dimanche 6 mars 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [27]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.  

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Eh bien, c’est pas mal ! Dimanche, j’ai fini Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, qui est une très bonne lecture : l’histoire m’a vraiment plu depuis que j’ai étudié la lumière et les vitraux pour les TPE, et quel style ! Très poétique, comme j’aime. Puis j’ai lu L’Etranger d’Albert Camus : une lecture moyenne, seulement. J’ai été très déçue par le style de l’auteur, et je n’ai pas accroché au personnage principal… Il ne sera pas chroniqué. Puis j’ai enfin pu lire le livre que j’attendais avec impatience, autrement dit L’armoire des robes oubliées de Rïïkka Pullkinen. Une très bonne lecture, avec des personnages très attachants et une belle histoire de famille. Enfin, pendant deux heures de trou où je n’avais rien à faire, j’ai bouquiné Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, une bonne pièce sans plus : j’ai préféré On ne badine pas avec l’amour.

Emilie : Je suis contente de moi pour cette semaine. J’ai fini La cathédrale de la mer d’Ildefonso Falcones, qui fait quand même 800 pages et que j’ai bien aimé, plus que la dernière fois. Je me suis sentie moins extérieure à l’histoire et les personnages sont bien. Ensuite, j’ai pu finir Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier que j’ai lu en LC avec Honorine. Ce fut une très bonne lecture : c’est une jolie histoire, les personnages sont attachants, mais il y a quand même des points négatifs. J’ai également lu L’Etranger d’Albert Camus que, contrairement à Julie, j’ai bien aimé : le style à la première partie m’a vraiment plu et touchée, car ça me faisait penser à Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (mon dernier coup de cœur en date). Et puis c’est tout, parce que j’ai été malade toute la semaine, et entre toux, fatigue, mal de tête et gros rhume, je n’étais pas toujours très motivée à lire.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Rebecca de Daphné du Maurier. L’année dernière, ma prof d’anglais, pour une fois qu’elle était là, nous en avait parlé en disant que c’était génial et tout. Elle m’avait beaucoup tentée, alors quand j’ai vu le livre me tendre ses petits bras (c’est trop chou), j’ai craqué. Pour le moment, je n’avance pas trop : je suis malade, je n’arrête pas de tousser, alors je prends mon temps.

Emilie : En ce moment, je lis La Passe-Miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Au moment où j’écris cela je n’ai pas eu le temps de le commencer, mais ça ne tardera pas.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Je ne sais pas, je verrai bien !

Emilie : Je ne sais pas encore, mais ils ont plein de nouveaux livres biens au CDI dont un de Jandy Nelson (♥), donc il va falloir choisir !

Voilà ! Cette semaine aura été chargée jusqu’au mercredi matin, où nous avons eu le bac blanc de français écrit. La question de corpus était assez hard, mais le reste allait (nous avons toutes les deux pris le commentaire). Sinon, nous passons l’oral de TPE le 14 mars, et mercredi nous faisons une sortie en latin sur le site de la bataille d’Alésia. C’était le petit racontage de vie…
Nous vous souhaitons une bonne semaine et de belles lectures !

41 commentaires:

  1. Jandy Nelson <3 je veux lire le soleil est pour toi ^^ j'avais été assez déçue par Rebecca, enfin j'avais préféré le film que j'avais vu avant :s j'espère que la passe-miroir tome 2 te plaira :3
    Bonne semaine à vous et bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le liiiiiises !
      Perso j'avais vu le début du film, mais jamais en entier. Pour l'instant le livre me plaît !
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Tu DOIS le lire c'est obligéééééééé !
      Pour l'instant La Passe-Miroir t2 me plaît davantage que le 1er, c'est beaucoup plus intéressant. :D
      Merci !

      Supprimer
  2. Julie, je ne sais pas de quoi parle Rebecca, mais j'aime beaucoup la couverture ^^ Soigne toi bien et bonnes lectures ;) Emilie, j'espère que ce deuxième tome te plaît ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me plaît beaucoup plus que le 1er ! :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que la couverture est magnifique. *.* Merci !

      Supprimer
  3. J'avais emprunté une fois L'armoire des robes oubliées. Moi qui adore les histoires de famille, je n'ai jamais pu aller plus loin que le premier chapitre. Il faudrait peut-être que je retente ...
    Sinon, j'ai hâte de lire le tome 2 de La passe-miroir :p Passez une bonne semaine de lectures et soignez-vous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve bien meilleur que le 1er, j'espère que tu pourras bientôt le lire. ^^
      Merci ! ♥ Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oh c'est dommage ! C'est un livre qui m'a beaucoup plu.
      Merci ! C'est Emilie qui m'a contaminée. :') Bonne semaine de lectures à toi aussi !

      Supprimer
  4. Vos lectures du moment sont deux coups de cœur pour moi !
    Belles lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! ^^ Pour l'instant, La Passe-Miroir me plaît beaucoup.
      Merci !

      Supprimer
    2. Ah ! Peut-être pas un coup de coeur pour Rebecca, mais je pense une très bonne lecture. :)
      Merci !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé l'Etranger, mais effectivement, le personnage principal est dur à apprécier, mais je n'arrive pas non plus à le détester. Je vais essayer d'en parler assez rapidement dans un ''on remet les pendules à l'heure '' parce que sinon je vais exploser le record du commentaire le plus long haha!
    Ah dommage pour Musset... C'est un de mes poètes préférés et On ne Badine pas avec l'amour fut un vrai coup de coeur :) Je tenterai peut être, mais sans doute pas maintenant.
    D'ailleurs les filles, je vous conseille fortement de lire quelques poèmes des Poésies Nouvelles de Musset ou le recueil entier d'ailleurs qui est génial( si ce n'est pas déjà fait bien sûr) car beaucoup d'éléments de On ne Badine pas avec l'amour vous apparaitront sous un nouveau jour ! vous pourrez faire plein de parallèles et des phrases que l'on croit anodine appellent de nombreux poèmes. Voilà, c'était ma minutes fangirling :)
    Sinon, de très belles lectures, bonne chance pour votre TPE, mais vous allez assurer, et je vous souhaite une très belle sortie ! Alésia est une des seules batailles dont je connais la date ( 1214, c'est facile haha !)avec Marignan ( 1515 encore plus facile !)
    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi ! :) J'ai vraiment aimé le style, et le PP ne m'a pas gênée plus que ça.
      "Badine" est une super pièce.
      Il faudra que je lise ça un jour ! J'ai déjà plein de classiques à lire ; je note aussi celui-ci. Merci pour la proposition !
      Merciiiii ! Ça va me stresser quand même. x) Tu es sûre que c'est 1214 ? C'était pas 52 av. (ou ap ?) J-C ? C'est une des rares batailles dont je connais la date parce que le numéro m'est familier (avec Marignan, c'est vrai que c'est trop facile).
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. J'ai été très déçue par L'Etranger, je m'attendais à mieux, surtout au niveau du style... Et il est vrai que Meursault n'est pas vraiment attachant, même si on ne le déteste pas complètement.
      ONBPAL'A m'avait beaucoup plu également. :) Je ne suis pas très fana de poésie, mais je note cette référence !
      Merciii ! Par contre la bataille d'Alésia était, si mes souvenirs sont bons, en 52 av. J.C.. ^^ C'est le numéro du département où on habite, c'est facile à se souvenir.
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    3. I am a failure, sorry. 1214 c'est la bataille de Bouvines. Je m'incline les filles !

      Supprimer
  6. Je vous souhaite une très belle semaine ! ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  7. Vous avez passé une super semaine lecture, c'est super comme bilan ^^.
    Je vous souhaite une très belle semaine, bon courage pour votre TPE et une bonne visite sur le site d’Alésia (ça doit être super ^^).

    RépondreSupprimer
  8. Parmi toutes vos lectures je n'ai lu que le tome 2 de La Passe-miroir, je l'ai adoré (plus que le premier tome d'ailleurs). Sinon j'ai trèèès envie de découvrir Gilles Legardinier (ça fait des mois que je le dis mais bon haha). Ah et j'avais lu L'étranger en BD, mais j'avoue que l'histoire ne m'a pas forcément marquée. Je n'avais pas non plus aimé le personnage principal.
    Bref, bonnes lectures et bonne semaine à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu découvres Legardinier ! Cet auteur vaut vraiment la peine d'être lu. :) Et L'Etranger m'a vraiment déçue. :/
      Merci !

      Supprimer
    2. J'ai adoré La Passe-Miroir 2 aussi, il est beaucoup mieux que le 1er ! Et je te conseille fortement Legardinier. :)
      Mais il est bien, le PP de L'Etranger. x)
      Merci !

      Supprimer
  9. Coucou, je n'ai pas encore commencé La Passe Miroir tome 1, je ne sais pas ce que j'attend XD

    Bonne semaine de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Le t1 est moyen, mais le 2 super !
      Merci !

      Supprimer
  10. je vous souhaite de très bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  11. La Passe-miroir a été un gros coup de coeur pour moi, j'espère que cela le sera pour toi aussi ;)
    Bonnes lectures à toutes les deux ❤

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite une très belle fin de semaine de lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai très envie de lire la suite de La Passe-Miroir, mais je fais traîner un peu parce que je vais être frustrée de ne pas avoir le troisième tome sinon.
    Et L'armoire des robes oubliées me donne envie rien que par son titre, mêle si je n'ai pas la moindre idée de quoi ça parle.
    Bon courage pour vous TPE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai vraiment la flemme de lire le tome 2. :')
      C'est un très très bon livre, ma chronique est publiée sur le blog, je t'invite à la regarder. :)
      Merciii !

      Supprimer
    2. La suite est super bien !! :)
      Merci !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)