dimanche 21 février 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [25]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.  

Ces deux dernières semaines, nous avons lu…


Julie : J’aurai lu pas mal de livres. J’ai terminé La Nuit de Valognes d’E. E. Schmitt, une très bonne lecture, puis j’ai relu Satan était un ange de Karine Giebel, qui est une excellente lecture. J’ai après dévoré Le Gardien de son cœur de Nicholas Sparks, également une bonne lecture. Je ne m’étends pas trop, puisque mes chroniques sont disponibles si vous cliquez sur les titres. J’ai ensuite passé pas mal de temps sur La Nostalgie de l’Ange d’Alice Sebold, qui n’est qu’une bonne lecture : il y a de nombreuses imperfections et longueurs. Puis j’ai relu la deuxième partie de Gargantua de Rabelais pour résumer les chapitres – c’est une bonne lecture, sans plus. Et je me demande ce que Rabelais a avec les braguettes pour les mentionner au moins 10 fois… Bref ! J’ai enfin lu l’assez populaire tome 1 de La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. C’est une très bonne lecture : l’univers comme le personnage d’Ophélie m’ont conquise, cependant ce n’est pas un coup de cœur à cause du manque de suspense. La chronique d’Emilie est déjà disponible sur le blog, je vous laisse la lire si ce n’est pas déjà fait.

Emilie : Ces deux semaines furent bien remplies, car j’aurai lu 7 livres. En vue du bac blanc de français, j’ai relu Dom Juan de Molière, une bonne lecture, ainsi que La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, une excellente lecture car le Chevalier est troooop mignon. ♥ Vous pouvez retrouver les chroniques de Julie par ici. J’ai également lu Œdipe roi de Sophocle ; je m’avance pour l’année prochaine. C’est une bonne lecture, j’ai eu un peu de mal au début, mais j’ai bien aimé le personnage d’Œdipe. Sans oublier Gargantua de Rabelais, relu pour me remettre l’histoire en tête. La 2ème partie reste meilleure que la 1ère. Entretemps, j’ai lu La Passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici ; cela a été une bonne lecture. J’ai également sorti L’Empire des anges de Bernard Werber de ma PAL, qui fut une très bonne lecture, très intéressante quoique un peu trop fantaisiste à mon goût. Ma chronique sera publiée la semaine qui arrive. Et enfin, j’ai relu pour la troisième fois le tome 1 de la meilleure saga de fantasy que j’aie jamais lue et que je tenais à vous faire partager. En raison d’un début trop long et du manque d’action, cela n’a été qu’une très bonne lecture, mais je vous assure que la suite est meilleure. Il s’agit de la série d’Elisabeth Tremblay Filles de Lune, dont le tome 1 s’intitule Naïla de Brume. Ma chronique arrivera la semaine qui arrive ou la suivante, car on a un sacré bouchon de chroniques en réserve… Et puis, c’est tout pour ces deux semaines de vacances, mais c’est déjà pas mal, je suis contente de moi. 

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Au jour où je prépare cet article, c’est-à-dire vendredi, je relis Eleanor & Park de Rainbow Rowell, que j’aime beaucoup. Les personnages sont vraiment attachants et c’est une jolie romance agréable à lire.

Emilie : Au moment où j’écris cela, je lis La liste de Schindler de Thomas Keneally, pioché dans la bibliothèque familiale en raison d’une PAL vide. J’ai dépassé la moitié et pour le moment cela me plaît beaucoup, l’auteur raconte vraiment bien sans que le style paraisse « académique ».

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Probablement Œdipe roi de Sophocle, à moins que je ne craque sur autre chose à la médiathèque !

Emilie : Ensuite, soit je lirai une pièce de théâtre, soit un roman de la médiathèque si j’en emprunte un, soit je verrai au CDI demain.

Voilà ! Malheureusement pour nous, les vacances touchent à leur fin. Les deux semaines suivantes vont être assez chargées avec, au programme : contrôle de lecture de littérature, interro d’anglais, composition d’histoire (nous avions 3 chapitres à apprendre), type bac de sciences, expression écrite d’anglais pour Julie, verbes forts d’allemand (pas sûr mais probable), et la semaine suivante, bac blanc écrit de français + éval de sport (si on a plus de 5, c’est la joie totale) ! Notre rythme de lecture va donc baisser. Par contre, nous avons plein de chroniques en avance, donc pas de problème là-dessus. Comme d’habitude, nous répondrons aux commentaires et visiterons vos blogs dès vendredi soir ou samedi matin.
Nous souhaitons de bonnes vacances à celles et ceux qui y sont, ainsi que de belles lectures à tous.

45 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes de Filles de Lune, j'avais beaucoup aimé mais je n'ai jamais lu la suite, je ne sais pas pourquoi. J'avais été un peu déçue par Eleanor & Park personnellement; j'avais bien aimé mais c'était loin du coup de coeur que tout le monde avait eu ^^
    Bonne rentrée et bonnes lectures à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filles de Lune est une série que j'aime beaucoup, surtout les tomes 2 et 3.
      Pareil, je n'ai pas eu de coup de cœur pour Eleanor & Park, mais cela reste une très bonne lecture. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Le tome 2 de Filles de Lune était troooop bien. Tu devrais vraiment lire le tome 3 : il est un peu moins bien que le 2, mais il reste super, surtout que la relation Naïla/Alix évolue. :D
      Pareil que toi pour Eleanor & Park, j'avais eu un peu de mal avec.
      Merci !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais bien aimé Eleanor&Park mais vraiment sans plus, j'en attendais trop sûrement, d'autant plus que j'avais adoré Fangirl ^^.
    Sinon j'ai Les Fiancés de l'Hiver dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ! ^^
    Bon week-end ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Livresquement, Eleanor & Park m'avait beaucoup plu, étant donné que je ne savais pas à quoi m'attendre. ^^ Mais ce n'est pas un coup de cœur. Pareil pour Fangirl !
      C'est un très bon livre, avec un univers vraiment intéressant. Mais il y a un peu trop de longueurs. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. J'espère que tu aimeras Les fiancés de l'hiver plus que moi, je n'avais pas réussi à rentrer dedans.
      Merci, je te souhaite de même ! :)

      Supprimer
  3. Julie, ta relecture en cours m'avait beaucoup plu (comme souvent avec cette auteure). Et, Emilie, ta lecture est un livre qu'il faudrait vraiment que je découvre. Une lecture intéressante, je pense. Bonne reprise pour les cours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, du coup. ^^ Je compte bientôt acheter "Carry On" de la même auteure. Merci !

      Supprimer
    2. C'est vrai que La liste de Schindler est à lire au moins une fois dans sa vie. C'est en effet très intéressant. :)
      Merci, ça va être dur demain. ^^'

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé eleanor & park :D ah, le film la liste de schindler <3 du coup le livre fera probablement partie de ceux que je lirai un jour.
    Ah oedipe roi... Vous l'aurez au programme de littérature l'année prochaine (vous êtes bien en 1èreL ?) du coup tu fais bien de le commencer. Bon courage (pas pour la pièce, pour l'année prochaine).
    Je vous souhaite une bonne semaine de lectures, bon courage pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. :)
      Oui, justement, c'est pour ça qu'on s'avance maintenant. ^^ Merci !
      Merci !

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais vu le film ; pour l'instant je me contente du livre, qui est très bien, je te le conseille. :)
      Ouip, on s'avance. ^^ Merci !
      Merci encore !

      Supprimer
  5. Hou Hou, "La liste de Schindler" pour ce souvenir que cela a été possible et que trop peu ce sont transformés en sauveurs, en Justes.. . Désolé pour la fin des Vacances, bon courage, @ Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  6. Œdipe-Roi... Je l'ai au programme cette année.. Le livre est assez bien, mais c'est les dissertations qui sont assez difficiles à faire :/
    Sinon j'ai très envie de lire "Eleanor and Park" :)

    RépondreSupprimer
  7. Woah :D En 1 semaine, vous avez bien lu ! ^^ Vous vous plaignez d'avoir fini vos vacances ? En Belgique, on a qu'une semaine à Carnaval :)
    J'adore la saga La passe-miroir :p J'ai fais dédicacé le tome 2 hier, par l'auteure ♥ Je suis trooop contente !! :D
    Par contre, j'avais été déçue par le premier tome de Filles de lune :-/
    Bonne semaine de lectures et bonne reprise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2 semaines, c'est de la triche sinon. ^^ Ah c'est pas juste !
      Le tome 1 m'a beaucoup plu. Waouh, la chance !
      Ah mince... C'est vrai que le début est trèèèèès long...
      Merci !

      Supprimer
    2. 2 semaines. ^^ Ma pauvre !
      Le t1 était pas mal, sans plus malheureusement. Tu as beaucoup de chance !
      C'est dommage, la série est top. Le t1 est super long, mais les autres beaucoup moins.
      Merci !

      Supprimer
  8. Eleanor&Park me tente beaucoup, car j'ai beaucoup aimé Fangirl. J'adorerais le lire♥
    Sinon, Émilie, c'est le 2e Werber que tu lis, c'est ça? Parce qu'il y en a plein à la bibli (sauf celui dont on voulait faire une lecture commune, évidemment...), et que je ne sais pas par lequel commencer.
    Vous avez beaucoup lu pendant ces vacances, c'est super!
    Bonne chance pour la reprise, et bonne semaine! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eleanor & Park vaut vraiment le coup ! Pas aussi bien que Fangirl, mais tout de même. :)
      Oui !
      Merci ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Fangirl est beaucoup mieux qu'Eleanor & Park, mais j'espère que tu pourras le découvrir. :)
      Ce sera mon 3ème Werber chroniqué sur le blog, mais sinon ça doit être mon 7ème ou mon 8ème. ;) Je te conseille Le Papillon des Etoiles en premz, puis Le Miroir de Cassandre, ils sont géniaux !
      Oui, c'est cool. ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  9. La Nostalgie de l'ange + Les Fiancés de l'hiver = <3
    Belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai malheureusement été déçue par La Nostalgie de l'Ange : je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. :/ Par contre j'adhère totalement à l'univers des Fiancés de l'hiver !
      Merci !

      Supprimer
    2. Je suis plus mitigée quant aux Fiancés de l'hiver personnellement. ^^'
      Merci !

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé La passe-miroir^^
    Sinon Eleanor and Park est super et La liste de Schindler aussi, j'avais pris beaucoup de plaisir et j'ai été très émue en le lisant :))
    Bonne semaine à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Cela a été une très bonne lecture que je regrette pas, c'est vrai qu'il y a des passages touchants.
      Merci !

      Supprimer
    2. Pareil. ^^
      Et tu as raison pour Eleanor & Park !
      Merci !

      Supprimer
  11. Eleanor&Park est terrible <3
    Bon courage pour cette rentrée qui s'annonce hard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La compo et le type bac de sciences sont passés, il n'y a plus que le bac blanc de français, mais je ne m'inquiète pas trop. ^^

      Supprimer
    2. C'est un très bon livre. :)
      Merci ! Les interros se sont bien passées. :)

      Supprimer
  12. je vous souhaite de très bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  13. L'empire des anges et Eleanor&Park me font très envie
    J'avais adoré le tome 1 de la passe miroir, contente qu'il vous ait plu.
    Je ne connais Oedipe que par Antigone mais il faudrait que je le lise ainsi que la Liste de Schindler.
    Passez une très belle semaine et bonnes chances pour tout vos contrôle (les profs sont vraiment vaches de vous faire ça à la rentrée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'empire des anges est bien. :)
      ^^
      C'était pareil pour moi, avec en plus les histoires que nous racontait le prof de latin en 3ème. On va l'étudier l'année prochaine, mais ne le lis pas trop tôt car il faut avoir quand même de bonnes connaissances pour ne pas être paumé. Idem pour La liste de Schindler. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Eleanor & Park est une très belle romance !
      J'aimerais beaucoup lire Antigone en entier !
      Merci !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire ça pour Gargantua. x)

      Supprimer
  15. Wooooow franchement, super bilan pour deux semaines ! :D
    Je vous souhaite une très bonne rentrée et du courage pour les contrôles à venir ^^.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)