dimanche 17 avril 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [32]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Cette semaine, nous avons lu…

(Désolées pour la petite taille...)
Julie : Des classiques ! J’ai fini Germinal d’Emile Zola que j’ai a-do-ré. C’est une excellente lecture, je n’ai vraiment rien à dire. Une mini-chronique est prévue pour un prochain « Un peu de classiques…». Puis, j’ai lu et adoré Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, encore une excellente lecture : l’histoire est super, les personnages attachants, l’humour présent, et les répliques s’enchaînent avec beaucoup de vivacité alors qu’elles sont écrites en vers. Il n’y a aucun point négatif. Je vous renvoie à la chronique d’Emilie. Enfin, j’ai été déçue par Ubu roi d’Alfred Jarry. Je pensais passer un bon moment avec cette petite pièce, mais en fait pas du tout : l’histoire est longue, sans intérêt, les personnages assez ch*ants, et je n’ai pas ri une seule fois. Tout ce que j’en retiens est une impression de lourdeur. Je ne sais pas encore si je le chroniquerai, je verrai selon les classiques que je lirai par la suite.

Emilie : J’ai moins lu que la semaine précédente, mais je suis quand même contente de moi. En début de semaine, j’ai terminé La promesse de l’aube de Romain Gary, qui fut une bonne lecture, plaisante au début mais longue à la fin. Vous pouvez retrouver ma chronique par ici. J’ai ensuite lu Ubu roi de Alfred Jarry (que je ne chroniquerai pas), qui est une réécriture de Macbeth de Shakespeare (jamais lu) sur laquelle nous étions tombés en bac blanc. Nous l’avions à la maison donc je l’ai lu par curiosité, mais je suis ressortie de cette lecture très mitigée : l’humour est lourd (pire que Gargantua), il n’y a pas de vrai message derrière cette parodie et aucune recherche dans le style. Je l’ai mis en bonne lecture, mais j’ai été vraiment très large. Enfin, au milieu de tous ces classiques, j’ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, qui fut une très bonne lecture. C’est agréable à lire, les personnages sont attachants et le côté historique intéressant, mais certains personnages m’ont paru stéréotypés et j’ai du mal avec la fin. Ma chronique arrive mardi.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : J’avoue que je traîne sur le recueil de nouvelles de Dino Buzzati, Le K. Pourtant, j’aime beaucoup les nouvelles présentes dedans, avec déjà au moins 3 coups de cœur. Je le chroniquerai quand il sera fini, mais en tout cas c’est une très belle découverte.

Emilie : Fait rare pour moi, je lis 2 livres en même temps. J’en suis à un peu plus de la moitié de Si c’est un homme de Primo Levi, un témoignage très fort sur les camps de travail de la 2nde Guerre Mondiale, mais je suis aussi en pleine relecture de Le soleil est pour toi de Jandy Nelson, alias mon énorme coup de cœur 2015. J’avais très envie de le relire pour vous le rechroniquer, et comme nous n’avons qu’une seule chronique de prête pour la semaine prochaine, il va falloir que j’écrive sa chronique ce week-end pour avoir quelque chose à publier jeudi. En tout cas, c’est toujours un coup de cœur pour le moment : c’est juste la perfection sur papier ce livre. ♥

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : Pour une fois, je sais ! Eden, du blog L’âme des mots, a chroniqué récemment Avant Toi de Jojo Moyes ici, et elle m’a vraiment donné envie de le relire. Du coup, ce sera ma prochaine lecture comme il est dans ma bibliothèque.

Emilie : Eh bien, je n’en ai absolument aucune idée !

Voilà ! Nos vacances touchent malheureusement à leur fin, et mardi nous passons le bac blanc oral de français… Le stress ! Petit rappel : nous sommes internes la semaine, donc nous ne sommes pas présentes sur notre le blog et les votres du lundi au vendredi. Nous avons quand même bien profité en lisant plusieurs livres, avec dans l’ensemble des impressions très positives. Par la suite, Julie compte relire les classiques de la littérature anglaise (Emily et Charlotte Brontë, Jane Austen), alors des articles « Un peu de classiques… » seront davantage présents que nos chroniques habituelles. Cela ne vous dérange pas ? Le blog a également battu des records d'affluence, cette semaine : vous avez été 18 à commenter la chronique de Julie sur Les gens heureux lisent et boivent du café, et presque 200 pages ont été vues hier ! Nous voulions vous remercier d'être toujours aussi présents et plus nombreux ici.
Nous souhaitons de bonnes vacances à celles et ceux qui y sont, une bonne reprise pour les autres, et de belles lectures à tout le monde.

46 commentaires:

  1. Vous avez la foi d'enchaîner les classiques, bravo ^^ de mon côté je faisais plutôt une lecture plaisir / un classique, pour souffler un peu. Je pense comprendre pour ubu roi ^^ j'avais lu le K en 4ème et il m'avait marqué :) vos trois autres lectures en cours/ à venir me tentent trop ! Bonne semaine de lectures à vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci. ^^ Nous sommes très motivées en ce moment !
      Je te comprends, c'est une bonne idée. :)
      Ubu roi est vraiment très bof, j'ai préféré Gargantua...
      Le soleil est pour toi est génial !! J'espère que tu pourras le lire un jour ! Et Si c'est un homme est un livre à lire.
      Merci, bonne semaine de lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Je comprends, à force cela peut paraître long. ^^
      Pareil pour Ubu roi, c'est d'un lourd ! Même ce cher Rabelais l'est moins, c'est dire.
      Pour Le K, j'avais déjà également lu une nouvelle en 4ème, "Le veston ensorcelé". Elle m'avait marquée ! En tout c'est un excellente recueil, 'aime beaucoup.
      Le soleil est pour toi ! Ce livre est un diamant. ♥
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Il faut que je relise Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Julie, j'espère que Avant toi te plaira :) Un coup de cœur pour moi ♥ De bonnes lectures à vous, et une bonne reprise des cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal du tout, très agréable à lire et instructif. :)
      Merci beaucoup, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. En fait, je viens de voir que c'est une relecture pour toi, Julie ^^ Donc, j'espère que cette relecture te plaira :p

      Supprimer
    3. Merci ! Et encore merci. :)

      Supprimer
  3. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire j'adore les récits épistolaires !!
    J'ai aussi Le soleil est pour toi, que je n'ai pas encore lu. J'attends juin pour le lire, il a l'air parfait pour cette période !
    J'ai beaucoup aimé Avant toi, trop hâte que le film sorte !

    Bisous les filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis, j'espère qu'il te plaira !
      Il faut ABSOLUMENT que tu le lises !! C'est vrai qu'il est parfait à lire en juin. ^^ C'est la perfection sur papier. ♥
      J'ai appris juste ce matin qu'il y avait un film, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
      Bisous. :)

      Supprimer
    2. Il faut absolument que tu lises Le soleil est pour toi ! Et en effet en juin, c'est encore mieux, c'est tout à fait la période. Le film a l'air vraiment pas mal. :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. je vous souhaite de très bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  5. Je vous souhaite une bonne semaine de lecture et surtout mer** pour votre bac blanc !
    J'ai lu Avant toi il y a quelques semaines et c'est une vraie perle, pleine d'émotions. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai vraiment hâte de le relire. :) Contente qu'il t'ait plu !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! :)
      C'est vrai qu'Avant toi est super.

      Supprimer
  6. Une semaine pleine de classiques ^^ Période classique, bonjour :p
    Seul Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates me tente (et ce n'est pas un vraie classique) :) Malgré la fin qui ne t'a pas plu, Emilie, j'ai envie de le découvrir (surtout qu'il est à la bibliothèque) ;)
    Si c'est un homme : il est vraiment temps que je le découvre, moi la passionné des guerres mondiales ❤ Il faut que je lise Le soleil est pour toi cette année, pas le choix XD
    Avant toi, j'espère pouvoir le lire en mai car il me tente énormément :p Surtout qu'il n'est que depuis février dans ma PAL ^^
    Bonne semaine de lectures, bonne reprise et courage pour le bac blanc oral ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous étions super motivées. ^^
      Si c'est un homme est vraiment un livre à lire, qu'on s'intéresse à la période ou pas. :) Mais LIS LE SOLEIL EST POUR TOI enfiiiiiin ! :p
      Merci ! Je te souhaite une bonne semaine de lecture également. ♥

      Supprimer
    2. Héhé oui. ^^
      Le Cercle littéraire(...) est pas mal du tout, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, c'est dommage. :/ J'espère que tu aimeras !
      Si c'est un homme est un livre à lire, comme l'a dit Julie. Oui, TU DOIS LE LIRE ! C'est obligéééééé !
      Avant toi est vraiment bien, j'ai hâte de voir ton avis dessus. :)
      Merci ! ♥

      Supprimer
  7. Hâte de lire vos chroniques de Germinal et de Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates! Le titre de ce dernier m'intrigue beaucoup ^^
    La couverture de Avant toi est très jolie!
    Bonne reprise, bonne chance pour le bac blanc et surtout bonnes lectures à toutes les deux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Germinal arrive samedi !
      Oui, et le livre l'est aussi. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Le Cercle littéraire(...) arrive mardi. C'est un très bon livre très instructif, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'immerger dans l'histoire...
      Merci beaucoup, bonnes lectures à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  8. J'ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé.
    Bon courage pour votre rentrée et surtout pour votre oral de bac blanc !
    Je vous souhaite une très bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir moins aimé que toi mais cela reste un très bon livre. :) Je suis contente que tu aies apprécié !
      Merci, personnellement je vais en avoir besoin, qu'est-ce que ça me stresse cet oral. ^^'
      Encore merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci ! Et encore merci, une très bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  9. Holala... J'aurai jamais le courage de lire autant de classiques x) Je vous souhaite bon courage pour votre bac blanc !!!
    Bonnes lectures à toutes les 2 :) ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'un peu de motivation. ^^ Merciiiii ! ♥ Et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
    2. Pourtant ils sont vraiment biens. :) Merci !

      Supprimer
  10. Julie, je n'aurais jamais cru que ma chronique puisse te pousser à relire Avant toi ! Ca me fait ultra plaisir et j'espère que du coup, on aura une chronique ! De mon côté, il faudrait que je fasse un ''Livre en images'' concernant le film :)

    Du coup, mnt j'ai un peu peur pour Ubu Roi, mais je viens d'apprendre grâce à vous que c'est une réécriture de MacBeth, donc merci merci ! Cette pièce de Shakespeare me tente énormément depuis que j'en ai étudié des extraits en cours d'anglais, mais j'aimerais lire l'oeuvre originale avant la réécriture de Jarry. A voir ...
    Moi, je viens de terminer '' La peau de Chagrin'' de Balzac, et ce roman est pratiquement un coup de coeur. Il occupe une place à part dans l'oeuvre balzacienne, mais ce fut très plaisant et surtout intéressant à lire. Je pense faire un article récapitulatif des Balzac que j'ai lu cette année, car il y en a pas mal. Encore une fois, c'est à voir...

    Je vous souhaite un bon courage pour le bac blanc, et plein de réussite :)
    Bonne rentrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore choquée qu'il y ait un film prévu pour Avant toi, je n'étais pas DU TOUT au courant. x) L'actrice qui joue Lou me paraît trop jeune, mais pour Will, rien à dire haha !

      Ubu roi est vraiment bof bof. Ah, il faut remercier le bac blanc pour ça, sinon je n'aurais pas deviné non plus ! D'ailleurs, il faudra que je lise Macbeth aussi. Ubu roi m'a surtout fait penser à "Gargantua" de ce cher Rabelais, le Père Ubu est presque exactement comme Pricochole... en pire.
      Je n'ai jamais lu d'oeuvres de Balzac, tu me donnes envie de m'y mettre. Je note de suite le titre et je verrai au CDI demain ! Cet article serait intéressant je pense. :)

      Merci beaucoup ! J'ai tendance à plutôt foirer aux bacs blancs, j'espère que ça va aller mieux là...
      Encore merci. :)

      Supprimer
    2. Et pourtant si ! Promis, je ferai une chronique dès que je l'aurai fini. :)
      J'aimerais bien lire Macbeth, et d'autres pièces de Shakespeare. En tout cas, Ubu Roi est décevant. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette réécriture, à part la parodie... L'humour est très lourd, limite on rit plus avec Rabelais ; les personnages sont agaçants, lourds eux aussi...
      Et hop, encore un auteur que je dois découvrir ! J'irai fureter au CDI demain pour essayer de dénicher La peau de Chagrin, tu me donnes trop envie !
      Merciii !

      Supprimer
  11. Je n'ai pas lu aucun de ces livres mais j'ai entendu beaucoup de bien de Si c'est un homme ! ^^ Bonnes lectures à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un homme est vraiment bien, je te le conseille. :)
      Merci !

      Supprimer
    2. Si c'est un homme est vraiment un livre à lire. :) Merci !

      Supprimer
  12. Tiens je ne savais pas qu'Ubu Roi était une réécriture de Macbeth ! J'avais adoré Le cercle littéraire (..), un petit coup de coeur pour ma part :) Avant toi est super aussi, très émouvant.
    Ah bah Julie je suis justement sur le point de commencer Villette de Charlotte Brontë et je dois lire bientôt des extraits de Jane Austen. Alors on est dans le même genre de lecture ^_^
    Bonnes lectures et bon courage avec la rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si. ^^ Bizarrement, Le cercle littéraire... n'est pas un livre qui me tente beaucoup. Oui, Avant toi est vraiment bien. ^^
      En effet !
      Merci !

      Supprimer
    2. Eh si ! Merci le bac blanc. ^^' Je te comprends !
      Merci :

      Supprimer
  13. coucou !

    J'ai beaucoup aimé Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et Avant toi ! Le soleil est pour toi me tente beaucoup ! =)

    Je vous souhaite une très bonne semaine de lecture remplie de belles découvertes =)

    bisous et à bientôt ! lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Avant toi est vraiment top. Et il faut absolument que tu lises Le soleil est pour toi !
      Merciii !
      Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou !
      Comme moi. ^^ Tu dois vraiment lire Le solel est pour toi, il est teeeellement bien !
      Merci beaucoup, bisous !

      Supprimer
  14. Hey, j'espère que votre bac blanc s'est bien passé !!!
    Pour le coup, Avant toi ne me tente pas du tout du tout, mais j'ai bien envie de voir ta chronique quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, super bien ! Merci !
      Ah c'est dommage. :/

      Supprimer
    2. Oui, on a géré toutes les deux ! :D Merci !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)