dimanche 7 février 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [24]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.  

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Pas mal, pas mal ! Lundi soir, j’ai fini Meurtres pour rédemption de Karine Giebel, qui est une très bonne lecture. J’aurais juste aimé retrouver le style de l’auteure comme dans ses autres livres… Puis j’ai lu En attendant Godot de Samuel Beckett, que j’ai lu de moi-même et qui m’a bien plu. C’est une bonne lecture qui sera chroniquée dans un « Un peu de théâtre » à venir. Ensuite, j’ai lu la deuxième partie de Gargantua de Rabelais, que j’ai donc officiellement fini – c’est une bonne lecture, sans plus. Enfin, puisque le bac blanc approche, j’ai relu le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot, que j’ai davantage apprécié qu’à ma première lecture. Peut-être parce que je l’ai étudié en long, en large et en travers… Bref, c’est une bonne lecture.

Emilie : Une semaine plutôt pas mal ! Lundi soir, j’ai fini cette grosse brique qu’est Outlander tome 2, Le Talisman, de Diana Gabaldon. C’est une très bonne lecture, quoiqu’un peu longue. Ensuite, j’ai alterné le tome 8 de Charley Davidson, Huit tombes au fond de la nuit, par Darynda Jones, qui est un coup de cœur, avec Gargantua de Rabelais, que j’ai officiellement fini, ayant lu la 2ème partie (qui est d’ailleurs meilleure que la 1ère). C’est une bonne lecture. Et puis c’est tout… Par contre, cette fin de semaine a été marquée par une nouvelle découverte musicale : For All We Know ft Sharon den Adel – Keep Breathing, sur laquelle je vous ferai un article parce que c’est une chanson juste magnifique.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Je relis donc Dom Juan de Molière, toujours en prévision du bac blanc. Et j’aime bien ! C’est ma pièce préférée de Molière.

Emilie : Je relis donc le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot pour le bac blanc de français. C’est une bonne lecture, avec des messages très intéressants.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : La réécriture de Dom Juan : La Nuit de Valognes, d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Emilie : Ensuite j’enchaînerai sur Dom Juan de Molière, puis sa réécriture, La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, toujours pour le bac blanc.

Voilà ! Nous sommes en vacances depuis jeudi soir (pas cours vendredi haha), mais elles seront très chargées. Nos profs ont eu la bonne idée de nous mettre des DS à la pelle la première semaine de la rentrée, et on a le bac blanc de français la semaine suivante + les TPE la semaine d’après… Nous allons donc beaucoup bosser, et certainement pas nous reposer comme aux dernières vacances ! Plusieurs articles sont quand même prévus, notamment des mini-chroniques de classiques, et nous serons assez présentes.
Sinon, comme c’est la période de l’orientation : est-ce qu’il y en a parmi vous qui sont en fac de Lettres ? Ou qui en ont fait une ? Merci de nous le dire en commentaire !
Nous vous souhaitons une bonne semaine et de belles lectures.

40 commentaires:

  1. En attendant Godot m'a bien plu, même si je préfère largement Ionesco. La leçon est une des mes pièces préférées. Je pense que ca pourrait vous intéresser ! Idem pour Rhinocéros, même si c'est plus noir.
    Oh, Gargantua, ce sera une prochaine lecture, on verra bien..
    Bon travail et courage pour tous ces exams !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu de pièce de Ionesco, mais j'ai étudié un extrait de son essai sur le théâtre en français. ^^ J'essayerai de lire ces pièces !
      L'humour est parfois très lourd, mais c'est un livre très intéressant dans l'ensemble. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Je n'ai lu ni Beckett ni Ionesco, mais je compte bien y remédier un jour. ^^
      J'espère que tu aimeras ! Comme l'a dit Julie, c'est vraiment lourd au début...
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Je vous souhaite une belle semaine de lectures et bon courage dans vos révisions :D

    RépondreSupprimer
  3. Des DS la semaine de la rentré ? C'est vraiment pas sympa! Vos vacances s'annoncent chargées. Je vous souhaite bon chance et bon courage :)
    Je ne suis pas très théâtre, et je n'ai lu aucuns de ces classiques :/ J'ai du mal à les apprécier vu qu'on les lit en cours par à coup et qu'on travail dessus en même temps. Mais je pense que ma pièce préférée est Antigone de Jean Anouilh, dont je lirais bien l'originale de Sophocle...
    Je vous souhaite une bonne semaine et passez de bonnes vacances (les miennes sont dans une semaine encore) malgré vos révisions ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, parfois 2 ou 3 par jours. ^^' Merci !
      Je comprends, j'étais comme toi avant. Mais ma prof de français m'a donné goût au théâtre, et depuis j'essaye de me diversifier dans mes lectures. J'ai étudié des extraits d'Antigone en cours (en 3ème et cette année), mais impossible de trouver la pièce en entier au CDI. --' Je pense que celle de Sophocle est très intéressante. :)
      Merci ! Bon courage pour cette dernière semaine !

      Supprimer
    2. C'est clair que ça ne se fait pas. --' Merci !
      C'était également pareil pour moi, mais je commence à m'ouvrir à des genres différents. J'aimerais beaucoup lire Antigone d'Anouilh, elle a l'air bien...
      Merci !

      Supprimer
  4. Essayez quand même de profiter de vos vacances hein ;) Bonnes lectures les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va essayer haha. ^^ Merci !

      Supprimer
    2. Oui, on va essayer. ^^ (même si ça commence mal, je viens de me rechopper une bonne crève --'). Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  5. De belles lectures :),
    Vous avez de la chance ! Nous les vacances c'est dans...2 semaines, le 19 février :'(.
    Passez de bonnes vacances avec de bons moments livresques (et pas livresques) !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ah c'est chiant ça ! Bon courage ! Nous limite on aurait préféré partir une semaine après celle-là : la fatigue ne s'était pas encore trop fait sentir. ^^'
      Merci !

      Supprimer
    2. Merci !
      Bon courage, c'est chiant de partir en derniers. ^^'
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Beau bilan pour cette semaine :)
    Je vous souhaite de très bonnes vacances et de belles lectures :D
    Et surtout, bon courage pour les révisions ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Haha tu as lu le Giebel ? Si tu as lu ce roman tu peux lire à peu près tous les livres que je propose sur mon blog (puisque tu dis de temps en temps que cela ne correspond pas à ton âge) ^^
    Belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce n'était pas moi, mais Julie. ^^ J'ai des goûts très variables.
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Eh oui, je suis incorrigible. Et je récidive avec Satan était un ange. ^^ J'irai voir ces livres alors !
      Merci !

      Supprimer
  8. Hou Hou, Molière, Diderot... Studieuses les vacances :)@ Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ Mais c'est seulement pour le début, heureusement !

      Supprimer
    2. Et oui, toujours. ^^ Heureusement que ça ne va pas durer les 2 semaines entières. ^^

      Supprimer
  9. Il va falloir que je me mette à Outlander (peut-être en été ? ^^) ! Meurtre pour rédemption m'attire tout de même, malgré le style différent :p J'espère sortir le tome 2 de Charley dans pas trop longtemps ;)
    Que des lectures studieuses : pas trop cool :-/ Courage pour les bacs blancs et autres trucs ❤ Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le tome 1 est génial !
      J'ai été assez déçue quand même. ^^ Vite, vite lis le le tome 2 de Charley !!
      Oui... Mais bon, c'est fini maintenant. Plus qu'à réviser... Merci ! Bonne semaine livresque à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Le tome 1 d'Outlander était génial ; le 2 un peu moins (ma chronique jeudi).
      Il FAUT que tu lises Charley !! :p
      Je n'ai plus que Dom Juan à finir et après La Nuit de Valognes, qui est super bien, donc j'en vois le bout. :)
      Merci ! ♥

      Supprimer
  10. Aaaaah Gargantua je vais bientôt devoir le lire et je dois bien avouer qu'il me fait super peur xD Mais bon puisque vous avez aimé ça me rassure un peu :')
    En attendant Godot m'intrigue et Dom Juan est dans ma PAL :)
    Bonnes lectures ! xx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :') Mais il se lit assez facilement quand même. ^^
      En attendant Godot est une pièce qui m'a bien plu, très particulière. Et DJ est à lire !
      Merci !

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes. x) Le style est très abordable, mais la 1ère partie de l'histoire est vraiment bof, c'est tellement lourdingue. Par contre, la 2ème partie est un peu mieux. :)
      J'espère que tu aimeras DJ !
      Merci ! ♥

      Supprimer
  11. Bonne lecture! & bon courage pour le Bac de français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) et si ça vous intéresse, je fais une fac de Lettres/Histoire (L1), donc si vous avez des questions ou autre vous pouvez m'envoyer un mail ;)

      Supprimer
  12. je vous souhaite de tres bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  13. Un beau bilan les filles! Très bonnes lectures à venir!

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)