dimanche 20 mars 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [29]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : J’aurai lu 3 livres cette semaine, ce dont je suis assez fière. J’ai terminé le tome 1 des Chroniques de MacKayla Lane : Fièvre noire de Karen Marie Moning, qui est une lecture moyenne : l’histoire met trop de temps à commencer, les personnages ne sont pas attachants… Je n’ai tout simplement pas réussi à accrocher. Puis j’ai lu Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, une très bonne lecture. Je n’ai pas réussi à le chroniquer, alors je laisse le soin à Emilie de le faire. Mais ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas retrouvé la poésie qui m’avait tant charmée dans La Mécanique du Cœur qui, je le rappelle, avait été une excellente lecture. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : encore un Mathias Malzieu (pour des raisons pratiques : je voulais un livre qui se lisait vite), Métamorphose en bord de ciel qui est un… coup de cœur ! Si au début j’étais sceptique, la suite m’a totalement charmée et la fin est tellement triste ! Je vais le chroniquer le plus tôt possible.

Emilie : 2 livres lus cette semaine pour ma part – c’est déjà pas mal ! J’ai passé plusieurs jours sur Purge de Sofi Oksanen, qui est une très bonne lecture. Il y a quelques longueurs et on n’a pas toujours envie de savoir la suite, mais cela reste un très bon livre, avec une histoire touchante et très réaliste et un style d’écriture super, très développé. En milieu de semaine j’ai mis Purge en pause le temps de lire Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, une très bonne lecture également, même si j’ai moins aimé que La Mécanique du Cœur. Le style de l’auteur est toujours aussi bien, l’histoire est un vrai conte pour adultes mais je n’ai pas retrouvé l’univers poétique qui m’avait tant plu dans l’autre roman de Malzieu, ce qui est un peu dommage.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Comme Emilie il y a deux semaines, je lis Le ciel est partout de Jandy Nelson. Et j'aime beaucoup ! Bien sûr, je suis déçue parce que ce n'est pas du tout comme Le soleil est pour toi que j'avais adoré adoré adoré. Mais tout de même ! Je passe un très bon moment de lecture.

Emilie : Au moment où j’écris cela je n’ai pas encore eu le temps de le commencer, mais je vais très bientôt attaquer une suite de série qui me faisait très envie : Psi Changeling, tome 2 : Visions torrides, par Nalini Singh. Le tome 1 avait été une excellente lecture, donc je ne me fais pas trop de souci et ai hâte de pouvoir enfin commencer ce livre. Surtout que la couverture est superbe.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Euh… Je ne sais pas, tout dépend de quand je finis Le ciel est partout.

Emilie : Ensuite je lirai le tome 3 de Psi Changeling, Caresses de glace, toujours par Nalini Singh et que j’ai commandé à la Fnac en même temps que le tome 2 (tant qu’à faire). ^^

Voilà ! Cette semaine aura été assez chargée. Nous n’avons pas eu cours mercredi et vendredi (vous l’avez peut-être remarqué comme nous avons commenté vos blogs), et du coup nous n’avons passé qu’une nuit à l’internat (merci papa de nous avoir emmenées jeudi…), mais nous avons passé notre temps à réviser et faire des fiches de révisions. En effet, demain nous avons un bac blanc de sciences, et nous avons été prévenues beaucoup trop tard, donc voilà...
Pour les petits curieux : nous avons eu toutes les deux 14/20 au bac blanc de français (écrit), et c’est la meilleure note. La prof qui nous a corrigées saque pas mal, donc nous sommes contentes. Pour les TPE, nous sommes satisfaites parce que l’exposé s’est bien passé, nous avons parlé 5 minutes chacune comme prévu. En revanche, nous avons eu des questions de philo assez compliquées, étant donné qu’on n’a jamais fait de philo. Mais bon ! Nous vous remercions pour tous vos encouragements de la semaine dernière.
Nous vous souhaitons une bonne semaine et de belles lectures.

45 commentaires:

  1. Julie - Dommage pour Chroniques de MacKayla Lane, c'est une saga que j'avais beaucoup aimé et que j'aimerai relire d'ailleurs. Autrement, tu me donnes bien envie de lire Métamorphose en bord de ciel :)

    Emilie - Bonnes lectures avec Psi Changeling :)

    Bon courage pour les révisions et le bac blanc de sciences les filles !
    Et bravo pour les notes de français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que la suite est meilleure, mais en tout cas le tome 1... Je suis très mitigée. :/ J'ai vraiment adoré ce livre. ♥
      Merciiii !

      Supprimer
    2. Merci ! Hiiii, Psi Changeling est trop bien, je suis à fond dedans. ^^
      Merciiiii !

      Supprimer
  2. Eden (l'âme des mots )20 mars 2016 à 10:06

    Il faut que je réessaye M.Malzieu. Vraiment ! J'étais un peu fatiguée qd j'ai commencé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et du coup, je suis passée à côté !
    Sinon, perso je viens de terminer Le petit Prince et j'ai beaucoup beaucoup aimé.. La réflexion philosophique est très riche et j'ai plein de questions dans la tête !
    Le problème des oraux, c'est que l'examinateur peut poser des questions sur n'importe quel sujet, et pour la philo, j'avoue que ca aurait mis n'importe qui dans l'embarras...
    C'est bien pour votre bac blanc de francais ! Vous êtes tombées sur quel sujet ? Et ce qui est drôle, c'est que vous avez la même moyenne !
    Et bonne chance pour les Sciences :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai complètement été charmée par ses livres !
      Il faut vraiment que je tente Le petit Prince... Tu me donnes envie en tout cas !
      C'est clair... Surtout que les profs n'avaient pas l'air hyper-passionnés par notre truc. :/
      Oui ! Sur les réécritures et le théâtre (Shakespeare, Jarry, Ionesco dans le corpus). Haha, on n'est pas jumelles pour rien ! :D
      Merci !

      Supprimer
    2. Tu devrais essayer La Mécanique du coeur, il est top. :)
      Oui...
      Et oui ! Mais j'ai plus réussi le corpus et le commentaire alors que Julie a fait le contraire. x)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Tiens, je ne connaissais pas métamorphose en bord de ciel !
    Bonne semaine à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très peu connu, comparé aux autres. En tout cas, je te le conseille !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  4. C'est super pour votre bac blanc de français !!! Bravo :) Et je croise les doigts pour votre TPE... Bon courage pour votre bac blanc en sciences♥
    Je vous souhaite de belles lectures à toutes les 2 ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Verdict en juillet pour les TPE. ^^' Et encore merci !
      Merci bis bis ! Belles lectures à venir pour toi aussi !

      Supprimer
    2. Merciiii !
      Encore merci, à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'avais entendu de très bons avis sur la saga de McKayla Lane mais apparemment, le premier tome est assez lent ... C'est le moins bon (à ce que j'ai pu comprendre) ! Contente que vous accrochiez à Mathias Malzieu :p
    COURAGE pour le bac blanc de science ♥ Et bravo pour celui de français :D
    Bonne semaine de lectures, les filles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. L'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Oui, j'ai entendu pareil !
      Merciii !
      Et encore merci ! Bonne semaine livresque à toi également. ♥

      Supprimer
    2. J'adore le style d'écriture de M. Malzieu. ^^
      Merciiiii ! ♥
      Re-merci, toi de même !

      Supprimer
  6. Je vous souhaite bon courage et pleins de belles lectures à venir ! ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  7. JE VEUX LIRE DU MATHIS MALZIEU !
    Bon courage pour vos types bacs de sciences ! ^^ ♥ Et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LIS-LE, LIS-LE ! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire en plus. :)
      Mercii !

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé "Le ciel est partout" ;)
    Bravo pour votre bac blanc de français et bon courage pour celui de sciences ! ^^

    Bonne semaine :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon livre. Mais Le soleil est pour toi est largement mieux !
      Merci !

      Supprimer
    2. Il est très bien, mais pas autant que Le soleil est pour toi. ^^
      Merci !

      Supprimer
  9. Je n'ai lu aucune de vos lectures mais certaines me disent pas mal. La mécanique du coeur n'a pas été adapté en film?
    14/20 en français c'est super !!! Et bonne chance pour votre bac blanc de science, je suis sûre que ça ira ^^
    Passez une très belle semaine avec de belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, La mécanique du coeur a été adapté en film d'animation. Que je n'ai pas vu. ^^'
      Oui ! J'aurais aimé avoir davantage, mais étant donné que la prof saque... Merci !
      Et encore merci !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aurais aimé avoir plus mais bon, je pensais avoir tout foiré, donc je suis plutôt contente !
      Merciiii !

      Supprimer
  10. J'ai adoré Purge :)
    Plein de bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  11. coucou,
    Cette semaine, je ne connais aucune de tes lectures. Je te souhaite tout de même une bonne semaine livresque avec tout un tas de lectures variées et enrichissantes !

    lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  12. très bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas Métamorphose en bord de ciel et il m’intéresse :)
    En tout cas, bonne chance pour votre bac blanc de sciences et c'est vraiment super 14 en français ! :)
    Je vous souhaite une bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super livre. ♥
      Merci ! Et encore merci !

      Supprimer
    2. Merciii ! Je suis contente de moi. ^^

      Supprimer
  14. Oh ben je n'ai lu aucun de ces livres mais vous souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  15. J'avais préféré La mécanique du coeur au Plus petit baiser recensé je crois. Mais bon, je ne suis pas aussi fan de Mathias Malzieu que la plupart des lecteurs ^^ Bonnes lectures <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. ^^ Chacun ses goûts haha. ^^ Mercii !

      Supprimer
    2. Il en est de même pour moi. ^^ Merci !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)