samedi 12 mars 2016

L'armoire des robes oubliées - Rïïkka Pulkkinen


Titre : L’armoire des robes oubliées
Auteure : Rïïkka Pulkkinen
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 399
Résumé : Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, chaque plaisir, jusqu'au bout: les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...




Un très bon livre, mais…

    Comme souvent, j’ai lu ce livre un peu par hasard. Je l’avais déjà remarqué sur Internet quand je cherchais des auteurs finlandais, mais je m’étais arrêtée là. Puis je l’ai vu à la médiathèque, et j’ai craqué : la Finlande est un pays qui m’intéresse beaucoup (merci Nightwish) et j’avais envie de lire des auteurs étrangers. Bref, ce livre a été une très bonne lecture, mais avec tout de même des défauts.
    L’histoire comporte plusieurs points de vue et un système de narration très particulier et original. Au début, on suit Martti, vieil homme dont la femme, Elsa, va mourir d’un cancer. Ils ont une fille, Eleonoora, qui a elle-même deux filles, Anna et Maria. Chaque personnage a une personnalité particulière qui est très développée. Par contre, j’aurais un peu de mal à raconter l’histoire, car elle est basée sur de nombreux retours en arrière. Je vais quand même essayer.
    En gros, Anna découvre un jour dans l’armoire de sa grand-mère une robe qui ne lui appartenait pas. Il s’agit de la robe d’une certaine Eeva. Sa grand-mère lui en parle un peu, mais par la suite Anna va imaginer la vie qu’a eu Eeva, qui est très liée à celle de sa famille, notamment à son grand-père. En même temps, dans le présent, on en apprend beaucoup sur le caractère de chaque personnage, leurs sentiments qui, comme je le disais, sont très très bien approfondis.
    Ainsi, il s’agit davantage d’une histoire de famille. La narration est ainsi très particulière : les personnages se remémorent leur enfance, et il faut faire attention à ne pas se perdre ! Personnellement, cette originalité m’a beaucoup plu, même si parfois j’étais un peu perdue. C’est rare de voir des personnages si humains.
    Bon, je ne sais pas trop quoi dire d’autre, alors parlons des personnages. Commençons par Eleanoora : bien qu’elle ait des failles, qu’elle soit parfois dure avec elle-même, elle m’a beaucoup plu, surtout qu’on voit beaucoup de scènes de son enfance à travers les retours en arrière avec Eeeva. Je le dis et me répète, elle est très bien approfondie. Sa fille, Anna, également : on la voit beaucoup dans le livre, et je me suis vraiment attachée à elle – surtout à cause de ses failles, je dois dire. Je me suis beaucoup attachée à elle, même si j’aurais aimé en savoir davantage sur son passé. Et Eeva, que l’on suit durant plusieurs chapitres, est également un personnage attachant. Bien sûr, elle n’est pas parfaite, mais j’ai vraiment pris du plaisir à la suivre.
    En outre, on découvre également l’univers de la peinture, puisque Martti est peintre. J’avoue que, sur ce coup, je n’ai pas été très emballée. Certes, ce n’est pas un genre qui m’intéresse énormément, mais j’ai lu des livres où cet art était davantage mis en valeur – comme Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Bref, j’ai ressenti une petite déception de ce côté-là.
    En revanche, s’il y un élément qui m’a beaucoup plu, c’est le jeu d’Anna : dans le tramway, elle choisit une personne et invente sa vie. Cela m’a rappelé moi, puisque quand nous étions petites, Emilie et moi nous inventions des histoires.
    Ensuite, je tiens à vous mettre en garde : si vous cherchez un bouquin avec de l’action, du suspense, vous pouvez passer votre tour. On ne peut pas dire qu’il ne se passe rien, mais presque : on suit juste le quotidien des personnages avec des retours en arrière. Personnellement, je n’ai mis « que » 3 jours à le lire, et j’avais quand même envie de savoir la suite.
    Ensuite, le style de l’auteure m’a beaucoup plu. Comme je le disais, je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j’ai ressenti également beaucoup d’émotions comme l’amour qu’Eeva portait à une fillette. Certes, j’ai lu mieux, mais ce style se démarque également des autres.
    Enfin, la fin m’a laissé un goût d’inachevé. Elle est très belle, évidemment, et aussi triste, mais il y a des éléments qui auraient mérités d’être approfondis. C’est dommage ! Je suis un peu restée sur ma faim. En outre – et là c’est ma faute – j’attendais beaucoup de ce livre à propos de la Finlande. Comme je le disais précédemment, c’est un pays qui m’intéresse beaucoup, et j’en avais attendu davantage que ce que j’avais lu. Au final, à part toutes les idées de révolution des années 1960, je n’ai pas eu ce que je voulais avoir – genre des paysages, tout ça.

« Je suis celle qui dessinera le chagrin sur le visage de la petite. Je l’ignore encore, de même que j’ignore qu’elle s’en tirera. Moi, je m’en tirerai moins bien. Elle sera celle qui dessinera en moi le chagrin. C’est elle dont la disparition hors de ma vie me rendra apathique au point de rester des jours entiers couchée par terre sans bouger, incapable de me relever. »

    Pour conclure, L’armoire des robes oubliées est une très bonne lecture. Les personnages sont vraiment attachants et approfondis, la narration originale et bien menée. Le style de l’auteure se démarque des autres et c’est une très belle histoire de famille. Cependant, certains éléments auraient mérité d’être approfondis, et un peu plus de suspense n’aurait pas été trop demandé. Ce n’est pas un livre incontournable, mais si vous êtes intéressés par ce genre d’histoire, je vous le conseille.

24 commentaires:

  1. J'aime bien lorsqu'il y a un système de narration orignal... Même si j'ai parfois du mal quand il y a plusieurs de point de vue ^^ Bref, ce livre me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'accrocher, parce que la différence entre passé et présent n'est pas très marquée. ^^ J'espère que tu pourras le découvrir, alors !

      Supprimer
  2. Je le lirai... un jour. x) Je verrai pendant les grandes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais contente de voir que tu as passé un si bon moment malgré la fin.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, cela me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer
  5. Je l'avais emprunté et commencé. Le problème que j'ai et dès le départ, c'est avec le style. Je dois dire que je pense que j'avais 16 ans et à ce moment-là, les écritures poétiques ne m'attiraient pas du tout (maintenant, ça dépend). Je pense que je retesterais un jour car j'adore les histoires de famille et c'est pour ça que je l'avais emprunté au départ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est vraiment dommage. :/ Ce qui m'a le plus charmée, ce sont vraiment les personnages très attachants et l'histoire en elle-même. Je te conseille de le retenter. :)

      Supprimer
  6. Je connais pas du tout mais ça sera pour moi une bonne occasion de découvrir un auteur Finlandais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir. En autre auteure Finlandaise, il y a Sofi Oksanen, qui a écrit le géniallissime "Purge".

      Supprimer
    2. ah merci, je glisse les deux ma wishlist

      Supprimer
    3. De rien ! Purge est vraiment un excellent livre.

      Supprimer
  7. Il a l'air pas mal, celui-là :) J'ai juste peur de me perdre ^^
    Je verrai s'il est à la bibli, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Si tu es attentive à ta lecture, tu n'as pas de souci à te faire. :)
      De rien !

      Supprimer
  8. Je suis charmée par la couverture! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu pourras le lire. ;)

      Supprimer
  9. Ton avis sur ce livre me plait et je vais peut être tenter cette lecture du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, dans ce cas ! Les personnages sont tellement attachants. *.*

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les histoires de famille alors je pense que ce roman pourrait me plaire. A vrai dire je l'ai repéré il y a des années mais je ne l'ai jamais acheté je ne sais pas pourquoi. Merci pour cette jolie chronique, de qualité comme toujours sur ce blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi ! Il ne faut pas s'attendre à avoir énormément de suspense, par contre. ;) De rien !

      Supprimer
  11. Ton avis m'intrigue vraiment beaucoup ! J'ai envie de rencontrer cette famille et de découvrir le secret de cette robe, merci pour la découverte :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de découvrir ce livre, alors fonce ! Il m'avait vraiment beaucoup plu. :) De rien !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)