dimanche 24 avril 2016

C'est dimanche, que lisez-vous ? [33]

Bonjour à tous,
La semaine se termine ; il est donc temps de faire le bilan des livres lus, en cours de lecture, et à lire prochainement. C’est dimanche, que lisez-vous ? est un rendez-vous inspiré du C’est lundi, que lisez-vous ? initié par Mallou puis repris par Galleane.

Cette semaine, nous avons lu…


Julie : Bon… Un seul, livre ça craint. Il s’agit du recueil de nouvelles Le K de Dino Buzzati, qui est une très bonne lecture. L’univers de l’auteur m’a plu, et j’ai eu plusieurs petits coups de cœur pour des nouvelles. La semaine dernière, j’avais dit que je lirais Avant toi de Jojo Moyes, sauf que finalement j’ai emprunté un autre livre au CDI et je préférais d’abord le lire avant.

Emilie : Eh bien, comme Julie, ça craint… Je n’ai lu que un seul livre, fini dimanche soir : Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson. Alors, comment dire… ? Ce livre est parfait, sublime, magnifique, c’est plus qu’un coup de cœur pour moi. ♥ Ma chronique par ici.

En ce moment, nous sommes en train de lire…


Julie : Je traîne sur Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. En fait, je l’avais déjà lu en version abrégée, mais je voulais le découvrir en version intégrale. Pour l’instant j’aime beaucoup et je compte sur ce week-end pour avancer dans ma lecture !

Emilie : Depuis lundi soir, je suis donc sur La Peau de chagrin de Balzac, grâce à Eden de L’âme des mots qui m’a donné envie de le découvrir. J’avance vraiment à la vitesse escargot et j’ai trouvé le début assez long, mais là cela devient intéressant, donc mon avis n’est pas encore défini.

Ensuite, nous comptons lire…


Julie : La confusion des sentiments de Stefan Zweig. J’avais en effet lu et adoré Lettre d’une inconnue du même auteur (cliquez sur le titre pour lire ma chronique), et beaucoup de vous m’ont donné envie de lire cet autre roman dans vos commentaires. J’ai hâte !

Emilie : Ensuite je lirai Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, toujours grâce à Eden ! J’ai hâte de le découvrir. ^^

Voilà ! Cette semaine aura été assez chargée, et nous avons eu très peu de temps pour lire. Nous avons repris les fiches de révisions, et surtout passé le bac blanc de français oral. Il s’est très bien passé, et nous vous remercions pour vos encouragements de la semaine dernière. Pour les curieux : Julie a eu 17/20 (elle est tombée sur Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot) et Emilie 18/20 (tombée sur Dom Juan de Molière), autant dire que nous sommes super contentes ! La semaine qui vient est également chargée, donc notre rythme de lecture sera assez bas.
Nous vous souhaitons une bonne semaine et, toujours, de belles lectures.

61 commentaires:

  1. Que de classiques que de classiques, ahah :-P
    Le portrait de Dorian Gray me tente quand même pas mal, je pense le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. ^^ C'est vraiment notre période classiques !
      Moi aussi, je le lirai un jour. :)

      Supprimer
    2. Eh oui. ^^ La motivation est là, il faut profiter !
      Je terminerai Si c'est un homme de Primo Levi avant de le lire mais il y a plein de bons avis dessus donc je ne me fais pas de souci. ^^

      Supprimer
  2. Vos lectures en cours sont des classiques qui me font de l’œil :) Félicitations pour vos notes d'oral de Bac blanc de français ! Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Hauts de Hurlevent est à lire au moins une fois. :) Merci ! Et encore merci !

      Supprimer
    2. Il faudra que je lise Les Hauts de Hurlevent en version intégrale. ^^ Sinon j'ai eu énormément de mal pendant toute une moitié de La Peau de chagrin mais là cela devient vraiment intéressant !
      Merci ! :)

      Supprimer
  3. Excellent ! Vos notes sont extra; félicitations :)
    Bon, je ne peux que valider vos lectures haha ! Emilie, tu viens de découvrir une des caractéristiques de Balzac : les débuts très longs, et encore LE Père Goriot est ''pire'' dans le sens où il décrit la pension sur plusieurs pages,puis enchaine avec les personnages avant de faire rentrer Rastignac. Bref, même si je suis de moins en moins d'accord avec certaines de ses théories, il reste un des mes auteurs préférés car il est un des seuls à me faire ressentir de telles émotions !
    Emily Bronte me fait très envie depuis un an, il faudrait que je me lance !
    Et bonne découvert d'Oscar Wilde, j'espère qu'il te plaira ( je te conseillerais également de lire L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, les deux oeuvres abordent des thèmes similaires !)
    Encore une fois, un grand bravo pour vos notes et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Emily Brontë est une grande auteure, il faut vraiment que tu la découvres. Après, son livre comporte des failles, notamment dans le schéma de la narration : comment un personnage peut-il se rappeler de tous les faits, de plusieurs conversations, qui ont eu lieu sur presque 20 ans ? Ce n'est pas logique.
      J'aimerais beaucoup lire L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ! Ainsi que Wilde.
      Merci ! Une bonne semaine à toi aussi. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Ouh là là, qu'est-ce que ça doit être pour Le père Goriot... J'ai toujours un peu de mal avec La Peau de chagrin : l'histoire en elle-même est intéressant mais je n'arrive pas être vraiment immergée dedans.
      J'aimerais énormément lire L'étrange cas du Dr Jekyll & Mr Hyde ! Et j'ai hâte de me plonger dans Wilde. ^^
      Merciiii !

      Supprimer
  4. Encore d'excellents classiques (surtout Les Hauts de Hurlevent ^^) !! :)
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Supers notes, félicitations !
    Le soleil est pour toi me tente depuis un moment, et encore plus maintenant !^^
    Bonne semaine, belles lectures et bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il faut vraiment que tu lises Le soleil est pour toi !
      Merci, une bonne semaine à toi aussi avec de belles lectures. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Le soleil est pour toi est tellement bien. ♥ Tout le monde devrait le lire !
      Merci, belle semaine à toi aussi. :)

      Supprimer
  6. Rooh, Le Soleil est pour toi, je dois le lire >< x) Vous me faites de plus en plus envie!
    Personnellement, Les Hauts de Hurlevent, j'en ai été assez déçue, surtout que j'en avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé ça très longuet, je me suis embrouillé entre les différents personnages, lieux, flash-backs... bref, ça n'a pas été une très bonne lecture ^^
    Quant au Portrait de Dorian Grey, je l'ai commencé... mais jamais fini x) Il faudrait que je le reprenne un jour, il n'avait l'air pas mal pourtant... Hâte de voir toutes vos chroniques.
    Félicitations pour votre oral blanc, vos notes sont superbes!
    Bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii, lis-le ! C'est un ordre. :p
      C'est vrai qu'on peut facilement se perdre dans ce roman. Moi-même j'ai trouvé quelques incohérences au niveau de l'âge des protagonistes, notamment, et le schéma narratif n'est pas futé : comment Nelly peut-elle dire tout ça, se rappeler de tout ?
      J'ai hâte de lire Le portrait de Dorian Grey. :)
      Merciii !
      Et encore merci, une bonne semaine livresque à toi aussi !

      Supprimer
    2. Héhé. :D Lis-le, lis-le, lis-le !!
      C'est dommage que tu aies été déçue...
      Le portrait de Dorian Gray a l'air assez long mais je suis ultra motivée. :)
      Merciiii ! ♥
      Merci encore, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  7. Le soleil est pour toi est décidément un roman que je ne vais plus trop faire traîner ... Je pense peut-être à le lire cet été :p
    J'ai regardé à la bibliothèque pour emprunter Lettre d'une inconnue. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé .. Mais vu que les classiques sont disponibles gratuitement en ebook, je l'ai pris sur ma liseuse ^^ Hâte de découvrir ce petit ouvrage, Julie :) Les hauts de Hurlevent a toujours été un classique anglais qui m'intéressait. Je pense qu'un jour, je testerais ;)
    Je viens justement de voir un avis sur Le portrait de Dorian Grey. Hâte d'avoir ton avis, Emilie :)
    Bonne semaine de lectures les filles ❤ Et félicitation pour le bac blanc : c'est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu le lis. :D
      Ah c'est cool ! Ca a l'air bien pratique les liseuses quand même, si beaucoup de classiques sont dispo gratuitements. :) J'espère qu'il te plaira !
      Oui, il est vraiment à lire. :)
      Merciii ! Je te souhaite une bonne semaine de lectures également. :)

      Supprimer
    2. J'espère que tu aimeras. :D
      Oscar Wilde va devoir attendre que je finisse Primo Levi avant, mais je pense que ma chronique sera prête dans 1 semaine ou 2. :)
      Merciiiiii ! ♥

      Supprimer
  8. Félicitations pour vos notes ! Vous avez cartonné, je vous souhaite de faire aussi bien le jour J !
    J'avais bien aimé les Hauts de Hurlevent, et le Portrait de DorianGrey est dans ma PAL. Du coup, j'ai hâte d'avoir vos avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Les Hauts de Hurlevent est vraiment bien. Si tout se passe bien, ma chronique sera publiée samedi. :)

      Supprimer
    2. Merci !
      Nos avis arrivent dans 1 semaine ou 2. :)

      Supprimer
  9. Wah, bravo pour vos notes de bac blanc ! :o
    Les hauts de Hurle-vent et la peau de chagrin me tentent bien ! Haha, avec tous les Balzac le début est très lent au point qu'on a envie d'abandonner, mais à chaque fois la suite m'a vraiment plu donc je trouve que ça vaut le coup ^^
    Hehe, j'imagine que je fais partie de ceux qui t'ont donné envie avec la confusion des sentiments, mouahaha ! :p J'espère qu'il ne te décevra pas ♥
    Je vous souhaite de passer une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il faut vraiment que tu lises Les Hauts de Hurlevent au moins une fois. :)
      Oui, c'est toi notamment ! J'ai tellement hâte de le lire. ♥
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Merci !
      La Peau de chagrin est trèèèèès long, j'ai un peu de mal avec : je comprends le message de l'auteur et tout mais je ne suis pas immergée dans l'histoire, c'est trop descriptif...
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  10. J'ai lu beaucoup de bien sûr Le soleil est pour toi, je pense que quand j'aurais plus de temps, je me laisserai tenter. Cette été j'ai lu Le hauts de Hurlevent. Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je l'ai trouvé trop longue et j'ai trouvé l'écriture d'Emilie Brontë assez lourde mais je pense être peut être encore un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités de ce livre. Je le relirai plus tard.
    Je te souhaite une très belle semaine avec tout plein de lectures! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pardon, je vous souhaite ^^

      Supprimer
    2. Le soleil est pour toi est magnifique, laisse-toi tenter !! ;)
      C'est dommage que tu n'aies pas apprécié Les hauts de Hurlevent. Après je l'ai lu en version abrégée donc c'est plus facile, mais je me souviens avoir adoré l'histoire, Heathcliff et Cathy étaient tellement sombres et torturés;
      Merci, bonne semaine et belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
    3. Il faut vraiment que tu lises Le soleil est pour toi !
      Je comprends pour Les Hauts de Hurlevent, il faudrait que tu réessaye plus tard je pense. :)
      Merci !

      Supprimer
  11. Bravo pour vos notes :D
    Alors moi Les Hauts de Hurlevent j'y arrive vraiment pas.. J'ai l'ai lu il y a deux ans en français, j'avais détesté et là je devais le lire en anglais pour un cours… J'ai pas dépassé les 20 pages x) Je préfère le style de Charlotte Brontë.
    Emilie tu me donnes tellement envie avec Le soleil est pour toi ! Je le lirai cet été je pense :D
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Dommage que tu n'aimes pas. :/ Au contraire j'avais préféré le livre d'Emily Brontë à celui de sa soeur, mais il faut que je relise les deux en version intégrale, mes souvenirs commencent à dater.
      Le soleil est pour toi est un vrai diamant, j'espère que tu aimeras quand tu le liras. ♥
      Merci, toi de même !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ah c'est dommage. :/ Je comprends pourquoi, et moi aussi je préfère le style de Charlotte. ^^
      Merci !

      Supprimer
  12. Félicitations pour les supers notes et bonnes lectures les filles !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de remarquer que j'adore le design de votre blog *•*
    Le soleil est pour toi me tente beaucoup, et Le portrait de Dorian Gray est un classique que j'aimerai beaucoup lire :)
    Bonne semaine ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Il faut vraiment que tu lises Le soleil est pour toi. :) Et j'aimerais bien lire le Oscar Wilde moi aussi !
      Merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Contente que tu aimes. :D
      Ce sont tous les deux d'excellents livres ! J'en suis aux 2/3 du Portrait de Dorian Gray et j'adooooore. Quant à Le soleil est pour toi, c'est un vrai bijou. ♥
      Merci !

      Supprimer
  14. Wooow bravo pour vos notes au bac blanc de français ! :)
    Je ne connaissais pas Le K mais ce livre à l'air pas mal. J'ai Les hauts de hurle-vent dans ma PAL depuis un moment maintenant. Il faudra que je le sorte un jour.
    Je vous souhaite une très bonne semaine ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le K est vraiment bien, comme Les Hauts de Hurle-Vent. :)
      Merci, je te souhaite de même !

      Supprimer
    2. Merci !
      Encore merci, bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  15. Bravo à toutes les 2 pour vos super notes !!! :) Bon courage pour toutes vos fiches à faire =/ ...
    J'ai Les Hauts de Hurlements dans ma pal qui me tente beaucoup *-* ! Et j'avais lu l'année dernière, il me semble, La peau de Chagrin qui m'avait paru un peu long au début, mais la suite est intéressante et se lit assez vite^^
    Belles semaines à toutes les 2❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et encore merci. ^^
      C'est un classique à lire ! Il faudrait que je lise La peau de chagrin, aussi. :)
      Merci, une belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci !
      J'ai eu énormément de mal avec le Balzac, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté... :/
      Merci encore ! ♥

      Supprimer
  16. Bonnes lectures ♥ hate de voir vos chroniques :D

    RépondreSupprimer
  17. & bravo pour vos notes de bac blanc (je suis tombée il y a 2 ans sur Dom Juan moi aussi) ;)

    RépondreSupprimer
  18. Le soleil est pour toi : hop dans ma WL !
    Merci les filles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises !! De rien. :D

      Supprimer
    2. Ce livre est tellement bien. ♥ Héhé, de rien !

      Supprimer
  19. Oh vous êtes en plein dans les classiques c'est génial ! Les Hauts de Hurlevent a été un gros coup de coeur pour moi ! Félicitations pour vos notes, c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Les Hauts de Hurle-Vent est vraiment bien, mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages... Merciii !

      Supprimer
  20. Coucou !

    Désolé de vous le souhaiter qu'en fin de semaine de lecture.

    J'espère que vous aviez passé tout de même une semaine remplie de belles découvertes !

    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci, c'est l'intention qui compte ! Et en effet j'ai eu une belle semaine de lecture, surtout avec Stefan Zweig. ♥
      Bisous !

      Supprimer
    2. Coucou !
      T'inquiète, mieux vaut tard que jamais. ;) J'ai moi aussi fait de belles découvertes cette semaine, surtout avec Le Portrait de Dorian Gray.
      Bisous !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)