jeudi 18 février 2016

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos


Série : La Passe-Miroir, livre 1
Titre : Les fiancés de l’hiver
Auteure : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fiction
Nombre de pages : 513
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Un bon livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer.

    Les fiancés de l’hiver me faisait envie depuis quelques temps, car le livre avait commencé à tourner sur la blogo. Et, grâce à la médiathèque du coin, j’ai enfin pu le découvrir. Pour une fois, je n’en attendais pas trop, je ne suis donc pas déçue, mais il y a quand même un problème de taille, sur lequel je reviendrai quelques paragraphes plus tard.
    Le monde imaginé par Christelle Dabos est très particulier, et surtout original, ce qui est déjà un bon point. En effet, nous sommes plusieurs années après notre époque à nous, et plus rien n’est pareil. Des dizaines et des dizaines d’arches sont en lévitation autour d’un centre, comme notre système solaire, en fait. Chaque arche est particulière, et nous nous intéressons ici à deux arches : Anima, et le Pôle. Ophélie, la personnage principale, vient d’Anima, une arche occupée par une seule et grande famille et dont les dons sont en rapport avec les objets en général. Ophélie, âge indéterminé (ce qui est d’ailleurs assez frustrant), est une liseuse : par un simple toucher, elle peut lire les objets, leur passé, qui les a touchés… Elle est également Passe-miroir, c’est-à-dire qu’elle peut traverser les miroirs pour aller d’un endroit à un autre.  Elle se retrouve fiancée contre son gré à Thorn, Intendant du Pôle, une autre arche, et membre du clan Dragon. Elle est obligée de le suivre au Pôle, une arche très différente d’Anima, mais elle doit se cacher, pour des raisons que personne ne semble vouloir lui expliquer…
     Tout d’abord, j’ai trouvé le personnage d’Ophélie très attachant. Elle est introvertie, franche, courageuse sans être casse-cou, maladroite, très humaine, et je me suis vraiment identifiée à elle. Christelle Dabos l’a rendue proche du lecteur, car on partage ses doutes, ses incompréhensions, ses colères… C’était super.

" Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils sont, ils pourront jamais. "

     J’ai également apprécié Thorn, le mystérieux fiancé d’Ophélie. Comme elle, il est introverti, mais surtout très froid et difficile à cerner, pour nous lecteur comme pour Ophélie. Il se comporte parfois de façon détestable, mais il a des faces cachées peu explorées dans ce tome qui me donnent envie d’en savoir davantage sur lui et de le voir plus. J’aurais vraiment aimé qu’il y ait plus de passages entre Ophélie et lui seule à seul, car, même s’il y en a minimum 3, je trouve que ce n’est pas assez.
    Les autres personnages sont pleins de surprises et aucun n’est négligé. Berenilde, la tante Roseline et Archibald ne sont pas « plats », ils ont tous des facettes intéressantes, et c’est agréable d’avoir des persos secondaires qui ne font pas tapisserie.
    Le style de l’auteure est également agréable. Bien sûr, j’ai vu mieux, mais je trouve que c’est une excellente conteuse. Elle a une façon de raconter qui est géniale, avec un point de vue externe-interne qui nous rend proche d’Ophélie. L’émotion était aussi un peu présente, ce qui est toujours bien.
    Pourtant, malgré l’univers intéressant et les personnages, il manque quelque chose. Quelque chose qui vient de moi : je n’étais pas à fond dans ma lecture. Je ne ressentais pas de besoin viscéral de savoir la suite. Je n’ai tout simplement pas réussi à vraiment rentrer dans l’histoire, même si j’étais attachée aux personnages ; je me sentais extérieure au récit. L’action n’était pas toujours au rendez-vous, et il y avait beaucoup de longueurs, sauf à la fin. Le suspense n’était pas terrible non plus, c’est dommage. Le livre n’était pas « ennuyeux », le terme est trop fort, mais il est clair que certains passages auraient mérité d’être moins longs.
    Enfin, le monde imaginé par l’auteure est, comme je l’ai déjà dit, très original et bien trouvé. J’ai parfaitement réussi à m’imaginer toutes ces arches en cercle dont le centre est une arche différente, comme le noyau de la Terre. Cependant, j’aurais apprécié plus de détails dans certaines descriptions et plus d’infos sur le monde en général, même s’il y a des chances que  ce soit abordé dans le prochain tome, que je le lirai très probablement, puisqu’il est à la médiathèque. J’ai surtout eu du mal avec les esprits de famille, qui restent un concept très vague.
    
     Pour conclure cette (encore) courte chronique, ce tome 1 de La Passe-miroir n’est qu’une bonne lecture, qui reste positive. Les personnages sont attachants, intriguants, l’univers est unique en son genre… Mais je n’ai pas réussi à vraiment accrocher, je n’étais pas « à fond » dedans. De plus, il y avait quand même certaines longueurs. Je suis contente de l’avoir lu cependant, même si je pensais aimer davantage.

34 commentaires:

  1. Je comprend tout à fait ton avis ! J'ai adoré l'originalité de ce livre, les personnages, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'univers non plus... Cet univers est si spécial qu'il en devient compliqué pour le lecture de s'y retrouver je trouve. En tout cas je suis content qu'il t'ai plu quand même mais je ne te conseille pas de lire le tome 2 car tu accrocheras encore moins je pense ! En tout cas, ce fut le cas pour moi. Merci pour ta chronique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente de ne pas être la seule... Je suis entièrement d'accord avec toi.
      J'essaierai quand même de lire le 2, car il est à la médiathèque, ce serait bête de passer à côté. J'espère que ma lecture sera plus motivante !

      Supprimer
  2. Quand même pas mal de points qui t'ont plus, c'est cool :) J'espère que tu te laisseras tenter par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ Comme je l'ai dit plus haut, la suite étant à disposition, je la lirai, par curiosité.

      Supprimer
  3. J'aimerai beaucoup découvrir ce premier tome, je pense bien qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que tu pourras le lire, dans ce cas, et que tu aimeras plus que moi. :)

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire, et pour l'instant j'aime beaucoup ! Je pense que ce sera une très bonne voire excellente lecture. :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'à force de le voir partout sur les blogs et vu les supers avis j'aurais eu beaucoup d'attente face à ce roman personnellement. Après je tenterai peut etre un jour, on verra ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ça, le problème. ^^' Après, si tu n'es pas très intéressée, je ne pense pas que ça vaille le coup que tu le lises.

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé cette lecture :)) C'est vrai que les personnages sont très intéressants ! Il faut que je lise la suite maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que ce ne soit qu'une simple bonne lecture .. Pour ma part, j'ai totalement voyagé avec cet univers ! J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 :D
    En plus, j'ai trouvé la plume de l'auteure magnifique. Personnellement, je n'ai même pas trouvé de longueur et j'ai été complètement transporté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente pour toi que tu aies beaucoup aimé. :) Il y a des lectures comme ça où ça ne passe pas...

      Supprimer
  8. Dommage que ça ne soit qu'une bonne lecture, en ce qui me concerne j'avais eu un coup de coeur, du coup j'aimerais que tout le monde aime ce livre (presque) autant que moi ^^

    RépondreSupprimer
  9. MA soeur a énormément aimé ce roman. J'ai eu le droit à des sérénades le concernant. D'un côté il me fait envie, et d'un autre je n'arrive pas à m'y mettre et je ne sais pas pourquoi. Pourtant, je n'ai jamais lu une chronique VRAIMENT négative... Oui, je sais je suis bizarre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... A force d'en entendre parler, tu as peut-être peur d'être déçue ? ;)

      Supprimer
  10. Depuis le temps, c'est la première chronique un peu mitigée que je lis, et c'est plutôt agréable en fait.
    J'ai toujours autant encore de le lire, mais j'aurai peut-être un peu moins d'attentes par rapport à ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est sûr, il ne vaut mieux pas s'attendre à trop.

      Supprimer
  11. J'avais bien aimé ce premier tome, mais sans plus. Comme toi, j'avais trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et, moi non plus, je n'étais pas spécialement impatiente de continuer à lire. MAIS j'ai lu le deuxième tome et celui-ci je l'ai adoré, il est bien meilleur je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, comme moi ! De toute façon je compte emprunter le prochain tome, donc je verrai bien. ^^

      Supprimer
  12. J'ai vraiment très envie de découvrir cette saga et je pense le faire à Noël prochain. Ce livre n'est pas à ma médiathèque donc je vais devoir l'acheter et il coûte assez cher en grand format mais je crois qu'il va sortir en poche alors je vais pouvoir remédier à ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et que tu aimeras, alors. ;) C'est clair que vu le pavé, il ne doit pas être donné non plus... Vive les formats poches ! ^^

      Supprimer
  13. Ohh je suis super contente que tu es lu ce roman ! Dommage qu tu sois un peu mitigé... Vas-tu quand même lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, dommage... Yep, le t2 est dans ma PAL depuis quelques heures, ce ne sera pas ma prochaine lecture mais il sera lu dans 1 semaine je pense. :)

      Supprimer
  14. C'est bizarre mais je vois de moins en moins de coup de coeur concernant ce livre. J'ai vraiment horreur des longueurs dans un livre du coup j'hésite à le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible... Tu m'étonnes, je suis pareille. Je te conseille de le lire que si tu en as vraiment envie ; sinon, ça ne vaut pas le coup.

      Supprimer
  15. Le livre est dans ma PAL, il me tente énormément ! ^^
    C'est dommage que tu n'aies pas réussi à rentrer plus que ça dans l'histoire, ta chronique me donne quand même très envie de lire le livre ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Oui, mais bon, ça arrive. ^^' Tant mieux, alors ! J'espère que tu apprécieras ta lecture. :)

      Supprimer
  16. Aargh, dommage que tu n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pour ma part j'avais eu un coup de coeur ;) mais bon, parfois certaines lectures passent moins bien que d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Tant mieux alors. :) Exactement !

      Supprimer
  17. Tiens, je suis surprise de ton avis, vu tous les coups de cœur/excellentes lectures vus sur booktube et la blogosphère. Du coup ça m'intrigue... J'aimerais bien le lire, pour me forger mon propre avis sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. ^^ J'espère que tu pourras le découvrir, dans ce cas !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)