samedi 20 février 2016

Le Gardien de son coeur - Nicholas Sparks

Titre : Le Gardien de son cœur
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Best-Sellers / Robert Laffont
Nombre de pages : 405
Résumé : Avant de mourir, le mari de Julie lui a laissé deux cadeaux : un chiot et la promesse qu'il veillerait toujours sur elle. Quatre ans ont passé, le chiot est devenu un impressionnant danois et Julie a surmonté sa peine. Elle se sent prête à refaire sa vie. Son cœur balance entre deux hommes : Mike Harris, ami de son mari depuis toujours, et Richard Franklin, un étranger dans la ville, dont l'intelligence et la culture lui font entrevoir un monde nouveau. Mais le sentiment qui la lie à Mike est plus fort. Lorsqu'elle fait son choix, Julie pense enfin avoir retrouvé le bonheur et la paix. Au lieu de cela, elle se découvre harcelé par un psychopathe. Le soupirant évincé la poursuit d'une jalousie meurtrière. Heureusement, quelqu'un la protège…



Un bon livre… sans plus.

    Nicholas Sparks, ça faisait longtemps. Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être que j’avais chroniqué La dernière chanson (un coup de cœur) et Le Porte-bonheur (excellente lecture). Bref, je n’étais pas censée lire ce livre, mais je l’ai vu à la médiathèque qui me tendait ses petits bras (oui, tous les livres de la médiathèque font ça, c’est trop mignon), alors j’ai craqué… Finalement, je suis un peu déçue.
    Nous suivons donc Julie (eh oui, comme moi), jeune femme de presque 30 ans. Sa vie n’a pas été très rose : 4 ans plus tôt, elle a perdu son mari, Jim, des suites d’un cancer. Cependant, il lui a laissé en souvenir une lettre ainsi qu’un bébé chien, devenu 4 ans plus tard un grand danois nommé Crooner. Julie vit à Swansboro, petite ville de Caroline du Nord, et gagne sa vie en tant que coiffeuse. Après plusieurs aventures malheureuses, elle sort maintenant avec Richard, bel homme de son âge et assez intelligent. Toutefois, le meilleur ami de Julie, Mike – qui était autrefois le meilleur ami de Jim – est amoureux d’elle. Quelque temps plus tard, Julie découvre qu’un psychopathe semble la suivre et lui fait perdre tous ses repères…
    Voilà, en gros, l’histoire. Le livre est donc un mélange de romance et de thriller, comme le dit lui-même l’auteur à la fin. Concernant la romance, j’avoue avoir été un peu déçue. L’histoire d’amour est certes jolie, toute mignonne, mais aussi un peu caricaturale, avec par exemple l’homme (je ne dirai pas son nom, ce serait de la triche) maladroit, fou amoureux, qui ne sait pas comment s’y prendre… Bref, pas tellement viril, ce qui m’a un peu déplu.
    En revanche, le côté thriller est bien fait. Le suspense est très bien mené, tout comme l’enquête. On sent que l’auteur maitrise bien son sujet, et qu’il a pensé à tout. D’ailleurs, cela m’a un peu fait penser  à Juste une ombre de Karine Giebel, bien que ce livre soit largement meilleur.
    En effet, je trouve que le mélange de romance et de thriller est un peu… maladroit. On a toute une partie du livre consacrée uniquement à la romance, puis l’autre au thriller. Au final, dans la partie thriller, on a très peu de romance, ce qui est dommage.
    Passons maintenant aux personnages. Le livre se construit autour d’un point de vue omniscient, ce qui fait qu’on ne suit pas QUE Julie. Cela contribue au suspense, évidemment, mais j’ai ressenti également un certain détachement face aux personnages. Que ce soit Julie, Mike ou les perso secondaires, je ne les ai pas trouvés humains, plutôt comme des marionnettes ou des silhouettes de carton. C’est dommage !
    En outre, le style de l’auteur ne m’a pas vraiment plu. Je m’étais habituée à une belle plume de conteur, eh bien, c’est la douche froide ! Je n’ai ressenti que très peu d’émotions, alors que l’angoisse de Julie était bien présente. De même, certaines tournures de phrases me semblaient un peu « puériles », notamment au début avec le chien. C’est vraiment décevant – j’ai lu beaucoup mieux.
    Cependant, il n’y a pas que des points négatifs. Bien que je n’ai pas réussi à m’immerger dedans, c’est une belle histoire. Le personnage « méchant » est très complexe, et j’ai bien aimé suivre les différents flash-back ainsi que son point de vue. En outre, on a quand même plaisir à suivre l’histoire et on a envie de savoir la suite. C’est un livre qui se lit très vite, personnellement j’ai mis une journée et demie, donc ce n’est pas non plus une grosse perte de temps.

    Pour conclure, Le Gardien de son cœur est une bonne lecture. Il est clair que ce n’est pas le meilleur de Sparks : les personnages ne sont pas vraiment humains, le mélange des deux genres est un peu maladroit, et la plume pas aussi belle que dans les autres livres que j’ai lu. Si vous voulez tenter cet auteur, je ne vous conseille pas ce livre, plutôt les deux que j’ai mentionné au début de ma chronique.

22 commentaires:

  1. Nicholas Sparks n'est pas un auteur qui m'intéresse, même si tu as beaucoup aimé un de ses autres livres. En tout cas, si jamais un jour je décide de tenter, c'est clair que je ne commencerai pas par celui-là... Le résumé ne me dit rien de rien. :p Et avec ton avis... Ce livre n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de terminer "La dernière chanson" et de lire "Le Porte-bonheur". Au moins par curiosité ! Ce sont des romances agréables qui se lisent très vite. Par contre, celui-là, c'est inutile pour toi de le tenter : tu ne vas pas aimer. :p

      Supprimer
  2. Pas un Nicholas Sparks qui me tente plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur.... mais je ne vais pas commencer par ce livre-ci ^^ Mais pourquoi pas par la dernière chanson (j'ai lu ta chronique en diagonale, histoire de ne pas trop me spoiler^^) :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! "La dernière chanson" est un livre excellent, je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  4. Il faut que je lise celui que j'ai ! Désolée par contre que ça ne soit pas aussi bien que certains que tu as déjà lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lequel, celui que tu as ? Oui, franchement je m'attendais à beaucoup mieux...

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais je t'avoue que ce livre ne m'attire pas des masses :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, les deux autres livres que j'ai lu de l'auteur sont largement meilleurs.

      Supprimer
  6. J'ai vu plusieurs fils tirés des livres de Nicholas Sparks et à chaque fois ils étaient géniaux du coup ça me dirait bien d'en lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aucun film adapté de ses romans, donc... Je peux te conseiller "La dernière chanson" et "Le Porte-bonheur", que j'avais adoré. :)

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je lise cet auteur - mais je ne pense pas commencer par ce roman du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment un auteur à découvrir. Mais oui, évite de commencer par ce roman !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Moi aussi, mais ce livre m'a déçue. ^^

      Supprimer
  9. J'avais essayé de lire l'auteure avec La dernière chanson mais ce n'était pas vraiment le bon moment. Du coup, je n'ai toujours pas pu lire un de ses romans ^^ Dommage pour cette petite déception :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu t'y mettes. ^-^ Oui. :/

      Supprimer
  10. J'adore Nicholas Sparks et je n'ai toujours pas lu ce livre. Dommage que ta lecture soit un peu mitigée :/
    Mais je pense lire ce livre un jour puisque je suis fan de l'auteur ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le conseille pas. ^^' Je comprends, mais j'ai peur que tu sois déçue. :/

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)