dimanche 13 mars 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [28]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Seulement deux livres, mais pas n’importe lesquels ! Rebecca de Daphné du Maurier, une très bonne lecture. J’aurais juste aimé que les personnages soient davantage attachants… Ma chronique est prête. Ensuite, Ariane m’a donné envie de découvrir l’auteur Mathias Malzieu, ce que j’ai fait avec La Mécanique du Cœur que j’ai adoré ! C’est une excellente lecture, et c’aurait été un coup de cœur s’il y avait eu davantage de vraisemblance avec l’époque où se déroulait l’action.

Emilie : Je suis très contente de moi pour cette semaine car j’aurai lu 3 livres. J’ai fini mardi soir le tome 2 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Les disparus du Clairdelune, et, alors que le tome 1 n’avait été qu’une bonne lecture, j’ai juste adoré cette suite. Cela a été une excellente lecture, je suis très contente. Ensuite, j’ai lu Le ciel est partout de Jandy Nelson, qui n’est qu’une très bonne lecture : il ne vaut pas Le soleil est pour toi et il y a plusieurs choses qui m’ont dérangée, même si c’est une jolie histoire. Enfin, j’ai fini samedi La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu, qui est une très bonne lecture également, j’ai adoré l’univers poétique et le personnage principal, mais parfois le vocabulaire n’était pas adapté à l’époque et j’ai eu du mal à suivre à certains passages.
En ce moment, nous sommes en train de lire…

Julie : Acheté pour 1 euro à Emmaüs, le tome 1 des Chroniques de MacKayla Lane : Fièvre noire de Karen Marie Moning. Pour l’instant j’aime bien, sans vraiment de plus.

Emilie : Au moment où j’écris cela je ne l’ai pas encore commencé, mais je vais très bientôt attaquer Purge de Sofi Oksanen, que Julie avait adoré et que j’ai emprunté à la médiathèque.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Ich weiß nicht !

Emilie : Je ne sais pas du tout, il faudra que je voie. ^^’

Voilà ! Cette semaine aura été assez tranquille, avec seulement la sortie à Alésia puis à un musée de Dijon qui a été très intéressante. Malheureusement, nous venons à peine d’apprendre que nous avions un bac blanc de sciences le 21 (merci de prévenir), et nous passons l’oral de TPE demain. Le gros stress ! Et il paraît que les bacs blancs de français écrit ont été une catastrophe… On aura nos notes demain également. Sinon, Julie en a marre de ne pas avoir cours d’anglais (4 semaines que la prof est absente), et nous commençons à songer à notre orientation. Fac de lettre ou prépa littéraire (sachant que nous avons largement le niveau) pour à la fin passer le concours pour être prof de français ? Telle est la question…
Nous vous souhaitons une bonne semaine et, toujours, de belles lectures !

54 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Le disparus de Clairdelune et Le ciel est partout me fait envie
    Bon courage pour l'oral !!!
    Passez une très belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise Le ciel est partout et le tome 2 des Fiancés de l'Hiver ! ^^
      Merciii !
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Il est super bien, j'ai a-do-ré ! Le ciel est partout n'est malheureusement pas aussi bien que Le soleil est pour toi. :(
      Merciiii !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Tiens, moi je n'avais pas vraiment aimé La Mécanique, trop de déception par rapport au film d'animation ^^ J'étais plus petite, aussi, je réessayerai peut-être.
    Le reste, je ne connais pas, comme d'habitude x)
    Bonne chance pour le TPE et votre bac blanc! Bonne semaine et bonnes lectures♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, alors comme ça... :p Je te conseille de le retenter : le style est très beau, très poétique. *.*
      Rah là là. x)
      Merci ! Je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'ai pas vu le film, donc kein Problem. ^^' Tu devrais réessayer !
      Haha. ^^
      Merciiii ! ♥ A toi aussi !

      Supprimer
  3. J'ai Le ciel est partout dans ma PAL ^^
    Passez une bonne semaine !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise ce livre. ^^
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. J'espère que tu aimeras, mais il ne vaut pas Le soleil est pour toi. :)
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  4. Contente que vous ayez aimé La mécanique du coeur :) Et, que tu aies adoré Les disparus du Clairdelune, Emilie ♥ Bonne chance pour l'oral demain. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment bien. ^^ Je ne pensais pas autant aimer Les disparus du Clairdelune ; c'était tellement mieux que le tome 1 !
      Merci beaucoup ! Le stress commence déjà à se pointer même s'il n'y a pas de raison. x)

      Supprimer
    2. J'ai complètement été charmée par l'univers !
      Merci !

      Supprimer
  5. JULIE : Contente que le Mathias Malzieu vous aie plu. Personnellement, je n'avais pas accroché :-/ Trop de métaphorique et le style poétique n'est décidément pas fait pour moi !
    EMILIE : Trop contente que ce tome 2 t'aie plu !! OUI :D Une nouvelle fan de cette saga :p Je sais que je dois dire Le soleil est pour toi. Je sais XD
    Bonne semaine de lectures, les filles :D Et courage pour le Bac blanc de science :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien les univers poétiques ! ^^
      Il était génial. *.* "Fan" est un bien grand mot, j'attends de voir ce que le t3 nous réservera, mais en tout cas La Passe-Miroir a beaucoup remonté dans mon estime. ^^
      Tu DOIS le liiiiiiiiiiiire !! Il le faut ! N'attends pas ! ^^ *acharnée*
      Merci, à toi aussi ! Encore merci. :)

      Supprimer
    2. Oh c'est dommage ! Pour ma part, c'est tout cette poésie qui a fait que j'ai été charmée. (pour la tournure de phrase, on repassera)
      Merci ! Et merci !

      Supprimer
  6. La mécanique du coeur me tente beaucoup :D et comme j'avais adoré le ciel est partout, le soleil est pour toi aussi est dans ma WL !
    Bonne semaine et merde pour vos TPE ;3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé La Mécanique du coeur. :)
      Tu DOIS lire Le soleil est pour toi !!!
      Merci ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. La Mécanique du Coeur vaut le détour. :)
      Le soleil est pour toi est beaucoup mieux que Le ciel est partout, j'espère que tu pourras le lire un jour parce qu'il est trooop bien. ^^
      Merciii !

      Supprimer
  7. Mathias Malzieeeeeu ♥ Une de mes auteurs préférés *o*
    Et sinon bonne chance pour les TPE, je les ai passés l'année dernière et je sais à quel point on stresse mais franchement j'en ai fait tout un plat et après j'ai regretté parce que ça se passe vraiment très bien et très vite :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci ! En plus on est bien préparées, mais l'oral et nous, ça fait 1,5 quoi ! ^^'

      Supprimer
    2. ^^
      Merci ! Je commence déjà à stresser alors qu'il n'y a pas de raison, on s'est bien entraînées et tout, mais je ne peux pas m'en empêcher. x)

      Supprimer
  8. Ahh La Passe Miroir, il faut que je lise le premier tome !!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je te le conseille !

      Supprimer
    2. Le tome 1 est bof bof mais le 2 est génial. :)

      Supprimer
  9. J'ai adoré les quatre livres que vous avez lu cette semaine :)
    Purge est excellent aussi ! Je ne connais pas Fièvre Noire
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 3 que j'ai lu étaient tous vraiment pas mals du tout, surtout La Passe-Miroir 2. ^^
      Pour l'instant Purge me plaît bien.
      Merci !

      Supprimer
    2. Rebecca est vraiment pas mal, et j'ai adoré La Mécanique du Cœur. :)
      Purge est génial. ♥
      Merci !

      Supprimer
  10. La Passe-miroir♥ Tellement contente que ce second tome t'ai plu, Émilie :)
    Autrement, Le ciel est partout et La mécanique du cœur me tentent beaucoup^^
    Je vous souhaite bon courage pour vos oraux ainsi qu'une belle semaine livresque♥ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise ce tome 2. ^^
      La Mécanique du Cœur est génial !! J'ai vraiment adoré.
      Merci ! Belle semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ils sont tous les 2 très biens, j'espère que tu pourras les découvrir. :)
      Re-merci !

      Supprimer
  11. Il faut trop que je lise La Mécanique du coeur, j'avais adoré l'adaptation cinématographique *.*
    J'espère que ça ira pour vos notes de bac blanc français et merde pour le TPE ! :3
    Bonnes lectures et bonne semaine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est génial. *.* Après je n'ai pas vu le film donc... ^^
      Merciii !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. La Mécanique du Coeur est super. :)
      Merciii !
      Re-merci, toi de même !

      Supprimer
  12. j'avais bien aimé le premier KMM mais sans que ça soit extraordinaire non plus, la suite est mieux. bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome 1 n'est qu'une lecture moyenne, je n'ai pas vraiment accroché. Merci !

      Supprimer
  13. J'ai eu le même avis que toi Emilie pour La Passe-miroir : j'ai adoré le 2e tome alors que le 1er n'était qu'une bonne lecture sans plus. J'ai aussi La mécanique du coeur, j'avais bien aimé mais j'en attendais plus. Bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis et me répète : il faut que je me mette à la lecture de ce tome 2. ^^
      Ah c'est dommage ! Perso j'ai vraiment adoré.
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Contente de ne pas être la seule. ^^
      Merci !

      Supprimer
  14. Le ciel est partout est dans ma PAL! Mais je pense que comme toi je vais le trouver moins bon que Le soleil est pour toi (mon gros coup de coeur) ;)

    Bonnes lectures ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va être pareil pour moi. ^^'
      Merci !

      Supprimer
    2. Il est vraiment moins bon que Le soleil est pour toi, c'est très dur de ne pas comparer, mais il reste bien quand même. :)
      Merci !

      Supprimer
  15. J'ai vraiment hâte de voir ton avis concernant Fièvre Noire, j'en ai beaucoup entendue parler mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une lecture moyenne... Mais il paraît que la suite est mieux.

      Supprimer
    2. Fièvre Noire n'a pas l'air terrible-terrible...

      Supprimer
  16. J'ai envie de lire La mécanique du coeur depuis longtemps. J'avais bien aimé le dessin animé.
    J'espère que votre oral de TPE c'est bien passé ! :)
    Bonne semaine lecture à vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré le livre !
      Merci ! Oui, ça s'est bien passé. :)
      Merci ! A toi aussi !

      Supprimer
    2. La Mécanique du Coeur est une très jolie histoire. :)
      Je suis plutôt contente de moi pour les TPE. ^^
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  17. En ce moment je lis le tome 1 des "Larmes Rouges". C'est sympa, ça se lit, mais pour l'instant, rien de dingue non plus.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)