jeudi 3 mars 2016

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Titre : Eleanor & Park
Auteure : Rainbow Rowell
Edition : PKJ.
Nombre de pages : 378
Résumé : Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?
Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.




Une très belle romance.

    Eleanor & Park est un livre qui a un peu tourné sur la blogo l’année dernière, je crois. Moi-même je l’ai relu, puisque je l’avais beaucoup aimé lors de ma première lecture. J’avais envie d’un livre pas trop compliqué à lire, qui est rapide à dévorer et avec une jolie romance. Sur ces 3 points, je n’ai pas été déçue !
    Le livre alterne deux points de vue : celui d’Eleanor, et celui de Park. Logique, vous me direz, vu le titre. Bref. Au début, nous suivons Park : il est dans le bus, avec de la musique sur les oreilles pour ne pas entendre les débiles qui sont au fond. On a quelques descriptions sur la manière de penser dans la ville, avec par exemple le fait que chacun à sa place dans le bus, qu’il y a des catégories : le décor est donc fermement réaliste. Puis, Park voit Eleanor : elle est nouvelle, avec des cheveux roux bouclés, elle est ronde, et elle est habillée bizarrement. Comme il n’y a plus de place dans le bus, Eleanor s’assoit à côté de lui. Et c’est comme ça que tout commence. Au début, Eleanor et Park s’ignorent, chacun de leur côté du siège ; Park lit des comics, et un jour il se rend compte qu’Eleanor les lit un peu par-dessus son épaule, l’air de rien. Il va donc s’instaurer une sorte de complicité entre les deux, puisque Park lui prête des comics, qu’Eleanor lui rend le lendemain dans le bus.
    Voilà à peu près le début de l’histoire. Par la suite, comme vous vous en doutez probablement, Eleanor et Park vont devenir plus proches et une histoire d’amour va naître. Avant de vous en parler, j’aimerais d’abord présenter un peu les personnages.
    Commençons par Park. C’est un garçon tout à fait normal : il aime la musique punk/rock, les comics ; sa famille est normale. Tout au long du livre, je l’ai beaucoup apprécié : il est souvent mignon, mais aussi fort et pas parfait : il commet des erreurs, comme tout être normal. Franchement, je n’ai rien à dire sur lui.
    Ensuite, Eleanor. Elle, c’est plus compliqué : elle ne correspond pas à la « norme » au lycée, et elle est souvent l’objet de moqueries. Pourtant, elle est forte et les ignore, même si au fond d’elle elle a mal. Ce courage, je l’ai beaucoup apprécié, comme sa volonté d’être différente : elle s’habille avec des vêtements d’hommes, s’enroule des rubans ou une cravate sur les poignets… Elle est originale est très attachante. Pour en revenir à l’histoire : en plus d’être harcelée au lycée, Eleanor vit un véritable enfer chez elle. Elle vit dans une maison miteuse, sans téléphone, sans vraie salle de bain, et son beau-père la déteste. Pour preuve : il l’a mise dehors pendant un an, où elle a dû vivre chez des amis de sa mère. Celle-ci se fait souvent battre par Richie, son mari (donc le beau-père d’Eleanor), et est donc souvent obligée de s’écraser. Eleanor a également 4 petits frères et sœurs, qui vivent dans la peur constante… Pour le coup, j’aurais aimé que ce thème soit plus exploité, notamment à la fin : on ne sait pas ce qui va arriver à cette petite famille, au final. Cependant, Eleanor est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, comme Park.
    De plus, le style de l’auteure nous transporte vraiment dans l’histoire. Son style est très simple, sans fioritures, mais il m’a bien plu ; il n’est pas exceptionnel, c’est sûr, mais j’avais toujours plaisir à bouquiner Eleanor & Park ; j’avais envie de lire la suite.
    En outre, le fait que la musique soit très présente m’ait plu. Comme l’action se passe en 1986, c’est l’époque des casques et des cassettes et de l’émergence des groupes de rock. Evidemment, je ne connaissais aucun des groupes cités (à part les Beatles et Black Sabbath, mentionné une fois), mais je trouve cela vraiment sympathique, étant une fan de musique. De même pour les comics : même si je n’y connais absolument rien dans les X-Men et tout ça, j’ai trouvé cela vraiment intéressant et original.
    Pour les personnages secondaires, parce qu’il faut quand même que j’en parle, je les ai trouvé assez attachants. Même si parfois certains n’étaient pas assez approfondis, dans l’ensemble ils sont attachants. Je pense notamment à la mère de Park, qui parle mal l’anglais : j’avais beaucoup aimé les passages où elle était présente.
    Ensuite, même si je l’ai déjà dit, je me répète : l’histoire d’amour est très belle. Je l’ai trouvé assez originale, puisque les deux protagonistes sont très différents, parfois aux antipodes, et pourtant, ça marche.  C’est une romance qui sort un peu du lot, et c’est top.

« Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante. »

    Enfin, je vais vous dire pourquoi ce livre, que je vous dépeins avec tant d’enthousiasme, n’est pas une excellente lecture ou un coup de cœur. Bon, pas un coup de cœur, c’est facile à deviner : il me manque ce truc, surtout dans le style de l’auteure. Ce truc qui fait que je ressens pleins d’émotions. Mais ça, ce n’est pas grave. Non, ce qui est grave, c’est la fin. Elle détruit tout ! Elle est trop ouverte. On ne sait pas ce que va devenir notre couple, et surtout il reste certains points obscurs. Certaines choses auraient mérité d’être approfondies, et ça n’a pas été le cas. Du coup, je ne suis pas en paix avec le livre. Et du coup, ce n’est pas une excellente lecture.

    Pour conclure, Eleanor & Park est une très bonne lecture. Le seul point négatif est la fin, qui n’est pas assez approfondie. Pour le reste, rien à dire : la romance est belles, les personnages attachants, les thèmes abordés importants (le harcèlement, l’enfer à la maison) et parfois sympathiques (la musique, les comics), et on a plaisir à suivre l’histoire. Si vous ne l’avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez une belle histoire d’amour qui sort un peu du lot !
 

34 commentaires:

  1. Un roman que j'aimerai découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas exceptionnel mais vaut quand même le détour, j'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  2. Perso, la fin m'avait plutôt bien plu, mais je comprends ce que tu en dis. Tu m'as donné bien envie de relire ce livre en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé qu'elle soit moins ouverte. ^^ Tant mieux alors haha. J'ai passé un très bon moment avec.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas mon préféré de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce roman ^^Maintenant il faut que je lise Fangirl :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fangirl est encore mieux que celui-là. :)

      Supprimer
  5. je n'ai pas lu celui ci de l'auteure mais d'autres (ou en tout cas un ça c'est sur) que j'avais pas mal apprécié donc après il faudrait que j'en tente un peu plus d'elle ! Curieuse de celui ci du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fangirl est vraiment LE livre que je peux te conseiller, si tu ne l'as pas déjà lu. Si tu es en manque de romance, je te conseille celui-là. ^^

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de relire cette belle roman! ❤

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé ce livre mais sans plus, j'ai trouvé qu'il était très beau mais, dans mes souvenirs, je sais pas, il y avait quelque chose qui manquait.. Et la fin n'en parlons pas ! Je n'aime pas les fins ouverte, et la elle l'était ^^'
    Contente que tu aies aimé le livre :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! C'est vrai que la fin était beaucoup trop ouverte...

      Supprimer
  8. J'avais été un peu déçue par ce livre : je n'avais pas réussi à rentrer dedans, et j'avais aimé sans plus. La fin était vraiment bof, en plus. Ce n'est pas un livre que je relirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espèce de rabat-joie ! :p Non je rigole, mais c'est dommage.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas un très bon souvenir de ce livre, et je n'ai pas compris l'engouement qu'il y a eu autour par la suite... Mais tant mieux si ce n'est pas ton cas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Mais je te comprends : ce livre, s'il est agréable à lire, n'est pas non plus exceptionnel.

      Supprimer
  10. J'hésite vraiment avec ce livre mais ton avis donne plutôt envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attends pas à quelque chose d'exceptionnel, si tu veux un conseil. ;)

      Supprimer
  11. C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il a été un peu déçu par la fin... C'est dommage mais je vois que dans l'ensemble ce livre t'a plutôt bien plu donc c'est le principal ! Hâte de le découvrir moi aussi :) Merci pour ta belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant elle est tellement... décevante ! J'aurais aimé en savoir davantage. Oui ! J'espère que tu pourras le lire. De rien !

      Supprimer
  12. Jusqu'à présent, je ne pensais pas le lire. Grâce à ton avis, je pense essayer de le lire, surtout qu'il est à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool alors ! ^^ Je suis contente de t'avoir donné envie. J'espère que tu ne seras pas déçue.

      Supprimer
  13. J'ai adoré ce livre, j'ai succombé à la tentation où moment où il tournait beaucoup sur la blogo ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, surtout que j'avais lu et adoré Fangirl avant. ^^

      Supprimer
  14. J'avais bien aimé ce livre, mais ça avait loin du coup de coeur que la plupart des lecteurs avaient eu. Et je suis d'accord pour la fin, j'avais été déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. Cette fin est beaucoup trop ouverte. :/

      Supprimer
  15. J'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an mais là, tu m'as vraiment donné envie de le lire malgré la fin que tu trouves décevante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es en manque de romance, fonce ! C'est inutile de s'attarder sur la fin, le reste vaut également le coup. :)

      Supprimer
  16. Je l'ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! La majorité des avis ne sont que positifs concernant ce livre, j'ai trop envie de le découvrir, d'autant plus que l'histoire a l'air simple, belle et émouvante <3
    (bon, peut être que j'en fait un peu trop mais j'ai eu la chance de pouvoir lire le premier chapitre et c'est vraiment l'impression que ça me donne ^^)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)