jeudi 31 mars 2016

Bilan du mois [9] Mars 2016


Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd’hui pour un neuvième bilan du mois très positif pour toutes les deux. En effet, nous avons, exceptionnellement, lu le même nombre de livres ce mois-ci : 11 romans sont passés entre nos mains, et ce malgré les devoirs et bacs blancs (écrits), ce qui est évidemment très satisfaisant.
Petit rappel du principe : dans les lignes qui suivent, le premier paragraphe correspond aux lectures de Julie, et le second aux lectures d’Emilie. Comme le mois dernier, nous publions chacune les chroniques de l’autre quand on a lu le même livre, puisque nos avis sont tout le temps similaires.
On commence maintenant avec…

 Nos lectures du mois…

L’Etranger – Albert Camus [Lecture moyenne] Non chroniqué
L’armoire des robes oubliées – Rïïkka Pullkinen [Très bonne lecture]
Il ne faut jurer de rien – Alfred de Musset [Bonne lecture] Non chroniqué
Rebecca – Daphné du Maurier [Très bonne lecture]
La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu [Excellente lecture]
Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire – Karen Marie Moning [Lecture moyenne]
Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu [Coup de cœur]
Le ciel est partout – Jandy Nelson [Très bonne lecture] • Avis d’Emilie
Le temps d’un ouragan – Nicholas Sparks [Très bonne lecture]
Psi Changeling, tome 2 : Visions Torrides – Nalini Singh [En cours] • Avis d’Emilie •

La Cathédrale de la Mer – Ildefonso Falcones [Bonne lecture] Non chroniqué
Quelqu’un pour qui trembler – Gilles Legardinier [Très bonne lecture]
L’Etranger – Albert Camus [Bonne lecture] Non chroniqué
La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos [Excellente lecture]
Le ciel est partout – Jandy Nelson [Très bonne lecture]
La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu [Très bonne lecture] • Avis de Julie
Purge – Sofi Oksanen [Très bonne lecture]
Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu [Très bonne lecture]
Psi Changeling, tome 2 : Visions torrides – Nalini Singh [Excellente lecture]
Psi Changeling, tome 3 : Caresses de glace – Nalini Singh [Excellente lecture]
Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu [Excellente lecture] • Avis de Julie


Nos impressions…

Julie : C’est un très bon mois, livresquement parlant. 11 livres, en comptant ma lecture en cours au moment où je prépare ce bilan (vendredi 25), c’est génial ! J’ai quand même eu 2 lectures moyennes, mais plusieurs très bonnes lectures ont rattrapé le coup. Et la consécration. 1 excellente lecture. 1 coup de cœur. Depuis le temps que j’en attendais ! Ce mois-ci, j’ai découvert le fabuleux auteur Mathias Malzieu, qui devient incontestablement un des auteurs préféré. Je suis tombée amoureuse de sa plume. Ce mois-ci, je n’ai lu que des contemporains (avec une exception pour la bit-lit de la fin). C’est désormais le genre de lecture vers lequel je me tourne : je n’ai plus envie de lire du young-adult, je ne sais pas pourquoi. J’ai été très fatiguée, en mars, et je suis donc plus exigeante. Des prévisions pour avril ? Non, aucune. Je ne sais pas ce que je veux lire. Je me sens vraiment bizarre en cette fin de mois. ^^’

Emilie : Mars a été un très bon mois pour moi, avec 11 livres lus et 4044 pages tournées, soit plus de 1500 pages de plus qu’en février. Je suis aussi très contente car je n’ai eu que 2 bonnes lectures pour 5 très bonnes lectures et, miracle des miracles, 4 excellentes lectures. Toujours pas de coup de cœur à l’horizon mais on s’en rapproche grâce à la merveilleuse saga Psi Changeling. J’ai écrit aussi davantage de chroniques ! En raison d’un gros embouteillage sur le blog il n’y en a pas eu énormément de publiées, mais ne vous inquiétez pas, ça va arriver dans les jours ou semaines à venir. La saga du mois est sans conteste Psi Changeling par Nalini Singh, qui est en passe de devenir une saga coup de cœur tellement elle est géniale. Mention spéciale à La Passe-Miroir tome 2 que j’ai adorée également. Mars a été plutôt chargé niveau devoirs en raison des bacs blancs, et quand y’en a plus, y’en a encore car ça va être au tour des oraux blancs de français dès la première semaine de rentrées, ce qui veut dire que nous allons passer des vacances géniales à réviser. Mais j’arrive tout de même à tenir le rythme, c’est le principal ! J’aimerais bien avoir quelques coups de cœur aussi, car le dernier remonte à octobre 2015, cependant je commence à perdre espoir… J’espère tout de même avoir à nouveau plusieurs excellentes lectures en avril, ça fait tellement du bien d’être à fond dans un livre. 

Voilà ! Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier pour continuer de nous suivre fidèlement et de faire vivre ce blog. Vos commentaires sont toujours plus nombreux sur les chroniques et les C’est dimanche que lisez-vous ?, et cela nous fait énormément plaisir. Merci, merci, merci à vous tous.
Nous vous souhaitons un très beau mois d’avril avec de belles lectures.

46 commentaires:

  1. Un joli mois pour toutes les deux :) Je vous souhaite un excellent mois d'avril !

    RépondreSupprimer
  2. Vos lectures du mois de Mars sont toutes superbes ! Merci pour les belles chroniques que vous nous avez posté ce mois-ci et bon moi d'Avril à vous deux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ce commentaire. ♥ Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Il y en a beaucoup que j'ai adoré. ♥ Merciii ! ♥ Un très bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
  3. Un très beau mois !
    J'avoue que moi aussi j'ai beaucoup lu (quand même, 7livres au lieu des habituels 4 livres) et ce malgré la fin du trimestre, les brevets blancs etc... ^^
    Je vous souhaite un très beau mois à venir ! :D❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Comme quoi, on peut toujours trouver du temps pour bouquiner. ^^
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Oui !
      Décidément, c'est le mois de mars qui veut ça ! ^^
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  4. C'est un très bon bilan en effet, bravo :D j'espère qu'avril vous sera aussi bénéfique, autant pour les lectures que pour le reste :p

    RépondreSupprimer
  5. Un beau mois livresque, de belles découvertes qui ont grossi ma PAL. hâte d'avoir de découvrir vos lectures d'Avril!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de ce mois-ci. :)

      Supprimer
    2. C'est vrai. :) Elles vont être encore très variées je pense. ^^

      Supprimer
  6. Un très beau bilan, j'aimerais lire autant, bravo :)
    Il faut que je découvre la plume de Mathias Malzieu ! Bon mois d'avril à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vraiment de la chance de pouvoir lire autant.
      Oui ! Il le faut !! Merci, un bon mois d'avril à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Merci ! Chacun son rythme ; c'est vrai qu'on a de la chance de pouvoir autant bouquiner. :)
      Il écrit tellement bien !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  7. 11 livres !? C'est vraiment un très bon bilan, les filles ! :) En plus, presque aucune vraiment mauvaise lecture :p Contente pour toi, Julie, que Mathias Malzieu te plaise autant ;) Dommage Emilie que tu n'aies pas eu de coup de coeur :-/ Enfin, 4 excellentes, c'est déjà très bien :p
    Bon mois d'avril à vous deux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, c'est vraiment top. :) J'adore Mathias Malzieu !
      Merci, un bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Je suis très satisfaite. ^^ Oui, je n'en ai pas eu depuis octobre 2015, je crois que je suis vraiment trop difficile... Heureusement que les excellentes lectures compensent un peu (Psi Changeling ♥) !
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  8. Très beau bilan de mars, avec de bons livres !
    Je vous souhaite de même pour avril ! :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un bilan plus que génial ! Moi je n'ai pu lire que deux livres ce mois-ci parce que j'ai passé les deux premières semaines de mars dans mes révisions et partiels de droit et je n'ai pas pu ouvrir une page. Ensuite j'ai eu deux semaines de vacances, mais je suis rentrée chez moi et donc j'ai vu ma famille etc et je n'ai pas eu trop de temps pour lire. J'espère faire beaucoup mieux en avril ^^. Je vous souhaite bon courage pour vos oraux. Et je voulais aussi vous dire que j'ai découvert votre blog ce mois-ci et que je le trouve vraiment génial, vous faites un superbe travail et vous avez l'air d'être des filles super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Ah c'est dommage. :/ Tu m'étonnes !
      Merci. Et encore merci : je suis contente qu'il te plaise ! J'ai également découvert ton blog ce mois-ci, et je l'apprécie beaucoup également : tes chroniques sont très bien écrites et tes livres lus intéressants. :)

      Supprimer
    2. Oui !
      Comme le dit Julie, c'est dommage. :/
      Merciiii ! Encore merci, moi aussi j'ai découvert ton blog récemment et il me plaît beaucoup, tu fais des chroniques géniales, très détaillées. :)
      Encore merci pour ce commentaire !

      Supprimer
  10. 11 livres, avec le bac blanc en même temps! Un exploit! Bravo à vous deux!
    Je ne connais aucun des livres cités, comme d'hab'... :/
    Je vous souhaite un très beau mois d'avril à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis trop contente ! Merci !
      Je te les recommande presque tous haha. :)
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. C'est vrai ! Merci ! :)
      T'inquiète, ils ne sont pas tous très connus. ;)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  11. Woooow ! Franchement, super bilan ! :D
    Vous m'avez donné très envie de découvrir Mathias Malzieu et je pense que ça ne serait tarder ;)
    Je vous souhaite un très bon mois d'avril ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !
      C'est un auteur que je te conseille vraiment. :)
      Merci, un très bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui, c'est super ! :D
      M. Malzieu est un auteur génial, j'espère que tu pourras bientôt le découvrir. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  12. Super, deux très bons bilans ! Tu reviendras peut-être au young-adult plus tard Julie, en attendant j'espère que tu liras des perles en contemporains ^^ Bon mois d'avril à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, j'espère. ^^ Pour l'instant j'ai déjà une excellente lecture avec Zweig, et là je bouquine Primo Levi, que j'aime beaucoup. :)
      Merci, un bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Encore merci, toi de même !

      Supprimer
  13. Wahou, plein de livres lus durant ce mois ! J'espère qu'avril sera aussi bon :)
    Je vous souhaite plein de belles découvertes à toutes les 2❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Merci !
      Et encore merci, je te souhaite de même. ♥

      Supprimer
    2. Ouiiiiii ! Pour l'instant je suis contente : j'attaque mon 6ème livre d'avril... Mais les lectures ne volent pas bien haut.
      Merci, plein de belles lectures à toi aussi. ♥

      Supprimer
  14. L'armoire des robes oubliées le fait envie rien que pour son titre, je ne sais pas si une chronique est prévue, mais je serais curieuse de la lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui m'a beaucoup plu. :) Le lien de la chronique : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/03/larmoire-des-robes-oubliees-riikka.html

      Supprimer
  15. Excellents bilans les filles ! Parmi vos livres lus j'ai déjà lu l'Etranger et le tome 2 de la Passe miroir. Je vous souhaite un bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bien que je l'ais étudié en cours, je reste toujours sur ma faim pour L'Etranger : parfois vraiment long, et je n'ai pas réussi à accrocher au style.
      Merci, un bon mois d'avril à toi aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)