantastique, je n’ai pas été dérangée plus que ça. Bon, c’est clair que l’opposition entre Lux et X (suspeeeeense !) n’est pas des plus originales, mais il fallait avoir l’idée, et c’était plutôt pas mal. Il reste cependant encore beaucoup de détails manquants, et lors du passage des explications, j’ai décelé quelques trucs illogiques (ou qui manquent profondément de détails), mais j’ose espérer que l’on saura davantage de choses dans les tomes suivants, donc de ce côté-là, je suis neutre.
    Par contre, ce qui n’a m’a pas trop plu non plus, c’est la romance entre Daemon et Katy. Les bases étaient biens, mais ils passent un temps fou à se tourner autour, et il leur aura fallu plus de 300 pages avant d’instaurer un réel rapprochement physique. Sérieux, quoi ! A force, c’est lourd, et j’avais depuis plusieurs pages arrêter de trépigner, moi. Je ne veux pas dire que ce n’est pas bien qu’ils ne se soient pas sautés dessus au bout de 100 pages, mais quand même, ça manque de dosage, et le vrai baiser arrive beaucoup trop tard à mon goût. D’autant plus qu’il y avait plusieurs situations où cela aurait pu être parfait – ou alors, il aurait fallu ravancer le passage qui se situe après les pages 300. L’auteure aurait pu instaurer davantage de tension entre nos deux protagonistes pour au moins faire durer le plaisir avant que cela ne s’essouffle. Franchement, de ce côté-là, je suis un peu dégoûtée.
    Toutefois, je n’ai pas détesté Lux pour autant : malgré la basicité de l’histoire, on a envie de savoir la suite et de tourner les pages, juste par curiosité, on passe un bon moment – et on a un peu d’humour. Je l’aurais lu 2 ou 3 ans plus tôt, j’aurais adoré, mais maintenant j’en attends davantage, donc je suis mitigée. Il serait cool à relire, mais seulement à relire, quoi.

    En conclusion, ce premier tome de Lux n’est qu’une bonne lecture. C’est addictif, ça se lit vite, mais je déplore un énorme manque de profondeur : le schéma de l’histoire est plus que basique, les personnages manquent tous d’approfondissement, le style de l’auteure reste moyen, Katy et Daemon se tournent vraiment trop autour… Encore une fois, j’ai mis la barre trop haut. Si vous aimez ce genre d’histoire, je vous conseille ce premier tome, mais sinon…

24 commentaires:

  1. c'est vrai qu'aprés tout ce que j'en ai entendu parler je m'attends aussi à quelque chose de fantastique (je ne l'ai pas lu mais quand meme). Donc savoir que finalement c'est assez revu c'est un peu décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, n'espère pas trop ! Tu m'étonnes... C'est tellement dommage.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi ! :)

      Supprimer
  3. Quand j'avais lu ce livre, début de l'année 2015, j'avais ressenti un coup de coeur <3 J'avais totalement adoré :D
    Toutefois, quand j'ai fais ma vidéo TOP 2015, je ne l'ai plu ressenti comme ça, mais plus comme une très bonne lecture ;)

    Personnellement, tout le monde parle du style de l'auteure. Et bien, moi, quand je lis, je ne cherche pas un "style" fabuleux... À partir du moment où il est agréable et fluide à lire, ça me va :p Par contre, quand je lis une superbe plume, j'apprécie mais je ne suis pas déçue non plus quand le style est simple ;)
    Sinon, c'est dommage que tu n'aies pas vraiment aimé plus que ça :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé ! :) Ah, moi aussi ça m'arrive souvent de changer d'avis au fil du temps : je représente tellement bien mon signe astrologique lol.
      Je suis plus difficile que toi alors : le style compte beaucoup pour moi, j'en ai lu de tellement beaux que je mets à chaque fois la barre un peu plus haut. ^^' Tu as de la chance !
      Oui... :/

      Supprimer
  4. J'avais entendu pas mal d'avis moyens dessus, alors je ne pense pas le lire ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux, en tout cas s'il ne t'intéresse pas, ça ne sert à rien d'essayer. :)

      Supprimer
  5. Ce livre n'avait également été qu'une bonne lecture pour moi. Trop banal, et des personnages secondaires pas tellement attachants, comme Dee par exemple. Et Katy et Daemon se tournent trop autour. Par contre l'univers est original.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL depuis près d'un an... Il faut que je le sorte ^^. Mais dommage que ton avis soit quand même mitigé concernant l'histoire. Rien qu'en lisant ton avis, les parallèles avec une autre histoire m'ont sautés aux yeux ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... C’est dingue à quel point ça m'a fait penser aux fic's que j'écrivais ! L'originalité, ce n'était pas trop ça.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas plus tentée que cela, j'avoue, malgré la très jolie couverture *o*

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre qu'on voit beaucoup, et la couverture est superbe, mais je ne suis jamais laissée tenter. A lire ton avis, je pense que je fais bien, mais je me laisserai peut-être tenter un jour pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne vaut pas plus le détour que ça. Mais si tu le lis, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  9. Dommage que ça ne soit qu'une bonne lecture.. perso, j'ai eu un énorme coup de coeur ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet... Tant mieux pour toi. ;)

      Supprimer
  10. Ce roman me tentait mais tu n'es pas la seule à trouver que c'est du vu et revu. Je verras si je me laisserais tenter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure de ne pas être la seule. ^^ Personnellement je ne te le conseille pas plus que ça.

      Supprimer
  11. Mince alors pour cette déception =/ Je reste quand même curieuse de découvrir ce livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même une bonne lecture. ;) J'espère que tu pourras le lire alors !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)