samedi 23 avril 2016

La Rose blanche - Mickey 3D


  Bonjour à tous,
 Un peu de musique… est un rendez-vous inspiré du Parlons musique de M-Cé du blog S’évader. Il se déroulera une semaine sur deux, le samedi, et à tour de rôle, nous vous présenterons notre musique du moment. C’est une sorte de chronique, mais musicale.


Titre : La Rose blanche
Artiste : Mickey 3D
Album : Sebolavy
Genre : Rock/Variété
Date : 2016
Une chanson avec des paroles et un message très touchants.

    Mickey 3D est un groupe que j’ai découvert très récemment. J’en avais déjà entendu parler, mais avant aujourd’hui (le vendredi 22 avril), je n’avais jamais écouté de musique d’eux. Je précise que c’est la seule musique du groupe que j’ai écoutée actuellement.
     La Rose blanche est un hommage à la Résistante allemande Sophie Scholl, exécutée en 1943. Elle avait fondé un groupe de jeunes résistants chrétiens allemands, Die Weiße Rose. Elle avait 21 ans. (Merci Wikipédia, j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette Résistante.) Je trouve que les paroles sont très belles, très vraies et poétiques. Elles ont un réel sens, et c’est agréable, dans une période musicale où les chansons qui ont du succès ont des paroles d’une mièvrerie à en pleurer, un instrumental banal et pas recherché du tout et des voix modifiées plus qu’autre chose. Je généralise bien sûr, mais avouons-le, le niveau des chansons du moment ne vole pas haut… Et grâce à Mickey 3D, je reprends foi en la chanson française. Il y a des chanteurs et des groupes qui savent écrire, composer, et chanter des paroles qui ont du sens.
     Je ne sais pas trop quoi dire sur cette musique car je l’ai à peine découverte et je ne peux pas disserter sur le groupe, puisque je ne le connais pas vraiment. En tout cas, j’apprécie l’instrumental, qui sonne un peu électronique au début, mais l’ajout de la guitare, des violons et des autres instruments rend quelque chose de très joli. C’est rythmé sans que ce soit trop lourd, ce n’est pas une ballade « longue »… Le fond sonore est léger, c’est très agréable à écouter. C’est dommage que ce soit encore assez peu connu.
     J’aime bien la voix du chanteur Mickaël Furnon également. Je ne suis pas très fan des voix masculines (à part les voix graves ou certaines qui insufflent de l’émotion, ou encore pour les growls), ayant une préférence pour les voix féminines. Mais la façon qu’a Mickaël Furnon de chanter va parfaitement avec l’esprit de la musique ; on sent qu’il pense ce qu’il dit. Il n’y aucune frioriture dans sa voix et c’est parfaitement adapté. Il fait très bien passer le message de la musique, que je trouve très beau d’ailleurs. On ne parle pratiquement jamais des Résistants allemands alors qu’eux aussi se sont battus contre le nazisme, donc c’est vraiment bien d’avoir rendu cet hommage à Sophie Scholl. Je n’ai pas grand-chose à dire, car les paroles me touchent vraiment. On sent qu’elles s’adressent aux nazis qui ont exécuté Sophie Scholl, ainsi qu’à un public plus général.
     Le clip est enfin très beau aussi, très poétique. Tous ces ballons, et ces paroles si vraies… On sent de l’espoir, mais aussi un rappel qu’il ne faut pas oublier toutes ces personnes qui se sont battues contre le nazisme. Tout cela dans une musique très agréable à écouter.

    Donc voilà. J’espère que vous avez eu la curiosité d’écouter cette jolie musique et qu’elle vous a touchée comme moi… En tout cas, je ne vais pas hésiter à écouter d’autres chansons de ce groupe.

« Je ne suis plus là pour témoigner, mais les roses blanches ont poussé. Les idiots ne l’emportent jamais. »

Et vous ? Connaissiez-vous Mickey 3D avant de lire cet avis ? Que pensez-vous de cette musique ?


16 commentaires:

  1. Je connaissais déjà ce groupe, mais pas cette chanson... J'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi c'était le contraire. ^^ Contente que tu aimes !

      Supprimer
  2. Tout comme Marinette je découvre la chanson, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Même si les paroles sont belles, je n'accroche pas. Trop mou pour moi, désolée. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Pourtant tu aimes bien les ballades de Nightwish comme Sleeping sun ou Our decades in the sun, ou encore celles d'Halestorm. :p

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette chanson, elle est sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais qu'une chanson de Mickey 3D, qui n'est pas vraiment de ce style musical-là (sauf le refrain qui est plus doux): c'est la plus connue je pense, Respire. C'est la seule que je connaissais, mais elle est très belle, très vraie, touchante. Je te conseille d'aller l'écouter, je pense qu'elle te plairait :)
    En tout cas, merci pour cette découverte, c'est une chanson très belle, vraie et touchante (je sais, je répète les mêmes adjectifs que pour Respire, mais c'est ce que je pense... ^^"). Le clip est très mignon, je pense que je préfère cette chanson à Respire, car elle est beaucoup plus optimiste. J'aime beaucoup, merci de nous partager tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'écouter alors !
      De rien, je suis contente que tu aimes. :) Encore de rien !

      Supprimer
  6. C'est marrant, j'ai découvert ce groupe il y a une dizaine d'années, quand j'étais moi-même au lycée. Je ne savais même pas qu'ils faisaient encore de la musique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait bien les choses ! Ils se sont reformés il n'y a pas longtemps je crois.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime beaucoup la chanson. C'est vrai que des chanteurs qui savent composer de belles chansons avec des textes, il n'y en n'a plus beaucoup malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes ! Ça c'est clair... Heureusement qu'il y a des groupes comme Nightwish qui ont encore un niveau excellent au niveau des paroles ! Mais en France, cela se fait rare.

      Supprimer
  8. Salut. En effet, le texte est vraiment touchant. J’ai découvert ce titre par hasard il y a quelques jours, et j’ai vraiment kiffé. Ton blog est très bien présenté, bravo en passant. À la prochaine.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)