jeudi 10 mars 2016

La 5e Vague, tome 1 - Rick Yancey

Titre : La 5e Vague, tome 1
Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont, collection R
Nombre de pages : 592
Résumé : 1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

♫♪ Un livre, une musique : Swallow the Sun feat. Anette Olzon - Cathedral Walls ♪♫

Une dystopie qui sort du lot !

    Ah, La 5e Vague. C’est un roman qui a beaucoup fait parlé de lui, surtout qu’il a été adapté au cinéma il n’y a pas longtemps (adaptation que je n’ai pas vue : je ne vais pratiquement jamais au ciné). Au début, il ne me tentait pas, parce que j’étais très brouillée avec les dystopies. Puis j’ai vu un avis de Marinette, et il me faisait de l’œil à la médiathèque (ça change des petits bras, vous me direz), alors j’ai craqué. Au final, bien que ma lecture ait été longue, je ne regrette pas.
    L’histoire se passe dans les années 2012/2013, je ne sais plus trop, mais en tout cas à notre époque. Au début, le monde était parfaitement normal puis, un jour, un vaisseau extraterrestre est apparu dans le ciel et fait du surplace à une altitude assez élevée, mais qui reste visible par tout le monde. Puis, plusieurs Vagues ont déferlé : coupure d’électricité générale, raz-de-marée qui ont dévasté les côtes du monde, une sorte de fièvre rouge transmise par les oiseaux qui a tué des millions et des millions de personnes, et enfin, la 4e Vague : Silence. On ne peut plus faire confiance à personne.
    C’est dans ce monde apocalyptique qu’évolue Cassie. Elle a 16 ans, et au début du livre elle est toute seule dans une forêt et se cache. Le paysage est dévasté : il y a des incendies un peu partout, des voitures calcinées, des cadavres… Et les Autres, les extraterrestres qui ont dévasté la Terre (car les Vagues sont dues à eux), peuvent être partout, même dans des corps humains… Le début est assez long à cause d’analepses qui nous en apprennent plus sur le passé de Cassie : on sait que ses parents sont décédés, mais que son petit frère, Sammy, est en vie. On sait qu’elle était amoureuse de Ben Parish, qui ne l’a jamais remarqué, et on suit également les précédents Vagues : ce qu’a fait Cassie et sa famille, comment elle en est arrivée là. Bien que ces retours en arrière soient nécessaires, je les ai trouvés un peu longuets. L’histoire met en temps fou à commencer vraiment au présent de Cassie, et en plus on a une vision assez antipathique du personnage. En effet, elle se montrait assez garce, coléreuse, et très naïve, bien qu’elle ait des côtés positifs comme la volonté de protéger son frère. Je trouve que l’auteure s’y est un peu mal pris pour ce début, qui ne nous permet pas de nous attacher à Cassie (au contraire). D’ailleurs, tout au long du livre, je ne l’aurai pas trop appréciée. Son caractère est totalement différent du mien, et j’ai eu des difficultés à m’attacher à elle.
    Bref, dans le livre, nous allons suivre Cassie qui va tenter de retrouver son petit frère, et on va la voir faire des rencontres. Ou plutôt, une rencontre. Je n’en dirai pas plus, mais pour ceux qui ont lu le livre : j’ai trouvé que c’était allé beaucoup trop vite entre les deux personnages. Et, honnêtement, j’avais déjà deviné qui était ce personnage…
    Cependant, il n’y a pas qu’un seul point de vue : il y en a 3, même si celui de Cassie est dominant. On suit durant deux ou trois chapitres le point de vue de Sammy, ce que j’ai trouvé très judicieux et bien mené : cela évite les explications à rallonge, et le style de l’auteur s’est adapté à la façon de penser du garçon. Ensuite, l’autre point de vue que l’on retrouve assez souvent, c’est celui de Zombie. Je ne dirai pas son vrai nom pour éviter les spoilers. Il évolue dans le même monde apocalyptique que Cassie, mais pas avec elle, au contraire. C’est un humain, et on va le voir évoluer, donc, au milieu d’une structure militaire qui forme les jeunes survivants à se battre. Je vais m’arrêter là. Honnêtement, même si au début j’aimais bien suivre Zombie, à force j’en avais un peu marre. J’aurais préféré suivre Cassie plutôt que lui, vous voyez.
    Voici donc pour l’histoire. Elle est plus qu’originale, bien que certains éléments soient assez prévisibles. L’auteur arrive cependant à nous mener par le bout du nez, mais pas tout le temps. C’est assez contradictoire, ce que je dis… Le suspense est en revanche très bien mené, je n’ai rien à dire là-dessus !
    Ensuite, c’est une dystopie qui sort un peu du lot. Par l’originalité et les idées de l’auteur, mais aussi parce qu’il arrive à se détacher du schéma habituel : monde reconstruit – perso se rend compte d’une faille dans le système – va se détacher de la communauté – rejoint groupe de rebelles. J’ai horreur de ce schéma, mais malheureusement on le retrouve très et trop souvent dans les livres du genre Divergente, Insaisissable, Hunger Games (mais c’est quand même différent) et j’en passe. Ici, on a autre chose, et c’est agréable !
    Passons maintenant au style de l’auteur. Il se démarque un peu des autres également : il est assez moderne, on retrouve des tournures de phrases d’aujourd’hui. J’ai trouvé cela pas mal, mais sans plus : j’ai une préférence pour les styles recherchés voire poétique. Les personnages principaux sont assez bien approfondis, mais je pense qu’ils auraient pu l’être davantage. A part le petit Sammy, je n’ai pas réussi à complètement m’attacher à Cassie et aux autres à cause de leurs caractères qui ne m’ont pas tout le temps plu. Sérieusement, certaines réflexions de Cassie me donnaient envie de la claquer !
    Enfin, j’ai mis pas mal de temps à lire ce livre. C’est la faute aux révisions : je n’avais qu’une heure pour bouquiner par jour, même pas, mais j’avais quand même envie de savoir la suite. C’est donc un livre assez addictif. En revanche, même si la fin donne envie de savoir la suite, je ne sais pas si je lirai le tome 2. Peur d’être déçue et de retrouver le schéma que je vous ai dit précédemment…
    Enfin bis, il y a un peu de romance dans ce livre. Mais je l’ai trouvé mal exploitée : tout va tout simplement trop vite. Ce n’était pas crédible, ça faisait un peu « coup de foudre » juste parce que le personnage principal est canon. C’est dommage.

    Pour conclure, La 5e Vague est une très bonne lecture. C’est une dystopie qui sort du lot, avec de bonnes idées originales et un bon suspense. Le style de l’auteur est pas mal ; en revanche, certains personnages ne sont pas trop attachants. C’est un livre que je vous conseille si vous aimez lire des dystopies, ou si vous voulez en découvrir une qui change un peu.

28 commentaires:

  1. c'est toujours agréable d'avoir quelque chose de différent. J'ai énormément entendu parler du roman et je sais que ma co-blogueuse l'avait lu mais je ne me rappelle plus son sentiment. Un jour il faudra que je tente aussi ! Le film peut etre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien. Si tu es dans une période dystopique, je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  2. Coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait trop de défauts à mon goût. Contente qu'il t'ait plu à ce point !

      Supprimer
  3. Vraiment contente que tu aies aimé ce début de saga :D Maintenant, je suis curieuse de voir si tu vas plus accroché que moi à la suite, si tu tentes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'instant je ne suis pas trop tentée. ^^

      Supprimer
  4. Aaaaah, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman ❤

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai... quand j'aurai le temps. x)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ! :D J'aimerais beaucoup voir le film d'ailleurs, malheureusement il n'est pas encore sorti en Suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool alors ! Pareil dans le ciné chez moi, il n'est pas passé...

      Supprimer
  7. J'adore les dystopies, et pourtant ... Je ne suis absolument pas intéressé par cette trilogie : le tome 2 ne comporte presque que des déceptions :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que dans ce cas... Mais selon moi le tome 1 vaut quand même la peine de tenter. :)

      Supprimer
  8. Mêle si tu soulignes que c'est une très bonne lecture, les points négatifs que tu relèves ne me donnent pas vraiment envie. Faut dire que la dystopie est tellement représentée en ce moment que je suis à la limite de l'overdose (enfin, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une dystopie, ça a plutôt l'air de post-apo, m'enfin l'esprit est là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends - ce n'est clairement pas un livre exceptionnel. C'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que je n'en lis pratiquement plus ! J'ai trop de fois été déçue.

      Supprimer
  9. J'avais eu un coup de coeur, mais ça date ^^ j'aimerais bien voir l'adaptation, et en même temps, je redoute... Peut-être en DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. ^^ Pareil, mais c'est plus par curiosité, car le choix des acteurs ne me convient pas du tout !

      Supprimer
  10. Je suis vraiment contente que ce livre t'ait plu :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien envie de découvrir cette histoire mais je ne suis pas fan de dystopies alors j'appréhende un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Essaye ne pas en attendre trop, peut-être. ;)

      Supprimer
  12. J'adore les dystopies et celle-ci me tente énormément *-* !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la lire, alors !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)