mardi 1 mars 2016

Bilan du mois [8] Février 2016


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un huitième bilan. Posté aujourd’hui plutôt qu’hier parce que c’est plus pratique pour nous : ça évite d’avoir tout un tas d’articles à la suite.
Bref, ce mois-ci, Julie aura lu 14 livres et Emilie 11. Nous sommes très satisfaites : pour un mois partagé entre cours et vacances, ce n’est vraiment pas mal !
Vous connaissez probablement le principe : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme le mois dernier, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires.
On commence tout de suite avec…

Nos lectures du mois…

Meurtres pour rédemption – Karine Giebel [Très bonne lecture]
Gargantua – Rabelais [Bonne lecture] Non chroniqué
En attendant Godot – Samuel Beckett [Bonne lecture]
Supplément au Voyage de Bougainville – Diderot [Bonne lecture] Non chroniqué
Dom Juan – Molière [Bonne lecture]
La Nuit de Valognes – E. E. Schmitt [Très bonne lecture]
Satan était un ange – Karine Giebel [Excellente lecture]
Le Gardien de son cœur – Nicholas Sparks [Bonne lecture]
La Nostalgie de l’Ange – Alice Sebold [Bonne lecture]
Gargantua – Rabelais [Bonne lecture] Non chroniqué
La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Eleanor & Park – Rainbow Rowell [Très bonne lecture]
La 5e Vague – Rick Yancey [Très bonne lecture]
Le passeur de lumière – Bernard Tirtiaux [Très bonne lecture] Non chroniqué

Gargantua [chap. XXIII → fin] – François Rabelais [Bonne lecture] Non chroniqué
Charley Davidson, tome 8 : Huit tombes dans la nuit – Darynda Jones [Coup de cœur] Non chroniqué
Supplément au Voyage de Bougainville – Denis Diderot [Bonne lecture] Non chroniqué
Dom Juan –Molière [Bonne lecture] • Avis de Julie
La Nuit de Valognes – Eric-Emmanuel Schmitt [Très bonne lecture] • Avis de Julie •
La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos [Bonne lecture]
Pentalogie du Ciel, tome 2 : L’Empire des anges – Bernard Werber [Très bonne lecture]
Œdipe roi – Sophocle [Bonne lecture] Non chroniqué
Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume – Elisabeth Tremblay [Très bonne lecture]
Gargantua [chap. XXIII → fin] – François Rabelais [Bonne lecture] Non chroniqué
La liste de Schindler – Thomas Keneally [Très bonne lecture]
Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier [En cours]
La cathédrale de la mer – Ildefonso Falcones [En cours]


Nos impressions…

Julie : Livresquement parlant, c’est un bon mois pour ma part. J’ai écrit pas mal de chroniques, je n’ai eu aucune déception, même si malheureusement je n’ai eu aucun coup de cœur. J’aurai quand même varié les genres : du fantastique, des thrillers, des romances et des classiques ! Au final, à part une relecture (Satan était un ange de Karine Giebel), ce mois n’aura pas été très transcendant. J’ai beau lire des livres au hasard, aucun n’arrive à vraiment me plaire, c’est décevant ! Du coup, en mars, je compte lire des livres qui me font envie depuis pas mal de temps mais que j’avais la flemme d’emprunter jusque là. Peut-être aurai-je enfin un coup de cœur ? Je compte également me remettre à la VO, si ma prof d’anglais a le tome 9 de Charley Davidson de Darynda Jones. Je n’en peux plus d’attendre !

Emilie : C’est un super bilan, car j’aurai lu ce mois-ci 11 livres, voire 12 ou 13 si je parviens à finir mes deux lectures en cours avant aujourd’hui – mais je ne rêve pas trop. Sans compter mes lectures en cours, je n’ai lu que 2278 pages, ce qui est très loin des 4067 pages du mois dernier. J’ai posté malheureusement très peu de chroniques car j’en avais encore beaucoup de janvier, et on ne peut pas dire que le mois ait été très folichon. 1 seul coup de cœur pour le tome 8 de la saga Charley Davidson, 0 excellente lecture, 4 très bonnes lectures et 5 bonnes lectures. J’espère que ce sera un peu mieux en mars, mais je ne rêve pas trop. Je suis quand même contente du nombre de livres lus, car malgré les vacances, j’ai passé pas mal de temps à réviser et j’ai pu lire des livres que j’avais envie de lire depuis longtemps. J’ai aussi posté un Un peu de musique, vous pouvez le retrouver ici.

Voilà ! Comme tous les mois, nous tenons à vous remercier d’être toujours aussi présents sur le blog, que ce soit en commentaires ou en visites. On a d’ailleurs battu un petit record, avec plus de 150 pages vues sur un « C’est dimanche, que lisez-vous ? ». Cela peut paraître assez petit, mais pour nous c’est énorme. Alors merci, merci, merci !
Nous vous souhaitons un très bon mois de mars, avec toujours de belles lectures.

30 commentaires:

  1. Vous avez lu pas mal de classiques :) J'avais adoré le théâtre de Sophocle quand je l'ai lu. Bon mois de mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour changer un peu ! :) Merci, bon mois de mars à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui, il faut bien. ^^ Moi aussi j'ai bien aimé ! Merci, je te souhaite de même.

      Supprimer
  2. Ah oui beaucoup de livres pour votre mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Vive les vacances haha. :D

      Supprimer
    2. Oui, il faut bien s'occuper en vacances. ^^

      Supprimer
  3. C'est super impressionnant comme bilan ^^ je comprend votre déception pour l'absence de coups de cœur, mais c'st déjà pas mal d'avoir autant de bonnes lectures :D je vous souhaite un encore plus beau mois de mars livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis super fière. ^^ C'est clair - il faut dire que je suis très exigeante. Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^ C'est sûr, mais bon, ça me manque d'être à fond pour un livre. ^^' Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je comprends la déception quand on passe un peu de temps sans trouver un bouquin qui nous fasse vraiment vibrer... Pour ma part, j'ai l'impression de devenir plus exigeante au fil du temps, mais je fais encore suffisamment de belles découvertes pour ne pas trop m'attarder dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme toi. Mais ça me manque de ne pas avoir un livre dont j'ai envie de parler à tout le monde, et auquel je pense encore.

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé la 5ème Vague Julie :), j'ai eu un bon avis mais vraiment sans plus sur Eleanor&Park, j'ai préféré Fangirl de cette auteure ❤️.
    La liste de Shindler me tente beaucoup Émilie, le film également puisque en plus il est de Spielberg ^^

    Je vous souhaite un excellent mois de mars à venir ! ❤️ (150 vues c'est énorme ! En tout cas moi je continue à venir ;) )

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne dystopie. :)
      Eleanor & Park est une belle romance, mais c'est vrai que Fangirl esy meilleur. ♥
      Merciii ! Je te le souhaite également !

      Supprimer
    2. Je suis pareille que toi pour Eleanor & Park. Et pour Fangirl !
      La liste de Schindler est vraiment bien mais ne le lis pas trop tôt, il faut quand même bien connaître le sujet, et le programme d'histoire de 1ère aide beaucoup à comprendre l'époque. :) Par contre, à ce qu'il paraît, le film est horrible !
      Merci beaucoup ! Toi de même. :D

      Supprimer
  6. C'est tout de même pas mal du tout ! Surtout si il n'y a aucune réelle déception ;) J'espère que mars sera tout de même un peu mieux pour vous :p
    Bon mois de mars, donc :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super bilan franchement ! :)
    J'espère que votre mois de mars sera aussi bon voir, meilleur avec quelques coups de cœurs ;)
    Je vous souhaite de très belles lectures pour mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Merci, j'espère également !
      Merci encore, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Oui !
      Merci, j'espère aussi. ^^
      Merci x2, à toi aussi !

      Supprimer
  8. Toutes ces lectures! C'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  9. Je vous souhaite plein de belles lectures pour le mois de mars :D

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)