mardi 15 mars 2016

La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune - Christelle Dabos

Série : La Passe-Miroir, tome 2
Titre : Les disparus du Clairdelune
Auteure : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Genre : Fiction
Nombre de pages : 551
Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.
→ Retrouvez ma chronique du tome 1 ici.


Un deuxième tome bien meilleur que le premier.

    J’ai lu le tome 1 de La Passe-Miroir il y a quelques temps et cela n’avait été qu’une bonne lecture ; j’avais eu du mal à rentrer dedans et avais été quelque peu déçue. Mais je me suis quand même décidée à lire le tome 2 qui était à la médiathèque et je ne regrette pas du tout mon choix, car j’ai a-do-ré.
    Je ne vais pas vous raconter l’histoire pour ne spoiler personne, mais je peux vous dire que, d’abord, on ne s’ennuie pas du tout durant la lecture. L’action ne se fait pas attendre car l’auteure n’a pas besoin de replacer les bases de son histoire, ce qui fait qu’on ne passe pas 100 pages à attendre que quelque chose d’intéressant se passe. Non, là, je n’ai pas vu les 551 pages passer, et j’ai fini ce roman en 3 jours, ce qui est un petit exploit vu sa taille.
    On voit également les personnages principaux évoluer. La cour et Bérénilde sont moins présentes ; en contrepartie, on revoit la famille d’Ophélie. Au début, ce choix me faisait un peu peur, je craignais que voir les Animistes serait agaçant ou inintéressant. Eh bien, finalement, cela n’a pas été le cas ! On ne voit pas Bérénilde tout le temps, ce qui permet de ne pas faire une overdose et de la voir doucement évoluer, passant de déraisonnable à plus réfléchie. De même pour la tante Roseline, un personnage que j’avais bien aimé mais que voir trop aurait agacé. La famille d’Ophélie est présente pile ce qu’il faut ; le dosage est parfait.
    Toujours au niveau des personnages, on sent qu’Ophélie se reprend en main. Elle est moins perdue, ne se laisse plus faire et n’hésite pas à poser les questions qui fâchent et à s’imposer, surtout avec Thorn. Ce changement se fait progressivement et n’est pas brutal : encore une fois, tout est très bien dosé. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est Thorn : je l’avais déjà aimé dans le premier tome ; maintenant, je l’aime encore plus. Il est moins renfermé et s’ouvre petit à petit, ce qui nous permet de mieux le comprendre – et du coup de s’y attacher encore mieux. ^^ J’aime beaucoup son histoire et son caractère ; on sent que l’auteure a travaillé dessus. Elle le rend ténébreux, intriguant, mais aussi très touchant, j’ai adoré tous les passages avec lui. Objectivement, il y en avait suffisamment, mais subjectivement, j’aurais aimé en voir plus tellement j’apprécie ce personnage. Son impulsivité à certains moments était vraiment top : il ne se contente pas de rester passif, il agit, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur – ou de la lectrice.
    Revenons maintenant à l’histoire. Dans ma chronique du 1er tome, je reprochais surtout au roman de ne pas m’avoir emportée ; je ne ressentais aucune envie de savoir la suite. Eh bien, devinez quoi ? Cette fois, j’étais à fond dedans ! Il y a enfin eu du vrai suspense, de la vraie action, et ça, ça fait plaisir. J’avais vraiment envie de savoir la suite et de savoir ce qu’il était advenu des disparus du Clairdelune. L’auteure s’est bien penchée sur l’intrigue, et j’avoue que l’identité du coupable m’a surprise – enfin, m’aurait surprise si je n’avais pas lu la fin avant pour me spoiler, mais chuuut. Christelle Dabos s’est rattrapée quant au premier tome en corrigeant tous les points négatifs que j’avais relevés, c’est super.
    De plus, on en apprend plus sur les esprits de famille, notamment Farouk, l’esprit de famille du Pôle. A la fin de ma chronique des Fiancés de l’hiver, je désespérais d’avoir davantage d’informations sur eux. Encore une fois, j’ai été servie ! On a plusieurs passages très intéressants avec Farouk qui permettent de mieux comprendre ces intrigants esprits de famille, d’où ils viennent, qu’est-ce qu’ils sont. Bien sûr, le mystère est encore épais mais cette fois je sens qu’on aura plus d’informations dans les tomes suivants, ce qui me rend bien évidemment très curieuse quant à la suite.
    A part cela, le style de l’auteure est toujours aussi fluide, et cette fois elle m’a emportée pour de bon dans son univers, ce qui m’a ravie au plus haut point. Enfin ! J’avais très peur d’être déçue par la suite, et au final j’ai kiffé adoré, adoré, adoré. Il n’y a aucun point négatif ! Je ne pensais pas que mon avis pourrait passer de bonne à excellente lecture entre deux tomes, ce qui me rend très satisfaite de ma lecture.
    J’ai enfin beaucoup aimé l’histoire de la poupée, un conte animiste qu’Ophélie a dû raconter à Farouk et qui a beaucoup ébranlé ce dernier. C’est une petite histoire qui m’a touchée, car j’ai trouvé le message très beau et très vrai. Ce n’est pas grand-chose, mais bon, cela compte toujours.

    Et puis, que dire d’autre ? Ce tome 2 est une excellente lecture dans laquelle j’étais vraiment à fond. Les personnages sont bien développés, encore plus attachants que dans le tome 1, on a une vraie intrigue, de l’action… Que demander d’autre ? J’ai vraiment adoré ; Les disparus du Clairdelune est bien mieux que Les fiancés de l’hiver. Si vous avez aimé le tome 1, vous allez adorer cette suite, je la conseille fortement.

25 commentaires:

  1. Je veux tellement cette série *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1 est bof mais celui-ci vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  2. Ah ! Voilà, tu me donnes envie de le relire :p Très contente qu'il t'ait autant plu ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu accroches enfin à cette saga ! :D Personnellement, j'ai adoré le premier tome donc je ne pense pas être déçue par ce tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi haha. ^^ Le 2 est beaucoup mieux que le 1, j'espère que tu aimeras autant que moi. :)

      Supprimer
  4. C'est tellement génial quand un deuxième tome est meilleur que le premier comme ça ! Il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment top ! C'est une série que je te conseille. ;)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce tome 2. Il y a de l'action et du suspens pendant 500 Pages. Moi aussi j'avais peur d'être agacée en revoyant la famille d'Ophélie (il faut dire qu'ils ne sont pas très attachants dans le tome 1) mais en fait c'était parfait de les intégrer au tome 2. Et évidemment, j'ai adoré Thorn, il y a une réelle évolution avec lui et tout comme toi je l'aime encore plus qu'avant. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement le tome 3 :)

      Supprimer
    2. On est exactement pareilles. ^^ C'est clair !

      Supprimer
  6. Alalala, il faut absolument que je commence cette série surtout si le tome 2 est bien mieux que le 1, ça promet ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut vraiment que tu commences cette série, ce tome 2 est tellement bien. *.*

      Supprimer
  7. Aaaaah que j'aime cette saga ♥ vivement le tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends maintenant tout l'engouement qu'il y a eu autour ! :) Il va falloir être patients maintenant...

      Supprimer
  8. Je n'avais pas du tout accroché au premier tome, et malgré ton avis positif, je ne lirai pas le second, celui-ci.
    Mais contente qu'il t'ait plus plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi mais celui-ci est vraiment mieux, je ne peux que te le conseiller, même s'il ne te tente pas il vaut le détour. :)

      Supprimer
  9. Je suis contente que ce tome 2 t'ai plu♥ *-* Je l'avais adoré♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente que toi aussi tu aies aimé. :D

      Supprimer
  10. J'avais adoré le premier tome, lu en deux jours malgré le pavé. Je n n'ai pas pu résister longtemps et j'ai acheté la suite, mais j'essaie de réfréner mon envie de lecture, parce que j'ai très peur d'être extrêmement frustrée en attendant le tome 3... Et cette chronique ne m'aide pas à le faire traîner, je ne te remercie pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, c'est dur d'attendre ! Désolée. ^^'

      Supprimer
  11. Moi qui avait adoré le premier tome, j'ai encore davantage apprécié celui-ci ! Ophélie et Thorn qui évoluent et que j'adore, une intrigue très intéressante, tout y est ! Et j'ai aimé en savoir plus sur les esprits de famille et sur l'origine de ce monde. ça va être dur d'attendre la sortie du troisième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est meilleur que le 1er ! De même pour moi...

      Supprimer
  12. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)