mardi 5 avril 2016

Le temps d'un ouragan - Nicholas Sparks


Titre : Le temps d’un ouragan
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 261
Résumé : Adrienne a un secret. Sans doute l'aurait-elle gardé pour elle, si sa fille n'avait plongé dans la dépression. Un soir, pour l'aider à revivre, elle prend la décision de tout lui raconter. Quatorze ans plus tôt, un matin d'hiver, Adrienne s'est rendue au bord de la mer, en Caroline du Nord, pour tenir le temps d'un week-end l'hôtel d'une amie absente. Mais soudain un ouragan se lève... Un hôte, heureusement, frappe à la porte: Paul, lui aussi au milieu de sa vie, lui aussi à la recherche de l'oubli. Trois jours et trois nuits, Adrienne et Paul sont prisonniers de la tempête. Trois jours pour voir naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair.


Une belle histoire d’amour.

    Encore un Nicholas Sparks. J’ai craqué – je suis faible. Si vous suivez le blog depuis pas mal de temps, vous vous rappelez peut-être de La dernière chanson, pour qui j’avais eu un coup de cœur. Ou alors, un peu plus récent : Le Porte-Bonheur, une excellente lecture. Et puis, en février, Le Gardien de son Cœur, une bonne lecture mais sans plus. Je m’étais dit que j’allais faire une pause avec les Sparks, puisque j’avais été déçue par le dernier que j’ai lu de lui. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup, et quand j’ai vu Le temps d’un ouragan me tendre ses petits bras à Emmaüs, j’ai craqué ! Mais je n’ai pas été déçue, cette fois.
    C’est l’histoire d’Adrienne. Au début du livre, elle a 60 ans, trois enfants, des petits-enfants. Bref, tout va bien. Cependant, sa fille, Amanda, a perdu son mari il y a quelques mois et elle ne s’en remet pas, allant même jusqu’à négliger ses propres enfants. Alors, Adrienne décide d’avoir une discussion avec elle, et elle va lui raconter ce qu’il s’est passé presque vingt ans plus tôt. Le livre est donc basé sur un retour en arrière, avec parfois des commentaires de l’Adrienne du présent. A l’époque, elle avait donc environ 43 ans, et elle avait divorcé d’avec son mari, qui l’a quittée pour une autre. C’était une période très sombre pour Adrienne : avoir 3 enfants, alors ados, à charge, c’était compliqué. Un jour, une amie à elle lui a demandé de tenir son auberge pour 3 jours, et Adrienne a accepté pour rendre service, d’autant plus qu’il n’y avait qu’un seul client : Paul (je suis vraiment désolée, j’ai oublié son nom de famille). Seulement voilà : un ouragan est annoncé sur la côte où est située l’auberge, et cela va tout chambouler pour nos deux protagonistes…
    Voilà voilà. Ce n’est pas un spoiler : ce livre, c’est surtout une histoire d’amour – je vous laisse deviner entre qui et qui. Cependant, quand j’ai dit qu’on suivait seulement Adrienne, j’ai un peu menti : en fait, dans le retour en arrière, on a aussi le point de vue de Paul de temps en temps. De même, au début du livre, on apprend à connaître Paul : son enfance, son éducation, et enfin son métier (ça me rappelle Gargantua à un point, quand je dis ça !). En effet, Paul a été élevé un peu à la dure : son père était agriculteur, et Paul devait donc l’aider. Cependant, il a décidé de travailler afin de monter dans les classes sociales, si je puis dire : acharné du travail, il va passer son temps à étudier, jusqu’à devenir chirurgien, spécialisé dans l’esthétique. Entre temps, il se sera marié, aura eu un enfant… Dans le retour en arrière, à l’auberge, il a un peu plus de 50 ans et sa vie est à un point critique. Je vais m’arrêter là, je vous laisse découvrir pourquoi.
    Ainsi, nos deux personnages sont tous les deux attachants. Adrienne, par sa tristesse mais aussi sa volonté de vivre et son courage ; Paul, par sa rédemption et sa prise de conscience. Certes, ils n’ont pas une psychologie hyper poussée, mais comme je le disais, c’est plus l’histoire d’amour qui compte. Je ne vous dévoilerai pas les grandes lignes de celles-ci : je boufferais tout le suspense, sinon. En tout cas, elle est bien écrite, logique, et réaliste. Et elle est très belle !
    Honnêtement, je n’ai pas de défaut à reprocher à ce livre. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est juste de la romance, et ça m’a plu. Je l’ai lu quand j’étais au lycée, et j’ai toujours pris plaisir à savoir la suite et à prendre le bouquin pour continuer ma lecture. Nicholas Sparks, il l’avait déjà prouvé dans d’autres de ses livres, est un très bon conteur. Comme je le disais, j’aurai eu une lecture très agréable et sans anicroche !
    C’est chronique va être un peu bizarre. Je n’arrive pas à la structurer, peut-être parce que je la fais trop de temps après avoir fini le livre, donc je m’excuse.
    Le cadre m’a beaucoup plu. Les livres qui se déroulent au bord de la mer, avec en plus un ouragan, sont très rares, et j’ai donc vraiment apprécié celui-ci. C’est un décor qui m’a fait rêver, avec l’auberge, les vagues… J’aurais peut-être aimé que l’ouragan soit justement plus décrit, mais bon, nos personnages avaient autre chose à faire.
    Enfin, la fin est très triste et émouvante. J’ai failli verser ma petite larme ! Nicholas Sparks parvient à mettre beaucoup d’émotion dans sa plume, et notamment les dialogues, ce qui est vraiment génial.
    NB : je viens de voir que ce livre a été adapté en film. Film que, comme d’habitude, je n’ai pas vu.

    Pour conclure, Le temps d’un ouragan est une très bonne lecture. J’ai passé un très bon moment de lecture, avec des personnages très attachants, une histoire d’amour qu’on a plaisir à suivre, et une plume qui nous transporte ailleurs. A lire si un jour vous êtes au bord de la mer, à l’abri si possible, et que dehors c’est la tempête. Je vous le conseille si vous voulez passer le temps avec une romance.

28 commentaires:

  1. Je le lirai peut-être pendant les grandes vacances... Mais je n'en fais pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, ce n'est pas un livre incontournable, mais si une fois tu n'as rien à lire, fonce !

      Supprimer
  2. Un roman que tu me donnes bien envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Si tu aimes les histoire d'amour, je te le conseille. :)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas découvert cet auteur .. Il serait temps ^^ Pourtant, en décembre, j'avais emprunté "La dernière chanson" mais ce n'était pas de la romance dont j'avais besoin. Bref ! Je sais que je lirais un de ses romans un jour ou l'autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu retentes alors. ^-^

      Supprimer
  4. Après tout ça, il va vraiment falloir que je tente un des romans de l'auteur et notamment celui que j'ai dans ma PAL!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé Chemins croisés de cet auteur et j'aime bien pour le moment, j'espère aimer et découvrir d'autres de ses romans, celui-ci par exemple ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas celui-là. ^^ Les histoires de l'auteur sont vraiment sympas. Je peux te conseiller aussi La dernière chanson et Le porte-bonheur, que j'avais tous les beaucoup aimé. :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  7. La fois où j'ai essayé de lire un Nicolas Spark, je n'avais pas beaucoup accroché avec l'écriture. Il faudrait que je tente à nouveau! Celui-ci a l'air pas mal, le résumé est attirant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Il est vraiment sympa, en tout cas. Sinon, je peux te conseiller La dernière chanson ou Le porte-bonheur : je les avais vraiment adorés, ces deux-là. :)

      Supprimer
  8. Je ne cours pas après les romances en principe, mais le cadre r la structure que tu présentes le donnent plutôt envie. Du coup, si je tombe dessus, je le lirai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par son cadre, je trouve que ce livre fait vraiment rêver. En tout cas je le te le conseille si tu veux passer un moment de détente. :)

      Supprimer
  9. Une petite romance, ça fait toujours du bien de temps en temps. Je dois avouer, à ma grande honte, que je n'ai jamais lu de Nicholas Sparks. En tout cas tu en parles très bien, ça a l'air d'être une belle histoire d'amour. Mais je commencerais peut être par La dernière chanson pour découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. :) C'est un auteur que je te conseille, en tout cas, ainsi que La dernière chanson qui m'avait beaucoup plu, surtout par rapport à la présence de la musique.

      Supprimer
  10. Je ne suis pas une fan, remplit de cliché à mon goût! Peut-être parce que je suis tombé que sur des mauvais. Ton avis donne envie mais ce genre littéraire m'a souvent déçu. Alors je sais pas je garde le titre dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. :/ C'est vrai qu'il y a parfois des clichés mais bon, j'ai réussi à passer outre. Si un jour tu as l'occasion, tu pourras peut-être tenter. ;)

      Supprimer
  11. Encore un Nicholas Sparks que j'ai très envie de découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Cet auteur a l'air vraiment bon, il faudrait que je tente un des ses romans un jour!

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)