dimanche 10 avril 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [31]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Ces deux dernières semaines, nous avons lu…


Julie : Beaucoup ! J’ai fini le tome 2 de la série Psi Changeling, Visions Torrides de Nalini Singh. Seulement une bonne lecture : je n’ai pas réussi à accrocher à l’univers de l’auteure, ni aux personnages d’ailleurs… La chronique d’Emilie ici. Puis j’ai bouquiné Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand, une très bonne lecture : le début est sublime, mais la suite bourrée de clichés : c’est décevant. Je vous invite à aller lire ma chronique ici. Puis j’ai passé du temps sur Quand les colombes disparurent de Sofi Oksanen. Il s’agit d’un roman historique où on suit des personnages en Estonie durant la 2nde Guerre Mondiale puis avec l’Occupation de l’URSS. C’est une très bonne lecture : un livre très intéressant, mais tout de même un peu long. J’ai préféré Purge de la même auteure, et j’ai choisi de ne pas le chroniquer : je ne pense pas que beaucoup auraient été intéressés ! Ensuite, j’ai relu pour le bac blanc L’Etranger d’Albert Camus, toujours une lecture moyenne à cause du personnage pas attachant et du style de l’auteur. Toujours dans les relectures, L’Île des esclaves de Marivaux, une pièce que j’apprécie toujours autant et que j’ai déjà chroniqué. Ensuite, j’ai lu et adoré Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig : une excellente lecture et une belle découverte. Ma chronique a été publiée hier, pour les curieux. Puis, j’ai bouquiné Si c’est un homme de Primo Levi, une très bonne lecture très intéressante et instructive. Je ne m’étends pas plus : j’ai prévu un mini-avis avec d’autres classiques. Enfin (ça y est, c’est fini !), j’ai dévoré La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand. J’ai eu un petit coup de cœur pour cette suite grâce à l’histoire et aux personnages. J’ai vraiment adoré ! La chronique d’Emilie arrive mardi. Si je ne me suis pas gourée, cela fait donc 8 livres en deux semaines. Top !

Emilie : En deux semaines, j’en ai eu, du temps, pour lire… Surtout que nous sommes en vacances ! Depuis la dernière fois, 9 livres sont passés entre mes mains. On commence avec Psi Changeling tome 3, Caresses de glace, par Nalini Singh, qui fut une excellente lecture, comme en atteste ma chronique. J’ai ensuite enchaîné avec Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu, lu en moins de 2h et qui fut une excellente lecture également. Vous pouvez retrouver mon mini-avis dans la chronique de Julie, ici. J’ai débuté avril avec Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire, de K.M. Moning. Ce fut seulement une lecture moyenne : une héroïne superficielle, un style moyen et un univers qui ne me plaît pas ont fait que mon avis est très mitigé (l’avis de Julie ici). Puis, j’ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand, qui ne fut qu’une bonne lecture : je n’ai pas apprécié le style, il y avait des clichés et un gros manque d’émotion selon moi, je me sentais extérieure à l’histoire. L’avis de la sister, est, encore une fois, déjà disponible sur le blog. J’ai alors relu des livres pour les cours en raison du bac blanc oral qui approche : L’Etranger, par Albert Camus, fut une bonne lecture dont la chronique arrivera bientôt ; le personnage de Meursault m’a vraiment touchée. Il y a aussi L’Ile des esclaves de Marivaux, toujours une bonne lecture très facile à lire (vous pouvez le retrouver chroniqué ici). Ensuite, j’ai repris les contemporains avec La vie est facile, ne t’inquiète pas, de Agnès Martin-Lugand, dont ma chronique arrive mardi. Je l’ai jugée en très bonne lecture, mais je reste très partagée sur ce livre, même si le personnage de Declan m’a touchée. Enfin, je me suis décidée à lire des classiques, et cela commence très bien avec 2 excellentes lectures : Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, qui est une très belle lettre, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Ce dernier m’a vraiment surprise, c’est très fluide et prenant. Ma chronique prochainement ! Et puis c’est tout, mais c’est déjà vraiment bien, je suis très satisfaite.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Germinal d’Emile Zola. Je profite des vacances pour me mettre aux classiques, notamment Zola que je n’ai jamais lu (la honte) et ce livre me plaît beaucoup même si je n’avance pas énormément. J’adore la plume de l’auteur !

Emilie : Je continue les classiques avec La promesse de l’aube de Romain Gary, qui me prend pas mal de temps : j’aime bien la façon dont c’est raconté mais il y a des longueurs et c’est écrit assez petit dans mon édition.

Ensuite, nous comptons lire…

Julie : Plouf plouf dans la bibliothèque familiale !

Emilie : Ensuite, plouf-plouf dans la pile de classiques qui m’attend !

Voilà ! Nous sommes vraiment désolées pour ce trèèèès long bilan de nos livres lus, mais la semaine dernière nous avions vraiment trop de chroniques d’avance. La première semaine de vacances touche à sa fin, et nous profitons en alternant révisions, blog, et lecture. Nous sommes en pleine redécouverte de la bibli familiale, et nous allons donc lire plein de classiques qui nous faisaient envie depuis longtemps. Nous regrouperons nos avis dans des « Un peu de classiques… », pour éviter un engorgement de chroniques et les redondances.
Nous avons également re-re-re-regardé en DVD Harry Potter 5 ainsi que le 7 partie 2, et c’est décidé : quand on aura fini notre période « classiques », nous allons relire tous les HP parce que cet univers nous manque vraiment.
Nous vous souhaitons une bonne semaine et de belles lectures à venir.

66 commentaires:

  1. Wow pas mal de livres en effet ! J'aimerais beaucoup découvrir Agnès Martin-Lugand, j'en entends beaucoup de bien :) J'aime bien les livres de Zola aussi (j'en ai lu très peu mais ça avait été de bonnes lectures). J'aimerais bien relire les HP un jour mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai trop de nouvelles lectures qui m'attendent ^^ Bonne semaine les filles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me choque encore. :')
      Malgré les clichés qu'on retrouve dans ses livres, c'est une très bonne auteure avec une belle plume. :)
      Pour l'instant je traîne sur Germinal, mais il me plaît beaucoup quand même.
      Tous les jours je me découvre de nouvelles lectures, du coup je vais encore tout repousser, c'est l'enfer. ^^
      Merci, une bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. C'est vrai. ^^
      Personnellement j'ai été un peu déçue par les deux livres d'elle que j'ai lus, je n'ai pas réussi à accrocher à la plume. :/
      Je te comprends ! Too many books to read and so less time...
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  2. Vous avez lu pas mal de livres ^_^
    J'ai lu aussi Les gens heureux lisent et boivent du café, mais toujours pas pris le temps d'écrire une chronique. A vrai dire je laisse mon blog de côté, j'ai besoin de prendre un peu de distance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive les vacances ! ^^
      Je comprends. :)

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      Je comprends également. :)

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de me faire mon propre avis sur Les gens heureux lisent et boivent du café car le nombre de fois que je l'ai vu sur la blogo m'intrigue beaucoup ! Je pense l'emprunter au cdi :)
    L'année dernière j'avais tenté de lire le début de L'étranger et j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur et surtout l'atmosphère très particulier de ce livre ! Il faudrait que je le reprenne du début ;)
    Si c'est un homme est dans ma PAL, il me fait trèèèès envie depuis maintenant deux ans car ma prof de français de 3e nous avait fait étudier le poème. Il faut vraiment que je me lance !
    Aaah Métamorphose en bord de ciel me fait tellement envie ! La couverture est magnifiiiique *-*
    Moi non plus je n'ai pas lu Germinal ah ah ! Mais il m'intrigue beaucoup.
    Aaaaah les Harry Potter ♥ J'adore les films depuis toute petite, je les regardais en boucle sans jamais m'en lasser. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais c'est vraiment un univers dans lequel on se sent incroyablement bien !
    Bonne semaine livresque :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis dessus, j'espère qu'il te plaira. :)
      Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Il est parfois un peu long mais ça vaut le coup de le lire.
      Métamorphose en bord de ciel est génial, c'est une très belle histoire, j'espère que tu pourras le découvrir un jour. ♥
      Moi aussiiiiii ! Les films sont vraiment géniaux, et les soundtracks des 6 et 7 sont des chef d'oeuvres. ♥ Il FAUT que tu lises tous les livres, voyoooons ! ;)
      Merci, bonne semaine à toi aussi. ♥

      Supprimer
    2. Je te le conseille, en tout cas, et j'espère que tu aimeras !
      Je n'ai pas réussi à accrocher à L'Etranger, justement à cause du style, même s'il est réfléchi et tout. ^^'
      Si c'est un homme est un livre que tout le monde devrait lire, je te le conseille.
      Métamorphose en bord de ciel est superbe, je ne peux que te le conseiller !! ♥
      Les films d'HP sont vraiment très réussis, sauf le 4 je trouve. Et j'ai vraiment hâte de relire la série. ♥
      Je te souhaite une belle semaine livresque également. :) ♥

      Supprimer
  4. De belles lectures, pour deux semaines :) En ce moment, je fais également plouf plouf pour choisir mes prochaines lectures ^^ Quant à la relecture de Harry Potter, c'est forcément une excellente idée ♥ Je viens de me commander le tome 3 en VO, pour continuer également à les relire. Une belle semaine de lectures à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :) Il y a tellement de choix, c'est dur de se décider !
      Ouiii, c'est un univers qui m'a beaucoup manqué. ♥ J'aimerais bien les lire en VO également !
      Merci, je te souhaite de même. :)

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de HP, il est temps de s'y remettre. ^^ Ça doit être super en VO !
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  5. Chapeau ! 8/9 livres en 2 semaines, c'est vraiment super :o
    Personnellement, Emilie m'a convaincue : je me suis procuré le premier tome de Psy Changeling ! C'est bon ^^ Il me reste à le lire ...
    Dommage, Julie, que Les gens heureux lisent et boivent du café n'aie été qu'une très bonne lecture. Toutefois, contente de voir que la suite t'a plus plu :) Je compte bien lire Lettre d'une inconnue, après ta chronique, Julie ;) Moi qui suis très peu classique, j'aimerais lire Si c'est un homme !
    Comme je vous comprends pour les Harry Potter ! Moi aussi, j'aimerais les relire mais je privilégie les nouvelles lectures ^^
    Bonne semaine de lectures les filles et continuez de profiter de vos vacances :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est de la triche : nous étions en vacances et nous avions presque rien à faire. ^^
      J'espère que tu aimeras le tome 1 alors !
      Oui, il y avait tellement de potentiel ! Merci ! Lettre d'une inconnue est un excellent livre, je te le conseille, de même que Si c'est un homme, que tout le monde devrait lire.
      Je comprends. ^^ Mais là je suis vraiment en manque, donc je m'y remets. :D
      Merciii ! Je te souhaite une bonne semaine livresque également !

      Supprimer
    2. Oui, c'est vraiment bien. Vive les vacances ! ^^
      Hiiiii, c'est génial ! J'espère que tu aimeras. :D Cette saga est tellement bien !
      Je te comprends. :)
      Merciii ! Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. Waouh ! Vous avez beaucoup lus ! Si c'est un homme me tente depuis quelques temps, je vais essayer de le lire bientôt.
    Bonne semaine ! <3
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :D Si c'est un homme est un roman très dur, mais il est indéniablement à lire, donc fonce ! ;)
      Merci, à toi aussi ! ♥

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
  7. Je suis jalouse pour le nombre de lectures :p c'est sûr que la bibliothèque familiale est souvent un bon moyen de découvrir plein de beaux livres :D
    J'adorerais relire mes HP aussi :3
    Très bonne semaine de lectures à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. ^^ C'est clair, surtout que nous l'avons longtemps dédaignée !
      C'est obligé. :3
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
    2. ^^
      Oui, je vais de découvertes en découvertes. Dommage que les éditions ne soient pas toujours terribles, par contre. x)
      HP, ou la meilleure saga au monde. ♥
      Merci !

      Supprimer
  8. Très beau bilan :) Bonne lecture à vous deux pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh, Germinal <3 ! Un de mes romans préférés, je suis contente qu'il te plaise Julie ! Je l'avais lu pendant mes vacances de Noel en Seconde, et impossible de le lâcher, en une semaine c'était bouclé ! Je te laisse découvrir ce final qui m'a tant chamboulée !
    Emilie tu es en train de lire un roman qui me tente depuis bien trop longtemps. J'ai lu La vie devant soi de R.Gary qui m'avait beaucoup plu et ce titre là m'intéresse également tout comme Si C'est un homme d'ailleurs !
    Vos lectures sont vraiment extra, j'espère que vous passerez de bons moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'arrive enfin à la moitié ! C'est un livre qui me plaît beaucoup, c'est dommage que ce soit écrit si petit dans mon édition. ^^
      Si c'est un homme est vraiment à lire, je te le recommande !
      Merci !

      Supprimer
    2. La promesse de l'aube est bien, surtout les 2 premières parties, mais la dernière partie est vraiment longue et pas très intéressante, c'est dommage. J'espère que tu pourras le découvrir. :)
      Merci !

      Supprimer
  10. Eh bah, deux semaines bien remplies à ce que je vois :)
    Je croise Fièvre noire partout, je suis très intriguée !
    Je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures, ainsi que d'agréables vacances ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on profite à fond des vacances. ^^
      Fièvre noire n'est vraiment pas terrible, personnellement je suis très mitigée... Il ne vaut pas le détour.
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui !
      Comme Emilie, je trouve que Fièvre Noire ne vaut pas du tout le coup : l'univers ne m'a pas plu, de même que la perso principale, et l'action met trop temps à se mettre en place...
      Merci, je te souhaite une bonne semaine livresque également !

      Supprimer
  11. Vous m'impressionnez toujours autant! Il faut que je découvre Psi Chanceling, elle me fait de l'oeil depuis un moment. En tout cas Germinal est génial, avec des personnages très profonds et ce cadre atypique qui m'a vraiment chamboulée. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture en tout cas et bon courage pour les révisions ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien s'occuper haha. ^^ Je n'arrive pas à accrocher à l'univers de Psi Changeling, perso, mais je pense que tu peux aimer.
      Là ça y est je suis à fond dans Germinal ! J'adore. ^^
      Merci, une belle semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
    2. ^^ Psi Changeling est une saga géniale dont je suis en train de devenir complètement fan. C'est différent de Charley Davidson, mais j'aime presque autant !
      Merci, bonne semaine à toi aussi. ;)

      Supprimer
  12. Pleins de lectures pour toutes les deux ! Je vous souhaite de très belles nouvelles découvertes !

    RépondreSupprimer
  13. Lettre d'une inconnue ♥ J'ai Si c'est un homme dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir ! Et sinon, vous avez bien lu, bravo ! ^^
    Et puis, le fait que vous reparliez d'HP me fait penser au challenge que je m'étais lancée avec Léna x) Oups, on l'a pas du tout fini x)
    Bref, bonne semaine à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé ce livre. ♥ Je te conseille vraiment Si c'est un homme, ce livre est bouleversant.
      Merci !
      C'est pas bien !! Il faut absolument que vous lisiez toute la série, toutes les deux. :p
      Merci, une bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci. ^^
      Je n'y crois pas que vous n'ayez pas lu tous les livres, comment est-ce possible ? ;) Il faut remédier à cela !
      Merci, toi de même !

      Supprimer
  14. Que de belle lecture la semaine dernière dont quelques-unes ont finis dans ma wishlist.
    Je n'ai jamais lu la saga HP, ayant vu les films cela m'a coupé l'envie de les lire.Bonne révision et bonne lecture à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) J'espère que tu pourras découvrir celles qui te font envie !
      Les films sont vraiment très bien réalisés (sauf le 4), mais les livres sont encore mieux. D'après les souvenirs que j'en ai en tout cas. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Merci. :) Je suis contente que nous ayons pu te faire découvrir de nouveaux livres !
      Je te comprends, mais c'est quand même une série à lire au moins une fois dans sa vie, c'est tellement mythique. :)
      Merci !

      Supprimer
  15. Plein de belles lectures !
    Il faut vraiment que je lise la suite de Psi-Changeling ! C'est dommage que tu n'aies pas aimé Les chroniques de MacKayla Lane, ça me dissuade un peu de le lire ^^ Je lis tellement des avis diverses, dur de faire son choix :)
    Hâte de voir ton avis concernant Cyrano de Bergerac, si il me convient assez je pense que je me lancerais dedans :)
    Je vous souhaite de belles lectures pour les deux semaines prochaines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Le tome 1 des Chroniques de MacKayla Lane ne m'a pas du tout convaincue : la perso principale est détestable, très superficielle, le style bof, et l'univers ne m'a pas charmée. Il paraît que la suite est meilleure, alors...
      Je commence Cyrano de Bergerac aujourd'hui !
      Merci, je te souhaite de belles lectures à venir également. :)

      Supprimer
    2. Oui. ^^
      Cette série est tellement bien. *.* Les Chroniques de MacKayla Lane est vraiment pas terrible, je ne te le conseille absolument pas.
      Cyrano de Bergerac est vraiment bien, c'est fluide et on ne s'ennuie pas, n'hésite pas à te lancer. :)
      Merci !

      Supprimer
  16. Bon courage pour les révisions !
    J'avais lu Germinal au lycée, mais j'avoue que j'avais sauté beaucoup de passages descriptifs à l'époque... Par contre, j'avais beaucoup aimé le reste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai vraiment a-do-ré Germinal, c'est une très belle découverte pour ma part. :)

      Supprimer
  17. Que de belles lectures ! Moi aussi en ce moment j'ai envie de redécouvrir les classiques, alors je suis impatiente de voir votre article sur ceux que vous avez lu ! :) Je compte commencer Madame Bovary. Germinal me tente depuis le lycée, mais je ne l'ai toujours pas lu. Et donc je n'ai toujours pas vu l'adaptation du coup. Il va vraiment falloir que je m'y mette. Pour les HP, je comprend que l'univers vous manque, il est tellement...bah magique quoi XD. J'ai hâte de voir fantastic beasts and where to find them :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'instant nous ne lisons pratiquement que ça. ^^ J'avais bien aimé Madame Bovary quand je l'avais lu il y a deux ans, mais je pense que je le relirai. Germinal est vraiment génial, je te le conseille !
      Pour HP, c'est ça. ^^

      Supprimer
    2. Oui ! Il y en a un aujourd'hui et un autre la semaine prochaine, et ce n'est que le début. ^^
      Aucun univers n'est aussi bien que celui de HP !

      Supprimer
  18. Bonnes lectures! J'ai moi aussi lu Si c'est un homme que j'ai beaucoup apprécié, j'ai hate de lire ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est en effet un très bon livre, incontournable.

      Supprimer
  19. C'est super, vous profitez bien de vos vacances! Perso, Le Germinal me tenterait bien, mais honnêtement je ne sais même pas de quoi ça parle x) C'est juste... ça me tente x)
    Les gens heureux lisent et boivent du café : je ne sais pas de quoi ça parle mais le titre m'interpelle! Je file voir ta chronique.
    Je vous souhaite à toutes deux de très bonnes lectures, et profitez bien de vos vacances! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      En gros, dans Germinal, on suit des mineurs au XIXème siècle. Derrière on a toute une évolution sur la politique, la grève... C'est compliqué, et j'avoue que je l'ai sur sans trop savoir de quoi il parlait au début. ^^
      Les Gens est un très bon livre. :)
      Merci !! ♥

      Supprimer
    2. Oui ! :D
      J'ai un avis plutôt mitigé sur Les gens heureux..., mais je comprends que tu sois intéressée. :)
      Merci ! ♥

      Supprimer
  20. J'ai moi aussi décidé de me replonger dans les Harry Potter ! J'ai re-re-regardé récemment tous les films, mais même si je les adore, il manque toujours un petit quelque chose ! Je vais donc en profiter pour relire la série avant la sortie du film "les animaux fantastiques" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, les films ne surpassent jamais les livres. Et puis, ça fait tellement longtemps ! Il faut vraiment que j'aille voir de quoi il est question dans ce film. ^^ Merci de ton passage sur notre blog !

      Supprimer
    2. Derien, c'est toujours un plaisir de lire vos articles ! ;) ca c'est sur, c fait un moment que je ne les ai pas lu aussi ! Je vais en profiter pour découvrir la lecture en anglais d'ailleurs... Pour les "animaux fantastiques" la n'a ne nous en dit pas beaucoup... Alors j'ai surtout hâte que ça sorte ^^

      Supprimer
    3. Vous avez raison : les films sont géniaux, mais les livres toujours mieux (et heureusement d'ailleurs ^^). Moi aussi il faudra que je me renseigne sur "Les animaux fantastiques", je ne me souvenais même plus qu'il allait sortir. x)

      *petit moment de folie ↓*
      61 commentaires ! Record explosé !! (même si on triche un peu !)

      Supprimer
    4. En même temps, vous avez fait un article super riche, c'est chouette, il y en a pour tous les gouts ;)

      Supprimer
  21. Coucou les filles,

    Je passe sur votre univers littérraire pour vous remercier pour tous les commentaires que vous m'aviez laissé ces derniers jours.

    Je ne suis pas trop friande des romans de la littérature française... cependant, j'espère que vous aviez adoré vos lectures ;)

    Les seuls romans qui me tentent de lire c'est la vie est facile ne t'inquiètes pas et métamorphose en bord du ciel ;)

    Bonne fin semaine de lecture à vous ! :)
    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      De rien, c'est normal. ;) Tes articles sont vraiment intéressants !
      Merci. ^^ Métamorphose en bord de ciel est vraiment génial, je te le conseille. :)
      Merci ! Je te souhaite de même. :)

      Supprimer
    2. Coucou,
      De rien ! Nous avons à peu près le même genre de lecture, donc ce serait bête de ne pas commenter. :)
      Je te comprends. Merci !
      Métamorphose en bord de ciel est vraiment bien, très poétique.
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)