jeudi 11 février 2016

Outlander, tome 2 : Le Talisman - Diana Gabaldon


Série : Outlander, tome 2
Titre : Le Talisman
Auteure : Diana Gabaldon
Edition : Presses de la cité
Genre : Historique
Nombre de pages : 772
Résumé : /!\ Risques de spoiler /!\
1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
Ma chronique du tome 1 et celle de Julie sont disponibles sur le blog.

Un peu moins bien que le premier, mais toujours intéressant.

     J’ai lu le 1er tome de cette fameuse série plusieurs mois plus tôt, et comme je l’ai dit dans ma chronique, j’avais peur d’être déçue par la suite et n’avais donc pas envie de la lire. Cependant, j’ai découvert qu’à la médiathèque, ils avaient les 4 premiers tomes de la série dans leur ancienne édition, et comme je n’avais plus rien à lire, j’ai craqué pour cette jolie brique de 772 pages.
     Je ne vais pas raconter l’histoire pour éviter de tout spoiler, mais je peux dors et déjà vous dire que le début est très intriguant pour nous, lecteur. En effet, comme le dit le résumé, nous sommes en 1968, et nous découvrons des personnages que nous ne connaissons pas du tout. Du coup, j’avais un peu peur de m’être trompée de livre, mais ouf ! on finit par redécouvrir Claire… âgée de plus de 40 ans. J’avais très peur quant à ce détail, mais il se trouve qu’en fait, ce tome 2 est basé sur un retour en arrière… de plus de 600 pages. Je n’en dis pas plus, mais une fois le début passé (toujours un peu longuet), j’ai adoré me replonger dans l’univers d’Outlander.
     Une grande partie du tome ne se passe malheureusement pas en Ecosse, mais en France, où Jamie et Claire sont embarqués dans une histoire ayant un lien avec Charles-Edouard Stuart, prince déchu rêvant de reconquérir l’Angleterre. Jamie et Claire veulent à tout prix l’arrêter, c’est pourquoi Jamie doit être intégré à la Cour et se lier d’amitié avec le prince. J’ai trouvé très intéressant d’en apprendre davantage sur la France politique du XVIIIe siècle, et sur l’Angleterre et l’Ecosse de cette même époque. Je n’avais rien compris aux Stuarts, que j’avais déjà vu dans L’Ecole de la Nuit de Deborah Harkness, mais avec Outlander, au fil des pages, j’ai fini par comprendre quel était le rôle de qui, qui était le « méchant », qui était le « gentil »… L’ambiance m’a paru très réaliste, et surtout, l’histoire n’est pas basée que sur l’Histoire. Il va arriver beaucoup de choses à Claire et Jamie, on va rencontrer de nouveaux personnages, en revoir d’autres… L’action n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous et plusieurs longueurs sont à déplorer, cependant.
     A part cela, cela a été un véritable plaisir de retrouver Jamie et Claire là où on les avait laissés à la fin du tome 1. Leur relation évolue, elle devient plus « stable », et il y a beaucoup de passages où ils sont seuls tous les deux et où ils se parlent, ce qui est génial, car très mignon. Claire est toujours très attachante, pas parfaite mais réfléchie, et Jamie... Rien à dire de son côté ! C’est décidément un personnage que j’adore, très humain, protecteur, un peu agaçant sur les bords et adorable à certains moments. Il ne vaut toujours pas Reyes de Charley Davidson, ce qui ne l’empêche pas d’être pas mal du tout, dans son genre. Il ne m’a déçue à aucun moment du livre, aussi attachant que dans le tome 1.
     La comparaison est inévitable avec ledit tome 1. Celui-ci avait été une très bonne lecture, qui s’est transformée avec le temps en excellente lecture, car je l’avais vraiment adoré. Cette suite est, je trouve, un peu moins bien : on voit moins l’Ecosse, il y a moins d’action, moins de choses intrigantes, les personnages sont moins mis à l’épreuve... Je ne dis pas que c’est hyper long non plus, mais il manque l’attrait, le côté captivant, du tome 1. Personnellement, j’ai été moins à fond dans l’histoire, même si j’étais contente de reprendre ma lecture et que je n’ai mis qu’une semaine et 2 jours à lire cette grosse brique (en période de cours).
     Sinon, le style de Diana Gabaldon est toujours aussi agréable, c’est une conteuse hors pair qui sait comment mener son lecteur par le bout du nez. On retrouve également quelques petites touches d’humour, qui font toujours du bien. La toute dernière partie m’a surtout beaucoup plu, car on « retrouve » un personnage très intriguant du premier tome, et surtout, il y a une révélation de taille qui me donne bien envie de savoir la suite. Suite que je ne lirai probablement pas avant quelques mois, mais que je lirai un jour je pense.
   
    Voilà donc pour cette petite chronique. Malgré le manque d’action et l’absence d’éléments que j’avais adorés dans le tome 1, ce tome 2 d’Outlander est une très bonne lecture. C’est agréable de retrouver Claire et Jamie, on en apprend plus sur les Stuarts et l’Angleterre et l’Ecosse du XVIIIe siècle… Cependant, j’ai moins aimé ce tome-ci que le 1er, et cette comparaison reste ancrée en moi. C’est une bonne suite, certes, mais j’en attendais un peu plus.

16 commentaires:

  1. Je pense que je lirai ce tome 2 pendant les grandes vacances. J'avais adoré le tome 1 et je pense le relire avant de me lancer dans cette brique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux. ^^ En tout cas, je trouve que le t1 reste meilleur que celui-là, alors essaye de ne pas t'attendre à trop.

      Supprimer
  2. Un roman qui m'a l'air assez sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire alors ! :)

      Supprimer
  3. Cette saga fait beaucoup de bruit et du coup, je suis assez intriguée ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le t1 est vraiment super bien, je te le conseille. ;)

      Supprimer
  4. contente de voor que tu as passé une fois de plus un bon moment, il faut vraiment que je me mette aux livres, surtout que j'en ai pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) N'hésite pas à te jeter sur le t1 ! J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  5. Coucou! Je passe rapidement par ici pour vous prévenir que je vous ai tagué: http://floydbooks.blogspot.be/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html
    Vous n'êtes évidemment pas obligées de le faire si ça ne vous tente pas :) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK ! On a déjà fait ce tag, publié la semaine dernière, donc on ne le refera pas. Merci de nous avoir nominées en tout cas ! :)

      Supprimer
  6. J'ai le premier tome dans ma PAL ! Je pense le lire quand j'aurais le temps donc pas tout de suite mais cette saga m'intrigue beaucoup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois absolument lire le 1, il est super. J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Il est moins bien que le t1, mais ça va encore. J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)