jeudi 7 avril 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteure : Agnès Martin-Lugand
Edition : Pocket
Nombre de pages : 187
Résumé : "Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
 Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...



Un début sublime, puis le reste bourré de clichés…

    Qui n’a jamais entendu parlé de ce livre ? Il a pas mal tourné sur la blogo ces derniers temps, et il en également été question à la télévision à l’occasion du Salon du Livre. J’avais déjà lu pleins d’avis très positifs, et le CDI avait la suite. Du coup, j’ai craqué et je l’ai acheté, puis deux jours plus tard je l’ai dévoré en une seule journée. Dans l’ensemble, je suis déçue, et je vais vous expliquer pourquoi.
    Tout d’abord, nous suivons Diane à l’aide d’un point de vue interne très efficace. Elle a 33 ans, et dès la première page on apprend qu’elle a perdu son mari, Colin, ainsi que leur fille, Clara, dans un accident de voiture. Un an est passé, et Diane ne se remet pas : elle ne travaille pas, passe ses journées sur son canapé avec une chemise de Colin sur le dos et le doudou de sa fille Clara. Son meilleur amie, Félix, vient tous les jours s’occuper d’elle, faire le ménage… Une très belle amitié lie ces deux-là ; cependant, un jour, Diane décide d’aller en Irlande pour échapper à Félix qui veut à tout prix l’emmener en vacances. Là-bas, sa vie va changer… Et je m’arrête là.
    Je vais dans un premier temps commencer par les points positifs, c’est-à-dire le début. En effet, il est tout simplement sublime. A un tel point que je m’étais dit « si ça continue comme ça, ce livre, ça va être un coup de cœur ». Et vous savez comme il m’est difficile d’avoir des coups de cœur. Finalement, ce coup de cœur, je l’ai eu, mais que pour une partie du livre, et c’est très dommage. Dans cette partie, on ressent énormément d’émotions, j’ai même pleuré plusieurs fois (ce qui est extrêmement rare dès le début d’un livre), je me suis énormément attachée à Diane, et même à Félix. La plume de l’auteure m’a transportée dans la tête de son personnage, et j’ai été très émue – j’ai ressenti son chagrin, sa douleur, son désespoir. C’était tellement beau, et tellement triste. Dans cette première partie, l’auteure a fait un sans faute.
    Je désire m’étendre davantage sur les personnages. Diane, comme je le disais, est une femme brisée, en proie au chagrin et au désespoir – elle pense ne jamais se remettre de la perte de Colin et Clara, ce qui est tout à fait normal. C’est rare de s’attacher si rapidement et à un tel point à un personnage. Cependant, son courage, sa force, m’ont beaucoup émue et m’ont donné une vraie leçon de vie.
    Félix, un personnage secondaire que l’on retrouvera de nombreuses fois dans le livre, m’a beaucoup plu. Il est original (je vous laisse découvrir en quoi !), unique. Tout le monde devrait avoir un ami comme lui : en effet, il n’a pas laissé tomber Diane, continuant de s’occuper d’elle et de la soutenir. Il ne l’aura jamais trahie. Sa personnalité m’a donc beaucoup plu, comme sa façon d’être. Ce livre, c’est aussi une belle histoire d’amitié.
    Ensuite, la plume de l’auteure est très belle. Elle n’est pas hyper-complexe, ses phrases sont simples mais très percutantes. Elle nous fait ressentir beaucoup d’émotions dès le début du livre sans rien laisser au hasard. En outre, elle m’a fait rêver avec les paysages d’Irlande, surtout que des élèves de mon lycée y étaient quand je lisais le livre.
    Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin, et celles-ci comprises. En effet, dans la deuxième partie (attention, il n’est pas écrit que le livre a deux parties : c’est juste moi qui le dit, hein), c’est la déchéance. Concernant l’histoire, pas les personnages. C’est-à-dire que, même si on ressent toujours beaucoup d’émotions, on tombe dans d’affreux clichés. Du genre, l’histoire d’amour se voit à deux kilomètres à la ronde et est tout sauf originale. C’est… argh ! J’avais envie de crier « noooooooooon ! ». C’est tellement décevant ! Selon moi, cette histoire d’amour était très superflue, même si l’auteure s’est rattrapée dans les dernières pages.
    Croyez-moi, cette omniprésence de clichés, et même le personnage de Diane que je n’ai plus réussi à comprendre à certains moments m’ont énormément déçue. Avec un tel début, si magnifique, je m’étais attendue à largement mieux. C’est d’ailleurs à cause de cela que Les gens heureux lisent et boivent du café n’est « que » une très bonne lecture. Cette deuxième partie a tout foutu en l’air, pardonnez-moi l’expression. C’est tellement décevant !
    Attention, je ne dis pas que toute la partie est « pourrie ». Non : j’ai quand même ressenti de fortes émotions, surtout au début, mais les clichés débordent trop sur le reste.
    Cependant, je lirai la suite. Déjà, parce que l’auteure s’est rattrapée à la fin et m’a donné envie de savoir la suite, mais aussi parce que le CDI a cette suite, et donc ç’aurait été du gâchis de ne pas la lire. J’espère ne plus retrouver cette foule de clichés dans la suite…

    Pour conclure, Les gens heureux lisent et boivent du café est une très bonne lecture. Le début est tout simplement sublime, avec une plume percutante, une foule d’émotions et des personnages très attachants. Cependant, la suite, c’est une catastrophe : nous tombons dans une foule de clichés avec des éléments bien inutiles. J’en attendais vraiment davantage. Toutefois, je vous recommande ce livre, rien que pour la beauté de l’histoire et la plume de l’auteure.

38 commentaires:

  1. Ah oui c'est dommage que le coup de coeur ne soit pas resté pour toute l'histoire je suis d'accord. J'avoue que je ne le connaissais pas ou je ne le crois pas mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette omniprésence de clichés m'a vraiment déçue : le début était tellement bien écrit, je m'attendais vraiment à autre chose pour la suite ! Merci !

      Supprimer
  2. C'est une auteure que j'ai envie de découvrir, et ce livre me tente bien, même si c'est forcément dommage pour les clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut quand même le détour, mais il faut juste ne pas en attendre trop. En tout cas, j'ai lu la suite, et c'est un véritable coup de cœur, donc lire Les gens heureux lisent et boivent du café vaut le coup. :)

      Supprimer
  3. Ta chronique est intéressante et me prévient des points négatifs que je pourrais trouver pour peut-être moins être déçue si je le lis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, probablement. Je te le conseille quand même, en tout cas. :)

      Supprimer
  4. Mon avis est moins positif... Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher au style, qui ne délivre pas assez d'émotions à mon goût. Je ne parvenais pas à vraiment ressentir ce que ressentait Diane. Certes, l'histoire est bien, mais pour moi cela ne va pas plus loin. Sans oublier les clichés... C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi c'est tout le contraire : je trouve que le style est très percutant, et qu'on ressentait vraiment les émotions de Diane.
      Espèce de rabat-joie ! :p

      Supprimer
  5. Il est vrai que ce livre tourne partout sur la blogosphère et dans les médias. Une de mes amies me l'a vivement conseillé également. C'est la première chronique que je vois qui en parle comme une petite déception. Mais je comprend tout à fait les points négatifs que tu soulèves, c'est tellement dommage si ça devient cliché. Je l'emprunterais peut être pour me faire une opinion, mais je vais attendre que l'effet de mode soit passé, sinon j'ai peur d'en attendre trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également regardé des avis avant de me lancer, et tous étaient très positifs. Je me suis un peu fait avoir ! Je m'attendais à vraiment mieux, parce que tout de même, c'est facile d'éviter les clichés, surtout avec un début pareil.
      En tout cas je te conseille de le tenter, surtout que la suite m'a énormément plu. :)

      Supprimer
  6. Il faudra que je le lise car tout le monde en parle afin de me faire mon idée ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai souvent vu ce livre! Mais je ne sais pas s'il peut me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en entend énormément parler en ce moment. Je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes, étant donné que c'est un contemporain. En tout cas, l'histoire est vraiment belle.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je n'ai jamais été vraiment tentée...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tout dépend des genres que tu préfères lire. ^^

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé ce roman, bien que je n'en ai pas un souvenir mémorable. Je trouve aussi que la plume est sublime et percutante! Dommage que la suite du roman t'ait déçu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, concernant la plume. J'ai lu mieux, mais elle est quand même très percutante. Oui. :/

      Supprimer
  10. Qu'est ce que j'ai pu aimer ce livre ! Un énorme coup de coeur. Par contre je n'ai pas été choqué des clichés qui ne me sont pas apparus si choquants comparé à bien d'autres livres!
    Mais après on a chacune notre façon de penser ^_^
    J'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages en tout cas! La plume de l'auteur est divine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, après tout dépend de l'exigence qu'on a. ^^
      La suite m'a beaucoup plu, j'ai eu un petit coup de cœur même si on retrouve encore des clichés. :)

      Supprimer
  11. Je tiens à découvrir cette auteure. En fait, j'aimerais comprendre surtout pourquoi on en parle autant ^^ C'est vraiment dommage d'avoir un début excellent et de finir en petite déception :-/ Je pense peut-être le lire tout de même, pour voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. ^^ Je pense que c'est à cause de l'histoire en elle-même, qui est vraiment belle. C'est clair, c'est rageant !
      En tout cas je te le conseille. :)

      Supprimer
  12. J'ai vu ce livre dans tout les blogs. Pourtant le résumé donne envie, les avis aussi mais en le survolant un peu cela n'a pas fait mouche. Et vu ton avis je pense que j'aurai été déçu de ma lecture. Mais je vais suivre ta lecture de la suite qui sait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tout dépend de ce que tu as l'habitude de lire. :) La chronique d'Emilie sur la suite arrive mardi !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas envie de commencer une nouvelle série, mais en même temps ce livre m'attire beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que deux tomes. :) Je l'ai vraiment apprécié dans l'ensemble, je ne peux que le conseiller ! Sans s'attendre à beaucoup de choses, par contre.

      Supprimer
  14. Tout à fait d'accord avec toi, mais sans te démotiver, le second tome n'est pas, à mon sens, à la hauteur du premier. En effet, Diane se focalise sur son futur et il n'est plus vraiment question du passé ce qui enlève de l'émotion au tout. Mais en même temps, d'autres thèmes assez forts sont exploités.
    De surcroit, je l'ai trouvé moins original, plus banal.
    Enfin bref, tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu et je ne dis rien concernant la fin, mais j'ai bien terminé l'année 2015 avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un mini-coup de coeur pour la suite, et principalement grâce au personnage de Declan. C'est clair que le tome 2 n'est pas parfait, et en effet on voit moins le passé, ce qui est un peu dommage. Mais j'ai vraiment craqué pour Declan. ♥
      En tout cas, je ne suis pas déçue par le choix de Diane à la fin du 2. :p

      Supprimer
  15. Dommage pour la deuxième partie pleine de clichés :/ Mais tu me fais très envie quand même avec ce début si beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment décevant ! Dans l'ensemble j'ai quand même apprécié ma lecture, donc je te le conseille. :)

      Supprimer
  16. J'ai eu exactement le même sentiment que toi. Le début est émouvant, on s'attache très rapidement à cette femme qui a perdu des êtres chers, et j'ai trouvé son meilleur ami superbe avec son côté un peu décalé. Mais quand elle arrive en Irlande et qu'elle rencontre son voisin, on voit le truc arrivé gros comme un camion. Du coup c'est super cliché, super vilain et à la fin de la lecture je ne savais plus quoi penser de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, Félix est un personnage que j'ai moi aussi beaucoup apprécié. C'est tellement dommage, ces clichés ! Je trouve que la suite rattrape quand même un peu le coup.

      Supprimer
  17. Ce livre me tente mais c'est dommage pour les clichés et la seconde partie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :/ Mais dans l'ensemble j'ai quand même passé un très bon moment de lecture.

      Supprimer
  18. Comme je l'ai dit avant, cette histoire ne me tente pas vraiment (on en a trop parlé, je pense) alors qu'il y a de l'Irlande dedans et que je suis amoureuse de ce pays.
    Mais ce que tu dis au sujet des clichés finit de me convaincre de ne pas le lire, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est inutile de le lire si tu n'en as pas envie.

      Supprimer
  19. "Qui n’a jamais entendu parlé de ce livre ?"
    Euuuuh... Moi? x)

    Sinon, j'aimerais bien lire ce roman, malgré ce que tu as dis sur la deuxième "partie". Mais bon, je préférerais l'emprunter, histoire de ne pas payer pour un livre que je risque de ne pas apprécier ^^
    Il a quand même l'air très bien, j'adore ce genre de roman, je verrai bien si je finis par craquer ou pas :p
    (En passant, j'adore ta chronique! Je la trouve... je sais pas, bien construite ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince. x)
      Je te le conseille quand même, mais en effet il vaut mieux l'emprunter, comme ça tu seras sûre. Craque, dans ce cas ! Mais n'en attends pas trop. ;)
      Merciiii !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)